Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, mais que vous ne savez pas s'il sera possible de réussir, choisissez un secteur de services tel que les salons de coiffure et les salons de beauté comme point de départ. Cette activité est toujours en demande et vous permet de réaliser des bénéfices quelles que soient les conditions, quelle que soit votre institution budgétaire ou votre prime. Par où commencer, à quoi penser et à quoi tenir?
Bases simples
Envisagez un plan rapide de ce dont vous avez besoin pour ouvrir un coiffeur. Au total, il faut nécessairement prendre en compte cinq points importants. Vous ne pourrez pas vous passer d'une visite au service municipal approprié pour obtenir la permission de fonctionner en tant qu'entrepreneur afin de mener des activités légalement. Vous devrez déterminer à l'avance le lieu où vous souhaitez ouvrir votre établissement, en tenant compte du public cible et de la présence de concurrents, ainsi que du coût de la location ou de l'achat d'une salle. La zone sélectionnée doit être adaptée à vos objectifs, c'est-à-dire être bien ventilée et conforme aux normes sanitaires.
Vous devrez également acheter une caisse enregistreuse pour l’émission des chèques et la comptabilité. La gamme moderne vous permet de choisir un budget et un modèle simple, facile à connecter à un ordinateur ou à un ordinateur portable.
Enfin, la dernière chose dont vous avez besoin pour ouvrir un coiffeur est son nom. Il doit être beau et original pour que les clients puissent s'en souvenir facilement. Un nom accrocheur peut aussi être un moyen supplémentaire de publicité - bouche à oreille diffuse plus rapidement les informations sur une telle institution, ce qui signifie que le nombre de visiteurs peut augmenter de lui-même. Après avoir réfléchi à tous ces points, il est temps de prendre des mesures spécifiques. Laissez-nous examiner en détail chaque étape nécessaire pour une entreprise prospère.
Choix de locaux
La première chose dont vous avez besoin pour ouvrir un coiffeur est l'endroit. Bien sûr, vous pouvez acheter une salle toute faite. Mais si ce n'est pas votre choix, par exemple, parce que vous avez décidé d'ouvrir un coiffeur en classe économique et que vous avez un budget limité, ou au contraire, votre décision sera particulière et ne s'intégrera pas dans le cadre d'une institution standard, regardez les appartements retirés du parc de logements. La version de base est un appartement de trois pièces avec accès à une rue animée. Pour commencer, vous pouvez louer une salle plus petite, mais si à l'avenir vous souhaitez agrandir et ouvrir un cosmétologue ou une armoire de manucure, il vous sera difficile de le faire.
Donc, ne pas économiser sur les mètres carrés. Même si un coiffeur en classe économique est prévu, les employés devraient avoir environ cinq mètres carrés par place. Quatre coiffeurs auront besoin de deux lavages. Pensez à l'emplacement des lieux de travail, évaluez l'éclairage et la présence de courants d'air. L'important n'est pas seulement la zone de la pièce.
Ce qui compte, c'est son emplacement. Le niveau de vos bénéfices dépendra du nombre de concurrents présents dans le district et du revenu moyen de la population de la région. Assurez-vous également qu'il y a un parking normal près de l'entrée et que l'extérieur du bâtiment vous permet d'y placer de la publicité extérieure.
Lors de la clarification du plan d'entreprise d'un salon de coiffure, il est nécessaire de savoir à l'avance combien coûtera la location d'une salle, quelles en sont les limites de fonctionnement, qui est le propriétaire.Assurez-vous que le prix de location est indiqué dans le contrat. Sinon, vous pourriez avoir de graves problèmes à l'avenir.
Sélection du format
Pour comprendre combien il en coûte pour ouvrir un coiffeur, vous devez immédiatement prendre en compte son format. Ainsi, par exemple, l'ouverture d'un salon de beauté coûtera beaucoup plus cher et nécessitera des investissements impressionnants avant de démarrer une entreprise. Mais le coiffeur en classe économique nécessitera un investissement minimal et commencera rapidement à générer des revenus. Le choix du format devrait dépendre non seulement du montant que vous êtes prêt à investir, mais également de l'endroit où vous souhaitez le mettre en œuvre. Tous les districts n'ont pas besoin de services premium.
Les coupes de cheveux ordinaires sont en demande partout et toujours, dans cette catégorie, tout dépendra de la présence de concurrents. Si vous démarrez une entreprise de coiffure à partir de rien, concentrez-vous sur une simple institution située dans un quartier résidentiel. Déjà, dix maisons de trois cents appartements seulement comptent neuf mille visiteurs potentiels, qui doivent se faire couper les cheveux au moins une fois tous les deux ou trois mois. La figure est assez inspirante pour commencer. Vous pouvez donc vous limiter à des services tels que les coupes de cheveux classiques pour hommes, femmes et enfants, la coloration et le soin des cheveux.
Rechercher des fonctionnalités
Même s'il n'y a pas d'autre salon de coiffure à proximité de votre établissement, vous devez veiller à distinguer votre entreprise des autres offres. Vous devez avoir une idée originale, une touche qui attirera les visiteurs. Bien sûr, si vous travaillez dans une entreprise clé en main, le coiffeur sera déjà décoré dans un certain style.
Mais si vous concevez vous-même une institution, vous avez toutes les chances de réfléchir à des détails particuliers. Qu'il s'agisse d'une approche particulière de la coupe de cheveux pour les jeunes enfants ou d'une tasse de café pour les visiteurs qui l'attendent à tour de rôle. De petites choses agréables pour les clients - ce n’est pas la seule et non la principale réponse à la question «Comment promouvoir un coiffeur», mais ils contribueront certainement à votre succès rapide.
Obtention des documents nécessaires
Parlant du point de départ de l’ouverture d’un coiffeur, il est nécessaire de mentionner la solution à tous les problèmes de papier. Vous devrez visiter un certain nombre d'autorités pour commencer le travail juridique. Lorsque vous avez déjà choisi une salle, vous devez vous rendre à l'autorité auprès de laquelle l'IP est enregistré et connaître les documents que vous devez fournir. Si vous n'envisagez pas de fournir des services cosmétiques ou médicaux, vous aurez uniquement besoin d'une autorisation pour fournir des services de coiffure. La licence d'activités est facultative, vous pouvez donc obtenir une licence en tant qu'indication de qualité.
Une fois ce problème résolu, enregistrez votre entreprise et rendez-vous au service des incendies. Vous serez informé des normes et règles à suivre et des papiers nécessaires, après quoi ils vérifieront que votre institution se conforme à la sécurité incendie. Enfin, vous devez visiter la station sanitaire épidémiologique et vous familiariser avec les besoins des spécialistes de ce service. Un certain nombre d’accords seront également nécessaires, par exemple un accord sur l’élimination des cheveux, sur les services de nettoyage à sec ou de blanchisserie, et sur la mise à disposition obligatoire de carnets hygiéniques pour tout le personnel de votre établissement. Et bien qu’il soit plus important pour une activité réussie d’élaborer un plan commercial compétent pour un coiffeur, sans toutes ces références et documents, il est peu probable que vous réussissiez à créer une entreprise prospère.
Réparation des locaux choisis
La condition la plus importante pour le travail confortable du coiffeur est la capacité de servir les clients sans difficulté. Par conséquent, le plan d'entreprise du coiffeur doit nécessairement inclure un certain montant pour la réparation, la réorganisation et la décoration des locaux choisis.Pensez aux couleurs que vous souhaitez utiliser pour les murs, au type d'éclairage, choisissez la couleur de l'équipement et du mobilier, la quantité de métal chromé qu'il contient, l'utilisation de couleurs vives ou d'autres détails décoratifs.
Toutes ces caractéristiques doivent être combinées les unes avec les autres et combinées dans un style intérieur réfléchi, ce qui sera agréable pour les employés et les clients de votre institution. Il est presque impossible de réaliser indépendamment tout le travail nécessaire. Inclure dans le plan d’activités du coiffeur le coût des travailleurs professionnels. Contrôlez le processus de décoration de manière à ce que le résultat final corresponde le plus possible à vos souhaits et à vos idées.
La conception d’un coiffeur en classe économique peut être aussi simple et démocratique que possible, l’essentiel étant que la salle soit propre et confortable. Mais si vous voulez créer une institution de luxe, vous devrez travailler beaucoup plus à l'intérieur. D'une manière ou d'une autre, lorsque les travaux de finition sont en cours, vous devez penser à acheter ou à louer tout le matériel nécessaire. Sans cela, l'ouverture d'une institution est impossible.
Achat d'équipement
Le type d'équipement et de matériel d'accompagnement que vous choisissez dépend de vos capacités matérielles et du concept de salon de coiffure que vous souhaitez créer. Si vous voulez économiser un peu, cherchez un fournisseur qui, avec la fourniture d’équipement, offre un service après-vente. Il est facile de trouver du matériel pour un coiffeur: il suffit de chercher sur Internet une liste des entreprises nécessaires. Outre du matériel pour les coupes de cheveux et le coiffage, vous aurez besoin de mobilier: un canapé ou des chaises pour l’attente, des chaises pour les clients, une réception.
Il est également nécessaire d'aménager des postes de travail pour les coiffeurs, de créer une atmosphère à l'aide d'un système audio ou d'une télévision, de disposer de la climatisation et de lavabos. En moyenne, le plan d'affaires d'un coiffeur devrait tenir compte du fait que quatre emplois coûteront environ cinq mille dollars. Cependant, ce montant n'est pas du tout un guide.
Vous pouvez choisir une option complètement différente: combien coûte l’ouverture d’un coiffeur si vous essayez de trouver la solution la plus économique ou inversement, si vous décidez d’acheter tout ce qui peut être nécessaire pour fournir un service de première classe. Une fois la recherche d’équipement terminée, vous devrez commencer à travailler sur un ensemble de personnes qui utiliseront tout cela.
Recrutement
Si votre entreprise est un coiffeur, le recrutement est la condition la plus importante de votre succès. Les gens vont chez des maîtres spécifiques, le service doit donc être de la plus haute qualité. Lors du choix des candidats, faites attention aux points tels que l'expérience professionnelle, la formation, les commentaires de l'employeur précédent, la disponibilité des certificats ou des cours terminés, ainsi que la sociabilité et une communication confortable.
Toute personne qui communiquera avec les clients en votre nom quotidiennement ne devrait pas être seulement un professionnel hautement qualifié, mais aussi une personne agréable. Réfléchissez et négociez les salaires avec les employés à l'avance. En règle générale, il comprend un taux fixe et les intérêts de chaque client servi. Une fois que vous aurez entièrement géré le personnel, vous devrez de nouveau vous rendre au service sanitaire épidémiologique. Ses employés doivent revérifier les locaux de votre coiffeur et de son personnel avant d’ouvrir l’institution et de commencer à travailler.
Activités promotionnelles
Quel que soit le niveau de qualité de service dans votre institution, il est peu probable que les choses se gâtent sans efforts de promotion de l'entreprise. Au début, vous aurez besoin de dépliants et de promotions, ainsi que de la remise de cartes de réduction pour les premiers clients. Toutes ces mesures attireront autant de visiteurs que possible dans votre institution. Pensez à tous les endroits où vous pouvez transmettre des informations sur votre coiffeur au public cible.Par exemple, dans les magasins vendant des produits capillaires ou des teintures, vous pouvez laisser des tracts. Si votre institution a un concept original, utilisez-le pour attirer l'attention.
Après l’ouverture, des actions telles que le massage de la tête pour chaque client, la fourniture de sondes de produits de soin des cheveux de votre choix seront également extrêmement efficaces. Contactez l’imprimerie à l’avance pour concevoir des cartes de visite ou des calendriers avec les numéros de téléphone de votre coiffeur. En les distribuant aux gens, vous pouvez parfois augmenter les chances de faire une nouvelle demande de services. Sans publicité, même la meilleure institution de la ville peut rester à perte. Vous devez donc prendre en compte les coûts de diffusion de l’information et d’attrait des clients dès le début.
Les frais d'ouverture d'un coiffeur
Ainsi, tous les points sont évidents et vous êtes prêt à procéder. Combien devrez-vous dépenser pour ouvrir votre propre entreprise? Pour un établissement de classe économique situé dans une zone résidentielle sur un territoire ne dépassant pas soixante-dix mètres carrés et avec un minimum d'employés, dans lequel des services tels qu'une coupe de cheveux, une manucure et une pédicure seront fournis, vous n'aurez pas besoin du plus gros montant pour votre entreprise.
Le coût de l’équipement des lieux de travail et des salles d’attente, l’achat d’éviers et de meubles de maison, d’outils de travail et de cosmétiques, de sécheuses, de fers à friser et de sèche-cheveux, de location de salle, de décoration, de dépliants et de conception d’une affiche nécessitera en moyenne environ cinquante mille dollars. La taille de la ville peut également affecter ce montant: dans un petit village, le prix d'un tel coiffeur sera inférieur, mais dans un grand village, vous devrez investir davantage à grande échelle.
Pour créer un salon de classe affaires proposant une large gamme de services de cosmétologie et de médecine, une salle plus spacieuse sera nécessaire. Avec l’équipement, il en coûtera environ 200 000 dollars. Enfin, pour ouvrir une institution de la classe supérieure qui fournit des services de spa et effectue des procédures sur des équipements coûteux, vous devrez investir jusqu'à 500 000 dollars. Évaluez sobrement vos capacités et passez à l'action en vous basant sur une telle évaluation. Et n’ayez pas peur de commencer petit: un coiffeur en classe économique peut également être un projet réussi.