Une entreprise de bijoux avec une approche compétente peut rapidement porter ses fruits et vous apportera à l'avenir un revenu stable. Les experts disent que depuis 2011, le marché des bijoux et des accessoires a connu une croissance plusieurs fois. Les principales consommatrices sont des filles âgées de 16 à 30 ans qui n’ont pas l’occasion de dépenser beaucoup d’argent pour acheter des bijoux coûteux, mais qui ne peuvent s’empêcher d’acheter de beaux bijoux d’origine.
La demande pour ces biens est toujours là. Par conséquent, il est utile d’apprendre à ouvrir un département de bijoux, à attirer des clients et à gagner de l’argent.
Étape 1. Nous exécutons les documents
Peu importe la façon dont je voudrais trier les journaux le plus rapidement possible et me mettre au travail, il est impossible de passer du temps avec la bureaucratie dans notre pays. Pour ouvrir un rayon de bijoux, vous aurez besoin des documents suivants:
- Conclusion de Rospotrebnadzor (station sanitaire et épidémiologique) confirmant la conformité des locaux du magasin aux normes établies pour les objets de ce type.
- Licence de Rospotrebnadzor pour le placement et l’organisation de l’entreprise.
- Programme de contrôle de la production sanitaire convenu avec les autorités de surveillance.
- Documents réglementaires pour une bijouterie.
- Accords sur la mise en œuvre de la désinfection préventive dans les locaux, sur le nettoyage des systèmes de ventilation et de climatisation, sur l'élimination des lampes fluorescentes, sur l'élimination des déchets solides domestiques et autres.
Il est impératif de respecter toutes les exigences du Rospotrebnadzor, de l’Inspection d’Etat en matière d’incendie et d’autres services - les magasins dans lesquels des infractions ont été découvertes peuvent être condamnés à une amende, voire fermés.
En ce qui concerne l'enregistrement, vous pouvez travailler en tant que personne morale (par exemple, LLC) ou vous enregistrer en tant qu'entrepreneur individuel.
Étape 2. Choisissez un lieu
Après avoir décidé de créer une entreprise de bijouterie, vous devez être extrêmement prudent en choisissant le bon emplacement pour le magasin. Sans ces ventes élevées, vous n'attendrez jamais. Que devrais-je rechercher lors du choix d'un emplacement pour mon point de vente?
- La salle devrait être située dans un endroit très fréquenté, où il y a toujours une forte concentration de personnes (principalement des femmes, car elles constituent la base principale de l’Asie centrale). Un bon choix est un endroit près des établissements d'enseignement supérieur.
- La superficie minimale de la boutique est de 8 m2.
- Le département doit être beau, lumineux et moderne - ce n’est que dans ce cas qu’il attirera l’attention des clients.
Bien entendu, parallèlement aux activités traditionnelles hors ligne, vous pouvez organiser la vente de bijoux sur le réseau et ouvrir une boutique en ligne. Cela vous donnera l'occasion d'accroître considérablement la répartition géographique des ventes, car les habitants d'autres régions et même de villes pourront effectuer des achats.
Étape 3. Nous achetons du matériel
Lorsque vous décidez comment concevoir un rayon de bijoux, vous n'avez pas besoin d'essayer d'être original dans tout. Cela concerne en particulier le choix du matériel approprié. Les vitrines classiques et la vitrine restent à la mode - rien de mieux n’a encore été inventé.
Tous les produits seront bien visibles et pourront attirer l’attention même des personnes qui, au départ, ne pensaient pas du tout à l’achat de bijoux. L'essentiel est de résister à un seul concept et d'attirer les créateurs afin que votre point de vente ait l'air élégant, lumineux et à la mode.
Étape 4. Nous réfléchissons à l'assortiment
Savez-vous déjà ce que vous allez vendre dans votre magasin? La réponse à «bijoux» est évidente, mais très inexacte.Avant de rechercher des fournisseurs et d’acheter des produits, déterminez les catégories de produits avec lesquelles vous souhaitez travailler.
Voici un exemple d'un bon assortiment pour le département des bijoux:
- toutes sortes de bijoux pour les vêtements;
- des broches;
- des bracelets;
- collier;
- boucles d'oreilles;
- bagues
- des chaînes.
Pour que les clients aient le choix, chaque catégorie doit avoir au moins plusieurs centaines de postes.
Étape 5. Nous recherchons des fournisseurs et achetons des produits
Les bijoux en tant qu'entreprise sont particulièrement intéressants lorsque vous travaillez en franchise. Qu'est ce que cela signifie? Vous concluez un accord avec une entreprise de fabrication de bijoux. En moyenne, cela nécessite environ 30 à 40 000 dollars.
Tu penses que c'est cher? Cependant, un tel montant est plus que justifié - dans un délai d'un an, vous serez en mesure de récupérer vos coûts à 100%. Vous représentez des produits bien connus et bien établis sur le marché. Cela signifie que peu de temps après le début des travaux, le bénéfice "net" peut atteindre 2 à 4 000 dollars par mois.
Pour démarrer une entreprise dans ce domaine, vous devez tenir compte de la saisonnalité. La meilleure option consiste donc à ouvrir un magasin en décembre, car les ventes atteignent leur maximum en hiver et au printemps, jusqu'en avril.
Étape 6. Nous embauchons du personnel
Notre tâche est d’assurer un fonctionnement stable et ininterrompu du point de vente. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'un grand magasin, mais du rayon bijoux, deux vendeurs suffiront pour cela. La meilleure option est un travail rémunéré (16-20 mille roubles par mois). Autrement dit, chaque mois, vous devrez allouer de 32 000 à 40 000 roubles pour payer les salaires.
Mais vous n’avez pas à dépenser d’argent pour un nettoyeur: si vous décidez de vous installer sur le territoire d’un centre commercial, les employés du complexe assumeront ces responsabilités.
Étape 7. Nous établissons un plan financier pour le projet
Est-il rentable de créer une entreprise de bijoux? Grosso modo, le jeu en vaut-il la chandelle? Essayons de calculer les coûts et d'estimer le bénéfice approximatif que vous pouvez obtenir lorsque vous commencez à travailler dans ce domaine.
Tout d’abord, parlons du capital de départ, qui est nécessaire pour ouvrir le département des bijoux:
- location de locaux (peut varier en fonction du lieu) - à partir de 20 000 roubles;
- travaux de réparation, amélioration du service, réparation et conception;
- achat de produits - à partir de 150 000 roubles;
- achat de matériel de marque de haute qualité - à partir de 30 000 roubles.
Il est facile de calculer que pour un début de travail réussi, vous aurez besoin d'un montant relativement petit (si vous ne travaillez pas en franchise) - environ 200 à 250 000 roubles.
À l'avenir, vous devez tenir compte des dépenses mensuelles. Ceux-ci comprennent:
- loyer - à partir de 20 000 roubles;
- salaire aux employés - environ 35 000 roubles;
- comptabilité - 2000 roubles;
- UST - 10 000 roubles;
- autres dépenses - 4000 roubles.
Le balisage sur les bijoux est traditionnellement considéré comme l'un des plus élevés - jusqu'à 400%. En moyenne, en développant votre entreprise à partir de rien, vous pouvez réaliser un bénéfice net pouvant atteindre 50 000 roubles par mois. La rentabilité du projet dans ce cas peut atteindre 20%. C'est-à-dire que l'entreprise sera rentable dans un an. Lorsque vous travaillez en franchise, vous aurez besoin d'investissements de départ plus impressionnants, mais un projet peut être rentabilisé plusieurs fois plus rapidement.
Au lieu d'une conclusion: surprenez vos clients!
Donc, vous venez de découvrir ce dont vous avez besoin pour commencer à travailler dans ce domaine. Mais il y a un autre petit secret que nous aimerions partager avec vous à la fin: pour que votre activité de bijouterie se porte bien, vous devez présenter quelque chose d'inhabituel, d'original à vos clients - quelque chose qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs.
Par exemple, vous pouvez modifier un peu de produits finis ou ajouter vos propres bijoux à des collections déjà préparées.
Un peu de zèle et de patience - et votre magasin commencera à vous rapporter un revenu stable, et vous pourrez avoir de la joie en faisant ce que vous préférez!