Dites-moi, y a-t-il au moins une personne sur la planète qui ne sait pas ce qu'est Coca-Cola? Qui ne connait pas l'histoire de cette marque de renommée mondiale, fondée il y a plus de 100 ans? Tout le monde a même entendu parler d'un breuvage rafraîchissant comme le cola. L'histoire de Coca-Cola est le sujet de l'article d'aujourd'hui.
Qu'est-ce que le Coca-Cola?
C'est le nom de la meilleure boisson sans alcool au monde, mise au point et présentée par des professionnels du secteur depuis des centaines d'années. Aujourd'hui, nous allons discuter en détail de la boisson Coca-Cola. L'histoire de la création de marque ne nous passera pas non plus.
Nous commencerons peut-être par rappeler un fait très intéressant lié à la société de fabrication. Peu de gens savent qu'entre 2005 et 2011, les boissons gazeuses Coca-Cola étaient le composant principal de la marque la plus chère du monde.
Si, il y a environ 100 ans, quelqu'un pouvait acheter une marque tout en dépensant un centime, cela ne fonctionnera certainement plus: la valeur de Coca-Cola dépasse aujourd'hui les 75 milliards de dollars. Savez-vous que plus de 150 000 personnes travaillent pour la société?!
Recette Coca-Cola
Malheureusement, la recette de cette boisson est l'une des plus protégées au monde. Plus de 100 ans se sont écoulés depuis le début de la production de Kola et seuls les ingrédients principaux sont connus à ce jour, mais, hélas, aucun moyen de préparer la boisson.
Parlons maintenant des ingrédients de Coca-Cola:
- sucre ordinaire (aux États-Unis, les spécialistes utilisent du sirop de maïs moins cher);
- couleur de sucre (colorant spécial);
- caféine tonique;
- dioxyde de carbone;
- acide phosphorique;
- saveurs naturelles uniques (le secret principal de cette boisson magique).
Une liste complète de tous les ingrédients nécessaires est encore secrète.
Maintenant, après avoir appris les ingrédients de base nécessaires à la création d’un produit gazéifié, vous pouvez aborder un point aussi important que l’histoire de Coca-Cola. En anglais, le nom de la boisson ressemble à Coca-Cola.
Histoire de la marque mondiale
Beaucoup de gens boivent du Coca-Cola tous les jours, mais ils ne savent même pas de quoi il s'agit, qui l’a inventé et d’autres points intéressants liés à Coca-Cola. Maintenant, nous plongeons pleinement dans l'histoire de la meilleure marque mondiale, qui est impressionnante.
Le fondateur de la boisson légendaire
La boisson Coca-Cola a été inventée par un excellent pharmacien résidant à Atlanta. Dès son enfance, John Pemberton adorait une variété d’expériences chimiques. Êtes-vous intéressé de savoir qu'il s'avère qu'il existe une date exacte pour la création de ce merveilleux produit? La première boisson Coca-Cola a été faite le 8 mai 1886. Si vous comptez, il se trouve que ce soda désaltérant a déjà 129 ans! C’est vraiment un chiffre incroyable qui prouve que Coca-Cola a évolué et continue de le faire.
Le nom de Coca-Cola a été inventé par le comptable Frank Robinson, qui travaillait pour John Pemberton à l'époque. Comme vous pouvez le constater, le nom de la marque n’a pas changé jusqu’à présent, et plus encore, l’inscription est entièrement conservée, aucun changement n’est survenu.
Développement de la marque en 1888-1898
Au début de 1888, John meurt pauvre, car son idée n'a malheureusement pas eu de succès commercial à cette époque. L’homme a été enterré dans un petit cimetière au milieu de gens pauvres et, après 70 ans, une belle pierre tombale en pierre a été érigée à la mémoire de John.
Après un certain temps, le célèbre et riche irlandais Asa Candler décide de se procurer une recette de cette boisson auprès de la veuve de Pemberton. Une femme vend à un Irlandais une recette de 2 300 dollars (à l'époque, c'était une très grosse somme).
Candler décide de ne pas changer le nom de la boisson: déjà en 1892, il crée avec son frère une entreprise appelée The Coca-Cola Company, qui produit toujours du Coca-Cola.
Il est intéressant de savoir que le budget initial de l'entreprise s'élevait à exactement 100 000 dollars américains.
En 1894, la boisson légendaire a commencé à être vendue dans de belles bouteilles en verre.
Quatre ans plus tard, une autre société connue à ce jour, la société Pepsi-Cola, apparaît. Maintenant, Pepsi-Cola est le principal concurrent de la boisson Coca-Cola. L’histoire de la création de cette marque est en effet très intéressante, plus on en parle un peu plus haut.
Coca-Cola en 1902-1906
L'ensemble de 1902 est considéré comme un succès pour la marque et pour la boisson la plus délicieuse. Cette année, Coca-Cola devient le plus célèbre soda sans alcool des États-Unis. Le chiffre d'affaires de la société dépasse 120 000 dollars US.
Un an plus tard, le célèbre journal américain New-York Tribune publie un autre article sur The Coca-Cola Company. L'auteur de l'article écrit des choses terribles sur Coca-Cola. Par exemple, des Noirs, après avoir bu un verre, ont commencé à attaquer des citoyens blancs d'Amérique. Cependant, ceci est loin d’être le plus intéressant, car, comme indiqué dans l’article, ils étaient sous l’influence d’une substance narcotique, la cocaïne.
L'article contenait encore une part de vérité, car la recette de la boisson comprenait des feuilles de coca spéciales, qui ont ensuite été remplacées par des feuilles pressées, elles ne contenaient pas de cocaïne.
Déjà en 1906, la société gagna complètement la sympathie des citoyens américains, grâce à laquelle elle ouvrit la production à l'étranger - au Panama et à Cuba.
Alors que l'histoire de Coca-Cola vous fait sourire et rire, que va-t-il se passer ensuite? Voyons voir.
Développement de la marque en 1907-1914
Pendant tout ce temps, rien d’important et de nouveau n’est arrivé. La promotion de la société se poursuivit, mais rien d’exceptionnel ne s’est passé entre 1907 et 1914. Au sein de l’entreprise, le travail était en cours, Coca-Cola était fabriqué dans de nouveaux flacons et pots, chaque nouveau design était meilleur que le précédent.
L'histoire du logo Coca-Cola est très simple. Un peu plus haut, vous pouvez trouver des informations sur le créateur de celui-ci, ainsi que des faits intéressants liés à la création de l'inscription "Coca-Cola".
Société Coca-Cola dans les années 1915-1928
Dans l’histoire du développement de la marque, 1915 devient l’un des plus significatifs. Plus tôt cette année, le célèbre designer irlandais Earl R. Dean présentera une nouvelle bouteille de Cola améliorée et unique de 6,5 onces.
En conséquence, la société produit 6 milliards de bouteilles identiques, qui, accompagnées d’une boisson savoureuse et rafraîchissante, sont envoyées dans divers magasins du monde.
Au début de 1919, Aza Candler décida de vendre la société Coca-Cola à un banquier réputé d’Atlanta. Ernest Woodruff, accompagné d'un petit groupe d'investisseurs étrangers, achète la société pour l'argent fou de l'époque - 25 millions de dollars US.
L'année prochaine, la boisson Coca-Cola commencera enfin à conquérir les villes d'Europe. Tout commence par l'État le plus romantique du monde, la France. Dans ce pays, la première usine est construite par les nouveaux propriétaires de marques.
Déjà en 1923, Robert Woodruff devint directeur de la société, remplaçant son père d'âge mûr. Il est intéressant de savoir que Robert restera au poste de société dirigeante pendant encore 60 ans. Pendant tout ce temps, il y aura une amélioration de la boisson Coca-Cola. L’histoire de la marque Coca-Cola est très intéressante. Si vous voulez bien rire et en même temps tout apprendre, cet article est spécialement pour vous.
Dans le même 1923, la société a inventé un emballage amélioré pour 6 bouteilles en carton véritable.
En 1928, les Jeux Olympiques se déroulèrent dans la ville d’Amsterdam. Plus de 1000 boîtes de boissons délicieuses y assistèrent. Immédiatement après cet événement, l’entreprise devient un sponsor régulier d’un grand nombre d’événements sportifs.
L’histoire de Coca-Cola est passionnante, intéressante et populaire. Si vous voulez connaître toute l’histoire, lisez l’article du début à la fin.
L'histoire du développement de Coca-Cola en 1931-1985
En 1931, les dirigeants de The Coca-Cola Company décidèrent d'accroître la demande pour cette boisson en raison de leur nouveau look, qui deviendra le charmant père Noël. Le père Noël américain a été créé par le célèbre artiste Haddon Sandblom.
Maintenant, ce Père Noël inspire les gens avec gentillesse et le fait que leurs rêves vont se réaliser, et puis c'était juste une très bonne idée, grâce à quoi, en passant, les ventes ont augmenté de manière significative.
À propos, beaucoup de gens ne sont même pas conscients que le visage du père Noël de la publicité de Coca-Cola est un autoportrait ordinaire de l'artiste lui-même, qui réfléchissait au visage à choisir pour le père Noël, puis a décidé de se peindre.
En 1939, une autre guerre éclata entre Coca-Cola et Pepsi-Cola. En conséquence, les petites entreprises ne se sont pas affrontées, mais Coca-Cola tient toujours le premier rôle.
En 1960, Coca-Cola a commencé à vendre en canettes et, dès 1977, dans des bouteilles en plastique d'un volume de 2 litres. Après 2 ans, la société était dirigée par le dirigeant le plus titré du 20ème siècle - Roberto Gosuetta. La même année, la boisson apparaît sur le marché de l'URSS. En 1982, la société proposa un coke de régime, qui était très demandé. En 1985, Coca-Cola a été envoyé dans l'espace. Le soda délicieux était dans un pot amélioré avec une petite paille.
C'était une histoire tellement intéressante de Coca-Cola, et maintenant nous allons parler de la boisson à notre époque.
Coca-Cola aujourd'hui
Comme mentionné ci-dessus, la société emploie maintenant plus de 150 000 personnes. Aujourd'hui, The Coca-Cola Company produit plus de 200 boissons différentes, dont la plus importante peut être appelée Cola, Fanta et, bien sûr, Sprite. En 2013, le bénéfice net de la société a dépassé 8,5 milliards de dollars.
Il convient également de noter qu’en plus du soda, la société produit également des jus de fruits, des thés froids ainsi que de délicieuses boissons énergisantes.
Aujourd'hui, Coca-Cola est le produit non alcoolisé gazéifié le plus populaire au monde. Tous les jours (au total), dans tous les pays du monde, ils vendent plus d'un milliard d'unités de la boisson produite par la société, qui a déjà plus de 100 ans.
L'histoire des publicités Coca-Cola est également très intéressante. Nous vous recommandons de lire un peu plus haut à ce sujet, à propos du père Noël, qui a été le visage principal de la société pendant tout ce temps.