Au cours de l'histoire de l'existence de l'humanité, de nombreux documents ont été signés à la fois dans un même pays et entre deux ou plusieurs États. Certains de ces documents sont communément appelés pactes.
L'article vous permettra de savoir ce qui constitue un pacte. La signification du mot (des exemples sont indiqués dans l'article) ne l'était pas toujours. Dans l'histoire moderne, de tels documents ont souvent été compilés à des fins militaires, bien qu'il existe des pactes «pacifiques».
Le sens du mot
Le pacte en droit romain était un accord informel sans protection juridique. Il en existait trois types: attaché au contrat, préteur, impérial.
Dans le monde moderne, le pacte est l’un des noms du traité international, qui revêt une grande importance politique. Littéralement du latin, le mot est traduit par "contrat" ou "accord".
Pour comprendre ce que sont les pactes, il est préférable d'analyser plusieurs des traités existants et existants qui contiennent cette formulation.
Pacte Molotov - Ribbentrop
L'accord a été signé par le gouvernement allemand et l'URSS (1939). De commun accord, les parties se sont engagées à ne pas s’attaquer mutuellement. Les deux États étaient tenus de maintenir une position neutre de non-ingérence si l'un d'entre eux souhaitait engager une action militaire contre une tierce partie.
Le pacte a reçu son nom par le nom de ceux qui l'ont signé. C'étaient les chefs des affaires étrangères. C'est un exemple qui nous permet de comprendre ce que sont les pactes militaires. En d’autres termes, il s’agit d’un accord temporaire entre les deux puissances agressives.
Pacte de Roerich
Des pactes ont été élaborés non seulement dans le but de mener une guerre avec succès. Le contrat, nommé d'après le nom de son auteur, permettra de montrer quels sont les pactes dans le domaine culturel.
L’unicité de ce pacte réside dans le fait qu’il est devenu le premier document international qui protège pleinement les biens culturels. Il est privé de la clause sur la nécessité d'une action militaire.
Le projet officiel a été élaboré en 1928. Les artistes N. Roerich, G. Shklyaverov et Albert de la Pradel participent à sa préparation.
Malheureusement, les organisations internationales n’ont pas accepté l’idée de base du pacte selon laquelle la culture devrait être une priorité et non une nécessité militaire.
Pacte de 1966
Pour comprendre quels pactes visant à renforcer les droits civils est possible à travers l'exemple d'un document adopté par l'ONU en 1966. Fondé sur la Déclaration des droits de l'homme, il lie plus de 150 États participants. Le document a été ratifié en 1973 sous le nom de Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.
La mise en œuvre du document est contrôlée par le Comité des droits de l'homme. Ses responsabilités incluent l'examen des plaintes pour rupture d'accord.
Le pacte comprend un préambule et six parties. La troisième partie est un catalogue de droits comprenant 22 articles sur les droits et les interdictions.
Exemples d'articles du catalogue des droits:
- le droit à la vie;
- interdiction de la torture;
- interdiction de la propagande de guerre;
- égalité.