Les cartes bancaires évincent lentement les espèces de la vie quotidienne. Presque tous les citoyens qui ont un emploi officiel ont une ou plusieurs cartes bancaires dans leur portefeuille. Les écoliers et les personnes âgées sont déjà capables de les gérer aujourd'hui.
En plus d'être très pratiques, les cartes bancaires permettent des paiements sécurisés. Ce sont des codes, des chiffres et des chiffres variés qui vous permettent de créer un morceau de plastique unique.
L'un de ces identifiants est son numéro. Où se trouve le numéro de carte bancaire, que signifie-t-il et pourquoi est-il nécessaire? Les réponses à toutes ces questions sont contenues dans l'article.
Qu'est-ce qu'un numéro de carte et que signifie-t-il?
Avant de parler du numéro de la carte, voyons à quoi elle ressemble. C'est généralement le plus long numéro que l'on puisse trouver sur une carte en plastique. Le plus souvent, il se compose de 16 chiffres et est écrit en 4 nombres de quatre chiffres, séparés par des espaces. Parfois, cependant, un numéro de carte peut contenir plus de caractères. Certains numéros de cartes comportent 18 ou 19 chiffres, mais les cartes de style ancien ont un numéro composé de 13 chiffres seulement.
Que signifient ces chiffres? Le premier chiffre de l'identifiant détermine le système de paiement auquel appartient la carte que vous possédez: les numéros de carte Visa, par exemple, commencent par quatre, American Express avec trois, MasterCard avec cinq.
Les six premiers chiffres représentent le numéro d’identification de la banque (en abrégé BIN). Ils montrent quelle organisation a produit le plastique. Les septième et huitième chiffres identifient le type de programme dans lequel la carte est émise.
Les numéros neuf à quinze forment un code spécial, qui est le numéro principal de la carte elle-même. Il n'y a pas d'ordre dans sa formation, il est généré à l'aide d'un algorithme spécial. Ce code est crypté:
- le numéro de la succursale qui a émis la carte;
- sa monnaie;
- absence ou présence d'une puce spéciale;
- autres informations.
Le dernier numéro est un numéro de vérification, résultant d'un nombre d'opérations mathématiques effectuées avec les chiffres restants du numéro. Les informations sur la façon dont telle ou telle banque forme le nombre de cartes en plastique sont complètement fermées.
Où le trouver
Le plus souvent, il est très simple de savoir où se trouve le numéro de carte sur une carte Visa, MasterCard ou toute autre carte. Il suffit de le prendre et de le tourner «face» vers vous. C'est-à-dire le côté sur lequel l'image est dessinée. Au centre, vous verrez une longue rangée de chiffres. Voici la réponse à la question des clients: "Où se trouve le numéro de carte?"
À propos, vous pouvez le reconnaître d’une autre manière, même sans la présence physique de plastique. Vous pouvez en avoir besoin si la carte est perdue. Pour que personne ne puisse utiliser votre argent, vous devez appeler la banque et bloquer votre "portefeuille électronique". Dans ce cas, il vous sera demandé de nommer le numéro de la carte. Pour rendre cela possible, il convient de s’inquiéter à l’avance. Aujourd'hui, de nombreuses institutions bancaires offrent des services bancaires par Internet. Il s’agit de l’enregistrement d’un compte personnel sur le site Web de la banque. En accédant à votre page sous un identifiant et un mot de passe uniques, que vous seul connaissez, vous pouvez obtenir toutes les informations sur la carte et le statut de votre compte. Vous pouvez également effectuer des paiements sans quitter votre domicile, commander des billets pour tous les types de transport, payer des factures de services publics, etc.
Carte et numéro de compte: quelles sont les différences
Si vous cherchez où se trouve le numéro de carte sur celui de la Sberbank ou de toute autre banque, assurez-vous de ne pas le confondre avec le numéro de compte. Ce sont des données complètement différentes. Le numéro de carte est constitué des chiffres qui se trouvent sur le plastique lui-même.Si vous le perdez et qu'on vous en donne un autre, les chiffres seront différents. Le numéro de compte de la carte se compose d'autres numéros, il est indiqué uniquement dans le contrat, il n'est pas en plastique. Peu importe combien de fois vous perdez votre carte, le numéro de compte ne changera pas. Le nouveau plastique sera «lié» à l'ancien compte de carte. Pour simplifier, il existe une telle comparaison figurative: un compte de carte est un coffre-fort et une carte en plastique est la clé du coffre-fort. Il ne peut y avoir qu'un seul coffre-fort (compte de carte), mais il peut y avoir au moins cent clés (les cartes elles-mêmes)!
Vous pouvez également connaître votre numéro de compte en contactant un employé de la banque. N'oubliez pas d'apporter votre passeport.
Vous savez maintenant où se trouve le numéro de carte sur celui de la Sberbank ou de toute autre institution financière.
Numéro d'émission
Puisque vous savez maintenant exactement où se trouve le numéro de carte sur les cartes Visa, MasterCard, American Express et autres, passons à la question suivante. Il s'intéresse généralement à ceux qui achètent des biens sur Internet. Lors de la saisie des données, de nombreux utilisateurs ne peuvent pas comprendre où se trouve le numéro d’émission de la carte et quel est son numéro.
Tout est très simple. En ce qui concerne le numéro d'émission (en anglais), j'entends le numéro, ce qui signifie combien de fois votre carte a été réémise. Il s’agit généralement d’un numéro à un chiffre situé à l’arrière ou à l’avant du plastique.
Si vous n'avez rien trouvé de semblable à la surface de la carte et que vous êtes certain que la carte ne vous a été délivrée qu'une seule fois et que vous ne l'avez pas changée, essayez de saisir «1», cela devrait fonctionner. Si vous avez changé la carte une seule fois - entrez «2», deux fois - «3», etc. En fait, le nombre n’est pas très important. Par conséquent, de nombreuses formes de remplissage vous permettent d’ignorer cet élément.
Pourquoi une carte a-t-elle besoin d'un numéro?
Alors, où est le numéro de carte, nous avons déjà compris. Parlons maintenant de la raison pour laquelle cela est nécessaire. En utilisant ce numéro, vous pouvez vous identifier en tant que payeur et effectuer des transactions financières sur la carte. Il n'y en a que deux: créditer des fonds et les radier. Connaissant le numéro, vous pouvez transférer des fonds d'une carte à une autre, à la fois entre clients d'une même institution bancaire et différents.
Vous pouvez également payer vos achats sur Internet et effectuer d'autres calculs. Mais ici, vous aurez besoin d’identifiants supplémentaires: la date d’expiration du support en plastique et un code CVV spécial situé au dos.
Normes de sécurité
De nombreux utilisateurs savent où se trouve le numéro de carte, mais tout le monde ne comprend pas à quel point il est important de garder cette information secrète. En utilisant les données de votre carte, les fraudeurs peuvent accéder directement à votre argent. Par conséquent, la carte ne doit jamais être remise à des personnes non autorisées, appelez son numéro et plus encore le code CVV. Si une carte est manquante, signalez-la à la banque le plus tôt possible ou bloquez-la vous-même via le service en ligne. Et rappelez-vous, le service de sécurité de la banque ne pose jamais de questions aux clients sur les informations figurant sur une carte plastifiée. Les employés de banque ne sont pas du tout autorisés à résoudre les problèmes par téléphone. Dans ce cas, vous serez certainement invité à vous présenter personnellement à l’institution financière.