Dans tous les cas d’intérêt public, il faut tout d’abord observer la légalité des mesures prises. Cela s’applique directement au processus pénal, car c’est pendant cette période qu’il est très facile de violer les droits et libertés d’une personne, non seulement de ceux qui sont impliqués dans un crime, mais également de ceux qui sont témoins ou victimes.
L'exécution de la légalité de chaque action par les employés du service d'enquête de la police ou du service d'enquête est supervisée par le procureur.
Fonctions du procureur
Le procureur diffère dans ses fonctions des autres citoyens et des responsables du processus pénal. Pour lui, la législation ("loi fédérale" sur le parquet ", le code de procédure pénale de la Fédération de Russie) prévoit des articles spéciaux et des dispositions selon lesquelles il est responsable du respect de la légalité des actes de procédure. Dans ce cas, le procureur exerce uniquement une fonction de surveillance et ne doit en aucun cas participer lui-même à la conduite des enquêtes.
Conformément au Code de procédure pénale de la Fédération de Russie, le procureur ne peut donner que des instructions écrites ou orales sur la mise en œuvre de toute action. Il a également le droit de vérifier librement le dossier, que les mesures prises par le personnel d'enquête ou d'enquêteur soient conformes aux normes du code de procédure pénale.
Le procureur lui-même n'exerce aucune fonction procédurale et ne peut intervenir directement dans les affaires des enquêteurs ou des interrogateurs.
Soumission
Au tribunal, le procureur est le procureur, qui remplit ses principales fonctions: le respect de la loi. Dans le cas où les droits des parties ou les normes législatives ont été violés de manière substantielle et que le procureur a vu cela, il peut présenter un argument.
La plainte du procureur est l'acte du procureur qui réagit à une violation de la loi et qui s'adresse à l'organisme ou au responsable habilité à examiner de tels cas.
Le document comprend plusieurs parties, à savoir: une introduction, une description et une résolution.
L’argument du procureur est un exemple du fait que le procureur peut non seulement demander l’imposition d’une peine, comme beaucoup le pensent habituellement, mais aussi contrôler le respect de la loi dans tous les domaines de la vie publique.
Appel
Après dans tribunal de première instance un verdict a été rendu, le procureur a le pouvoir de faire appel de la décision du tribunal, qui n’a pas encore force de loi, c’est-à-dire qu’il a les mêmes droits que les autres participants au processus pénal.
Un appel (appel du procureur) peut être utilisé si les éléments de preuve liés à l'affaire n'ont pas été initialement présentés devant le tribunal, si les témoins déclarés n'ont pas été convoqués et si d'importantes pétitions ont été rejetées. L'essence de l'affaire n'a pas d'importance en même temps, et la représentation du procureur dans l'affaire pénale ne contient qu'une description des règles de procédure pénale enfreintes par la loi.
Il convient de noter que les preuves et les témoins ne peuvent être acceptés que s'ils ont été énoncés plus tôt devant le tribunal de première instance, mais n'ont pas été acceptés. Cette règle s'applique non seulement à la représentation du procureur, mais également à toutes les plaintes déposées devant la cour d'appel.
Le procureur peut faire appel des peines des tribunaux, y compris des peines du Collège judiciaire pour les affaires pénales, et des peines militaires de la Cour suprême de la Fédération de Russie.
Conditions d'appel
Il faut 10 jours à compter de la date du prononcé de la peine par le tribunal de première instance pour faire appel du procureur. Si ce délai est dépassé, le dossier est renvoyé au procureur, mais celui-ci peut demander le rétablissement des délais non respectés, tout en indiquant les bonnes raisons pour lesquelles ce délai a été omis.
Dans les 14 jours suivant la date de soumission de la soumission, l'organe auquel ce document a été envoyé doit prendre une décision. En cas de réponse positive à l'examen du document, le procureur participe également au processus en présentant des requêtes et des preuves.
Il convient de noter l’importance de la participation du procureur à la cour d’appel. Il doit être présent pour que le processus se déroule conformément à la loi, sans porter préjudice aux droits et libertés des citoyens, c'est-à-dire que le principe de la concurrence est appliqué.
Cassation
La représentation en cassation du procureur diffère quelque peu de l'appel, mais elle porte la même charge sémantique. La différence est que l'appel est soumis à la décision des juges de paix, à la cassation - à tous les autres.
Ce document décrit exactement de la même manière toutes les violations des règles de procédure pénale si elles ont été commises devant un tribunal lors des premières étapes de l’examen de l’affaire. Il devrait y avoir des indications sur les articles qui ont été appliqués de manière incorrecte, ce qui implique une violation des droits de l'une des parties en cause.
En outre, le pourvoi en appel du procureur, ainsi que le pourvoi en cassation, apportent une solution à la question de l'application correcte du code. Le délai de soumission d'une demande et d'une action en cas d'omission est de 10 jours à compter du jour du prononcé de la peine ou d'une requête en restitution de la période manquée.
Si le procureur, après avoir présenté ses observations, a décidé de refuser cette action, il a le droit de retirer le document.
Examen de surveillance
Si une audience a déjà eu lieu, mais que le pourvoi en cassation formé par le procureur n'est pas satisfait, il peut faire appel de la décision dans le cadre d'une procédure de contrôle.
Selon la loi fédérale «sur le bureau du procureur», le procureur a le droit de demander au greffe toute affaire, même pour laquelle les délais impartis pour le dépôt d'une plainte ou d'une présentation ont été manqués, et de faire appel de la procédure de contrôle. Si l’appel de tels cas ne relève pas de la compétence du procureur, celui-ci peut demander un mémoire écrit au procureur général.
En vertu de la loi, le contrôle prudentiel a un statut procédural spécial. C'est pourquoi la loi prévoit des tribunaux qui ont le droit d'examiner de telles soumissions. Conformément à l'article 403 du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie, des représentations en matière de surveillance peuvent être présentées par le procureur de la cause ou par le procureur général de la Fédération de Russie.
Réponse au procureur
La réponse à la demande du superviseur dans une ordonnance de surveillance peut être positive ou négative. Si la réponse est oui, l'affaire est examinée et une décision spécifique est prise, par exemple, pour annuler la décision du tribunal dans lequel l'affaire a été examinée. Dans ce cas, les documents sont envoyés pour complément d'enquête, si nécessaire, ou sont acquittés.
Si la réponse de la cour est non, les recours sont alors formés dans l’ordre suivant: les décisions des présidiums des tribunaux des entités constitutives de la Fédération de Russie ou du collège judiciaire pour les affaires pénales peuvent faire l’objet d’un recours en révision, comme indiqué précédemment. Les décisions du Présidium de la Cour suprême de la Fédération de Russie ne sont susceptibles d'aucun recours, à l'exception des circonstances nouvelles.
Soumission pour rectifier les violations
En plus de la soumission, qui est soumise au tribunal et contient la totalité des normes violées, il y a aussi la soumission du procureur d'éliminer les violations.Le sujet de ce document peut être une violation des normes de la loi dans divers domaines de l’activité sociale et doit contenir les conditions requises pour que toute personne (ou toutes personnes) contracte une responsabilité matérielle ou disciplinaire. La réponse à la demande doit être adressée par écrit au procureur, qui a soumis le document à l'autorité compétente.
Classification des vues
Il convient également de souligner, sur la base de ce qui précède, qu’il existe une classification illégale pour ce type de document, telle qu’un exposé du procureur. Affecter des représentations de supervision et non de supervision.
Les documents non surveillés sont précisément ceux qui sont amenés au bureau de la justice - appel, cassation et procédure de contrôle.
Les représentations de supervision sont liées à la fonction directe du procureur dans la supervision et l'identification des violations des lois. Cela s'applique principalement aux fonctionnaires.
Plainte concernant la soumission
Pour toute représentation du procureur, si l'affaire concerne des personnes physiques ou morales et qu'elle est examinée par un tribunal, vous pouvez déposer une plainte.
Au cas où le procureur ne serait pas d'accord avec la décision du tribunal et demanderait de resserrer la peine ou d'augmenter l'amende infligée à la personne condamnée, cette personne a le droit de porter plainte devant le même tribunal que le procureur de la cour d'appel ou de cassation. Dans tous les cas, le condamné peut formuler des objections fondées uniquement sur les normes de la loi, par écrit, de manière indépendante ou avec l’aide de tiers.
Protestation et soumission
Dans la législation actuelle, la protestation et la représentation sont définies dans différents articles. Toutefois, le deuxième terme est de plus en plus utilisé, bien que les fonctions de ces documents soient différentes. Afin de ne pas vous embrouiller dans la diversité des documents de procédure que le procureur peut soumettre et déclarer, il est nécessaire d’établir précisément le sens de ces termes.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le mémoire est l’acte du procureur qui répond aux violations. Lors des audiences, ils ont commencé à appliquer ce concept beaucoup plus souvent. La protestation prévoit un fort désaccord avec quelque chose. Et une telle approche serait considérée comme un outrage au tribunal. Par conséquent, le terme représentation - en tant que plus démocratique - a commencé à être utilisé dans la plupart des cas.
Cependant, si le protêt est une déclaration sur la violation d'une norme de la loi, le mémoire présenté par le procureur est un document complexe. Elle fait l'objet de plusieurs violations des dispositions de la loi, qui doivent être éliminées ou traduites en justice pour certaines personnes.
Il convient également de noter que tous ces documents doivent être pris en compte, quelle que soit la décision envisagée. Il est inacceptable de faire connaître le refus du procureur de prendre des mesures pour éliminer les violations, s’il n’ya aucune raison de le faire.
Contenu de la soumission
Les informations que chaque procureur doit contenir sont très caractéristiques de la décision du tribunal. Cependant, la nécessité de saisir des informations est déterminée par la portée pratique de ce document:
- Le nom du tribunal.
- Le nom de la personne qui dépose la déclaration (procureur) et le statut procédural (procureur).
- Une indication de la décision du tribunal faisant l'objet d'un appel ou avec laquelle le procureur n'est pas d'accord.
- Les exigences du procureur.
- Les raisons pour lesquelles le procureur estime que la décision est fausse.
- Liste des documents et des preuves pouvant être joints à la soumission.
À quoi ressemble la déclaration du procureur (un exemple est donné à titre d'exemple) pour éliminer les violations du droit pénal, vous pouvez voir la photo ci-dessous.
Ainsi, le procureur, dans l'exercice de ses fonctions directes, doit non seulement identifier les faits d'une application incorrecte de la loi ou de la violation de ses normes, mais également exiger de toute information liée à l'affaire et donner des instructions pour éliminer la violation.
Avec les amendements au Code de procédure pénale, qui ont eu lieu en 2007 puis en 2014, les pouvoirs du procureur étaient quelque peu limités, mais cela lui donnait le droit de jouer le rôle d'observateur et de devenir une partie désintéressée dans tous les cas.