Les rubriques
...

Dégradation de la personnalité: causes et stades

La dégradation est le contraire du mot progrès. Si le développement progressif implique l'amélioration de toutes qualités, la poursuite de nouvelles réalisations, la conquête de nouveaux sommets, la dégradation de la personnalité est un virage à 180 degrés. Ce phénomène peut avoir de nombreuses raisons, à commencer par des troubles constants dans la vie personnelle et professionnelle, et par la dépendance à l'alcool ou à la drogue.

Dégradation de la personnalité alcoolique

Les scientifiques ont longtemps classé l'alcoolisme parmi les maladies qui nécessitent un traitement et le soutien de leurs proches. Le plus souvent, la dégradation de la personnalité est caractéristique des personnes dépendantes de l’alcool, et les femmes à cet égard sont beaucoup plus vulnérables que les hommes. En règle générale, une personne qui ne reçoit ni l’un ni l’autre est vouée à un "retour en arrière" progressif dans son développement. Toutes ses aspirations se résument à prendre la prochaine dose d'alcool et à s'oublier d'ivresse. Cette condition devient son seul objectif. Le désir de surveiller votre apparence disparaît, l'intérêt pour le monde qui nous entoure disparaît.

En conséquence, une personne se transforme en une créature soignée, désordonnée, sans intérêt, éprouvant constamment le seul désir - boire ou se saouler, pour lequel certains alcooliques peuvent même commettre un crime. C'est-à-dire qu'il y a une désintégration complète d'une personne en tant que personne.

Autres causes de décomposition

Le problème de la dégradation de la personnalité

L'alcoolisme est loin d'être la seule raison pour laquelle une personne peut se perdre en tant que personne. Dans notre nouveau monde en développement rapide, il y a de moins en moins de place pour des sentiments élevés, tout se résume à devenir le meilleur consommateur de richesse matérielle.

Mais une personne diffère d'un animal en ce sens qu'elle requiert non seulement le confort et les plaisirs physiques, mais aussi une nourriture pour l'esprit. Au moment où les gens cessent de remarquer la beauté, s’intéressent à quelque chose de nouveau dans le domaine de l’art et de la littérature, ne lisent même plus de livres et n’écoutent pas de la bonne musique, la dégradation sociale de la personne commence.

Prends soin de la jeunesse!

Stades de la dégradation de la personnalité

Une forte augmentation du développement de nouvelles technologies pour la jeune génération est particulièrement dangereuse. Avec la capacité de recevoir de plus en plus d'informations et l'émergence de réseaux sociaux, la dégradation de la personnalité d'un jeune homme qui n'a pas encore trouvé ses idéaux peut se produire rapidement et de manière irrévocable.

L'idéologie du consumérisme et des plaisirs momentanés de l'Occident peuvent complètement priver la conscience de la capacité de la jeune génération de se développer. Si vous n’opposez rien aux valeurs fausses, comme par exemple l’homosexualité notoire, qui est érigé en norme dans les pays européens, le problème de la dégradation de la personnalité se posera avant même sa formation.

L'homme n'est pas tout-puissant

Dégradation sociale de la personnalité

Ce ne sont pas seulement les jeunes dont la psyché est non formée. Parfois, une personne qui est debout, ce qui s’applique tant à sa condition matérielle qu’à sa condition spirituelle, rend difficile, en raison des circonstances, de surmonter les problèmes qui lui sont soudainement tombés, surtout s’il présente un trait aussi fondamental que maximalisme.

Par exemple, un homme attrayant de l'extérieur avec des capacités extraordinaires, un homme qui a toujours bien étudié, construit une carrière, pense pouvoir surmonter toutes les difficultés du monde. Et soudain, un événement de force majeure lui tombe dessus, dont il peut y en avoir des milliers, mais le pire est la perte d'êtres chers.Si à ce moment-là, personne à proximité ne pourrait soutenir et consoler, alors même une personne très forte ne peut pas faire face au malheur soudainement effondré, devenir déprimé et, en conséquence, se dégrader.

Développez votre personnalité

Et combien de personnes dans le monde qui ont déjà été touchées par ce problème et dont elles ne se doutent même pas? Après tout, quand une personne cesse d’apprendre quelque chose de nouveau, apprenez quelque chose qu’elle ne savait pas auparavant et la dégradation de la personne commence.

En règle générale, nous ne sommes tous engagés que dans l'obtention de la richesse matérielle et il ne reste tout simplement plus de temps pour le spirituel. Il ne devrait pas en être ainsi, une fois que vous devez vous arrêter dans votre quête des richesses du monde et faire attention aux meilleurs côtés de votre âme, donnez-leur également la nourriture sous forme de lecture de bons livres, aller au théâtre ou au cinéma, écouter de la musique classique. La musique de Mozart a un effet particulièrement bénéfique sur l'activité cérébrale élevée.

Comment éviter la dégradation?

Signes de dégradation de la personnalité

Et, bien entendu, le problème de la dégradation de la personnalité est particulièrement aigu chez les personnes âgées. Il y a des gens qui, jusqu'à un âge avancé, gardent la clarté d'esprit, mais surtout chez les personnes âgées, les capacités mentales survivent également à leur coucher du soleil.

Dégradation de la personnalité d'une personne

Eh bien, s’il ya des gens en ce moment pour comprendre que, avec l’âge, la régression est inévitable et pour fournir des soins décents à ces personnes. Mais, tout en restant dans votre esprit, il vaut la peine de penser à ce que vous deviendrez dans la vieillesse et essayez d'éviter la désintégration complète de votre personnalité.

Pour ce faire, vous devez connaître les signes de dégradation de la personnalité:

  1. La paresse. La réticence à faire quelque chose en ce moment n’est pas aussi effrayante que de remettre constamment de côté des choses importantes. En fin de compte, ils cessent d'être importants et perdent complètement leur pertinence. Décidez ce qui est le plus important pour vous en ce moment, prenez-le et faites-le.
  2. Conservatisme. Aller de l'avant implique toujours quelque chose de nouveau, jusqu'alors inconnu. Si c’est plus facile pour vous de suivre la route et que vous n’en avez pas l’impression ou si vous avez juste peur d’essayer quelque chose de nouveau, vous êtes sur la bonne voie pour la dégradation.
  3. Manque de désir. Si vous ne voulez rien, vous devez au moins avoir la force de vous forcer à sortir de la gamme habituelle de devoirs et d'intérêts. Pour commencer, essayez simplement de changer d'itinéraire. Allez travailler sur l’autre route et il vous sera difficile de vous empêcher de voir autre chose.
  4. L'environnement Essayez de passer plus de temps avec des gens capables d’enseigner quelque chose, et non avec ceux qui sont constamment insatisfaits du destin et qui en parlent à chaque occasion. À côté d'eux, vous pouvez également devenir un "whiner" pessimiste et perdre toutes vos vertus.

Stades de la dégradation de la personnalité

En raison des circonstances, une personne peut être complètement déçue par les autres et commencer à vivre uniquement pour elle-même. C'est la première étape dans la dégradation de sa personnalité. Il ne croit personne, ne remplit pas ses devoirs envers la société et ses proches.

Par la suite, si les raisons qui ont conduit à la première étape de l'effondrement de la personnalité ne sont pas éliminées, l'agression, la colère, le ressentiment viennent. Le trait de caractère constant devient irritabilité.

Vient ensuite la cruauté et l'envie. Il semble à l'homme que tout le monde vit mieux que lui, il ne comprend pas que tout le monde a son propre bonheur, n'admet jamais sa culpabilité.

La colère est la prochaine étape sur la voie de la dégradation. La grossièreté, les jurons, les disputes constantes avec les autres sont des signes caractéristiques de la décadence spirituelle à ce stade.

Et à la fin, dégradation complète - alcoolisme, toxicomanie, débauche, effondrement complet des espoirs, perte de propriété, amis, parents.

À n'importe laquelle de ces étapes, un retour à la vie normale est possible si une personne est capable de se repentir sincèrement. Après tout, nos possibilités sont infinies, mais il vaut mieux ne pas tomber dans cet abîme, car la durée de la vie est loin d'être infinie, et vous ne pouvez tout simplement pas avoir le temps de revenir de là.

Conclusion

Dégradation de la personnalité

Ne vous laissez pas arrêter là où il est question de développement mental. Efforcez-vous toujours d'apprendre quelque chose de nouveau.Ne pensez pas que l'âge est un obstacle à cela. Dans le domaine du développement mental, il ne peut y avoir d’arrêt, car rester immobile ici revient à revenir en arrière. Entraînez votre cerveau pour que, dans votre vieillesse, vous ne deveniez pas un fardeau pour vos proches, mais que vous soyez un assistant et un mentor pour la jeune génération.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement