Une personne incroyablement polyvalente - Mikhail Safarbekovich Gutseriev - est connue non seulement comme homme d’affaires prospère, mais aussi comme auteur de poèmes qui ont servi de base à de nombreux succès pop. Sa vie est également remarquable par le fait qu’il ne doit toutes ses réalisations qu’à son dur labeur et à ses talents.
Enfance et famille
Mikhail Gutseriev est né à Akmolinsk dans la RSS du Kazakhstan. Cela s'est passé le 9 mars 1958. Sa grande famille a été forcée de déménager de son Ingouchie natale vers le Kazakhstan en raison de la répression et de la déportation qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quand Mikhail avait 3 ans, ils ont pu retourner dans leur patrie historique. Et il a déjà reçu le certificat à Grozny. En plus de l’enseignement général, Misha est diplômée de l’école de musique du violon.
Dès son plus jeune âge, il était caractérisé par l'activité et l'entreprise, ainsi que par une âme douce et poétique. Dès son enfance, Mikhail aimait beaucoup lire, leur famille avait une bonne bibliothèque. En outre, il se rendait tous les jours au dépôt de livres situé près de l'école. Rien qu'en enfance, a-t-il dit, il a lu plus de 1 000 livres.
Biographie de début de travail
Après l’école, à 17 ans, Mikhail Gutseriev a commencé à travailler. Au début, c’était un chargeur dans une base de fruits et légumes. En 1976, il a décidé de partir travailler dans la région de Dzhambul, où il est entré dans l'usine d'artisanat d'art populaire. Très vite, il devient maître d'un atelier de couture dans la même entreprise. Parallèlement, Mikhail étudie le soir à l’Institut de technologie chimique. Diplômé en "Technologie de la fourrure et du cuir" en 1982, il retourne en Ingouchie.
Période Grozny
À Grozny, Gutseriev Mikhail occupe un poste dans une société de production du ministère de l'Industrie et du Commerce. Au début, il travaillait comme ingénieur de procédés, mais gravissait rapidement les échelons de sa carrière. Pendant 6 ans, il a grandi au poste de PDG de la société. Profitant de ces changements, Gutseriev a ouvert sa première entreprise en 1988 - l’usine de meubles pour meubles «Chiital», qui, avec ses partenaires italiens, fabrique des produits rares.
Il décide également d'ouvrir la première banque coopérative en République tchétchène. En 1991, un homme est déjà un homme d’affaires faisant autorité dans la région. Il est élu président de la Republican Entrepreneurs Association. En 1992, D. Dudaev est arrivé au pouvoir en République tchétchène-ingouche. Gutseriev a donc été contraint de quitter son pays à la hâte, en prenant un minimum de choses. Il va à Moscou.
Période de moscou
Dans la capitale, Mikhail Gutseriev, dont la biographie est désormais liée au monde de la grosse monnaie, crée la société industrielle et financière Bank of Investments and Innovations - BIN. La société a combiné diverses entreprises industrielles, financières et manufacturières. L'année suivante, Gutseriev ouvre une banque commerciale sous le même nom et en devient le président. Et aujourd'hui, cette institution financière est l'une des plus grandes de Russie. Il fait partie du TOP 30 des banques nationales. En 1994, Gutseriev a été nommé à la tête de l'administration de la première zone économique libre de Russie.
Éducation
En 1995, Gutseriev a été diplômé de la Finance Academy du gouvernement de la Fédération de Russie. Plus tard, il a obtenu un diplôme de l’Université d’État russe du pétrole et du gaz avec une spécialisation en ingénierie et en génie pétrolier. Il a également obtenu son diplôme de l'Institut de droit de Saint-Pétersbourg, maîtrisant les affaires civiles dans ses murs.
Les quatre hautes études de Gutseriev sont liées aux différentes étapes de son activité.En outre, il a soutenu sa thèse de jurisprudence et est devenu docteur en sciences économiques en écrivant un article sur la spécialisation «zones économiques franches». La soif de sciences de Mikhail Safarbekovich a été illustrée par plusieurs articles scientifiques et cinq monographies.
Activité politique
En 1995, Mikhail Gutseriev, dont la photo peut maintenant être vue dans des articles sur les personnes les plus riches du pays, entre en politique. Il est élu à la Douma d'Etat sur les listes du Parti libéral démocrate, où il devient vice-président. En 1996, il a exercé les fonctions de mandataire de la présidence de la Fédération de Russie, Vladimir Jirinovski. Lors des prochaines élections à la Douma, Gutseriev a refusé de figurer sur les listes du LDPR. Il remporte l'élection en tant que candidat indépendant. Mais un an plus tard, il renonce à son mandat de député dans le cadre de son élection à la présidence de la société pétrolière Slavneft.
Russneft
Mikhail Gutseriev, dont la fortune est estimée à près d’un milliard de dollars, est entré dans l’industrie pétrolière en 2000. Après avoir travaillé deux ans chez Slavneft, il crée sa propre entreprise - Russneft. Pendant deux ans, Gutseriv a été en mesure de l'amener à une position de leader dans cette industrie. Elle est l'un des dix plus grands négociants en "or noir" de Russie. En 2007, une campagne appelée affaire Russneft a commencé. Gutseriev a déclaré qu'il était soumis à une énorme pression pour s'emparer de l'entreprise. Il était accusé de revenus particulièrement illégaux. Des conclusions similaires ont été formulées concernant plusieurs partenaires de Gutseriev.
En août, le comité d'enquête autorise l'arrestation par défaut de l'homme d'affaires, mais celui-ci se trouve déjà au Royaume-Uni. Il a été contraint de vendre à la hâte la société pétrolière à Oleg Deripaska. Pendant trois ans, la lutte s'est poursuivie devant les tribunaux et dans les bureaux du gouvernement. En 2010, Mikhail Gutseriev a réussi à reprendre le contrôle de Russneft à 100% et à retirer toutes les charges retenues contre lui. Pendant un certain temps, il a vendu des actions de l'entreprise à diverses sociétés, notamment à Sberbank. Cependant, depuis 2013, il est redevenu l'unique propriétaire de Russneft. En 2015, il réunit deux de ses sociétés énergétiques: Russneft et Neftis. Et devient le gestionnaire stratégique de ce plus grand consortium.
Diversification des activités
Outre le secteur des combustibles et de l’énergie, les intérêts de Gutseriev s’étendent à de nombreux autres secteurs rentables de l’économie. Il est donc l’un des plus grands propriétaires d’immobilier commercial situé au centre de Moscou. Gutseriev et les membres de sa famille sont impliqués dans une grande variété de domaines d’activités: construction, immobilier, assurances, finance. Son entreprise est activement impliquée dans l'amélioration de l'habitat. Par exemple, elle a participé à la construction de plusieurs installations olympiques à Sotchi. Le clan Gutserievs possède tout un réseau d'hôtels et de centres commerciaux. Le magazine Forbes estime la capitale commune à Mikhail et à ses proches à 3,85 milliards de dollars.
Médiamagnat Gutseriev Mikhail
L'entrepreneur est constamment à la recherche de domaines d'application de ses forces et de son capital. Par conséquent, son regard ne pouvait s’arrêter sur une industrie aussi rentable et intéressante que celle des médias. En 2010, Mikhail Gutseriev a lancé une attaque massive sur le marché de la radio. En 2012, après de difficiles négociations, il achète à Alexander Lebedev deux stations de radio, «Just Radio» et «Good Songs». Par la suite, ils ont été transformés en "Spring FM" et "East FM". En 2013, Gutseriev a acquis 75% de la participation dans les médias d'Igor Krutoy, propriétaire des stations Radio Dacha, Love Radio et Taxi FM.
Gutseriev a laissé les formats des nouvelles stations de radio inchangés. En 2013, l’entrepreneur achète la station Finam FM et un peu plus tard RU.FM, qui a été transformée en Radio Goryat Moscou. Ces acquisitions ont fait de Mikhail Safarbekovich le plus grand acteur du marché de la radiodiffusion. Aujourd'hui, son holding, Izium, occupe la deuxième place dans cette industrie après la firme Gazprom Media.En 2015, Gutseriev a acquis la station de radio Chanson.
Bonnes actions
En plus de son succès entrepreneurial, Gutseriev est reconnu comme un philanthrope. Ses entreprises sont activement impliquées dans de nombreux projets caritatifs. En 2004, Mikhail Safarbekovich est devenu l’un des principaux négociateurs des terroristes qui ont capturé l’école de Beslan. En 2005, il reconstruisait sa propre école détruite à Grozny à ses frais. En 2006, Russneft et l’Université d’État de Moscou ont ouvert l’école supérieure des entreprises innovantes.
Parmi les projets les plus célèbres dans lesquels Gutseriev a pris une part financière active, on peut citer: la construction d’églises en Oudmourtie, en Biélorussie, à Izhevsk, à Kaliningrad et à Novossibirsk. En outre, il aide les communautés orthodoxes, musulmanes et juives. De plus, les sociétés de Gutseriev ont assisté de manière répétée les organisations médicales en achetant le matériel nécessaire, des véhicules de réanimation et des véhicules automobiles. Ils aident à organiser le traitement des personnes dans le besoin à l'étranger. La Fondation Safmar, créée par Russneft, soutient systématiquement divers projets d’importance sociale.
Vie créative
Ses poèmes sont une autre facette inattendue de la personnalité d’un entrepreneur prospère. La famille de Mikhail Gutseriev note qu'il a écrit dès sa jeunesse, mais il n'y a jamais attaché d'importance, il n'a pas essayé de publier. Jusqu'au début des années 2000, ses œuvres ont été soudainement mises en musique. Ainsi apparurent les compositions «Two Lives» et «Judgment Day». Et après cela, les poèmes ont commencé à mener une vie indépendante. Au total, environ 700 poèmes ont été écrits par Gutseriev aujourd'hui, dont seule une petite partie est devenue une chanson. Mais presque chaque chanson devient un hit.
Le secret de ce succès réside dans des textes soul. Les poèmes de Gutseriev inquiètent le public, ils le touchent avec sincérité et profondeur. Parmi les compositeurs qui écrivent des chansons aux vers de Mikhail Safarbekovich figurent les noms des meilleurs musiciens pop: Kim Breitburg, Victor Drobysh, Sergey Revtov, Max Pokrovsky. Ses chansons sont considérées comme un honneur et un plaisir d'être interprétées par les meilleurs chanteurs de Russie: Nikolai Baskov, Philip Kirkorov, Valeria, Joseph Kobzon, Grigory Leps et bien d'autres.
Prix
Mikhail Safarbekovich a été récompensé à plusieurs reprises pour ses activités entrepreneuriales, notamment les ordres d'amitié et l'insigne d'honneur, des médailles pour la valeur du travail. Son activité est marquée par le certificat d'honneur du président de la Fédération de Russie. Également en raison de Gutseriev un grand nombre de récompenses variées, des récompenses de l'Église orthodoxe. Une partie distincte de ses réalisations sont des certificats pour la composition de chansons. Parmi eux figurent de nombreux diplômes «Chants de l'année» et «Gramophone d'or» et «Poète de l'année».
Vie personnelle
L'entrepreneur s'est déroulé dans la vie familiale. L'épouse de Mikhail Gutseriev est mariée avec lui depuis plus de 40 ans. Le couple a eu trois enfants. Le fils aîné, Gengis, est décédé à l'âge de 22 ans dans un accident de voiture. C'est arrivé en 2007. Mikhail était recherché à cette époque et ne pouvait pas venir en Russie pour les funérailles de son fils. Le corps a donc été transporté en Azerbaïdjan, où le père a pris part à la progéniture. Aujourd'hui, les enfants de Mikhail Safarbekovich Gutseriev - fils et fille - sont les héritiers de son empire. En mai 2016, il a épousé le jeune fils Said à grande échelle. Pendant longtemps, la presse russe et mondiale a écrit sur le luxe de la célébration.