L’Allemagne attire de nombreuses personnes qui cherchent à quitter leur pays et à s’installer dans un pays européen prospère. Cet état se distingue par le rythme rapide du développement économique et la forte activité économique. La vie en Allemagne offre à chaque personne de grandes perspectives et promet l’espoir d’une existence stable. Pour pouvoir s’installer légalement dans ce pays, vous devez établir un document. C'est ce qu'on appelle une «carte bleue» ou permis de séjour.
Qu'est-ce qui garantit un permis de séjour?
Un permis de séjour en Allemagne confère à son titulaire tous les droits dont dispose un citoyen ordinaire de ce pays. Un étranger titulaire d'un permis de séjour bénéficie des possibilités suivantes:
- se déplacer librement sans délivrer de visas sur tout le territoire Espace Schengen;
- ouvrir des comptes bancaires en Allemagne et y contracter des emprunts;
- obtenir les droits du conducteur;
- enregistrer votre propre voiture, etc.
La seule différence entre un étranger titulaire d'un permis de séjour en Allemagne et un citoyen de ce pays réside dans la limitation de la durée de ce document, ainsi que dans l'absence du droit de vote.
Les titulaires d'un permis de séjour ont désormais la possibilité d'obtenir un visa à durée indéterminée - résidence permanente. De plus, pour ceux qui sont mariés à un citoyen allemand, trois ans doivent s'écouler, et dans d'autres cas, cinq ans.
L'obtention d'un permis de séjour en Allemagne n'est pas facile. La procédure est assez compliquée et nécessitera un certain temps. Cependant, les perspectives qui s'offrent à ceux qui reçoivent un permis de séjour sont très attrayantes. Ils seront une récompense digne de leurs efforts.
Quels sont les moyens d'obtenir un permis de séjour?
Un permis de séjour en Allemagne peut être obtenu pour les motifs suivants:
- Ouvrir votre propre entreprise.
- La conclusion d'un contrat de travail.
- Entrer dans un mariage enregistré avec un citoyen allemand.
- Admission à étudier à l'université de ce pays.
- Propriété immobilière et indépendance économique.
Il y a un autre moyen. Les personnes bénéficiant du statut de réfugié peuvent obtenir un permis de séjour en Allemagne. Seuls les Juifs ont cet avantage.
Ouverture des affaires
Supposons que vous décidiez de demander un permis de séjour en Allemagne. Comment le faire parvenir à un entrepreneur étranger? Pour cela, il est nécessaire de créer une entreprise impliquant au moins cinq travailleurs de la population locale du pays. En outre, lors de la délivrance d’un titre de séjour, le montant du capital de départ de l’entrepreneur, qui devrait être d’au moins un quart de million d’euros, sera pris en compte. Cependant, en pratique, une garantie à cent pour cent d'une réponse positive est donnée par des investissements initiaux deux fois plus importants.
Si vous êtes satisfait d'une telle possibilité de demander un permis de séjour en Allemagne, comment obtenir le document convoité? Pour cela, un plan d'entreprise doit être envoyé à l'ambassade du pays de manière détaillée, qui reflétera toutes les principales étapes de la création d'une entreprise.
Par la suite, les documents soumis seront envoyés aux autorités fiscales et financières de l’autorité territoriale où l’activité est prévue. La durée de l’étude des documents et de la prise de décision varie de six mois à un an et demi. Si vous recevez une réponse positive, vous devrez vous enregistrer et enregistrer une entreprise dans un délai de deux ou trois mois. Cette option pour obtenir un permis de séjour n'est possible que si le pays a un intérêt économique dans le type d'activité proposé par l'entrepreneur.
Dispositif de travail
Obtenir un permis de séjour en Allemagne de cette manière est très difficile.La législation du travail du pays est l'une des plus strictes en ce qui concerne les citoyens étrangers.
Un permis de séjour en Allemagne pour les Ukrainiens, les Russes et les autres immigrants des pays de l'ex-URSS avec cette option n'est délivré qu'avec la fourniture d'un très grand nombre de documents. De plus, l'employeur doit avoir plusieurs permis spéciaux.
Le principal avantage des postes vacants sont les citoyens des pays européens. C'est pourquoi il est très difficile de trouver un emploi en Allemagne. Pour que la recherche aboutisse, le poste du candidat doit être en demande dans le pays.
Récemment, un certain nombre d'actes législatifs ont été adoptés en Allemagne, ce qui peut considérablement simplifier la procédure de candidature au travail de citoyens étrangers. Ainsi, en 2012, la «carte bleue» a été introduite. Ce document a grandement simplifié l'entrée de spécialistes qualifiés dans des professions rares en Allemagne. Depuis 2013, un nouveau décret gouvernemental est en vigueur. Il met en évidence les problèmes liés à l'emploi de spécialistes de l'enseignement professionnel secondaire qui souhaitent quitter des pays non membres de l'UE.
Un permis de séjour en Allemagne est devenu un peu plus accessible pour les Russes après l’adoption de la loi sur les travailleurs invités, dont le quota annuel est de deux mille personnes. En outre, les pays ont signé un certain nombre d'accords. Parmi eux - les documents "sur l'emploi de travailleurs d'entreprises sous contrat russe" et "sur l'emploi de personnes employées dans le but d'améliorer leurs connaissances linguistiques et professionnelles".
Mariage avec un allemand
C'est le moyen le plus simple d'obtenir un permis de séjour en Allemagne. Cependant, craignant les mariages fictifs, les fonctionnaires allemands ont approuvé dans la législation adoptée un grand nombre d'obstacles bureaucratiques qui compliquent la vie des fraudeurs, mais également de ceux qui ont pris cette décision exclusivement par amour.
La liste des documents qui doivent être soumis à ceux qui ne sont pas citoyens allemands comprend les éléments suivants:
- passeport
- acte de naissance;
- visa
- certificat de la possibilité de mariage, etc.
Une liste complète des documents peut être clarifiée au bureau de l'enregistrement situé sur le lieu de l'enregistrement. Tous les articles soumis doivent avoir une traduction en allemand et être légalisés.
Après avoir enregistré le mariage, le conjoint étranger reçoit un permis de séjour en Allemagne. Sa période de validité est de trois ans. Un conjoint étranger a le droit de déposer une demande de citoyenneté après deux ans de séjour dans le pays.
Enseignement universitaire
Un permis de séjour en Allemagne est délivré aux fins suivantes:
- pour étudier dans l'une des universités du pays;
- pour une formation d'admission dans un établissement d'enseignement supérieur;
- dans de rares cas, pour une formation dans des lycées payants.
Avant de postuler à une université en Allemagne, un candidat potentiel est obligé de suivre un cours d'allemand et un entretien obligatoire. Vous pouvez vivre dans le pays et préparer votre admission pour deux ans tout au plus. De plus, le permis de séjour n’est prolongé que si le demandeur devient étudiant.
Un permis de séjour pour étudier dans une université allemande est délivré pour deux ans. Le permis de séjour n’est prolongé que s’il existe des raisons pour que l’étudiant termine ses études.
Après l'obtention d'un diplôme, un permis de séjour temporaire en Allemagne peut être délivré pour la recherche d'un emploi convenable. Vous pouvez étudier dans ce pays européen dans le but de la formation continue. Dans ce cas, l'accord préalable du bureau de l'emploi est requis.
Il convient de noter qu'un titre de séjour est délivré à un étudiant en mesure de confirmer la présence sur son compte d'un montant d'au moins sept mille euros.
Acquisition d'immeubles et d'appartements
Il est impossible d'obtenir un permis de séjour en Allemagne lors de l'achat d'un bien immobilier. Les investisseurs étrangers ne peuvent compter sur un visa que pour de courts voyages. Cette disposition est inscrite dans le droit allemand.Cependant, de nombreux propriétaires sont assez satisfaits de cette alternative pour passer leurs vacances et leurs vacances dans ce beau pays.
Néanmoins, l'Allemagne peut toujours fournir des permis de séjour aux acheteurs étrangers d'immeubles à capital. L'immobilier est nécessaire à ces citoyens pour l'émigration des entreprises. C'est le cas lorsqu'un entrepreneur envisage d'ouvrir sa propre entreprise dans le pays. Cette question est assez clairement réglementée dans les textes législatifs allemands. Comme mentionné ci-dessus, un permis de séjour est délivré à un entrepreneur lorsque:
- la présence d'un intérêt économique dans ses activités;
- l'impact positif des activités prévues sur le développement du pays;
- sécurité financière des activités à venir de la banque ou en présence de fonds propres.
Habituellement, les conditions des deux premiers paragraphes sont considérées comme remplies si l’étranger devient propriétaire d’immeubles commerciaux. Sa valeur devrait dépasser 500 000 euros. Dans le même temps, il ne faut pas oublier la création de cinq emplois ou plus.
Pour ceux qui possèdent des immeubles commerciaux, l'obtention d'un permis de séjour commence par la création de votre propre entité juridique. Il s’agit généralement d’une entreprise similaire à la LLC russe. Les bâtiments et structures acquis sont enregistrés au nom de la nouvelle organisation. Dans ce cas, l'Office pour les étrangers recevra probablement une réponse positive. L'investisseur sera autorisé à demander un permis de séjour pour une période maximale de trois ans avec sa nouvelle prolongation.
Un nombre croissant de citoyens veulent obtenir un permis de séjour en Allemagne lors de l'achat d'un bien immobilier. Depuis 2013, huit districts fédéraux du pays ont augmenté une taxe unique sur l'acquisition de divers objets de capital. Cependant, après une telle innovation, la demande n’a pas diminué.
Pour ceux qui souhaitent obtenir un permis de séjour en Allemagne lors de l’achat de biens immobiliers, ce droit a augmenté depuis 2014 dans quatre autres pays de la fédération. Désormais, les acheteurs qui ont choisi des objets pour eux-mêmes dans de telles régions vont débourser beaucoup d'argent pour les acheter. La taxe sur l’achat de propriété la plus élevée est facturée au Schleswig-Holstein. C'est 6,5% de la valeur de la propriété.
Déménagement en Allemagne dans la vieillesse
Pour un retraité moyen vivant dans le pays de l'ex-URSS, l'obtention d'un permis de séjour en Allemagne sera assez difficile. La raison principale de ce refus sera le faible revenu. Ils ne délivreront pas de titre de séjour à un retraité en raison de l'absence d'immobilier enregistré pour lui en Allemagne.
Comment alors entrer dans ce pays économiquement prospère et vivre sereinement le reste de votre vie? Un permis de séjour en Allemagne pour les retraités est disponible lorsque vous ouvrez votre propre entreprise sur place. La propriété de biens immobiliers dans ce pays aidera à rédiger un document. La réinstallation des retraités devient une réalité avec des documents sur une situation financière stable, ce qui permettra une existence confortable dans un État européen.
Émigration juive
Le gouvernement allemand est toujours responsable des actes commis par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il offre divers avantages aux Juifs, parmi lesquels la délivrance d'un permis de séjour. Toute personne qui confirme ses racines peut émigrer en Allemagne. Et même si l’un des parents était juif, le pays fournit au requérant un permis de séjour sur son territoire. Le droit d'émigration officiel peut également être utilisé librement par les membres de la famille d'une telle personne.
Comment se passe cette procédure? Tout d'abord, vous devez prouver votre origine juive. À cette fin, des documents sont présentés au consulat d'Allemagne, ce qui en est la preuve indiscutable. De plus, le simple acte de naissance d'un émigrant potentiel ne suffira pas. Il faudra les métriques de mère et père.
Le consulat peut rejeter les documents soumis.Cela se produit si elles ont été restaurées ou si, pour une raison ou une autre, on a suscité la méfiance du côté allemand. Ensuite, vous devrez fournir des documents supplémentaires prouvant l’origine juive du demandeur. Il peut s’agir d’anciennes lettres et de photographies, d’extraits des recueils de synagogues communautaires, ainsi que de la décision d’un tribunal qui a reconnu la nationalité.
Un permis de séjour en Allemagne pour les Juifs ne peut être délivré par le consulat sans aucune explication des raisons, en raison du caractère non concluant des preuves des racines juives, si le demandeur a un passé criminel.
Statut de réfugié
L'obtention d'un permis de séjour en Allemagne simplifiera considérablement la demande d'asile. Contrairement à la croyance populaire, le statut de réfugié n'est pas uniquement accordé aux personnes qui ont quitté le territoire des conflits militaires.
L'enregistrement d'un permis de séjour est également autorisé s'il est impossible pour une raison ou une autre de vivre dans votre propre pays. La principale condition pour prendre une décision d'octroi du statut de réfugié est une preuve documentaire des faits à l'origine du contact avec les autorités allemandes.
Aide professionnelle
L'obtention d'un permis de séjour est un processus complexe associé à la jurisprudence sous toutes ses facettes. C'est pourquoi il est conseillé de contacter une société spécialisée, où un avocat et un notaire, familiarisés avec les lois allemandes, vous aideront à obtenir un permis de séjour en Allemagne.