Personne n'est à l'abri d'incidents dangereux pour la santé et la vie des personnes. C'est pourquoi la définition du terme "urgence" devrait être familière non seulement aux services spéciaux, mais également aux résidents de tout État. Les connaissances acquises sont utiles dans le cas de situations extrêmes de natures diverses pour sauver des vies et préserver la santé dans des conditions changeantes.
La définition de "urgence": regardez la racine!
Il semblerait qu'une situation simple qui puisse toucher tout le monde n'ait pas besoin d'être décrite et clarifiée. Cependant, il y a:
- de nombreux actes juridiques révélant le sens de l'expression "urgence" d'un point de vue juridique;
- l'immense nombre d'opinions de scientifiques, scientifiques, fournissant une définition abstraite et théorique de cette expression;
- l’expérience d’officiers des services spéciaux qui, d’un point de vue pratique, sont prêts à parler de la définition du terme «urgence».
Et chaque divulgation du terme "urgence" sera différente d'une autre définition. En relation avec l’incohérence des opinions, dans la théorie de la formation tactique et spéciale, un concept universel a été formé, qui décrit ce qu’est une urgence d’un point de vue universel.
Détails d'urgence
Donc, le moment de vérité est venu qui montrera une définition significative. Une urgence est une situation résultant de l’apparition de:
- Catastrophe naturelle.
- Accidents et catastrophes dans les activités industrielles et de transport.
- Catastrophes environnementales.
- Catastrophes de nature militaire, sociale, politique, etc.
Une caractéristique distincte de la survenue de situations mettant la vie en danger est la nette déviation des processus en cours dans la société. Dans le même temps, les activités quotidiennes perturbées ont un impact significatif sur la vie et la santé de la société dans son ensemble et des individus. En règle générale, une situation d'urgence est associée à des facteurs négatifs qui violent la vie sociale de la société, l'activité politique de l'État, crée une menace pour l'existence de la sphère naturelle d'une région donnée.
Réglementation légale des situations dangereuses
La loi fédérale de 1994 sur la protection de la population et des territoires contre les situations d'urgence de nature ou d'origine humaine est le principal acte juridique normatif déterminant la vie des citoyens en cas d'urgence. La définition du terme "urgence" y est également fixée, mais seulement d'un point de vue juridique, incompréhensible pour les citoyens sans éducation spéciale.
Il existe de nombreux actes locaux créés par les entités constitutives de la Fédération de Russie. En outre, la charte des institutions, organisations, entités juridiques, qui régit le comportement des employés en cas de danger, s'applique également au cadre juridique.
Urgence: frontière et territoire
Une protection efficace dans les situations d’urgence dépend de la proximité de l’emplacement d’une personne par rapport à l’épicentre d’un environnement dangereux. Il est donc important de prendre en compte non seulement la nature de la catastrophe, mais également le type d’équipement de protection, le montant des fonds utilisés, la durée de l’abri, etc.
La base des mesures de protection est la connaissance des définitions suivantes:
- Une zone d'urgence est une zone complète qui est dévastatrice à la suite d'une urgence. Cet indicateur est déterminé par les dommages subis du fait de l’impact de la source d’urgence.
- La définition du terme "urgence" est étroitement liée au concept de catastrophe naturelle. Il s’agit de processus de nature géophysique, hydrologique ou géologique naturelle, dont l’échelle entraîne des conséquences sur le territoire de nombreux États.
Les conséquences dangereuses de nature naturelle et technogénique qui affectent le territoire d’un ou de plusieurs États sont généralement accompagnées de perturbations de la production, d’accidents de transport, de bâtiments détruits, de communications détruites, etc. Bien entendu, le principal domaine des chefs d’État et des services spéciaux reste la tâche de préserver la santé et la vie des personnes dans des conditions extrêmes.
Facteur synthétique: prestations abordables vs danger de mort
Comme vous le savez, les besoins humains ne peuvent pas être entièrement satisfaits. Cependant, en essayant de créer un nombre incroyable d'entreprises industrielles, nous essayons de le faire. Ainsi, une menace artificielle pour la vie et la santé est créée, des urgences technologiques se produisent, dont l'identification, la prévention et l'élimination rapide est la tâche la plus importante pour tous!
La situation d'urgence la plus courante dans les activités quotidiennes d'un citoyen est un accident. Cela peut se traduire par la panne d'un véhicule, d'une ligne de transmission, de connexions de services publics, et peut entraîner des dommages importants aux équipements industriels, aux transports ferroviaires, aux bâtiments, etc. En outre, il existe une catégorie spéciale de situations d'urgence, accompagnée d'une importante libération de produits chimiques utilisés dans la production. En règle générale, les accidents sont accompagnés d'un nombre relativement réduit de victimes.
Une catastrophe est une interprétation large d'une situation d'urgence impliquant une vaste zone.
Le facteur technologique le plus dangereux est une catastrophe environnementale - un changement brusque ou progressif du climat, de l'environnement biologique et naturel à la suite d'une catastrophe industrielle d'une entreprise, accompagné de la mort massive de créatures vivantes.
Identification des situations d'urgence et leur classification par caractéristiques distinctives
Toute urgence est analysée et classée par des spécialistes en fonction des symptômes suivants:
- Par zone d'occurrence, ce qui aide à déterminer la nature des urgences.
- Par affiliation départementale, qui joue un rôle clé dans l'identification de la source des urgences.
- A l'échelle des conséquences possibles. Cette classification est nécessaire pour l'utilisation rationnelle des fonds, ainsi que pour la planification complète des opérations de sauvetage visant à sauver et à évacuer les résidents touchés.
Classification commune des urgences par zone d'occurrence
Afin de comprendre la nature, le danger et les conséquences des situations d’urgence, il existe une classification de base des situations d’urgence en fonction de la nature de l’événement.
1. Caractère naturel.
Les plus dangereuses sont les situations d'urgence naturelles, car même les technologies les plus modernes sont incapables de faire face à une telle catastrophe. Les phénomènes les plus dangereux sont les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et d’autres phénomènes naturels géophysiquement dangereux.
2. Caractère biologique et social.
Représente la distribution de masse d'une maladie. Un danger particulier se manifeste dans le cas d'une maladie inconnue de la médecine moderne. Le facteur biologique et social peut inclure à la fois des maladies humaines, dont la fameuse fièvre Ebola et des maladies de certaines espèces animales: grippe aviaire, grippe porcine, etc., en sont un exemple frappant.
3. Caractère technogène.
Les catastrophes d'origine humaine résultent du travail des entreprises industrielles. Le danger est le plus souvent causé par une panne d’équipement nécessaire au fonctionnement normal d’un système.
4. Nature écologique.
Les catastrophes environnementales constituent la catégorie la plus difficile des situations d’urgence, car le problème concerne et touche l’ensemble de l’humanité.
Géophysique et hydrologie: le danger passe inaperçu ...
Comme mentionné précédemment, le danger le plus important pour l'homme est le fait de situations d'urgence de nature naturelle, dont la définition et les prévisions permettent de sauver davantage de vies. Il est impossible d'empêcher le déclenchement d'une catastrophe naturelle. Toutefois, grâce à une alerte rapide, des services spéciaux parviennent à évacuer les personnes vers un lieu sûr.
Les urgences naturelles incluent des concepts tels que les éruptions volcaniques, les tremblements de terre de forces diverses, les glissements de terrain rapides et les glissements de terrain qui détruisent tout sur son passage, ainsi que les tempêtes de poussière, les coulées de boue, les avalanches, etc.
Les secrets désagréables de l'hydrologie et le danger pour l'humanité résident dans les inondations, les inondations causant des dégâts modérés, ainsi que dans les grandes catastrophes - typhons, tempêtes, tsunamis.
Quelle est la définition de "caractère biologique et social"?
La destruction et les conséquences économiques négatives ne sont pas seulement des situations d'urgence naturelles prononcées, mais également des situations de nature biologique et sociale.
Cette catégorie comprend l'apparition et la propagation de la maladie. De plus, les limites ne peuvent pas être limitées aux limites de la région locale. En règle générale, le virus se propage dans plusieurs États et même sur plusieurs continents. Il existe trois catégories de situations dangereuses de nature biologique:
- L'épidémie est une maladie massive de l'homme.
- L'épizootie est une maladie massive des animaux de ferme.
- Epiphytose - une maladie massive des plantes, la propagation d'un grand nombre de parasites.
Situations artificielles: réunions fréquentes
Une caractéristique distinctive des situations technogènes est que la personne est à blâmer pour se créer une source de danger supplémentaire pour elle-même. Ainsi, une menace artificielle se cache dans:
- Accidents de transport.
- Les incendies et les explosions.
- Accidents d'éjection substances radioactives.
- Accidents avec le rejet de substances chimiquement dangereuses.
- Accidents avec la libération de substances biologiques.
- Les accidents de systèmes d'alimentation électrique et ainsi de suite.
Classification des urgences par échelle
Toutes les urgences sont classées par échelle:
- Les urgences à l'échelle locale - pas plus de 10 personnes touchées, la zone de la zone touchée ne dépasse pas les limites d'un objet.
- Urgences à l'échelle municipale - pas plus de 50 personnes touchées, la zone de la zone touchée se situe dans la municipalité.
- Urgences à l'échelle territoriale - pas plus de 500 personnes blessées dans le même sujet de la Fédération de Russie.
- Les urgences à l'échelle régionale - le nombre de victimes n'excède pas 500 personnes, le danger existe dans deux entités constitutives de la Fédération de Russie.
- Les urgences à l'échelle fédérale - plus de 500 personnes ont été touchées, le danger est présent dans plusieurs entités constitutives de la Fédération de Russie.
- Une urgence transfrontalière est caractérisée non seulement par le territoire de la Russie, mais également par un État étranger. De plus, cette classification implique des urgences survenant sur le territoire d'un État étranger mais touchant la Fédération de Russie.