Rubriques
...

Mont Athos à Moscou - un monument architectural unique

Parmi les monuments architecturaux du vieux Moscou, l’un des plus intéressants, sans aucun doute, peut être appelé le temple de Nikita Martyr, situé dans la partie sud-ouest de la colline Tagansky. C'est un composé (représentation) du monastère russe Panteleimonov - le plus ancien monastère de Saint-Athos. Aujourd'hui, ceux qui ont décidé de consacrer leur vie au service monastique suivent actuellement une formation initiale.

Mont Athos à Moscou

Construction d'un temple sur la colline Tagansky

L'endroit où se trouve le temple est intéressant en soi. Selon les résultats des recherches archéologiques, il existait les plus anciennes colonies datant du 10ème siècle et qui existaient bien avant la fondation de Moscou. La population de la colline de Tagansky a considérablement augmenté aux XVe et XVIe siècles. Des représentants de professions inflammables, des forgerons et des potiers, ont été expulsés de la capitale, craignant des incendies, dans cette région.

L'année de la construction du futur Athos Compound à Moscou est bien connue. Une plaque d'hypothèque dans l'un des murs en témoigne. Selon l'inscription qui y est faite, le temple a été érigé en 1595 par les travaux du marchand Savva Vagin. On ne sait pas exactement si le pieux marchand a construit de toutes pièces ou a reconstruit un bâtiment préexistant.

Reconstruction du temple

Près de cent ans plus tard, à la fin du XVIIe siècle, un clocher a été ajouté à l’église, construit dans le style de tente qui était habituel pour cette époque. Le bâtiment lui-même a subi des modifications - le couloir sud s’y est ajouté. La reconstruction de ces années a pris fin avec la construction du réfectoire et du portail nord.

Le temple, qui abrite aujourd'hui le complexe Athos à Moscou, a été reconstruit de manière significative en 1740. Ensuite, outre l’allée du nord et la nouvelle iconostase, il a reçu un ajout original et très pratique: une galerie-cimetière ouverte. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouveauté pour Moscou à cette époque, il s’inscrivait naturellement dans l’ensemble du complexe et offrait en outre un panorama des étendues de la rivière de Moscou et des dômes du Kremlin, actuellement fermés par un bâtiment moderne ouvert depuis la galerie.

Adresse du Mont Athos à Moscou

Honte du sanctuaire

Les bolcheviks qui sont arrivés au pouvoir ont fait de même avec cette perle d’architecture russe ancienne qu’ils l’ont fait avec la plupart des églises russes. En 1936, après avoir détruit les portes et les barrières, d'une rare beauté, ils avaient l'intention de démolir le bâtiment lui-même. Le complexe Athos à Moscou n'a pu être sauvé de la destruction totale que par une intervention publique, ce qui pendant ces années de répression totale pouvait s'appeler un exploit civil.

Les travaux visant à restaurer l'apparence du complexe du temple ont commencé vers le milieu des années cinquante. Ils étaient dirigés par un groupe de restaurateurs moscovites dirigés par le célèbre architecte soviétique L.A. David. Grâce à eux, le Athos Compound à Moscou, dont les photographies sont présentées sur notre page, a acquis sa forme originale. Cependant, durant ces années, nous ne pouvions parler que de la restauration externe du bâtiment - jusqu'en 1990, le temple était utilisé comme une buanderie du studio Filmstrip.

Transfert du temple aux croyants

Le temple de Nikita Martyr a été rendu à l'église en 1991. Ce fut une période gracieuse où, après des décennies de frénésie athée, le pays a commencé à retourner à ses origines spirituelles. Dans tout le pays, des milliers de bâtiments de temples - profanés, mutilés et parfois délabrés - ont commencé leur renaissance. Trois ans plus tard, le complexe de temples était à nouveau décoré d'une clôture décorative et des portes sacrées. Les chapelles du moine Silvanos d’Athos et du Grand martyr Panteleimon sont placées dans leurs tours.

En 1992, le Athos Compound a été officiellement établi à Moscou.Depuis lors, il abrite la représentation du monastère de Panteleimon, l'un des vingt monastères situés sur la montagne sacrée du grec Athos. Ce monastère le plus ancien a été fondé au XIe siècle par des immigrants russes. Depuis lors, sous la juridiction de l'Église orthodoxe russe, il est devenu un lieu de salut pour les âmes de nombreuses générations de moines.

Mont Athos à Moscou photos

Cet édifice unique du XVIe siècle attire l'attention non seulement en tant qu'édifice religieux, mais aussi en tant que monument rare de l'antiquité moscovite dans toute sa beauté. Chaque année, il reçoit la visite de centaines de milliers de croyants venus adorer ses sanctuaires, ainsi que des amoureux et des connaisseurs d’architecture ancienne. Ceux qui vont visiter la capitale ont certainement besoin de regarder le complexe Athos à Moscou. Adresse: rue Goncharnaya, 4-6.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement