La République fédérale d'Allemagne (Allemagne) possède l'une des économies les plus développées d'Europe et du monde. Cet État attire de gros investissements, notamment en raison de son système fiscal bien conçu. En Allemagne, les impôts se répartissent en trois grandes catégories: revenus, consommation et transactions, ainsi que taxes foncières.
Impôts sur le revenu: combien devra être versé au trésor public?
En République fédérale d’Allemagne, l’impôt sur le revenu est également de trois types: sur le revenu des particuliers; sur les bénéfices de l'entreprise; ainsi que la taxe perçue sur toutes les activités d’une entité économique.
En Allemagne, les impôts sur le revenu des particuliers représentent 40% de l’ensemble des recettes du budget de l’État. Ce type doit être payé par les résidents de l'Allemagne, dont la source de revenu est située en dehors de cette république.
La base d'imposition est constituée par les salaires et les gains en capital. Une caractéristique distinctive est le taux d'intérêt progressif. Sa taille minimale est de 19% et la maximale de 53%. Si une personne vit seule, un revenu de 5 616 euros par an n'est pas imposable. Pour les couples, ce chiffre est deux fois plus élevé - 11 232 euros par an.
Les entreprises contribuables sont des personnes morales. Elles peuvent être des sociétés par actions, des partenariats ainsi que des organisations appartenant à l’État si elles exercent des activités économiques et en tirent un profit. Le taux d'imposition d'une société à propriétaire unique est de 30%. S'il y a deux propriétaires ou plus, 45% du profit.
Taxes sur les transactions et la consommation
Ce type de taxe en République fédérale d’Allemagne comprend deux sous-catégories: l’acquisition de biens et la taxe sur la valeur ajoutée. Le taux d'achat d'une propriété est en moyenne d'environ 4,5 à 5%. La taille de ce taux est différente dans chaque état fédéral du pays. Le plus élevé à Berlin est de 6%.
La TVA en Allemagne doit être payée chaque fois qu'un produit est vendu, que certains travaux sont exécutés ou que certains services sont fournis. Il existe deux taux d’intérêt pour l’impôt dans la république - le principal et le réduit. Le montant de la TVA en Allemagne avec le principal est de 19% et le moins - de 7%. La base de calcul de la TVA est le coût des biens, des services et des travaux effectués.
À un taux de TVA réduit, les établissements de restauration peuvent payer. En outre, un taux de sept pour cent est appliqué lors de l'importation de produits d'épicerie, ce taux ne s'appliquant pas aux boissons. La législation fiscale allemande exempte certaines catégories de citoyens de la TVA. Ces catégories comprennent les assureurs et les médecins.
Déclarations de TVA
La taxe sur la valeur ajoutée doit être payée une fois par mois. La déduction est effectuée le même mois lorsque le vendeur envoie une facture pour les services fournis, le travail effectué ou les produits vendus, et non lorsque l'acheteur a payé la facture. En outre, la législation fiscale de la République fédérale d'Allemagne oblige les jeunes entreprises à soumettre des déclarations de TVA préliminaires tous les mois pendant deux ans à compter de la date d'enregistrement officiel de la société. Les déclarations doivent être soumises au plus tard le dixième jour du mois, qui suit la période d’imposition. Mais l'État peut prolonger cette période d'un autre mois.À la fin de chaque année, la société est obligée d'envoyer une déclaration concernant le montant annuel de la taxe sur la valeur ajoutée.
Chaque société est également obligée d'envoyer chaque mois les déclarations de TVA à l'administration fiscale de la république dès l'enregistrement de la société. La valeur des rapports consiste à calculer le montant final de la TVA en Allemagne, qui doit être transféré par la société au centre des impôts. Outre le montant total de la taxe sur la valeur ajoutée, le rapport inclut toutes les factures envoyées à l'entreprise au cours du mois. Si l'entreprise a reçu moins de factures qu'elle n'en a facturé, seule la différence de taxe sur la valeur ajoutée devrait être transférée à la direction. Dans le cas contraire, la direction transfère la différence au compte de la société.
Comptabilité TVA en Allemagne
La société doit surveiller de près le paiement de la TVA. Comme mentionné précédemment, une facture doit être émise le mois même de la vente des biens ou de la fourniture des services. Chaque entreprise expérimentée de la République fédérale d’Allemagne a dans son personnel un comptable qualifié qui surveille les déductions de TVA pour l’État et tient la comptabilité de l’entreprise à temps.
Quant aux jeunes entreprises, elles sont plus susceptibles de se tourner vers des entreprises de sous-traitance. Le coût des services fournis par les conseillers fiscaux est relativement faible. Puisqu'une nouvelle entreprise a rarement un grand nombre de comptes, le coût de la sous-traitance ne dépassera pas deux cents euros.
L'absence de transfert de la taxe sur la valeur ajoutée est suivie de lourdes amendes par l'État. Si l'entreprise ne paie pas la taxe à temps dans les trois mois suivant la date de la première infraction, des personnes en uniforme viendront la visiter et les conséquences seront bien pires que de simples amendes.
TVA à l'importation
Pour parler de TVA à l'importation, une chose doit être clarifiée: l'importation doit être considérée comme la situation lorsque des marchandises sont importées sur le territoire du pays acheteur, car pour une autre contrepartie, cela sera considéré comme une exportation.
Lorsque les marchandises sont arrivées à la douane, elles perdent leur obligation de réexporter du pays. Pour effectuer le dédouanement des marchandises, il est nécessaire de payer les droits de douane et la taxe sur la valeur ajoutée.
Il est important de se rappeler que certains biens sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée. Il existe également des entreprises qui, selon la législation en vigueur, sont exonérées de TVA. Mais bien que la société soit légalement exemptée du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée lors de l'importation de marchandises, le service des taxes peut tout aussi juridiquement obliger la société à payer la TVA en Allemagne.
Calcul de la TVA lors de l'importation en Allemagne
La taxe à la valeur ajoutée à l'importation est calculée sur la base de la valeur en douane des marchandises, de tous les droits et taxes d'accise, le cas échéant. La formule pour la TVA est la suivante.
TVA = (valeur en douane + montant des droits + taxe d'accise) / 100 * taux de TVA
Dans les cas où les produits ne sont pas soumis à des droits ou taxes d'accise, ces taxes sont exclues de la formule de calcul de la TVA. Les droits augmentent le montant de la taxe, ce qui entraîne une augmentation du prix final des biens payés par l'utilisateur final.
La TVA en Allemagne lors de l'importation de marchandises peut être remboursée par l'État. Pour cela, il est nécessaire d’enregistrer les marchandises importées et de les envoyer aux factures fiscales et aux factures.
TVA à l'exportation
Le taux de TVA allemand pour les exportations est nul. Ceci s'applique également aux produits et services fournis. Par exemple, si un Allemand résidant en Allemagne et développant un site Web pour une société américaine opérant aux États-Unis d'Amérique, il peut taxer le coût des services qu'il fournit à un taux zéro.
Un résident d'un autre pays peut retourner la taxe sur la valeur ajoutée.Pour ce faire, vous devez remplir plusieurs conditions et collecter les documents requis.
Remboursement de la TVA
Le remboursement de la TVA en Allemagne est effectué par le vendeur de la marchandise possédant un numéro de payeur pour cette taxe. En outre, un tel retour ne peut être effectué que si le destinataire du produit est un non-résident de l'Union européenne ou une personne morale résidant dans l'Union européenne, à condition qu'il dispose d'un numéro de payeur de TVA interne.
Il convient également de noter qu'il est impossible d'acheter des biens sans TVA si vous les achetez sur eBay. Il est possible de contourner cette situation désagréable. Vous pouvez convenir avec le vendeur de la marchandise de lui payer le montant sans TVA, en contournant le service. La vente aux enchères elle-même n'apprécie pas cela. De plus, l'acheteur perd toutes les garanties pour la sécurité de la transaction.
Impossibilité d'acheter des biens sans TVA
Le remboursement de la taxe ne signifie pas que l'acheteur achète la marchandise et que le montant de la TVA lui est alors restitué. Tout est beaucoup plus simple - le vendeur facture sans inclure la taxe sur la valeur ajoutée. Cependant, selon le droit allemand, il existe une exception. Cette exception est l'achat d'un véhicule.