Le conseiller juridique est un consultant permanent auprès de toute entreprise sur des questions juridiques pratiques. Il agit également en tant que représentant de la société devant les tribunaux. Le document fondamental pour la mise en œuvre de telles activités est la description de travail d'un avocat. Il contient des dispositions définissant les devoirs, responsabilités et droits du consultant. Il est souvent lui-même impliqué dans la préparation d'un tel document. Ensuite, nous examinerons plus en détail les dispositions qui incluent la description de travail d’un avocat. Un exemple de document permettra aux chefs d’entreprise de représenter plus clairement les tâches d’un consultant.
Caractéristiques spéciales
Avant que la description de poste de l'avocat de l'institution soit décrite, il convient de noter un certain nombre d'avantages qui distinguent cette profession. Une personne engagée dans des activités de conseil juridique possède les qualités suivantes:
- Haut niveau de pensée conceptuelle. Un spécialiste est capable de maîtriser divers termes scientifiques, de les comprendre et de les expliquer.
- Pensée logique et analytique.
- Taux élevés de mémoire à long terme.
- Stabilité bien développée de la concentration et de l'attention. Le spécialiste peut se concentrer sur une question pendant longtemps.
- La capacité de convaincre.
- Propension à la recherche.
- Capacité verbale.
- Compétences de communication.
- Haut niveau de pensée déductive.
- Organisation
- Précision
- Confiance en soi.
- Érudition.
- Sens des affaires.
- L'énergie
- Honnêteté et décence
- La responsabilité
- Intuition développée.
- Stabilité émotionnelle et mentale.
- La persévérance.
- Principe
- La capacité de récupérer rapidement.
- Opérabilité.
Description du poste de l'avocat de l'entreprise: dispositions générales
La première partie de ce document doit indiquer les exigences applicables à l'employé. En fonction de la forme juridique, les caractéristiques du consultant sont déterminées. Ainsi, la description de travail d'un avocat dans une LLC peut contenir des exigences relatives à l'expérience d'un spécialiste. Par exemple, pour exercer ses fonctions, le consultant doit avoir au moins cinq ans d’expérience dans ce domaine. Les exigences d’ancienneté peuvent être présentées aux futurs chefs de départements consultatifs. Cela se produit si l’entreprise a plusieurs succursales situées dans différentes villes ou même régions. La description de poste de l’avocat principal peut contenir des exigences plus strictes en matière d’expérience professionnelle.
Connaissances nécessaires
La description de travail d'un avocat contient une partie consacrée aux informations qu'un spécialiste devrait posséder. La liste des informations dépendra de l'étendue des pouvoirs du consultant. Donc, description du poste assistant avocat contient moins d'exigences que le responsable du département conseil. Néanmoins, il est possible de déterminer les connaissances générales nécessaires à un spécialiste. Ils concernent:
- Matériaux méthodologiques et réglementaires régissant la production (économique) des activités de l’entreprise.
- Caractéristiques de la structure, de la spécialisation et du profil de l'entreprise. Par exemple, si la description de travail d'un avocat des services du logement et des services communaux est établie, le spécialiste doit connaître les spécificités des services du logement et des services communaux, les grandes orientations de ses activités, les problèmes les plus fréquents, etc.
- Législation fiscale, du travail, administrative, entrepreneuriale et civile.
- Fondements de l'arbitrage, droit de la procédure civile et pénale.
- Normes de bureau relatives à la documentation juridique.
- Structures des organes étatiques, locaux et judiciaires.
- La systématisation, la maintenance et l'enregistrement de la documentation légale.
- Ethique de la communication d'entreprise.
- Principes fondamentaux de l'administration.
- Normes et règles de protection du travail.
- Organisation et économie de la production, de la gestion et du travail.
- Principes fondamentaux du Code du travail.
Points importants
La nomination au poste, ainsi que la révocation de celui-ci, sont effectuées sur ordre du chef de la société. Le spécialiste est subordonné au supérieur immédiat. En cas d'absence d'un avocat dans l'entreprise en raison d'une maladie, de vacances ou d'un voyage d'affaires, ses fonctions sont exercées par un spécialiste désigné de la manière prescrite. Cet employé reçoit les droits appropriés. Il est également responsable de la mauvaise mise en œuvre des exigences contenues dans la description de poste d'un avocat de l'organisation.
Domaine d'activité
La description de tâches d'un avocat contient une liste des obligations professionnelles du spécialiste. Ceux-ci comprennent notamment:
- Développement de la documentation du constituant et modification de celle-ci.
- Sécuriser l'enregistrement des émissions de titres.
- Coordination de la tenue du registre des actionnaires.
- Détermination de la base légale des unités d'entreprise Nous parlons en particulier de l’élaboration de dispositions relatives à l’assemblée générale, au conseil d’administration, au conseil d’administration, aux commissions de vérification, etc.
- Coordination des transactions avec les actions de l'entreprise.
- Rédaction de dispositions sur les transactions liées à la cession ou à l'acquisition de biens.
- Détermination de la base légale de la politique de dividende de la société et de sa coordination.
Organisation et support
La description de tâches d’un avocat confie au spécialiste les tâches suivantes:
- Fournir à l'entreprise des actes normatifs, lois nécessaires à la mise en œuvre d'activités normales.
- Organisation des travaux sur la maintenance et la comptabilité de la base de la documentation réglementaire.
- Fournir aux divisions de l'entreprise et aux employés individuels les actes juridiques nécessaires à l'accomplissement de leurs obligations professionnelles.
- Vérification des ordres, règlements, projets, instructions et autres documents qui sont soumis à la signature du responsable de l'entreprise pour respect de la loi. Supervision du respect des étapes de leur coordination avec les employés responsables. Observer et donner des instructions sur l'annulation ou la modification d'actes découlant de modifications de la législation.
Travailler avec des contrats
La description de poste d'un avocat nécessite l'intervention d'un spécialiste:
- Définir la forme des relations contractuelles.
- Développer des projets d'accord.
- Vérifier la conformité des contrats fournis par les contreparties avec la législation.
- Assurer la notarisation ou l'enregistrement officiel de certains types d'accords.
- Analyser l'activité contractuelle de l'entreprise, développer des programmes de modification et de révision, vérifier le statut de ce travail dans les divisions structurelles.
Activité de réclamation
La description de tâches d'un avocat prévoit l'examen des appels interjetés par des contreparties. Le spécialiste fournit notamment les services suivants:
- Effectue la comptabilité des réclamations, les considère.
- Préparer les réponses aux appels entrants, élaborer des projets de décisions sur le rejet ou la satisfaction.
- Prépare les réclamations contre les entrepreneurs, les envoie aux destinataires, surveille leur satisfaction.
Travailler avec les revendications
L’avocat de l’entreprise doit prendre des mesures pour se conformer à la procédure préliminaire au règlement des différends en vertu de contrats. Le spécialiste prépare également les documents et les demandes de transfert au tribunal. Ses responsabilités incluent l'examen des applications pour les communications de l'entreprise. L'avocat agit en tant que représentant de la société auprès du tribunal d'arbitrage.
Autres devoirs
L'avocat de l'entreprise prépare les applications, les demandes et autres documents nécessaires à l'obtention des permis, des licences nécessaires au fonctionnement de l'entreprise. Le spécialiste participe à l’élaboration de la documentation relative à la sécurité des biens de la société. Il peut s’agir d’un contrat de responsabilité, d’instructions définissant la procédure d’adoption des valeurs et de comptabilisation de leur mouvement, de la libération et de la libération des produits manufacturés, etc. Les tâches du consultant consistent notamment à vérifier la légalité du transfert et du licenciement des employés, ainsi qu'à leur imposer des sanctions disciplinaires en cas d'infraction.
L’avocat représente dans les organes de l’État habilités à examiner les cas d’infractions administratives constatés dans l’entreprise. Il développe et envoie des plaintes concernant les actions des structures de surveillance et de leurs employés en relation avec l'imposition illégale de sanctions administratives à la société. Un avocat représente les intérêts de l'organisation lors d'inspections menées par des organismes de contrôle afin de s'assurer de leur conformité avec la procédure établie. Il contrôle également l'exactitude et la validité des conclusions des inspecteurs, l'exécution des procédures et la préparation des documents pertinents. En outre, les fonctions d'un avocat consistent notamment à conseiller les employés de l'entreprise sur des questions juridiques et à fournir une assistance dans le processus de rédaction de documents juridiques.
Droits de spécialiste
L'avocat de l'organisation a le droit:
- Envoyer des demandes et recevoir des divisions structurelles, des branches et d'autres services de l'entreprise les informations nécessaires à l'exercice de fonctions professionnelles.
- Mener une correspondance indépendante avec les autorités judiciaires, municipales et de l'État sur des questions juridiques.
- Représenter la société dans divers organes de la manière prescrite.
- Prenez les mesures qui s'imposent pour détecter les abus dans l'entreprise.
- Attirer des spécialistes et des experts en accord avec le responsable pour préparer des propositions, des recommandations, des conclusions et des conseils juridiques.
- Se familiariser avec la documentation qui définit les devoirs, les droits sur le poste occupé, la responsabilité des violations, ainsi que les critères selon lesquels l'évaluation de la qualité de l'activité professionnelle sera effectuée.
- Demander aux autorités de fournir une base organisationnelle et technique complète et de préparer correctement la documentation nécessaire à l'exécution des tâches.
- Soumettez au responsable de la proposition les propositions d'amélioration du travail lié aux responsabilités définies dans la description de poste.
Réfléchissez à la description de poste d’un avocat (exemple).
La responsabilité
L'avocat de l'entreprise doit clairement se conformer aux exigences prescrites dans sa description de tâches. Le spécialiste sera responsable de:
- Échec ou mauvaise exécution de leurs tâches.
- Infractions à commettre par lui dans le processus activités professionnelles dans le cadre de la législation civile, pénale et administrative en vigueur.
- Causer des dommages matériels à l'entreprise dans les limites spécifiées dans le Code civil et le Code du travail.