Les rubriques
...

CFO: responsabilités et responsabilités

Presque tout le monde, d’une manière ou d’une autre, liée à l’environnement commercial, dira que l’une des personnes les plus influentes de toute entreprise est un directeur financier, dont les fonctions couvrent presque tout ce qui a trait aux revenus et aux dépenses de l’organisation. C’est pour cette raison que le plus souvent, une personne occupant un tel poste est la deuxième personne la plus influente. Mais dès qu'il s'agit de ses fonctions, beaucoup sont confus.

Qui est-ce?

Fonctions de CFO

Aujourd'hui, nous pouvons affirmer avec certitude que, si vous ne tenez pas compte du PDG, la personne la plus influente de toute entreprise est le directeur financier. Les responsabilités de cette personne incluent la planification stratégique, un contrôle minutieux des coûts, la gestion de toutes sortes de systèmes d’information et, bien sûr, des rapports. Entre autres choses, il participe directement à la planification fiscale, y compris à des travaux tels que l'optimisation fiscale et la mise en place d'un système de contrôle interne spécialisé dans l'entreprise.

Pour que le système de contrôle financier et de comptabilité fonctionne normalement, les questions de personnel sont également assumées par le directeur financier. Ses responsabilités incluent non seulement l'identification des employés clés, mais aussi, si nécessaire, l'élaboration d'un plan pour leur remplacement. Ceci est fait dans le but que, si une personne décide de quitter une certaine position, cela ne se transforme finalement pas en un désastre pour l'entreprise. En outre, il exerce également une fonction publique, c’est-à-dire donne des interviews aux médias, parle au nom de la société, etc.

Comme vous pouvez le constater, si l’on considère le directeur financier, les responsabilités de ce poste et d’autres nuances, vous comprenez qu’il ne s’occupe pas uniquement de questions directement liées au revenu de la société. Il prend également des décisions sur diverses questions relatives à la sélection du personnel, aux campagnes de relations publiques et à de nombreux autres éléments.

Quelle est la situation?

fonctions de directeur financier

Parce que beaucoup ne connaissent même pas les devoirs du directeur, il arrive souvent que des personnes ne se comprennent tout simplement pas dans le processus de sélection. Le directeur général ne sait pas exactement quelles tâches un directeur financier devrait exécuter, ni quels pouvoirs et responsabilités il devrait avoir pour qu'il ait la possibilité de s'acquitter de ces tâches de manière satisfaisante. Dans le même temps, une personne qui cherche un emploi ne comprend pas quelles sont les responsabilités du poste de directeur financier qui sont définies dans cette société, sans parler du fait qu’elle réussira à s’acquitter des tâches qui lui sont confiées.

Si un directeur des ressources humaines spécialisé s'occupe du recrutement, il risque également de ne pas savoir comment identifier un spécialiste. Le service des ressources humaines et le directeur général commencent alors à accorder une attention particulière aux divers attributs formels, tels que l'expérience de beaucoup plus. Bien sûr, on peut difficilement dire qu'une telle approche est optimale.

Comment identifier un professionnel?

Il existe une approche plus optimale pour résoudre un tel problème. Tout d'abord, vous devez comprendre que vous recherchez un spécialiste véritablement professionnel qui comprend lui-même, par exemple, les responsabilités du directeur financier d'une entreprise, dont il a besoin pour accomplir les tâches qui lui sont confiées.En d’autres termes, vous devriez rechercher une personne qui se distingue non seulement par ses connaissances, mais qui sache également comment utiliser ces connaissances pour obtenir des résultats spécifiques.

Ensuite, vous devez décider s’il s’agit d’un critère de priorité pour le choix d’un spécialiste si le demandeur possède certains outils, s’ils ne relèvent même pas de la responsabilité du directeur financier de l’entreprise. En fait, ce n’est pas si important, c’est bien sûr qu’il doit avoir certaines compétences, mais pour l’employeur ce n’est pas l’essentiel. L'essentiel est la réalisation d'objectifs et de résultats spécifiques. Vous ne pouvez pas embaucher une personne uniquement pour la raison, par exemple, qu’elle maîtrise parfaitement l’établissement d’un budget, car vous devez également vous assurer qu’elle sait parfaitement pourquoi il fait cela, entre autres choses, et ce qu’il faut faire. il s'avère être atteint à la fin.

Fonctions et outils

fonctions du directeur financier de l'entreprise

Vous devez immédiatement vous rappeler la différence entre les fonctions et les outils:

  • Les fonctions sont les principales responsabilités du CFO. Chacune de ces fonctions a pour objectif permanent, voire plusieurs, d’atteindre un certain ensemble d’actions. Chaque action, à son tour, a son propre résultat, dont l'accessibilité peut déjà être vérifiée dans le processus.
  • Un outil est un moyen par lequel les fonctions de directeur financier sont assurées. La LLC et le fabricant fourniront au spécialiste différents outils pour résoudre le problème, mais dans tous les cas, ce concept est moins ambitieux. Les outils comprennent les prêts, la comptabilité, les ERP, les KPI, tableau de bord équilibré, gestion des flux financiers et de nombreux autres éléments.

Qui est le spécialiste ici?

Il est important pour l’employeur que le candidat comprenne parfaitement ses tâches, peut-être celles de directeur financier adjoint et quelques autres nuances, mais le plus important est qu’il comprenne les objectifs à venir. En effet, dans le processus de développement de toute entreprise, la définition exacte des objectifs peut changer, car il ne peut tout simplement pas y avoir les mêmes objectifs pour une petite organisation et une société internationale. C’est pour cette raison que, pour que vous puissiez comprendre les responsabilités du chef des finances, dont vous devrez fournir un exemple aux candidats, vous devrez déterminer les fonctions qui ne changeront guère au cours du développement de votre entreprise (peu importe ce que vous avez actuellement). utiliser des outils et quels sont les objectifs de la société).

Fonctions principales

responsabilités du directeur financier ooo

Pour beaucoup de gens, les activités du directeur financier ne sont pratiquement pas claires. De nombreuses responsabilités lui sont inconnues et les outils à sa disposition pour s’acquitter de ces tâches. Toutefois, si vous ne parvenez toujours pas à trouver le jeu optimal de fonctions humaines dans cette position, vous pouvez définir approximativement la liste suivante:

  • Formation d’une stratégie d’entreprise et planification d’actions dans le secteur financier susceptibles d’assurer une croissance maximale de la valeur de l’entreprise.
  • Contrôle de toutes les questions relatives au budget et à la gestion.
  • Contrôle total sur les finances, y compris les flux de trésorerie, les dettes et les créances, assurant l'exécution de toutes les obligations et bien plus encore.
  • Fournir toutes les informations nécessaires au travail des responsables et des spécialistes de l'entreprise.

Satisfaire le besoin d'une entreprise pour de l'argent

Échantillon de responsabilités du CFO

L'argent est la force motrice de toute entreprise, car s'il n'y en a pas assez pour effectuer les paiements courants, le processus de travail s'arrête tout simplement, car la fourniture de matières premières, de services et de fournitures cessera, et les travailleurs cesseront de travailler. Dans le même temps, il n'y a aucune différence dans les bénéfices d'une entreprise, car le plus important est de savoir si elle a actuellement les moyens de payer ses factures.C’est pour cette raison que, s’agissant de la responsabilité du directeur financier, la première chose à considérer est de s’assurer du montant approprié pour payer les factures de la société.

Pour atteindre cet objectif, il existe un grand nombre d’outils, notamment:

  • attraction de divers fonds empruntés;
  • prévoir les flux de trésorerie possibles;
  • attirer de diverses sources d’investissement et bien plus encore.

Comme mentionné ci-dessus, le directeur financier peut utiliser tous les outils, mais le plus important est le résultat: l'entreprise doit toujours avoir de l'argent pour pouvoir payer ses factures. En d’autres termes, il peut même confier certaines fonctions à celles de directeur financier adjoint s’il estime qu’il est nécessaire de mener à bien cette tâche.

Planification et coordination de l'entreprise

Principales responsabilités du CFO

À bien des égards, cette fonction peut être appelée en fournir plusieurs autres, sans quoi il est tout simplement impossible de mettre en œuvre la plupart d'entre elles.

Pour que l’argent soit constamment présent dans l’entreprise, les responsabilités du directeur financier incluent l’établissement d’un plan prévisionnel contenant des informations complètes sur le montant des fonds que l’entreprise va recevoir pendant une certaine période et sur le montant et le moment où il devra être dépensé pour répondre à ses besoins. . De plus, il ne devrait pas et ne pourrait pas en arriver là, il devrait avoir un plan de production de la part du directeur approprié, qui contiendra des informations sur ce que l’entreprise produira exactement et en quelle quantité. En même temps, le directeur de production ne peut pas décider en quelle quantité et ce qu’il peut produire exactement tant que le directeur des ventes ne lui fournit pas une prévision précise de ce qu’il va vendre et en quelle quantité. Ainsi, toute cette chaîne d’information constitue finalement la planification et la coordination de la société.

Il s’avère que le CFO n’a aucun moyen d’assurer la disponibilité des fonds tant qu’il n’a pas été convenu d’un certain nombre de plans, sur la base desquels le plan d’action final sera finalement élaboré. Dans le même temps, étant donné que toute une série de personnes devront planifier leurs propres activités, une personne devrait être chargée de la coordination de toutes ces actions, ce qui relève de la responsabilité du directeur financier de la société.

Pourquoi le CFO est-il impliqué dans ces actions?

Tout d’abord, dans le travail du directeur financier, tous ces plans représentent des informations initiales sur la base desquelles il établira ses propres prévisions de flux de trésorerie et participera à la formation de plans financiers. En d’autres termes, la dernière étape de la planification lui est affectée, car elle détermine le produit final et, de ce fait, doit coordonner les actions de tous les autres départements.

Dans ce cas, il faut comprendre le fait que tous ces plans doivent être soigneusement coordonnés les uns avec les autres, et en même temps, ils sont compilés en différentes quantités physiques. De plus, le seul indicateur par lequel ils sont tous unis est l’argent.

Assurer la performance de l'entreprise

fonctions de directeur financier adjoint

L’objectif principal n’est pas de maximiser les profits, et de nombreuses entreprises se laissent souvent aller par un directeur financier qui travaille dans cette direction. Les fonctions et les responsabilités de ce spécialiste devraient être de garantir le fonctionnement le plus efficace de l’organisation et, par conséquent, les bénéfices augmenteront déjà. Cependant, plusieurs subtilités importantes doivent être prises en compte.

Agir correctement signifie aller vers l'objectif principal que l'entreprise se fixe.Si l'objectif principal est de gagner de l'argent, agir correctement consiste à se lancer dans la production de services et de biens actuellement demandés par la société. La définition de cette tâche est déjà ce que les fondateurs devraient faire, ainsi que la direction de l'entreprise. Dans le même temps, pour certains, cet objectif représente une augmentation du statut du fondateur, alors que pour d'autres, il s'agit de la charité ou de quelque chose d'autre.

Dans le même temps, vous devez comprendre que vous devez progresser vers cet objectif en utilisant une méthode la plus efficace, ce qui implique non seulement une augmentation de la productivité du travail dans toute production, mais également une efficacité accrue de chaque membre du personnel, qu'il s'agisse d'un directeur financier adjoint ou d'un directeur financier adjoint. qui peut consister uniquement à aider votre supérieur immédiat, ou le directeur général, qui assume la responsabilité principale du travail de l'organisation.

Il convient également de prêter attention au fait que, dans le processus de développement de l'entreprise, celle-ci changera constamment, tout en élargissant l'objet de la gestion. Initialement, cela ne concerne que la gestion des ressources, y compris le matériel, mais dès que l'organisation commence à se développer et à entrer dans un rythme de travail constant, des modifications de la structure, des règles de travail commencent à apparaître, la composition du personnel, etc. En d'autres termes, l'organisation devient également l'objet de la direction.

Pourquoi le directeur financier devrait-il s'occuper de tout cela?

Les responsabilités du responsable sont attribuées au directeur financier car le principal signe visible qui détermine l'efficacité ainsi que le statut de l'entreprise est le succès économique. En d'autres termes, le principal signe du succès d'une entreprise est son bénéfice ainsi que les flux de trésorerie gérés par le directeur financier. C'est cette personne qui établit les règles pour déterminer ce qui est exactement considéré comme des «actions efficaces» au sein d'une organisation particulière. À cet égard, le directeur financier est la personne qui coordonne l’ensemble du processus de transformation d’une entreprise simple en société efficace.

Sécurité économique

Toute entreprise a le risque de cesser d'exister à un moment donné, et le risque de faillite est d'abord déterminé par le fait que l'organisation peut s'acquitter de ses dettes à temps. Cependant, au fil du temps et du développement de l'entreprise, les risques sont encore plus nombreux, notamment politiques, liés au marché, laissant des personnes clés, etc.

D'une part, une grande entreprise a plus de chances de subir toutes sortes d'événements indésirables, tandis que les petits entrepreneurs sont moins exposés à ce risque (ils sont, si je puis dire, moins visibles et ont moins de temps pour se faire des amis et des concurrents). Mais dans le même temps, une grande entreprise dispose de plus de ressources, ce qui lui permet de contrôler ces risques et de s’assurer soigneusement contre ces risques.

Les fonctions du directeur financier ne comprennent pas l’élimination directe des risques, mais des ordres sont donnés aux autres membres de la société. Par exemple, si l'un des risques importants du moment est une possible perte d'image, le directeur financier n'aura alors pas à le renforcer, mais devra donner des ordres à la personne impliquée dans la campagne de relations publiques. Si nous parlons du risque de perdre un employé clé, l'ordre est donné au service du personnel, tandis que le CFO contrôle la manière dont ces tâches seront effectuées.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement