Un système de chauffage autonome remplace avantageusement les appartements centralisés et constitue une solution idéale au problème de chauffage des maisons de campagne et des logements privés. Il existe plusieurs types de chauffage individuel, qui diffèrent principalement entre eux par la source de chaleur qu’ils utilisent. La variété des types de chauffage autonome permet à chacun de choisir exactement ce qui lui convient le mieux!
La pertinence
Lorsque l'hiver règne dans la rue et que de plus en plus de motifs sont visibles aux fenêtres et que les tempêtes de neige entourent tout, le seul endroit sur terre où vous souhaitez revenir est une maison confortable et chaleureuse. Malheureusement, pendant la saison froide, tout le monde n’a pas l’opportunité de ne pas remarquer les pitreries de Mère Nature. Et en hiver, les factures de services publics sont fabuleuses. Comment rendre la maison chaleureuse tout en économisant sur les factures d'électricité? Créer un système de chauffage individuel est la seule issue.
Chauffage autonome des maisons et des appartements: avantages et inconvénients
Les avantages d'un système de chauffage individuel comprennent:
- La possibilité d'ajuster le régime de température individuellement.
- La possibilité de distribution de la température dans les chambres dans différentes versions.
- Le chauffage autonome ne dépend pas du système de chauffage central (panne, mauvais fonctionnement du tuyau, fuite, etc.).
- Autorégulation de la chaleur consommée et donc des coûts.
- Possibilité de contrôle à distance du système de chauffage. Cela implique d'allumer et d'éteindre le chauffage au moment le plus approprié pour le consommateur (nous partons - éteignons, nous entrons - démarrons).
L'inconvénient est le coût initial relativement élevé et une période de récupération plutôt longue. En outre, un système de chauffage autonome nécessite des services spécialisés, dont la responsabilité incombe uniquement au propriétaire du logement chauffé.
Éléments chauffants individuels
Les principaux éléments d’un système de chauffage autonome sont les suivants:
- Un générateur de chaleur est une chaudière à gaz, à combustible solide ou liquide, convertisseurs d’énergie solaire thermique. Ces derniers comprennent les capteurs solaires, les systèmes solaires. De plus, les convertisseurs d’énergie électrique du territoire (équipements de pompage de chaleur), etc., jouent le rôle de générateur de chaleur.
- Les tuyaux sont l’un des principaux éléments du système de chauffage. Assurer le transport de la chaleur dans toutes les pièces de la pièce chauffée. Pour installer un chauffage autonome, vous pouvez utiliser des tuyaux en métal, en polypropylène, en métal, en cuivre et en polyéthylène réticulé.
- Appareils de chauffage - cette catégorie comprend divers appareils de chauffage (batteries) et des équipements de conversion spécialisés.
- Chauffage au sol (électrique, eau).
Comment faire un système de chauffage efficace
Chauffage indépendant efficace - mythe ou réalité? Pour une maison privée ou un appartement, le plus important est de choisir le bon type de carburant. Le choix d'une chaudière en dépendra.
Il est recommandé de donner la préférence au type de carburant dans la production / production / achat dont la région de résidence est spécialisée. Pourquoi est-ce nécessaire? Tout est aussi simple que possible: la possibilité de faire le plein en carburant en quantité suffisante et au prix le plus abordable devrait toujours être présente et quelles que soient les circonstances.
Il existe également sur le marché des équipements de chauffage intégrés, conçus pour remplacer le type de combustible principal en cas d'absence.
Sources de chauffage et leurs types
La source de chauffage est la chaudière. Selon le type de combustible consommé, qui est nécessaire au bon fonctionnement, les chaudières de chauffage autonomes sont divisées en gaz (combustible liquide), en combustible solide (charbon, etc.) et en électricité. Chacune des espèces énumérées a sa propre sous-espèce et sa classification selon l'une ou l'autre caractéristique.
Comment choisir une chaudière pour le chauffage autonome
Lors du choix d'une chaudière pour la création d'un système de chauffage individuel, une attention particulière doit être accordée aux caractéristiques telles que le type d'équipement et la puissance. Le type de chaudière est sélectionné individuellement, en fonction de la disponibilité d’une ressource énergétique et de son coût. Mais il sera plus difficile de déterminer l’indicateur de puissance requis, car il dépend de la taille de la zone chauffée, du climat spécifique de la région, du degré d’étanchéité des portes et des fenêtres de la pièce.
Systèmes de chauffage domestique autonomes: types et caractéristiques
Le chauffage individuel d'une maison privée peut être électrique, au gaz ou à l'eau.
Le système de chauffage électrique peut être représenté par des convecteurs électriques, un système de "plancher chauffant", des dispositifs de chauffage à infrarouge. Cette méthode de chauffage n’est pas rentable, car les coûts de chauffage sont énormes et les tarifs de l’électricité augmentent tous les jours.
Le chauffage autonome au gaz à domicile est l’option la plus rentable et économique, ce qui explique la demande sans cesse croissante des chaudières à gaz. Convient aux maisons auxquelles la conduite de gaz est raccordée. Toutefois, si vous choisissez le chauffage autonome au gaz à domicile, vous devez considérer que l’entretien et le contrôle systématiques de services spéciaux sont indispensables au bon fonctionnement.
Le système de chauffage individuel est une boucle fermée dans laquelle circule de l'eau à haute température. La chaudière chauffe l'eau et elle est transportée dans les batteries en se déplaçant le long du câblage. Lorsque l’eau des batteries se refroidit et laisse échapper toute la chaleur, elle retourne à travers les tuyaux jusqu’à la chaudière, où elle se réchauffe à nouveau, et ainsi de suite. Toute chaudière peut être utilisée pour chauffer de l'eau, quel que soit le combustible nécessaire à son fonctionnement.
Quel système de chauffage choisir, chacun décide pour lui-même, en fonction de certains facteurs. Donc, s'il n'y a pas de gazoduc dans la maison, le choix d'un système de chauffage électrique sera optimal.
Chauffage autonome dans l'appartement: caractéristiques d'installation
Créer un chauffage autonome d'un appartement dans un immeuble de plusieurs étages sera plus difficile qu'un logement privé. Il faudra passer par un processus d'enregistrement complexe, obtenir les autorisations techniques appropriées, rédiger une documentation de conception, calculer la charge thermique de l'appartement. Le projet d’isolation doit être approuvé par toutes les autorités qui ont élaboré des spécifications techniques pour connecter l’installation à une source de chauffage externe.
Le chauffage autonome dans l'appartement et son installation présentent un certain nombre de caractéristiques:
- Les radiateurs de chauffage et les colonnes montantes existants sont déconnectés. Conseil: si les piles sont en bon état, vous pouvez les utiliser pour un chauffage individuel.
- Dans le mur, tous les trous nécessaires sont faits pour l’acheminement des tuyaux. À ce stade, un marteau perforateur puissant est utilisé.
- Si le chauffage central était au gaz, des travaux de reconstruction de la distribution de gaz interne sont effectués.
- L'équipement de chauffage est installé et connecté.
Il est recommandé de confier l’installation d’appareils de chauffage et l’installation d’un système de chauffage à des spécialistes qualifiés, et non de façon indépendante.
Un chauffage indépendant de type appartement peut être créé en utilisant une chaudière électrique ou à gaz comme source de chaleur. Si nous considérons quel système de chauffage est le plus rationnel en termes d'économie et le plus efficace, le système de chauffage individuel électrique est supérieur.
Chauffage électrique: avantages et inconvénients
Le chauffage autonome électrique utilise une chaudière électrique comme source de chaleur. Les principaux avantages comprennent:
- mode de fonctionnement silencieux;
- sans danger pour la santé humaine - ne jette pas de substances nocives et toxiques dans l'air;
- opération simple;
- la possibilité de régler la température de chaque pièce et de chaque pièce séparément.
En même temps, il présente des inconvénients de chauffage autonome électrique:
- peut être installé que dans un environnement favorable, où il n'y a pas de chute de tension;
- coût élevé de l'énergie électrique.
Chauffage au gaz: avantages et inconvénients
Le chauffage autonome au gaz d'une maison ou d'un appartement privé est l'un des systèmes de chauffage individuels les plus courants. Ceci est dû à plusieurs facteurs:
- Le choix de la source de chaleur principale, une chaudière à gaz, pour chauffer une salle de séjour est rationnel d’un point de vue technique.
- Les chaudières à gaz sont équipées d'un système de protection, il n'est donc pas nécessaire d'arrêter leur fonctionnement en l'absence du propriétaire.
- Le chauffage au gaz autonome ne nécessite pas beaucoup d'espace, ce qui est important pour l'installation du système dans l'appartement.
- Le coût d'installation est à un niveau acceptable. Cela fournit une demande énorme.
L'indicateur de puissance d'une chaudière à gaz doit être compris entre 18 et 90 kW, et le choix d'un indicateur spécifique (à partir d'une plage numérique donnée) dépend des dimensions de la pièce chauffée.
Important! Il est possible de chauffer de manière autonome au gaz une maison et un appartement privés même aux propriétaires dont les locaux d'habitation sont éloignés des canalisations de gaz. Dans ce cas, le combustible bleu liquéfié est utilisé - propane-butane, et un réservoir de gaz est acheté pour son stockage.
L'inconvénient du chauffage au gaz est que pour rendre son installation possible, il est nécessaire de s'assurer de la disponibilité de certains documents (qui doivent être à nouveau publiés!). De plus, il est nécessaire que les travaux d'installation soient exclusivement confiés à des entreprises spécialisées et à leurs représentants.
Façons d'économiser de la chaleur
Un grand nombre de nuances affectent la consommation de chaleur. La première chose qui puisse être faite pour économiser l'énergie thermique est loin d'installer des thermostats sur les batteries. Cela réchauffera chaque pièce ou pièce autant que nécessaire.
Le prochain et peut-être le principal moyen d'économiser de l'énergie thermique consiste à minimiser les pertes de chaleur d'une propriété résidentielle. Ceux-ci comprennent l'isolation externe de la maison / de l'appartement, l'isolation interne des murs de rue, le remplacement des anciennes fenêtres par de nouvelles fenêtres permettant d'économiser de l'énergie, etc.
Des conseils! Il sera utile d’utiliser un film thermorétractable. Elle dirigera la chaleur que le radiateur dégage dans la pièce.
Conclusion
L'installation d'un système de chauffage autonome nécessite une approche rationnelle et équilibrée. Il sera assez difficile de mettre en œuvre le projet, tant matériellement que moralement. Le chauffage autonome d'une maison privée ou d'un appartement est une activité coûteuse. Par conséquent, avant de prendre la décision finale concernant l'installation d'un tel système, il est nécessaire d'effectuer des calculs qui détermineront la faisabilité économique et la période de récupération approximative. Après tout, si l'indicateur d'économie est minime et que la période de remboursement des coûts atteint plusieurs dizaines d'années, il convient de réfléchir sérieusement avant de changer quoi que ce soit.
Lors du choix du type de chauffage individuel, il est plus rationnel de donner la préférence au système de gaz - c'est le plus économique.
Il est tout à fait possible d'installer le chauffage autonome de vos propres mains, mais pour éviter tout problème, il est préférable de faire appel à des spécialistes.