Le sous-sol constitue une grande partie de la croûte terrestre, à savoir celle située sous la couche de sol pour les terres et l'épaisseur de l'eau pour les masses d'eau. La limite inférieure du sous-sol correspond à la limite disponible pour le développement de la zone.
Sous-sol: valeur
Le sous-sol peut être considéré à la fois d'un point de vue géologique et juridique. Le plus souvent, ce terme est appliqué aux minéraux. Mais parfois, il est également utilisé pour décrire les processus naturels intervenant dans la zone explorée de la croûte terrestre.
Histoire de terme
Ce concept est apparu pour la première fois dans le statut de montagne de l'empire russe en 1832. Ensuite, ils ont été appelés "les entrailles de la terre." Les minéraux ont été considérés comme leur composant. Dans la position montagneuse de l'URSS à partir de 1927, les minéraux étaient les composants du sous-sol - liquides, solides et gazeux - pouvant être extraits par extraction, quelle que soit leur position, à l'intérieur ou à l'extérieur de la croûte terrestre. Dans les actes législatifs ultérieurs, ces termes ne sont pas trouvés.
Fonds d'État pour l'utilisation du sous-sol
Le fonds de sous-sol de l'État comprend tous les blocs de sous-sol utilisés et non utilisés situés sur le territoire de la Fédération de Russie et dans sa juridiction sur le plateau continental. Contrairement aux sections de sous-surface utilisées, les sections non utilisées ne définissent pas les contours géométriques des blocs.
La loi russe divise les entrailles du pays en 4 catégories:
- parcelles de sous-sol d'importance fédérale;
- sous-sols d'importance régionale;
- zones de sous-sol d'importance locale;
- zones de sous-sol qui ne peuvent être utilisées qu'après la signature de l'accord de partage.
Cette division des ressources minérales est fixée par la loi.
Entrailles russes d'importance fédérale
Les sous-sols d'importance fédérale comprennent ceux où sont concentrées de grandes quantités de minéraux d'importance stratégique pour le pays. Les entrailles fédérales comprennent les zones de la croûte terrestre qui contiennent:
- Dépôts et accumulations de minerais d'uranium, de diamants, de nickel, de quartz de haute qualité, de béryllium, de lithium, de platine, de cobalt, de tantale, d'or et de cuivre.
- Contenant une grande quantité de combustible et d’énergie: matières premières récupérables de 70 millions de tonnes, gaz naturel de 50 milliards de mètres cubes m
- Les entrailles du plateau continental, les fonds marins.
- Sous-sol sur les terres du ministère de la Défense.
Sous-sol d'importance régionale et locale
Les zones suivantes sont incluses dans ces entrailles:
- Sites contenant des minéraux communs.
- Parcelles utilisées pour la pose de communications et leur exploitation ultérieure et autres types de ménages. activités. Ils ne peuvent contenir aucun minéral.
Principes d'utilisation du sous-sol
Les principes d'utilisation du sous-sol sont élaborés par l'Agence fédérale de l'utilisation du sous-sol. Les ressources minérales appartiennent à la catégorie des ressources épuisables et non renouvelables (bien qu'il existe des théories sur la reconstitution de certains types de matières premières fossiles). Un ensemble de mesures pour l'utilisation rationnelle et la protection des ressources minérales vise à prévenir l'exploitation abusive et excessivement intensive des ressources, ainsi que la perte de matières premières au cours de son développement et de son transport.
Les mesures visant à prévenir l'épuisement trop rapide et la pollution des intestins sont d'une grande importance.
Pour protéger le sous-sol, l'article 23 de la loi de la Fédération de Russie «sur le sous-sol» s'applique, selon lequel:
- le respect de la procédure de mise à disposition des ressources minérales à des fins d'utilisation et l'exclusion des utilisations non autorisées sont obligatoires;
- nécessite une étude géologique complète, des mesures pour la protection et l'utilisation rationnelle des ressources minérales;
- lors de l'utilisation du sous-sol à des fins de construction, il est nécessaire d'obtenir des informations sur les volumes et les types de minéraux qui y sont situés;
- il est nécessaire de garantir une extraction maximale des matières premières, y compris des composants secondaires et associés, dans la mise en valeur des ressources minérales;
- il est nécessaire de protéger la zone de dépôts contre les incendies, les inondations et d’autres facteurs négatifs susceptibles d’affecter l’état des dépôts et la qualité des minéraux;
- des mesures sont nécessaires pour prévenir la pollution du sous-sol et des ressources minérales lors de divers types d'utilisation du sous-sol (y compris ceux qui ne sont pas liés à l'exploitation minière);
- des mesures sont nécessaires pour éviter l'accumulation de débris pouvant entraîner une pollution des eaux souterraines.
Lors de la planification du développement de zones où la présence de minéraux est supposée, une autorisation de la supervision de l'exploitation minière et de la gestion du fonds de sous-sol est requise. Dans le même temps, le développement devrait être économiquement justifié et ne pas empêcher la possibilité d’exploitation minière future.
Méthodes de protection du sous-sol
Pour protéger le sous-sol, les utilisateurs sont tenus de surveiller la prévention de leur pollution, de mener des travaux visant à prévenir la pollution de l'environnement, de restaurer la conservation des entreprises associées à l'exploitation minière, de réaliser des études géologiques et de respecter les mesures de sécurité applicables aux travaux. En cas de violation de ces exigences, l'utilisateur du sous-sol peut être privé (temporairement ou définitivement) du droit d'utiliser ultérieurement le sous-sol. La décision est prise par les autorités nationales compétentes.
Conclusion
Ainsi, le sous-sol fait partie de la croûte terrestre où se trouvent les minéraux explorés, de même que les zones où des travaux de construction souterrains et autres peuvent être réalisés. La limite du sous-sol dans différentes définitions est approximativement la même. Le sous-sol est situé sous la couche de sol et la couche d'eau dans les masses d'eau (sous le niveau du fond marin). L'utilisation du sous-sol est réglementée par la loi russe.