Si l'espace de vie est libre, vous pouvez en tirer un bon profit. Louer une propriété résidentielle est un excellent moyen de garder l'appartement bien entretenu et de gagner un revenu supplémentaire. Après tout, les bons locataires s’occuperont toujours du logement et paieront les factures de services publics à temps. Et pour louer un appartement correctement et avec profit, vous devez connaître certaines nuances.
Quel est le prix?
Tous ceux qui ne savent pas comment louer un appartement s'intéressent avant tout à la fixation du coût mensuel. Le plus souvent, le montant d'argent pour un mois de résidence est constitué en fonction de la ville et de la région où se trouve la propriété, ainsi que de l'état de l'appartement lui-même. Il convient également de prendre en compte la surface habitable totale et les fonctionnalités supplémentaires. S'il y a des magasins, métro, école et jardin d'enfants à proximité, le prix de la location sera beaucoup plus élevé. Avant de fixer un prix, il convient d'examiner les offres pour des propriétés similaires. Vous pouvez lire des annonces de location immobilière dans une zone spécifique.
Vous pouvez également déterminer le prix avec l'aide d'agences immobilières. Il vaut la peine de demander aux experts comment louer un appartement et quoi régler le coût mensuel. Pour utiliser ou non les services de l'agence, chacun décide par lui-même. Mais les informations initiales peuvent être obtenues absolument gratuitement.
Combien de temps dois-je prendre?
Le propriétaire, qui ne sait pas comment louer un appartement, a deux options. Il peut conclure un contrat à long terme et exiger des frais mensuels d'un locataire ou louer des appartements à des personnes complètement différentes. Ces deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le loyer mensuel est une garantie que le revenu passif ira même en période de crise. Le locateur choisit des locataires responsables qui paieront les factures en temps voulu et s'occuperont de l'appartement.
Le loyer quotidien est un "cochon dans un sac". Vous ne pouvez jamais être sûr que les locataires temporaires seront des personnes honnêtes. Après plusieurs jours de vie, vous pouvez trouver un logement sale et l’absence de certaines choses. Malgré cela, le loyer quotidien rapportera beaucoup d’argent. Après tout, le coût d'une journée de séjour peut représenter un tiers du prix par mois. Avant de louer un appartement pour une journée, il est utile de comprendre s'il sera bénéfique dans une région donnée. Le loyer quotidien est le plus courant dans les villes de villégiature. Dans les zones banales ordinaires, personne ne louera une propriété pendant plusieurs jours.
La condition de l'appartement compte
Avant de louer un appartement correctement et de manière rentable, il est nécessaire de le mettre en forme. Tout dépend des objectifs poursuivis par le propriétaire. S'il souhaite que les locataires couvrent simplement les factures de services publics et s'occupent de l'immobilier, vous pouvez définir un prix modique pour un mois de séjour. Dans ce cas, aucune réparation n'est requise. En outre, beaucoup établissent un contrat à long terme et conviennent que les locataires disposeront de la propriété à leur discrétion. Ils peuvent faire leur propre réaménagement ou redécorer.
Si le but du bail est d'obtenir un revenu stable, l'appartement doit être mis en ordre avant même que les locataires y entrent. Il suffit de coller le papier peint et de peindre les piles, et le boîtier prendra un aspect différent. Il est également nécessaire de veiller à l’entretien des appareils de plomberie et des appareils ménagers de base. La location d'appartements dans lesquels se trouvent un réfrigérateur, un lave-linge et des meubles de base est bien plus chère.
Nous libérons complètement l'appartement
De nombreux locataires qui envisagent de louer une maison à long terme préfèrent faire appel à des immeubles nus. Le plus souvent, ce sont des couples avec enfants qui ont déjà réussi à amasser leur propriété. Il est important pour eux d'organiser l'espace dans la pièce. Les résidents seront en mesure de décider de manière indépendante de la manière la plus commode d'organiser leurs meubles. Par conséquent, avant de louer un appartement et d'établir un contrat, il est nécessaire de libérer complètement la pièce des vieux meubles et des appareils défectueux. Mais n'oubliez pas la réparation. Si vous posez un sol stratifié, installez un plafond suspendu et collez du beau papier peint, les résidents peuvent être trouvés beaucoup plus rapidement. En outre, le coût de location d'un appartement avec réparations esthétiques sera beaucoup plus élevé.
Où chercher un client?
Avant de louer un appartement correctement, vous devez trouver de bons invités. Comment cela peut-il être fait? Tout d'abord, vous pouvez distribuer des informations à vos amis. Le soi-disant bouche à oreille va faire son travail. Il y a sûrement des gens qui cherchent depuis longtemps un bon logement. Mais cette option ne convient pas à ceux qui souhaitent louer un logement le plus rapidement possible. Il arrive souvent que des fonds soient nécessaires d'urgence ou que vous ayez besoin d'aller à l'étranger. Dans ce cas, il est préférable de confier la recherche de locataires à une agence immobilière.
De nombreuses personnes qui cherchent un bon lieu de séjour contactent également l’agence. L'invité devra payer une commission à l'agent immobilier, mais le propriétaire n'aura aucun frais. Grâce à l'agence, vous pouvez trouver de très bons locataires à long terme. Cette option est parfaite pour ceux qui ne savent pas comment louer un appartement. Les conseils de spécialistes aideront à conclure un accord aux conditions les plus favorables.
Soumettre une annonce
S'il n'y a pas de hâte dans la location, vous pouvez essayer de trouver vous-même des locataires. Tout ce que vous avez à faire est de soumettre une annonce à un journal ou de l'afficher sur le site Web correspondant. La rapidité avec laquelle l'annonce sera faite dépend de la rapidité avec laquelle il y a des invités. Il est nécessaire de fournir toutes les informations nécessaires sur la propriété. Il est nécessaire d'indiquer non seulement l'adresse du logement, mais également le nombre de chambres, le nombre total de vidéos, la présence d'un balcon ou d'une loggia. Si l'appartement est meublé, il dispose des appareils nécessaires, cela doit également être indiqué dans l'annonce.
Dans l'annonce, il est très important de placer des photos de l'appartement. Une personne qui se familiarise avec l'espace de vie par contumace voudra très probablement le louer. Avant de louer un appartement correctement, les biens immobiliers doivent être photographiés sous différents angles. Il vaut mieux enlever tout ce qui est superflu du cadre. Pour intéresser un invité potentiel, les images doivent être de très haute qualité.
Qui laisser dans leur logement?
Il s’agit d’un problème suffisamment grave qui préoccupe presque tous les propriétaires. Ne faites pas confiance au premier client que vous rencontrez, même s'il est venu sur recommandation d'une agence immobilière. Après la première conversation, il sera possible de décider de louer une maison pour une personne. Vous devez trouver autant d'informations que possible sur un locataire potentiel. Le propriétaire a le droit de demander où la personne travaille, si elle a de mauvaises habitudes. Il s’agit d’une information très importante qui aidera à déterminer la solvabilité d’un locataire potentiel.
Il est utile de connaître la période de résidence future avant de louer un appartement correctement. Faire un bail pour quelques mois peut ne pas être rentable. Lors du processus de communication avec des invités potentiels, vous pouvez éliminer ceux qui ne prévoient pas s’arrêter longtemps.
Nous établissons un bail
Il est possible de laisser les résidents dans l'appartement uniquement lorsque le contrat de bail est rédigé correctement. C’est le document principal qui décrit les droits et obligations des parties. Tout d'abord, les données de passeport du propriétaire et de l'invité, les conditions du bail, ainsi que le coût d'un séjour mensuel sont indiqués dans le contrat de location.Le document peut également être défini les conditions de paiement pour l'appartement. Mais ce n'est pas nécessaire. Les parties peuvent convenir des dates oralement.
Comment louer un appartement pour ne pas être trompé? Il est absolument nécessaire de décrire tous les points du contrat. Il peut également y avoir une clause concernant le retard dans le paiement mensuel. Le plus souvent, si le paiement est retardé de 2 semaines, une pénalité de 1% est ajoutée au montant.
Avant de signer le contrat, de nombreux propriétaires exigent une prime égale à la somme d'un mois de séjour. C'est une garantie supplémentaire que la chambre, après avoir été laissée par le client, restera intacte. Le montant de la prime est également décrit dans le contrat. Le document est considéré comme valide uniquement avec les signatures des deux parties.
Qu'est-ce que l'invité n'a pas le droit de faire?
Une personne qui habite un appartement en location n'a pas le droit de disposer de la propriété du propriétaire, ni de la gâter. Le locateur a le droit de contrôler l'état de son logement. Il suffira de visiter l'appartement une fois par mois. Le plus souvent, le propriétaire inspecte le logement au moment du paiement.
L'invité n'a pas le droit de changer les serrures de la salle de location. Une exception est la force majeure (l'appartement a été volé et si la clé est cassée). Mais dans ce cas, les locataires sont tenus de donner au locateur un duplicata des clés.
Qu'il n'y avait pas de problèmes avec la loi
Avant de louer un appartement correctement, il convient de le signaler au bureau des impôts. Conformément à la loi sur l’impôt sur le revenu des personnes physiques, le propriétaire est tenu de verser 15% de ses bénéfices à l’État. Sinon, il fait face à une amende grave. Les taxes devront être payées tous les trimestres.
Ceux qui cherchent à louer officiellement un appartement devront légaliser le contrat de location. Ce n'est bien sûr pas une procédure gratuite. Parallèlement à cela, il existe une garantie supplémentaire de la sécurité de la propriété, ainsi que des paiements opportuns de l'invité. Par conséquent, pour ceux qui ne savent pas comment louer un appartement, il est préférable de payer une taxe de location en temps voulu.
Si le locataire quitte l'appartement
À la fin du contrat, l'invité peut quitter l'appartement sans entrave ou renouveler le document. Si le locataire décide toujours de partir, il a le droit de restituer la prime d’assurance. En même temps, le propriétaire inspecte les lieux et, si tout est en ordre, restitue le montant convenu au locataire. Une fois que l'invité a quitté la pièce, il vaut vraiment la peine de changer les serrures. En matière d'immobilier ne vaut pas le risque.