Conformément à la Constitution de la Fédération de Russie, toute personne a le droit de se reposer. Il consiste à fournir des week-ends et des jours fériés, payés et non payés. Un droit similaire est inscrit dans l'acte juridique réglementaire fondamental - le Code du travail de la Russie.
C'est quoi des vacances?
Les vacances sont une période de temps pendant laquelle un employé est libéré de ses tâches directes. Il est remis à l'employé chaque année. Un congé annuel de base payé est prévu non pas pour le calendrier, mais pour l’année de travail (calculée à partir de la période d’emploi). Quand vous partez en vacances pour une personne sans faute, son salaire moyen et son lieu de travail seront préservés.
Il existe plusieurs types de congés payés et non payés: les congés annuels de base (minimum et prolongés), les congés supplémentaires, les congés de maternité et les congés sans solde. C’est un contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée, un travail à temps partiel ou à domicile - ne joue aucun rôle. Si une personne se voit accorder un congé annuel de base payé, la condition principale est remplie: les relations de travail «employé - employeur» sont formalisées.
À qui bénéficient-nous d'un congé annuel payé de base?
Tous les employés embauchés en vertu d’un contrat de travail bénéficient d’un congé annuel de base payé. Mais une personne peut être établie et sous un contrat de nature civile. Si les questions relatives à l'octroi des congés n'y sont pas spécifiées, les dispositions de ce paragraphe ne fonctionnent pas.
La durée des principaux congés payés annuels est de 28 jours bien connus: jours fériés + travailleurs. Les jours qui tombent un jour férié national ne doivent pas être inclus dans cette période. Si elles tombent pendant cette période, les vacances sont sujettes à une prolongation. Par conséquent, le congé annuel de base payé est d’au moins 4 semaines. Il est impossible de transférer un employé vers un autre emploi / poste pendant la période de vacances, ainsi que de le licencier (la règle étant la liquidation de l'entreprise).
Qui a besoin d'une période de vacances de plus de 28 jours?
Certaines catégories de personnes se voient accorder un congé annuel de base payé plus long que la durée minimale requise. Donc, cela dure (en jours calendaires): pour les employés mineurs - 31; personnes handicapées - au moins 30; fonctionnaires occupant les postes les plus élevés et les plus importants - 35; fonctionnaires d'autres fonctions, fonctionnaires municipaux, juges - au moins 30; Candidats de science - 36; Docteurs en sciences - 48; enseignants, professeurs, enseignants des établissements d’enseignement secondaire spécial et supérieur - 42-56; procureurs et enquêteurs - 30. Pour eux, il s’agit du prétendu congé annuel prolongé payé.
Qu'est-ce que des vacances supplémentaires?
En plus des congés annuels supplémentaires principaux (minimum et prolongés), il est possible. Il est régi par le Code du travail de la Fédération de Russie ou par décision directe de l'employeur. Ces vacances rejoignent le principal et peuvent être 6-36 jours supplémentaires. Leur nombre est affecté, y compris leur ancienneté. Cela est lié à la nature particulière du travail: conditions de travail dangereuses, préjudiciables à la vie et à la santé des personnes, horaires de travail irréguliers, travail dans le Grand Nord et localités équivalentes.La durée des vacances annuelles payées comprend les périodes de vacances principales et supplémentaires résumées.
Si, à la suite d'une inspection spéciale, des conditions de travail dangereuses ou nuisibles de 2 à 4 degrés sont identifiées, l'employé a droit à au moins 7 jours de repos supplémentaires. Cette disposition devrait être enregistrée dans le contrat de travail. Si le congé est pris pour plus d'une semaine, l'employé a le droit de remplacer les jours dépassant la limite minimale autorisée par une rémunération en espèces. Dans le même temps, les conditions, la procédure et le montant du paiement en espèces devraient être fixés dans les conventions collectives, accords sectoriels (intersectoriels), et le salarié devrait donner son consentement écrit pour remplacer les jours de repos par une compensation financière en signant un accord supplémentaire au contrat de travail. L'expérience de travail inclura les jours réellement travaillés dans ces conditions.
Sur la base de la décision du gouvernement russe, une liste de postes dans lesquels les personnes ont le droit de bénéficier de jours de repos supplémentaires pour des conditions de travail spéciales est indiquée. Par exemple: les membres du personnel scientifique et pédagogique ayant une expérience de 10 ans ou plus bénéficient d'un congé de plus 5, de 15 ans à 10 ans, de 20 ans à 15 jours de repos. Paramètres similaires pour les enquêteurs, les procureurs.
Pour irrégulière jours ouvrables (heures de traitement) mis en outre à partir de trois jours de repos supplémentaires. Le nombre de jours est négocié par conventions collectives et dépend du programme de travail approuvé par l'organisation de l'entreprise. Dans les institutions étatiques de subordination fédérale, la procédure et les conditions de ce congé sont définies par des actes juridiques normatifs fédéraux. Pour les institutions étatiques des entités constituantes de la Russie, il s'agit du cadre juridique réglementaire des organismes de pouvoir étatiques des entités constituantes et, pour les institutions municipales, de la réglementation de l'autonomie locale. Si, dans l'entreprise, des jours de repos supplémentaires ne sont pas accordés pendant le travail irrégulier, les heures de traitement ne doivent être considérées comme des heures supplémentaires qu'avec le consentement écrit du salarié.
Pour le travail dans le Grand Nord, le droit à 24 jours de repos supplémentaires est prévu. Les personnes engagées dans des activités de travail dans des régions assimilées aux régions du Grand Nord ont plus de 16 jours de vacances en plus de la période principale. Géographiquement, les régions du Grand Nord sont fixées au niveau législatif.
Sur la base de la décision de l'employeur, qui ne contredit pas la loi, compte tenu des points de vue des membres des syndicats ainsi que des capacités financières de l'entreprise, les travailleurs peuvent se voir accorder un congé supplémentaire en dehors des possibilités spécifiées dans le Code du travail de la Fédération de Russie. Les conditions et la procédure pour sa mise à disposition sont consignées dans la documentation locale (règlements, conventions collectives).
Le droit de partir en vacances découle de la durée de service accumulée, qui comprend non seulement les heures de travail, mais aussi les périodes d'incapacité de travail temporaire, les vacances, les congés, les vacances, l'absentéisme forcé (en cas de licenciement avec réintégration ultérieure). Ils ne peuvent pas être inclus dans l'expérience, par exemple, l'absentéisme dû à sa propre faute.
La procédure d'octroi des congés annuels
Lorsqu'il postule un emploi, un employé a le droit de prendre un congé annuel après six mois de travail continu avec un représentant de l'employeur. Avant la date limite, l'autorisation peut être accordée, d'un commun accord, entre les parties en ce qui concerne: les citoyens mineurs; les salariées ayant adopté un enfant de moins de 3 mois, les femmes avant leur départ un congé de 140 ou 156 jours assorti à une grossesse et à un accouchement.
En outre, l'employeur fournit les vacances annuelles de base payées dans le cadre du calendrier de vacances approuvé, généralement avec des dates précises. L'horaire est obligatoire et détermine l'ordre des employés en vacances. Il est approuvé pour la prochaine année civile 2 semaines avant la fin de l'année en cours.Assurez-vous de prendre en compte la position de l'organisation syndicale.
Conformément à l'horaire, l'employé n'est pas obligé de demander un congé annuel. La signature doit indiquer à l’employé-e, au plus tard 14 jours avant son départ, l’heure de son départ en vacances. Une notification peut être une notification. En outre, la direction émet une commande contenant des informations sur les dates (dates de début et de fin), la période de temps travaillée (année de travail) pour lesquelles l'employé est envoyé en vacances. La durée des vacances principales annuelles (nombre de jours de repos fournis) est importante. Pour des congés supplémentaires, des précisions sont nécessaires (lesquelles sont fournies).
Pour certaines catégories de citoyens, un congé peut être accordé à leur gré, à un moment qui leur convient. Ainsi, un homme - quelle que soit la période de son emploi chez cet employeur - peut être autorisé à partir si sa femme est enceinte et a déjà pris un congé pour cette raison.
L'extension ou l'extension du congé à un autre moment est-elle justifiée?
Pendant la période de congé de maladie ou d’exercice des fonctions de l’État pendant les vacances, les congés (comme convenu avec l’employé) doivent être prolongés ou reprogrammés. Si de tels motifs se présentent, l'employé doit informer la direction de la situation afin de prolonger la période de vacances du nombre de jours requis. Dans le même temps, les vacances annuelles sont rémunérées dans les conditions prévues par la loi, et les jours supplémentaires pour lesquels la période de vacances est prolongée ne sont pas payables, car ils ont déjà été payés plus tôt. Le droit de prolonger le congé des employés est fixé dans un nouvel ordre.
Si le délai de 14 jours pour notifier l'employé en congé n'est pas respecté, l'employeur est tenu par la loi de le transférer pour une autre fois. Tout ce dont vous avez besoin est une déclaration écrite de l'employé. Une situation similaire est possible avec le paiement tardif de la paye de vacances, qui doit être reçue par l’employé dans les trois jours.
Dans les cas où la fourniture de congés annuels payés cette année peut avoir une incidence défavorable sur la productivité de l'organisation, il est possible pour l'employé de transférer la période de repos à un autre moment de la prochaine année de travail. Il est important que le congé soit utilisé au cours de l'année à compter de la date d'achèvement de l'année d'activité précédente. La base du transfert de la période de vacances est une commande, ainsi que l’inclusion des jours restants dans le calendrier des vacances de l’année à venir, ainsi que le recours à de nouvelles vacances.
Le représentant de l'employeur n'a pas le droit de refuser d'accorder des jours de congé à l'employé pendant deux années consécutives. Il est impossible de ne pas accorder de congé aux citoyens mineurs et aux personnes qui travaillent dans des conditions de travail dangereuses, même si les personnes sont prêtes à travailler sans repos.
Est-il obligatoire de partir en vacances tous les jours?
Dans le cas d’un accord entre l’employé et le représentant de l’employeur, la période de congé annuel peut être divisée en plusieurs parties et répartie sur plusieurs mois de l’année. Cette ventilation devrait être incluse dans le calendrier des vacances. Une partie de la période de vacances doit rester au moins 2 semaines! Si le représentant de l'employeur ne fait pas de concessions sur cette question et insiste pour que les jours dus au salarié soient pleinement utilisés, les vacances sont entièrement supprimées sans fragmentation partielle.
Est-il juste d'appeler une personne de vacances?
Exclusivement par accord avec l'employé, il peut être appelé depuis les vacances. Dans le même temps, les congés annuels non utilisés sont accordés à tout autre moment qui convient à celui-ci au cours de l'année en cours ou de l'année suivante. Si un employé refuse d'interrompre ses vacances, son refus ne devrait pas être associé à une violation de la discipline du travail.Si les vacances ont été interrompues, une commande est préparée, qui confirme le fait d'aller au travail, la raison, le solde des jours non utilisés. L’argent versé pour le temps qui reste sera reversé au budget de l’organisation ou pris en compte dans le calcul du salaire suivant.
Il est strictement interdit de se retirer des citoyens en vacance avant l'âge de la majorité, des employés travaillant dans des conditions néfastes ou dangereuses pour la vie et la santé, des femmes enceintes. Même si le rappel est lié à leur volonté directe.
Qui a droit à une compensation monétaire?
La mise à disposition de congés annuels peut être remplacée par une compensation en espèces. Dans ce cas, seule une partie de la période de vacances, qui doit dépasser 4 semaines, pourra faire l'objet d'un remplacement. S'il existe plusieurs périodes de vacances annuelles (par exemple, dans le cas d'un transfert de jours vers la prochaine année de travail), une partie de chacune d'elles peut être reçue en espèces, mais uniquement si elle dépasse 28 jours.
Pour recevoir une rémunération, l’employé doit contacter le représentant de l’employeur avec une déclaration écrite. La décision de l’employé de prendre une indemnité par écrit ne constitue pas une obligation pour l’employeur de verser des ressources financières. Le montant des paiements sera déterminé à partir des gains moyens proportionnellement au nombre d'heures travaillées, en tenant compte des vacances utilisées. Les femmes enceintes, les citoyens mineurs et les congés annuels supplémentaires - les travailleurs qui travaillent dans des conditions nuisibles ou dangereuses pour leur vie et leur santé, n'ont pas le droit de recevoir une compensation monétaire pour leurs congés de base et supplémentaires non utilisés. Même si c'est leur désir ou une décision convenue.
Vacances et congédiement
Lors du licenciement, une indemnité financière pour le congé est due à tout le monde et pour toutes les périodes de vacances, quelle que soit leur durée. Vous pouvez également supprimer toutes les périodes de vacances inutilisées avec renvoi, si cela ne résulte pas d'actes coupables. Les vacances avec licenciement ultérieur sont déterminées en fonction des résultats d'une déclaration écrite par un employé et émise dans un ordre ultérieur.
Le dernier jour de vacances sera le jour du licenciement et le dernier jour ouvrable - le jour ouvrable qui précède les vacances. Vous pouvez également prendre votre candidature si la période de vacances n’est pas commencée et qu’ils n’ont pas réussi à inviter prochainement un nouvel employé à un poste vacant. En cas de maladie qui a dépassé une personne pendant les vacances, elle a droit à une indemnité de congé de maladie. Dans le même temps, il est impossible d'augmenter les vacances pour les jours d'invalidité. À la fin du contrat de travail à durée déterminée, lorsque les vacances ne relèvent pas de sa période de validité, le salarié peut être licencié le dernier jour des vacances. L'employé doit récupérer les paiements, ainsi que le livre de travail, avant de partir en vacances.
Un congé familial est requis. Comment être
S'il existe de bonnes raisons, par exemple familiales, vous pouvez partir en vacances sans économiser de l'argent. Ce congé peut être à court terme ou à long terme. Pour ce faire, vous devez rédiger une déclaration tenant compte des accords conclus avec l'employeur sur le calendrier et la durée. L'application doit nécessairement indiquer une bonne raison. La décision de l'employeur peut être à la fois positive et négative. Il n'y a pas de critères pour prendre telle ou telle décision.
S'il y a une décision positive, une ordonnance est émise. Lorsque vous partez en vacances sans entretien pendant plus de 14 jours, cela ne peut pas être inclus dans la durée totale du service. Des vacances sans soutien en espèces peuvent être interrompues à tout moment en informant le représentant de l'employeur de son intention de retourner au travail.
Sans faute, si une application est disponible, un congé sans argent devrait être accordé aux: participants de la Seconde Guerre mondiale - 35 jours au maximum; les retraités qui continuent à travailler - pas plus de 14; personnes handicapées qui travaillent - pas plus de 60 ans; travailleurs à la naissance, mariage,décès des plus proches parents - pas plus de 5; aux parents, aux conjoints des militaires décédés / décédés des suites d'une blessure, d'un choc d'obus ou du service militaire, ainsi qu'aux employés de divers organes (services des affaires intérieures, services des douanes, système de correction pénale et autres) - pas plus de 14 jours. Les employés admis aux examens d'entrée dans les universités ont droit à 15 établissements d'enseignement secondaire - jusqu'à 10 jours. Si une personne travaille à l'emploi principal et à temps partiel mais que, sur un poste combiné, ses vacances sont inférieures à la durée des vacances à l'emploi principal, elle est alors supposée marcher les jours manquants.