Un passeport est un document d'identité d'un citoyen sans lequel, dans les conditions de vie modernes, il est impossible de le faire presque n'importe où. Nous savons donc tous qu’à la réception d’un nouveau passeport, un paquet de documents est obligatoire et que les droits de l’État sont acquittés. Voyons quelle est la procédure à suivre pour délivrer un passeport, quel est le devoir de l’État en matière de remplacement d’un passeport, où et avec quels documents appliquer.
Quel est le montant des obligations de l’État pour la délivrance d’un nouveau passeport?
Dans certains cas, l'obligation de remplacer un passeport par l'État sera de 300 roubles. Ces situations incluent les suivantes:
- avoir atteint l'âge de 14 ans;
- obtenir la citoyenneté russe immédiatement avant de demander un passeport;
- la nécessité de modifier les données dans le nom complet;
- détection d'erreurs ou d'inexactitudes indiquées dans le passeport;
- la nécessité de changer l'apparence du document.
Si le remplacement est effectué en raison de dommages subis par le document ou de sa perte, les droits de l’État sont alors de 1 500 roubles.
Où puis-je effectuer un paiement?
L’obligation pour l’État de remplacer un passeport russe peut être versée sur le compte FMS de l’une des succursales de la Sberbank. A ce jour, cette procédure a été simplifiée, cela peut se faire via le terminal. Après le paiement, vous recevrez un chèque indiquant que la taxe d’état a bien été acquittée. Il est nécessaire de le soumettre à l'organisme d'État avec tous les documents nécessaires.
Quels documents sont nécessaires pour obtenir un passeport?
Pour obtenir un nouveau passeport, chaque citoyen est tenu de fournir:
- Une demande qui est remplie avec votre propre personne par une personne changeant votre passeport.
- Certificat de naissance.
- Deux photos Ne vous inquiétez pas de la taille et du design, car dans toute organisation prenant des photos sur des documents, il vous sera certainement demandé quelles sont les photos nécessaires.
- Documents de citoyenneté, si requis par la procédure d'inscription.
- Documents sur la base desquels sont apposées des marques spéciales (carte d'identité militaire, actes de naissance d'enfants, enregistrement).
- Un reçu indiquant que le paiement a été effectué. La taxe d’état pour le remplacement d’un passeport est payée en fonction de la raison et est de 300 ou 1500 roubles.
Les citoyens qui n'ont jamais vécu dans notre pays et qui sont arrivés en résidence permanente, ainsi que les personnes qui vivent en permanence à l'étranger, présentent des documents prouvant leur identité en dehors du pays pour obtenir un passeport.
Les personnes qui ont acquis la citoyenneté directement dans le pays soumettent des documents nationaux qu’elles utilisent pour vérifier leur identité.
Si un citoyen a soumis des documents dans une langue étrangère, ils doivent être traduits en russe. De plus, un reçu doit être fourni. Le devoir de l’État pour le remplacement d’un passeport est à la charge de cette catégorie de citoyens.
Quels documents sont fournis dans cette situation?
- Demande d'un nouveau passeport.
- Deux photos selon le modèle établi.
- Documents sur la base desquels le passeport est remplacé:
- à l'âge de 20 ou 45 ans, en raison de l'inadéquation du document ou de sa détérioration, des dommages, si des inexactitudes et des erreurs sont constatées dans les enregistrements - le passeport doit être changé;
- si le citoyen a changé de nom de famille, de nom ou de prénom, ainsi que des informations sur la date ou le lieu de naissance, un passeport ancien, un certificat de mariage / de divorce, un certificat de changement de nom ou un certificat de naissance renouvelé est alors fourni;
- si le sexe a été changé, dans ce cas, l'ancien passeport et le certificat de changement de nom sont fournis.
4. Documents requis pour apposer les marques appropriées dans le document.
5. Un reçu indiquant que des droits ont été acquittés par l'État pour le remplacement d'un passeport de la Fédération de Russie.
En outre, si le passeport a été perdu ou volé, une déclaration écrite indiquant toutes les circonstances de l'incident ou un certificat de police confirmant le vol du document est fournie.
Combien de temps dure un nouveau passeport?
Les passeports sont fournis aux citoyens après acceptation et traitement de tous les documents nécessaires. S'il s'agit d'un remplacement commun par l'âge ou le nom de famille, dans ce cas, le nouveau document sera entre les mains d'un citoyen après 10 jours. En cas de perte ou de vol d'un passeport, le délai de délivrance est de deux mois. Dans ce cas, le droit d’État pour le remplacement d’un passeport doit être acquitté, faute de quoi les documents ne seront tout simplement pas acceptés.
Puis-je changer mon passeport à l'avance?
Oui Dans certaines situations, avec le consentement du chef de l'unité où le passeport est délivré, il peut être délivré avant les dates limites.
Puis-je obtenir un passeport à un tiers?
La réponse sera catégorique - non. Le document final doit être reçu exactement par le citoyen pour qui il est délivré. L'exception dans cette situation concerne uniquement les personnes en état d'incapacité, car le destinataire sera alors son représentant légal. Mais le devoir de l'État pour le remplacement d'un passeport peut être payé par n'importe qui.
Le nouveau passeport indique-t-il des données anciennes?
Sans faute, les informations sur les documents précédemment délivrés sont indiquées dans le nouveau passeport. Ils contiennent la série, le numéro et la date de publication.
A qui sont délivrés les documents de passeport?
Pour obtenir un nouveau passeport, vous devez fournir un ensemble de documents et les transférer à des personnes autorisées. Ils doivent envoyer tous les documents d'enregistrement aux autorités territoriales dans les trois jours.
Est-il possible de délivrer un passeport à un lieu d'enregistrement?
D, c'est possible. En règle générale, les passeports sont délivrés et remplacés par unités sur le lieu d'enregistrement, de résidence ou sur le lieu de la demande.
Que faire si mon passeport est perdu?
Pour échanger un passeport en raison de sa perte, vous devez contacter le FMS et fournir les originaux des documents suivants:
- une déclaration sur la perte d'un passeport, où il est nécessaire d'indiquer la date, le lieu et les circonstances dans lesquelles le document a été perdu;
- photographies de l'échantillon établi;
- le reçu que le montant nécessaire a été payé - la taxe d'état pour remplacer le passeport dans ce cas est payée d'un montant de 1 500 roubles.
Comment s'inscrire au lieu de résidence?
Pour se faire enregistrer, un citoyen qui a changé de lieu de résidence doit contacter l'autorité compétente et rédiger une déclaration dans un délai de sept jours. Les personnes responsables de l'enregistrement acceptent, préparent et soumettent les documents à prendre en considération sont:
- des fonctionnaires qui, conformément à la législation sur le logement, contrôlent l'utilisation et la maintenance du parc de logements de notre pays;
- les propriétaires qui gèrent les locaux de manière indépendante, ou les représentants de partenariats de propriétaires ou de sociétés de gestion ayant la responsabilité d'enregistrer tous les résidents.
Tous les documents rassemblés, ainsi qu'une demande d'enregistrement de passeport et de passeport, qui sert de base au règlement dans les trois jours suivant la date de la demande, sont envoyés à l'autorité d'enregistrement.
Dois-je remplir un formulaire lorsque la taxe d'Etat pour le remplacement de mon passeport est payée?
Le formulaire pour cette procédure n'est pas nécessaire à remplir.Aujourd'hui, la procédure de paiement des droits de l'Etat est quelque peu simplifiée. Désormais, vous n'avez plus besoin de siéger une demi-heure pour remplir deux formulaires avec les détails de l'organisation. Dans n'importe quelle succursale de la Sberbank, non seulement par l'intermédiaire d'un caissier, mais également par un terminal, une taxe de l'Etat peut être payée pour le remplacement d'un passeport. Dans tous les cas, les détails sont standard: ils ont été entrés dans le système de la banque, il suffit donc de simplement indiquer les frais de l’État.
La taille de l'amende pour la perte d'un passeport
Si vous perdez votre passeport, vous devriez également payer une amende, en plus de l'obligation de l'État. Son montant est seulement 300 roubles. Mais la loi peut prévoir une peine plus lourde. Si un citoyen vit dans le pays pendant de nombreuses années sans ce document, l'amende sera de 1 500 à 2 500 roubles. Si vous souhaitez savoir quel type d’obligation de contrôle pour le remplacement du passeport sera dans ce cas, sachez qu’il s’élève à 1 500 roubles.
Un citoyen condamné pour avoir longtemps vécu sans passeport ne pouvait pas être aidé par une déclaration sur sa perte ou son vol. Dans ce cas, il est très important de contacter les autorités appropriées de manière indépendante et en temps voulu. La loi sera alors plus clémente. En réalité, un citoyen dispose de trois mois pour le faire, mais après cette période, l'amende ne sera plus de 300, mais de 2500 roubles.
Si le passeport a été volé, aucune amende n'est imposée au citoyen. Mais le vol doit être confirmé par des preuves. Dans ce cas, une affaire pénale est ouverte, au cours de laquelle différentes options de perte du passeport sont envisagées et les circonstances alléguées du vol sont rétablies.
La perte d'un passeport est une violation assez grave, car une certaine pénalité est appliquée pour cela. Sa taille peut aller de 100 à 2500 roubles. Selon la loi, la restauration de ce document doit être faite sans faute. Il est très important de contacter la police immédiatement après la perte et de signaler la perte du document.
Pénalité de passeport en retard
Si nous parlons de la loi, alors l'expiration du passeport n'existe pas. Mais le document sera automatiquement déclaré invalide s'il n'a pas été remplacé dans le mois qui suit la date à laquelle vous avez atteint l'âge requis.
En outre, même si, à l'âge de 14 ans, un adolescent n'a pas demandé de document, une amende lui est infligée de la même manière.
La taille d'une telle amende est de 1500 à 2500 roubles. Mais fondamentalement, la limite supérieure est appliquée en cas de non respect délibéré ou délibéré de la législation. Mais un millier et demi ne sera probablement pas évité.
Dans ce cas, l'obligation de remplacer un passeport sera de 300 roubles.
Le retard pris dans le remplacement d'un passeport peut souvent s'expliquer par le fait qu'un citoyen était à l'étranger, était malade, avait des difficultés personnelles, des circonstances imprévues, etc. Par exemple, être à l'étranger si vous devez remplacer votre passeport ne sera considéré comme une circonstance atténuante que lorsque le voyage sera officiellement confirmé. Un ticket et une confirmation écrite du lieu de travail sont deux documents, ce qui suffira.
La plupart des gens sont outrés de ne pas avoir conscience de la nécessité de remplacer l'ancien passeport et s'ils le savaient, ils n'auraient pas le temps de tout faire à temps. Mais soyons honnêtes - collecter des documents et contacter un service spécial ne prend pas beaucoup de temps, respecter les délais de 30 jours est vraiment facile. De plus, vous pouvez envoyer des documents par courrier ou par Internet. Par conséquent, rappelez-vous qu'il est préférable de ne pas ignorer les exigences de la loi, vous pouvez alors économiser quelques milliers de roubles et sauver vos nerfs.
Obligation de l'État pour le remplacement d'un formulaire de passeport
avoir atteint l'âge de 14 ans;
obtenir la citoyenneté russe immédiatement avant de demander un passeport;
la nécessité de modifier les données dans le nom complet;
détection d'erreurs ou d'inexactitudes indiquées dans le passeport;
la nécessité de changer l'apparence du document
manque aussi. Dans différents FMS de différentes manières. Quelqu'un exige un reçu pour le paiement de 1 500 roubles., Ce qui contribue à un certain nombre de questions. Pourquoi la restauration d'un passeport volé équivaut-elle à la perte ou à la détérioration d'un document, alors qu'apparemment ce n'était pas la faute du demandeur? Et quel est le devoir de l'Etat? 300 p. ou 1500 p.