Avant d’explorer un concept comme l’investissement dans les immobilisations, vous devez examiner plus en détail la définition de l’expression «capital fixe».
La définition
Le capital fixe est représenté par la propriété d'une entité commerciale en termes monétaires. Sa structure comprend des actifs matériels sous forme d’immobilier et d’équipements, de terrain et de transport, actifs financiers sous forme de titres, de dettes de contreparties et de placements. En outre, les actifs incorporels (licences, brevets et subventions) sont inclus dans le capital fixe.
Sur la base de ce qui précède, il convient de noter que les investissements en immobilisations sont investissements financiers qui contribuent aux achats, ainsi qu’à la création et à l’extension ultérieure des immobilisations de l’organisation. Grâce à cette attraction de fonds supplémentaires, il devient possible de construire de nouvelles installations, de réparer et de moderniser du matériel, ou d’acquérir de nouveaux moyens de transport, des stocks ou les outils nécessaires. En outre, un montant suffisant d'investissement en immobilisations vous permet d'acheter un bien immobilier, d'effectuer d'autres actions qui contribuent au développement d'une entité commerciale.
Rôle d'investissement
Afin d’occuper une position hautement compétitive sur un marché particulier, toute entreprise cherche à améliorer ses propres technologies, à améliorer son efficacité et sa viabilité commerciales.
Dans la mise en œuvre de toute activité de production, des ressources sont utilisées. En fin de compte, une telle consommation crée des produits finis. Les ressources consommées sont des actifs monétaires, corporels et incorporels, qui sont simplement nécessaires au fonctionnement d’une entreprise. Par conséquent, ce sont les investissements en immobilisations qui constituent le principal moteur de la croissance des volumes de production et de sa viabilité économique.
Attirer des capitaux supplémentaires contribue également à une réglementation plus fine et plus flexible des prix des produits finis, à une augmentation du niveau de rentabilité et à la structuration du processus de production lui-même.
Sources d'investissement en immobilisations
Comme indiqué ci-dessus, l’investissement est la principale force de stimulation du développement de toute entreprise. Cependant, cela (force) peut nécessiter un financement supplémentaire.
La structure des investissements en capital fixe est représentée par les fonds propres et les fonds empruntés. Ainsi, les sources de création de vos propres fonds sont généralement attribuées aux bénéfices et à l’amortissement. Les investissements en immobilisations sont financés par des emprunts bancaires, des emprunts auprès d'autres entités commerciales, des fonds budgétaires et extrabudgétaires, ainsi que des investissements étrangers.
Chaque entité commerciale tient un registre des investissements avec la détermination des facteurs affectant leur performance. Outre les sources susmentionnées de ces investissements, il est également nécessaire de mettre en évidence, par exemple, l’émission d’actions de sociétés.
Dans ce cas, il ne faut pas oublier la charité, qui acquiert une importance considérable dans la structure des investissements. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que toute contribution en espèces peut être allouée sous forme de sociétés par actions ou de sociétés de portefeuille, mais également par des groupes entiers de fonds industriels. Ces dépôts reposent sur un principe irrévocable et constituent la source de développement financier la plus prometteuse pour une entreprise donnée et pour l’ensemble de l’économie.
Le résultat d'attirer des investissements
Le principal indicateur de l'efficacité de ce secteur d'activité économique est l'indice de l'investissement en immobilisations, qui montre le degré de réussite du fonctionnement d'une entité économique.
Facteurs influençant l'attraction de financements supplémentaires
Les facteurs suivants ont un impact significatif sur le taux de rendement de ces investissements:
- compétitivité des biens ou des produits finis d'une entité commerciale;
- efficacité opérationnelle des capacités de production de l’entreprise, ainsi que de leur charge de travail et de la rationalité de leur utilisation;
- l'efficacité de la mise en œuvre professionnelle et de qualité des projets d'investissement dans l'entreprise;
- utilisation rationnelle des ressources matérielles, humaines et financières de l'organisation.
L’efficacité des investissements en immobilisations au niveau des États dépend de:
- politique économique de l'État;
- développement du système fiscal;
- environnement social;
- risques d'investissement réels;
- niveau de potentiel d'investissement.
Investissements propres en Russie
En analysant les statistiques de ces dernières années, nous pouvons affirmer avec certitude que l’investissement dans les immobilisations de la Russie a une structure constante. La plus grande part de ces investissements va donc à la construction de bâtiments et de structures. En second lieu, les investissements dans les outils de production de base sous forme d'équipements, de machines et de véhicules. Enfin, en troisième lieu se trouvent les fonds supplémentaires destinés à développer le parc de logements de la Fédération de Russie.
Investissement étranger
Actuellement, la Russie coopère avec beaucoup de succès avec divers pays. Le niveau d'attractivité de son investissement est assez élevé.
Par exemple, la coopération avec la France doit attirer les investissements non pas dans les industries extractives (matières premières), mais dans les industries de transformation.
Les investissements américains et britanniques ont été utilisés avec assez de succès dans la production, la conception et le développement de titane de l'aviation civile.
Toutefois, eu égard aux événements de 2014 (application de sanctions à l'encontre de la Fédération de Russie), il convient de noter que: l'année dernière, le volume de l'investissement étranger a considérablement diminué (jusqu'à 70%). Et ce malgré le fait qu'en 2013, la Fédération de Russie dans cet indicateur occupait la troisième place après la Chine et les États-Unis. Maintenant, il n’est même pas dans le top dix.
Une diminution significative du niveau d'investissement est associée à la conclusion d'un accord avec Rosneft avec la société britannique British Petroleum en 2013.
Ainsi, en 2014, la première place dans investissement direct La Chine est située, Hong Kong est au deuxième rang et les États-Unis au troisième.
Conclusion
En résumant les éléments présentés dans cet article, il convient de noter que l’investissement en immobilisations est une ressource efficace pour le développement d’une entité commerciale distincte et de l’économie de l’État dans son ensemble. Par conséquent, des mesures appropriées doivent être prises tant au niveau des pays que des entreprises pour attirer des fonds supplémentaires.