En vertu du droit du travail, les travailleurs sont soumis à un contrôle périodique de conformité ou de non-respect du poste occupé. Le même objectif est poursuivi par la certification des enseignants. Sa mise en œuvre est établie par des réglementations légales ou des lois locales du travail valables pour l'employeur.
En tout état de cause, il reflète toutes les caractéristiques et la procédure de certification des enseignants, avec l'obligation de prendre en compte les spécificités de l'activité, ainsi que les conditions dans lesquelles elle est menée.
Actes juridiques
Fédéral droit de l'éducation dans la Fédération de Russie en 2012, il est indiqué que les enseignants passent une certification afin d'établir la conformité de leur poste actuel et de leur attribuer une catégorie de qualification. La prochaine ordonnance du ministère de l'Éducation et de la Science de 2014 approuve une nouvelle procédure de certification et définit de nouvelles exigences.
La certification est subordonnée à tous les employés qui occupent les postes inscrits dans la deuxième sous-section de la première section de la nomenclature des enseignants et des directeurs d’établissements d’enseignement, ainsi que les postes occupés simultanément par le même organisme ou un autre organisme, tel que déterminé par le contrat de travail.
Tâches principales
La certification poursuit certaines tâches.
- Stimuler une amélioration ciblée et continue des qualifications des enseignants dans les domaines de l'éducation, de la croissance personnelle et professionnelle et de leur culture méthodologique.
- Déterminer le besoin de formation avancée des enseignants.
- Augmenter l'efficacité et la qualité de l'activité professionnelle.
- Identifier les perspectives d'utilisation du potentiel des travailleurs pédagogiques.
- Prise en compte des exigences de la norme d’éducation de l’État fédéral dans la mise en œuvre des programmes d’éducation et des conditions de travail du personnel lors de la composition des organisations.
- Assurer une différenciation du montant de la rémunération des employés des institutions pédagogiques, en tenant compte de la catégorie de qualification établie et de la quantité de travail.
Principes de base
La certification des enseignants se déroule dans des conditions d'ouverture, de transparence et de collégialité, qui constituent le principe fondamental de sa mise en œuvre. Seul son respect permettra une évaluation objective, sans la moindre discrimination, du fait que les enseignants réussissent un tel examen responsable.
L'accréditation des enseignants afin de déterminer la conformité avec le poste est obligatoire et doit être effectuée tous les cinq ans, indépendamment du désir de l'enseignant. Et pour établir une catégorie de qualification plus élevée, vous pouvez à tout moment sur demande de l'enseignant. Pour ce faire, il lui suffit de préparer et de soumettre des documents pour certification.
Les exceptions
La certification obligatoire a ses exceptions, qui sont signalées par le règlement sur la certification des enseignants. Donc, ne sont pas soumis à la certification:
- les enseignants qui ont déjà des catégories de qualifications;
- occuper ce poste pendant au moins deux ans dans l'organisation qui effectue la certification;
- les femmes enceintes;
- les femmes en congé de maternité;
- les femmes en congé parental jusqu'à l'âge de trois ans;
- Personnes absentes du travail pour cause de maladie pendant plus de quatre mois consécutifs.
Il est à noter que l'accréditation des enseignants visés aux paragraphes 4 et 5 ne peut avoir lieu qu'au plus tôt deux ans après la fin de leur congé et que ceux qui sont visés au paragraphe 6 ne devraient pas être agréés plus tôt qu'un an après leur convalescence.
Les lois et règlements locaux déterminent également d’autres catégories d’enseignants certifiés à d’autres moments - par exemple, ceux qui ont pris un congé en rapport avec l’adoption, ainsi que ceux qui sont en congé prolongé. À en juger par l'analyse, les règles d'agrément des travailleurs pédagogiques sont suffisamment souples.
Caractéristiques
La vérification décrite prévoit la création d’une commission de certification dans cette organisation. L'employeur émet un ordre ou une instruction dans lequel il approuve personnellement la composition:
- Président
- son adjoint;
- Secrétaire
- membres ordinaires de la commission de certification.
Ce qui suit explique la procédure de certification des enseignants, les règlements, les règlements de la commission et autres.
Un peu plus tard, une deuxième commande est émise, qui détermine la composition personnelle des enseignants qui doivent passer une certification. Il existe également un calendrier et d’autres aspects organisationnels de cet événement.
Trente jours avant le début, chaque enseignant doit se familiariser avec cette commande par signature. L'employeur est tenu de soumettre au préalable un rapport spécial au comité de certification concernant chaque employé.
Information sur l'employé
La nouvelle certification du personnel enseignant permet de se familiariser - là encore sous signature - avec la présentation de chaque attestation établie par l’employeur. Les informations sont compilées sur les éléments suivants.
- Nom, prénom et patronyme (le cas échéant).
- Le nom du poste au moment de la certification.
- La date du contrat de travail qui confirme la réception du poste.
- Niveau d'éducation, qualification dans une spécialité ou direction.
- Informations sur la formation professionnelle complémentaire en fonction du profil d'activité.
- Résultats des certifications précédentes (le cas échéant).
- Une évaluation motivée, objective et complète des qualités professionnelles et commerciales, des résultats des activités professionnelles de l’enseignant, de son accomplissement des tâches correspondant au contrat de travail.
Si l'enseignant n'est pas satisfait du contenu de cette présentation, il peut éventuellement fournir au comité de certification toute information supplémentaire caractérisant son travail pour toute la période allant de la date de la dernière certification ou de la date d'entrée au travail si la certification est détenue pour la première fois.
La modification de la certification des enseignants consiste dans le fait qu’avant, l’enseignant lui-même préparait tous les documents prouvant ses activités.
Formulaire
La forme principale de certification, comme précédemment, est une réunion de la commission, dont la compétence est confirmée aux deux tiers de la composition actuelle. Un enseignant certifié est également tenu d'assister à cette réunion.
Pour son absence, il doit y avoir une bonne raison, documentée et enregistrée dans le procès-verbal de la réunion, puis cet événement est reporté à une autre heure.
Si nécessaire, l'horaire peut être modifié, mais l'enseignant doit en être informé de la même manière - sous la signature et trente jours avant la nouvelle date.
Alors maintenant, la certification des enseignants. Les nouvelles règles stipulent spécifiquement la présence obligatoire du témoin lors de la réunion et, auparavant, la commission avait décidé de tout à l’arrière. Désormais, ce n’est que si la personne certifiée n’apparaît pas sans raison valable que la commission peut discuter indépendamment de ses succès dans le domaine de l’enseignement.
Progression de la certification
La certification du personnel enseignant commence par l'examen de la présentation et des informations supplémentaires fournies par l'enseignant.
Tout cela devrait caractériser les qualités professionnelles de la personne certifiée.
La réglementation de la commission prévoit le plus souvent un échange de vues et des questions des membres de la commission entre eux et de l'enseignant certifié. Des suggestions d'informations supplémentaires peuvent être faites si nécessaire.
Les résultats de la certification des enseignants apparaissent après un examen approfondi et complet de tous les documents disponibles et l'adoption de la décision consignée dans le procès-verbal de la réunion. La solution peut être l'une des deux possibles:
- soit l'employé correspond au poste,
- ou pas.
Il est adopté à la majorité simple des voix. Si l'attestation est membre de la commission, sa candidature ne doit pas participer au vote.
A propos des résultats
Une fois que la décision de la commission est consignée dans le protocole signé par tous ses membres, le résultat est rapporté au professeur certifié. Et tous les documents liés à cet événement sont conservés par l'employeur.
Un enseignant qui a réussi la certification doit être familiarisé avec un extrait du protocole, préparé par le secrétaire de la commission, au plus tard deux jours ouvrables après. Il indique le nom, le prénom et éventuellement le patronyme de l'attestation, le poste occupé, la date de la réunion de la commission de certification, le résultat du vote et la décision prise par la commission.
En outre, un extrait du protocole est stocké dans le fichier personnel de cet employé. Si l'enseignant n'est pas d'accord avec la décision, il peut en appeler (la législation de la Fédération de Russie confirme que c'est son droit). Sur la base des résultats de la certification, le comité de certification peut soumettre des recommandations bien motivées à l’employeur concernant le caractère inapproprié ou opportun de la nomination de personnes qui n’ont pas d’éducation ou de formation spéciales, mais qui ont une expérience et des compétences pratiques, ainsi qu’avec succès exercer des fonctions officielles.
Mise à niveau de qualification
Ce type a ses propres règles pour la certification des enseignants, bien qu'il soit effectué par le même organisme autorisé spécial - la commission. Il est formé uniquement non pas par l'employeur, mais par le pouvoir exécutif au niveau fédéral ou par l'organe autorisé de l'entité constitutive de la Fédération de Russie, selon la juridiction de laquelle cet établissement d'enseignement est.
Pour une analyse complète des activités de l'enseignant, des experts sont impliqués dans la commission. Cette certification est de nature déclarative et se déroule conformément à la déclaration écrite de l’enseignant qui prétend avoir une qualification supérieure. L'application est envoyée directement à la commission d'attestation, c'est possible par courrier, même électronique.