Les rubriques
...

Tonification électronique: types et installation de la tonification électronique

Le développement rapide de la technologie automobile moderne a fait que les gens n’ont tout simplement plus le temps de suivre toute l’actualité émergente. Par conséquent, de nombreux automobilistes n’ont pas encore entendu parler de l’émergence d’un service tel que la coloration électronique du verre. Après avoir lu cet article, vous découvrirez les principales caractéristiques de cette technologie relativement nouvelle.

teinture électronique

Qu'est-ce que la teinture électronique?

Cette technologie repose sur l’application sur la surface de verre d’un film universel composé de cristaux liquides qui, sous l’influence du courant, est capable de changer de structure. En d'autres termes, sous l'influence du courant, le film devient instantanément sombre ou terne.

L'utilisation de cette technologie vous permet d'ajuster facilement la quantité de lumière pénétrant à l'intérieur. En effet, trop sombre ou, au contraire, trop clair, les teintes créent un certain inconfort non seulement pour le conducteur lui-même, mais également pour ses passagers.

teinture de verre électronique

Principe de fonctionnement

Il convient de noter immédiatement que la teinte électronique de la voiture diffère considérablement des films et des rideaux qui nous sont familiers. C'est un verre spécial à l'intérieur qui contient un mélange spécial qui régule le niveau de transparence. Les plus petites particules qui composent ce liquide rendent le verre parfaitement transparent et transmettent bien la lumière à l'intérieur de la voiture, mais peuvent au contraire empêcher la lumière du soleil de pénétrer à l'intérieur. Le réglage du mode souhaité est effectué à l'aide d'une télécommande spéciale. Ainsi, en l'absence de tension, le verre devient complètement opaque et lorsqu'un courant est appliqué, le maximum de lumière peut y pénétrer.

système de teinte de vitre avant

Les principaux avantages et inconvénients de l’utilisation d’une telle technologie

Une teinte électronique correctement appliquée des vitres avant peut retenir jusqu'à 85% de la lumière du soleil. L'utilisation de cette technologie ne nécessite pas une consommation d'énergie importante et est facile à contrôler. Le degré de transparence des lunettes est facilement réglable à l'aide de la télécommande. De tels verres peuvent être lavés avec tous les détergents. De plus, la teinte électronique aide à retenir le verre en cas de petit accident, l'empêchant de voler dans de nombreux petits fragments.

Malgré tous les avantages ci-dessus, cette technologie présente plusieurs inconvénients. L’un des inconvénients les plus importants de la coloration électronique peut être considéré comme un coût élevé, ce qui le rend inaccessible à la plupart des automobilistes. Un autre inconvénient important est que les vitres teintées laissent passer un minimum de lumière, ce qui nuit à la visibilité globale de la voiture.

 teinture de voiture électronique

Les principaux types de teinture électronique

Aujourd'hui, il n'y a que deux variétés. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans le premier cas, la face interne du verre est recouverte de plusieurs couches de cristaux liquides, qui seront ensuite alimentés en courant. Lorsque les signaux arrivent, les cristaux commencent à interagir activement les uns avec les autres, éclaircissant le verre. Lorsque la tension est coupée, il devient à nouveau sombre. Un tel verre s'appelle «intelligent» ou «intelligent».

Dans le second cas, la surface du verre ordinaire est recouverte d’un film spécial, dont le principe est similaire à celui du fonctionnement des miroirs avec l’option d’atténuation automatique. Lorsque la tension est appliquée, la couche électrochimique connectée au réseau électrique embarqué commence à changer de transparence.

Plus technologique est l'utilisation de «verre intelligent», dont l'installation devrait être confiée à des artisans qualifiés. Un film électrochimique économique peut être acheté dans un magasin spécialisé. Cette teinture électronique est facile à installer, vous pouvez donc l'installer vous-même.

teinture électronique spd

Caractéristiques de la teinture SPD

L'utilisation de cette technologie permet au conducteur de régler non seulement la transparence du verre, mais également sa transmission de la lumière. Le réglage de ces paramètres est directement lié à la quantité d’électricité fournie. En d’autres termes, lorsque le niveau de tension change, la transparence du verre change également. À ce jour, le SPD à teinter électronique est considéré comme le plus fonctionnel.

Teinture électronique DIY

Comment prendre soin de ces lunettes?

La teinture électronique est assez chère, donc après l'avoir installée, vous devez bien entretenir le verre. Il est recommandé de le laver avec une éponge spéciale et des détergents ordinaires. Après cela, essuyez la surface en verre avec un chiffon en coton. Lors du nettoyage, vous devez vous assurer que les contacts connectés ne tombent pas du firmware de la porte.

Teinture électronique bricolage

Il faut comprendre que pour appliquer correctement la teinture conventionnelle, vous devez posséder certaines compétences et connaissances de base dans ce domaine. Ceux qui n'ont pas de compétences pratiques, il vaut mieux abandonner l'exécution indépendante du travail. Sinon, vous risquez de perdre du temps et de l'argent.

Bien entendu, à première vue, il pourrait sembler qu'il n'y a rien de compliqué dans de telles œuvres. Cependant, en réalité, tout est un peu différent. Pour appliquer la teinture électronique, vous devez vous approvisionner à l'avance:

  • un ensemble d'outils standard pour une voiture;
  • film à teinter vendu dans les magasins spécialisés;
  • papeterie (couteau et règle).

Nous avons notamment besoin d’éponges et de serviettes de table. Au stade initial, il est nécessaire de prendre des mesures précises du verre automobile. Après cela, il est nécessaire de dérouler le film pré-stocké et d’en faire un motif dont les dimensions doivent être supérieures de quelques centimètres à la taille de la fenêtre elle-même.

À la deuxième étape, vous pouvez libérer le film coupé de la couche protectrice. Après cela, vous devez l'attacher doucement à la vitre de la voiture (depuis l'habitacle). Il est conseillé de le faire très attentivement. Après tout, vous pouvez gâcher le film à la hâte et tout recommencer à zéro. Après le collage, le film doit être bien lissé, en partant du centre verticalement et horizontalement. Ces étapes simples vous permettront d’obtenir une surface de verre parfaitement lisse, en éliminant les rides et les excès excessifs. Les excès de matière apparaissant sur les bords doivent être soigneusement découpés avec des ciseaux tranchants ordinaires. Ensuite, vous pouvez commencer à connecter le film avec l’onduleur et le contrôleur. Au stade final, il est nécessaire d’isoler soigneusement tous les contacts et de les cacher soigneusement derrière l’ourlet de la porte. L'essence de la teinte électronique conventionnelle ci-dessus est le même changement de couleur des vitres de la voiture.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement