Au sens méthodologique et théorique général, la question du rapport entre la disposition et l'impératif dans le contexte de la mondialisation économique est considérée comme l'un des éléments les plus importants d'un problème plus vaste. Elle consiste à assurer l'équilibre des principes juridiques publics et privés dans le processus de réglementation de la circulation civile. Nous examinerons ensuite comment fonctionnent les normes juridiques impératives.
Informations générales
Le problème ci-dessus revêt une importance particulière pour la question des limites et de la portée de la liberté économique pour tous les acteurs du marché et des garanties législatives visant à assurer la combinaison et l'harmonisation optimales des intérêts publics et privés. La solution de ces problèmes et d’autres permettra de réévaluer l’importance des normes impératives du droit dans les conditions modernes.
La définition
Il se développe sur la base d'approches méthodologiques et théoriques analysées et justifiées. L'impératif, en substance, implique l'existence d'ordonnances catégoriques dans le système juridique civil. Ce sont des interdictions et des obligations positives. Ces commandes sont contenues dans les règles, principes, dispositions définitives et règlements. Des normes impératives établissent obligations légales et formuler les caractéristiques principales. Cette définition a une valeur pratique. Il se concentre sur la composition normative de l’ensemble du secteur du droit civil. L’objectif principal est d’identifier et d’étudier la spécificité de groupes spécifiques de normes, de modèles et de leur position dans le système général.
Caractéristiques
Les normes impératives du droit ont leurs propres caractéristiques. Ils comprennent notamment:
- La prévalence. Les normes impératives agissent comme un signe d'objectivité en général. À cet égard, ils sont présents à un degré ou à un autre dans tous les secteurs du droit.
- Statut Les normes impératives ont une influence particulière sur la réglementation des relations publiques.
- Méthode de mise en œuvre. L'impératif est introduit dans le système en fixant des limites.
- Forme extérieure. Les normes impératives sont des catégories clairement définies: principes, règlements, interdictions, restrictions.
- Fonctions Les normes impératives remplissent des tâches de protection, de sécurité, de formation de système et de réglementation. Ils dotent également les entités de capacités et de responsabilités juridiques.
De manière générale, impératif garantit la mise en œuvre du droit civil subjectif, tout en permettant de mettre en évidence les catégories les plus importantes. L'application et le respect des règlements prescrits sont effectués aux dépens du soutien du pouvoir de l'État. Il prévoit l’apparition de conséquences néfastes si un citoyen ne se conforme pas au modèle de comportement proposé.
Relations de forme
En droit civil, l’interdépendance de diverses catégories de normes impératives est établie. Leur manifestation, à son tour, est influencée par le processus de découverte et de consolidation des intérêts socialement significatifs, qui correspondent aux besoins de la société déterminés par le plan objectif au sein du chiffre d'affaires immobilier. Cette connexion est dotée d'une signification particulière.Si le droit civil prévoit la protection des intérêts qui ne correspondent pas aux besoins objectifs existants et socialement importants dans un domaine particulier, une violation de l'équilibre civil dans la société dans son ensemble peut se produire.
But principal
Les normes impératives impliquent l'utilisation de la loi comme limitant juridique au sens large. Cet impact vise à protéger les libertés économiques des entités participant à la circulation des biens dans le cadre défini par la loi dans des conditions de forte monopolisation de ces relations. Parallèlement à cela, les normes impératives contiennent de telles prescriptions qui garantissent la protection des intérêts socialement importants de la société et de l'État de manière préventive (préventive).
Classification
Il peut être effectué conformément à différents signes. En particulier, la classification est possible par:
- Degrés de certitude. Il existe des normes relativement et absolument impératives.
- La situation dans le système. Sur la base de cette caractéristique, on distingue les spécial (appliqué à une institution particulière) et général.
- Technique juridique consolidation. Dans ce cas, il fait directement référence à la forme de présentation (définie par interprétation et claire), aux attributs externes.
- Méthode de régulation. Selon ce critère, on distingue les normes: interdictions, obligations positives, prescriptions.
- Temps d'action. En ce sens, les normes permanentes et temporaires sont distinguées.
- La présence ou l’absence d’un ordre de comportement matériellement contraignant. Sur cette base, les normes statiques et dynamiques sont distinguées. Les premiers fixent la position des sujets et les principales opportunités juridiques ou le mode de leur mise en œuvre. Dans la deuxième catégorie, la description des relations est effectuée dans leur dynamique. Dans le même temps, les provisions statiques peuvent également être classées en fonction de leur composition subjective. Sur cette base, on distingue les normes impératives qui étendent leur effet aux formations juridiques publiques, aux citoyens et aux personnes morales.
- Résultat de l'exposition. Conformément à ce signe, faites la distinction entre les normes impératives protectrices et réglementaires.
Pratique mondiale
Au cours des dernières décennies, la question de l’interaction des normes impératives et des normes de conflit de lois a été assez aiguë. En particulier, un débat est en cours pour savoir si ces derniers ont la priorité sur les premiers. Cette pertinence est due au fait que les normes impératives du droit international excluent ou limitent dans certains cas l’effet des dispositions relatives aux conflits de lois. Ainsi, le début de l'autonomie de la volonté des parties est limité par la portée du statut obligatoire. En particulier, les questions relatives au droit des personnes des participants, les formes du contrat sont soumis à d'autres dispositions de conflit. Conformément à la législation de certains États, la reconnaissance de l'autonomie s'accompagne de la nécessité de localiser le choix de la loi utilisée, ainsi que d'un certain nombre d'autres exigences. Une clause sur les règles publiques exclut l'utilisation d'un système juridique étranger dans les cas où cela contredit les fondements de l'état de droit de la Fédération de Russie. Dans la pratique mondiale, de telles situations apparaissent périodiquement dans lesquelles les normes impératives ont une grande force. Les exemples donnés ci-dessus illustrent loin de tous les cas. En outre, les méthodes susmentionnées, ainsi que d’autres méthodes existantes, de limitation des conflits ont leur propre champ d’application.
Catégories spéciales
En dehors des méthodes susmentionnées, il existe les ordres "super impératifs" d'un tribunal d'État. Ils ne sont pas soumis à l'ordre public, défini notamment par le droit russe comme "le fondement de la loi et de l'ordre". Toutefois, ces prescriptions sont susceptibles de limiter dans certains cas le début de l’autonomie de la volonté des parties, ainsi que la manifestation d’autres dispositions relatives aux conflits.La Convention de La Haye exprimait l'intérêt pratique d'assurer une réglementation de la question des normes super-impératives dans la sphère juridique internationale. Il a déterminé les dispositions applicables dans une relation de confiance. Ils ont lieu à la conclusion des accords commerciaux internationaux. Conformément à la convention, ses exigences ne constituent pas un obstacle à l’application de celles qui doivent être appliquées quel que soit le système qui régit les conditions du contrat.
Règles d'application pour les pays de la CEI
Elles sont très similaires aux dispositions de l’article 7 de la Convention de Rome. Toutefois, à la section VII du Code civil pour les pays de la CEI, à l'art. Les règles 1201 ne limitent pas le champ d'application des normes impératives à des relations exclusivement contractuelles. Ceci est évident dans les positions suivantes:
- Les règles de cette section ne concernent pas l’application de normes juridiques impératives par lesquelles la réglementation des relations pertinentes est exercée quelle que soit la prescription à appliquer.
- Lorsqu'il utilise le système juridique d'un État, un tribunal peut appliquer l'ordonnance restrictive d'un autre pays s'il entretient une relation étroite avec une relation spécifique et si, conformément au régime de ce pays, il devrait réglementer cette interaction. Parallèlement, l'organisme agréé doit prendre en compte la nature et le but de telles normes et les conséquences pouvant en découler lors de leur utilisation.
Moment controversé
La question de la sphère des normes "super-impératives" en droit russe reste discutable. Certaines d’entre elles excluent l’application des dispositions relatives aux conflits internes, mais font plutôt référence à des réglementations étrangères. Le moment controversé au début de la coopération internationale peut être l’interprétation de toute norme privée impérative en tant que règle limitative pour l’application des normes de conflit de lois de la loi du pays. Avec cette approche, la possibilité de protéger les intérêts subjectifs nés sous l’influence d’un système juridique étranger est exclue.