Naturellement, la connaissance du patrimoine culturel et historique de leur pays est l'objectif principal de chaque fonds de musée. Mais souvent, visiter des musées ou des galeries d’un point de vue économique est très coûteux, est relégué au second plan, voire est retardé. En conséquence, en raison des frais d’entrée élevés, le pourcentage de leurs visites diminue chaque année. Mais grâce à l'introduction de divers programmes socioculturels, ce problème est devenu possible à résoudre. Cet article décrit quels types de programmes sont proposés et quels musées de Moscou sont gratuits grâce à leur mise en oeuvre.
Conditions de visite
Grâce à la résolution du ministère de la Culture de la capitale sur les visites gratuites dans les musées de Moscou, les musées et les monuments historiques, scientifiques, éducatifs et en développement ainsi que les expositions d'importance non fédérale doivent pouvoir fonctionner sans frais d'entrée. Cette promotion est valable un jour de chaque mois et s'adresse à toutes les catégories de visiteurs.
Ainsi, les musées gratuits de Moscou fonctionnent tous les trois dimanches, ainsi que, traditionnellement, les jours de grandes fêtes, y compris les fêtes du Nouvel An et les week-ends de mai, le Jour de la Russie (12 juin), le Jour de l’unité nationale (4 novembre) et le Jour de la ville de Moscou ( 6-7 septembre). Les visiteurs sont également gratuits pendant la nuit des musées: cet événement a généralement lieu au printemps du 15 au 25 mai.
Avantages de l'entrée gratuite
Une décision aussi favorable du Département de la culture a fait que les files d'attente pour les musées gratuits dimanche à Moscou sont trois fois plus longues que les jours ordinaires. Pendant les vacances du Nouvel An, le nombre de visiteurs atteint environ 40 000 personnes par jour.
Cette effervescence permet non seulement aux musées de la capitale de fonctionner à pleine puissance et de connecter un plus grand nombre de personnes aux racines historiques et au patrimoine culturel, mais également aux visiteurs eux-mêmes de bénéficier de nombreux avantages indéniables:
- repos pour l'âme;
- enrichissement culturel;
- la possibilité de passer plus de temps avec les enfants;
- chance de sauver le budget familial.
La liste des musées
Pour la commodité des visiteurs, les musées gratuits de Moscou sont placés sur des listes spéciales les divisant par direction. Actuellement, plus de 60 musées sont répartis dans divers sous-groupes. Ainsi, en fonction de vos préférences personnelles, il est beaucoup plus facile de déterminer le choix d’un musée à visiter. Les musées les plus représentés avec un riche fonds d’exposition.
Selon les termes du règlement de visite, toutes les catégories de citoyens peuvent entrer gratuitement avec la possibilité de visionner l'exposition de manière indépendante (sans guide). Mais vous devez toujours passer le contrôle à l'entrée du musée et faire la queue à la billetterie pour un billet.
Musées Historiques
Les musées historiques gratuits les plus populaires à Moscou sont des ensembles de musées dédiés aux héros de l'Union soviétique, de la marine et des panoramas sur le déroulement de la bataille de Borodino. Ils comprennent également le musée du Goulag, les musées d'histoire et d'archéologie locaux, la salle du musée consacrée à l'histoire de la guerre en Afghanistan, de nombreux domaines-musées: Tsaritsyno, Kolomenskoye, Izmailovo, Lublino, ainsi que le musée de la céramique datant du XVIIIe siècle, appelé «Kuskovo». .
Le musée le plus visité est consacré à l'histoire de l'astronautique. Il a été ouvert à l'occasion du 20e anniversaire du vol dans l'espace de Youri Gagarine. Ce mémorial contient les premiers satellites de la Terre et des stations spatiales, diverses combinaisons spatiales, des fusées, que l'on peut voir gratuitement. Le nombre maximum de personnes dans un groupe est de 15.Pour les groupes plus importants, des conditions spéciales s'appliquent.
Musées littéraires
Les musées littéraires que vous pouvez visiter gratuitement incluent:
- Musée eux. V.V. Maïakovski, qui contient toutes les œuvres de l'écrivain;
- centre culturel-musée pour eux. V. S. Vysotsky, où, outre des récits sur sa vie et son travail, vous pouvez entendre les chansons qu'il a écrites et interprétées par de jeunes bardes;
- Maison des Russes à l'étranger Soljenitsyne;
- musées commémoratifs à eux. A. N. Scriabine, K.G. Paustovsky, M.A. Boulgakov, M. Tsvetaeva, N.V. Gogol, I.S. Tourgenev, où vivaient et travaillaient de célèbres artistes
- centre humanitaire "Vaincre";
- Musée d'État de S. A. Yesenin, dont l'exposition permet de se plonger dans l'atmosphère dans laquelle est née la poésie de l'auteur.
Musées d'art
Les musées d'art libre de Moscou sont représentés par les galeries d'art de I. Glazunov, A.M. Shilov (artistes du peuple de l'URSS), l'association Museon, des musées d'art populaire, d'art naïf et contemporain et un complexe multimédia d'art contemporain de la Maison de la photographie de Moscou.
Il est également possible de visiter les salles d’exposition «La maison de Tchekhov», «Le nouveau manège», l’atelier de D. A. Nalbandyan, «La maison de Burganov», le musée qui porte le nom de V. A. Tropinin ou Vadim Sidura, ainsi que l'école d'aquarelles Sergey Andriyaka.
Quels autres musées participent à l'action
Il existe également à Moscou des musées gratuits à prédominance scientifique et naturelle (Darwin et le Musée de la biologie portant le nom de K. A. Timiryazev) et à caractère interactif (Musée «Collection vivante d'investissements privés»). En outre, plus de 25 halls d'exposition sont ouverts dans la ville, chacun étant dédié à une personne célèbre, à un événement exceptionnel ou à une invention majeure. Les expositions les plus populaires comprennent:
- Les master classes ont lieu à l'électromusée de Rostokino (Rostokinskaya St. 1), où 18 expositions différentes d'artistes médiatiques dans le style du public et de l'art sonore, développant une vision architecturale, artistique et artistique, ont été rassemblées;
- dans la galerie d'art "On Kashirka" (Ak. Millionshchikova St., 35), ouverte depuis 1986, où les expositions sont constamment réapprovisionnées au moyen de diverses installations médiatiques et de représentations thématiques;
- dans la galerie du 21e siècle (rue Kremenchugskaya, 22), qui abrite des collections d’œuvres d’art et de sculptures de maîtres du monde entier, des ateliers de sculpture s’y aménagent également;
- au musée de la mode (Ilyinka str., 4), où se tiennent divers événements dans le domaine de la mode, de nouvelles collections sont développées et présentées, des expositions relatant l’histoire des premiers costumes et plus encore sont rassemblées.
Est-ce que tous les musées adhèrent à ce calendrier?
Chacun de ces musées a son propre site Web, qui affiche l'horaire exact, et peut également réserver des billets en ligne. Là, il sera possible de clarifier les informations sur les jours de congé supplémentaires ou les journées sanitaires associées à la réparation ou au changement de l'exposition, lorsque l'entrée aux musées est interdite quel que soit le jour du mois. Vous trouverez la liste complète des musées gratuits sur le site Web de la ville, 2do2go.ru.
Comme mentionné précédemment, seuls les musées non fédéraux de Moscou participent à cette action. La liste des musées gratuits n'inclut pas les institutions qui ne sont pas subordonnées au ministère de la Culture. Il s'agit de la galerie Tretiakov, du musée Léon Tolstoï, de S. Pouchkine, de V. I. Lénine, de K. E. Tsiolkovsky, du musée d'histoire historique, du musée du Kremlin et d'autres, dont la liste complète se trouve dans les pages du catalogue national du Fonds du musée russe. Pour vous familiariser gratuitement avec les expositions et les expositions de ces musées, un certain nombre d'événements alternatifs sont proposés (par exemple, «Nuit des musées»).
Les musées travaillent la nuit jusqu'au matin
Une grande attention a été portée à l'action, devenue traditionnelle depuis 2008, intitulée «La nuit des musées», qui permet également de visiter gratuitement les musées de Moscou.Les avantages de cet événement culturel sont que la journée de travail des institutions commence à 10 heures et dure jusqu'à tard dans la nuit (jusqu'à 23 heures, voire jusqu'à 2 heures dans certains cas).
Ce jour-là, plus de 250 lieux ouverts, dont de nombreuses galeries, centres d’expositions, lieux d’art, parcs en plein air, domaines et vieilles demeures avec diverses installations, classes de maîtres et excursions, grâce à l’éclairage artificiel et à la création d’une romance spéciale au coucher du soleil les soleils deviennent les plus mémorables.
Les dates de l'événement tombent en mai, mais la date est différente chaque année. Plus d'informations sont disponibles sur le site "night art. Rf", créé avec le soutien du Département de la culture, qui répertorie également les musées populaires de Moscou, une liste des musées gratuits, leurs programmes, ainsi que les événements à venir.
Bonus pour les étudiants
Entre autres choses, de nombreux musées gratuits à Moscou participent à des projets de développement social pour les écoliers, grâce auxquels vous pouvez visiter diverses expositions, excursions et événements sans entrées payantes, non seulement pendant les vacances ou tous les dimanches, mais tous les jours.
Celles-ci incluent une exposition consacrée au métro de Moscou, l'un des plus beaux au monde, ainsi qu'une visite interactive des monuments historiques de la ville. Il est situé dans le centre d'orientation professionnelle de la station Vystavochnaya de la ligne Filenovskaya dans le métro de Moscou. Ces événements vous permettent de vous familiariser avec les données archivistiques et de regarder un film consacré aux activités, à l’ouverture, à la construction du métro, à l’imitation d’un train moderne.
Il est logique que parmi les enfants, ce soit le musée le plus populaire de Moscou: l'entrée est gratuite, il y a une zone de loisirs, tout peut être touché. En outre, il est possible d'assister à des tasses et à des ateliers sur la modélisation du chemin de fer, des blogs, de la photographie d'art, ainsi que des leçons d'ouverture et de visite. L'exposition s'adresse aux enfants de 8 à 18 ans. Le nombre maximum de personnes dans un groupe d'excursion est de 35. Les parents peuvent passer du temps dans une zone de loisirs ou un café d'art spécialement aménagé.
Une alternative aux musées
En tant que programme culturel, non seulement les musées gratuits sont populaires. À Moscou, une visite à pied est également très demandée. Elle commence tous les jours de 10h à 45h au monument commémorant Cyril et Méthode, situé à Kitay-Gorod.
Cet événement est également gratuit. Il présente principalement des informations sur les monuments historiques de la ville en anglais, ce qui permet aux non-résidents de la ville, mais également aux visiteurs d'y assister. Parmi les avantages de ce type d’excursion, il ya la promenade au grand air, l’amélioration de la connaissance d’une langue étrangère et, bien sûr, l’enrichissement culturel. Le nombre d'excursionnistes n'est pas limité.