Aujourd'hui, nous devons savoir quelle est la déduction fiscale. Comment le publier dans un cas particulier? Le processus étudié est confronté par la majorité de la population. Il est donc important de savoir dans quelles circonstances une déduction est due. À quelles caractéristiques de l'enregistrement de retour dois-je faire attention? Que doit savoir chaque personne sur la procédure d’étude?
La définition
Qu'est-ce qu'une déduction fiscale? Comment organiser cela sera décrit plus tard. La première étape consiste à comprendre ce qui est en jeu.
Une déduction fiscale est un remboursement de certaines transactions par rapport à l’impôt sur le revenu payé. Cela signifie que s'il y a du travail, un citoyen peut récupérer une partie de l'argent pour une transaction particulière. Tout dépend du type de déduction. L'essentiel est de transférer une taxe de 13% au trésor public.
Types de déductions
Aujourd'hui en Russie, il existe plusieurs types de déductions fiscales. Ils sont:
- ordinaire (standard);
- social;
- la propriété;
- professionnel.
Le plus souvent, les gens traitent avec des déductions sociales et de propriété. Les standards sont également en demande. Les déductions professionnelles sont principalement destinées aux entrepreneurs et ne sont pratiquement jamais utilisées. Par conséquent, ils ne seront pas discutés plus avant.
Déductions sociales - une section qui nécessite une attention particulière. Le fait est qu'un tel remboursement est différent. De quoi parles-tu?
Que peut être une déduction fiscale sociale? Comment le publier dans un cas particulier? Parmi les déductions sociales, on distingue les paiements suivants:
- pour les frais de scolarité;
- pour le traitement;
- pour un traitement coûteux;
- pour la charité;
- sur les dépenses de pension.
En pratique, les 3 premiers points sont le plus souvent retrouvés. Ils seront discutés plus tard. Les déductions immobilières sont également différentes. Par exemple:
- sur une hypothèque;
- intérêts sur un contrat de prêt hypothécaire;
- pour l'achat de biens immobiliers dans le cadre d'un contrat de vente.
Tous ces retours seront discutés plus tard. En général, la procédure de déduction est toujours la même. La différence réside uniquement dans la liste des documents joints à la demande.
Dates de retour
Quand puis-je faire une déduction dans un cas particulier? Quelles sont les dates limites pour contacter un organisme d'examen des demandes?
Aujourd'hui en Russie, les déductions peuvent être appliquées à tout moment à partir du moment où les droits d'enregistrement apparaissent. Exigez un citoyen dans les bons fonds pour les 3 dernières années à compter de la date de la demande.
Vous pouvez demander des déductions un nombre infini de fois. La principale chose à retenir est qu’elles peuvent être émises avant l’épuisement des limites fixées par la loi. Une fois atteints, la personne perd le droit à la déduction.
Considérez cette fonctionnalité sur l'exemple de l'achat d'un appartement. Supposons qu'un citoyen travaille depuis longtemps et paie 13% de l'impôt sur les bénéfices. En 2014, il achète un appartement. Il peut soumettre une demande de déduction jusqu'en 2017 inclusivement. Mais pas après, car plus de trois ans se sont écoulés depuis la conclusion de la transaction. Néanmoins, si un citoyen effectue à nouveau l'achat et la vente d'un bien immobilier, il ne pourra demander une déduction que dans le cadre d'un nouvel accord.
Qui peut obtenir
Cela semblerait rien de compliqué. Mais tous les citoyens ne peuvent pas rembourser une partie de l'argent. Il y a un certain nombre de limitations à garder à l'esprit.
Donc, pour avoir droit à une déduction fiscale, vous devez:
- devenir majeur;
- être résident de la Fédération de Russie (rester dans le pays au moins 183 jours par année civile);
- avoir un revenu imposable de 13%.
En conséquence, tout citoyen ou étranger officiellement employé peut demander des déductions.
Qui n'a pas un tel droit? Par exemple, les citoyens à qui un remboursement est refusé incluent:
- les femmes en congé de maternité;
- Les entrepreneurs travaillant sous le régime fiscal simplifié ou les brevets;
- citoyens sans emploi (y compris les retraités).
Il n’ya rien d’incompréhensible à cela. Presque tous les contribuables véritables qui travaillent peuvent demander une déduction d’impôt pour traitement ou pour acheter un appartement. Mais que devez-vous savoir de plus sur un remboursement?
Limites et tailles
Comme déjà mentionné, le Code des impôts prévoit une limitation de la population dans les fonds retournés pour certaines dépenses. Quelles sont les limites? Tout dépend du type de déduction. Toutefois, une déduction implique le remboursement d'au plus 13% des coûts encourus.
Ainsi, par exemple, vous pouvez compter sur un maximum de:
- retour de 120 000 roubles - déductions sociales;
- 260 000 - lors de l'achat d'un appartement sans hypothèque;
- 390 mille roubles - si la propriété est acquise en vertu d'un contrat d'hypothèque;
- 13% du coût total du traitement - avec des services coûteux;
- pour 1 400 roubles - la déduction fiscale standard pour 1 ou 2 enfants;
- 3000 roubles - pour 3 enfants, retour standard;
- 12 000 - une déduction standard lorsqu'il s'agit d'un enfant handicapé;
- 6 000 roubles - déduction pour les tuteurs d'un enfant handicapé de moins de 18 ans ou de moins de 24 ans s'il étudie.
Comme déjà mentionné, un citoyen peut demander des déductions jusqu'à ce qu'il ait dépassé les limites établies. Une attention particulière nécessite un remboursement des frais de scolarité. Mais plus sur cela plus tard.
Où demander une autorisation
Vous devez d’abord comprendre où demander une déduction fiscale. Où un citoyen devrait-il s'adresser pour recevoir de l'argent pour certaines dépenses?
Vous pouvez faire une déduction:
- au MFC;
- au Service fédéral des impôts de la région;
- chez l'employeur.
Ce dernier scénario est extrêmement rare dans la pratique. Après tout, les déductions effectuées par les employeurs (à l’exception des sociétés classiques) n’ont permis d’émettre qu’à partir de 2016. Dans ce cas, la personne ne recevra pas d’argent - mais l’employeur n’imposera pas le revenu du citoyen avec un revenu.
Quelle déduction fiscale? Il est nécessaire d'appliquer avec un paquet de documents au Service fédéral des impôts sur le lieu d'enregistrement du demandeur.
La procédure
Mais comment la procédure est-elle généralement décrite, après laquelle vous pouvez obtenir une déduction fiscale? Comment demander un remboursement dans certaines circonstances?
La procédure est extrêmement simple. Un citoyen devra adhérer à l'algorithme suivant:
- Recueillir un paquet de documents pour déduction. Quels papiers seront utiles seront discutés plus tard.
- Rédigez une demande de remboursement et joignez-y les documents précédemment collectés.
- Faites une demande au Service fédéral des impôts.
- Attendez la vérification des documents et une réponse de la taxe. Si tout est fait correctement, le citoyen sera promis de virer de l'argent selon les détails prescrits précédemment. Un refus de déduction est nécessairement justifié. Le demandeur disposera d'un mois pour rectifier la situation sans présenter à nouveau la demande.
Un tel algorithme d'actions doit être observé en toutes circonstances. Une exception est la préparation d'une déduction fiscale standard. Il est obligatoire demandé à l'employeur. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de contacter le Service fédéral des impôts.
Déduction standard
Comme déjà mentionné, il existe une prétendue déduction fiscale standard. Comment l'arranger? Seuls les citoyens avec enfants ont droit à ce remboursement. En outre, le salaire annuel d'un citoyen ne devrait pas dépasser 350 000 roubles.
Une déduction standard réduit l’assiette fiscale lors du calcul de l’impôt sur le revenu des particuliers. Il est établi par l’employeur. Un citoyen devrait apporter avec lui:
- certificat de mariage (le cas échéant);
- certificats de naissance d'enfants;
- demande de déduction.
Ces documents sont remis à l’employeur, après quoi la base d’imposition servant à calculer l’impôt sur le revenu des particuliers pour un citoyen est réduite aux montants établis.
Liste standard de documents
Comment demander une déduction fiscale? Pour ce faire, vous devez collecter un certain paquet de documents. C'est la collection de documents nécessaires qui prend beaucoup de temps.La liste exacte de tout dépendra du type de déduction.
Néanmoins, sans faute en aucun cas, il est nécessaire d'apporter:
- carte d'identité (passeport implicite);
- TIN (facultatif, mais souhaitable);
- demande de déduction du formulaire établi;
- compte de résultat;
- les détails du compte pour le transfert de fonds (indiqué dans la demande);
- déclaration d'impôt pour un temps donné.
Important: tous les documents énumérés sont fournis non seulement en originaux, mais également en copies. L'exception est une demande de remboursement. Il est soumis à la taxe en un seul exemplaire dans l’original.
La formation
Il existe une prétendue déduction fiscale pour les frais de scolarité. Il peut être délivré par tout citoyen payant pour des services éducatifs. Les remboursements sont fournis pour:
- pour vous-même
- pour les enfants;
- pour les soeurs et les frères.
Si une personne établit une déduction pour elle-même, elle ne peut pas restituer plus de 120 000 roubles. Peu importe où exactement le demandeur a étudié. La forme d'étude n'est pas prise en compte ici.
Un remboursement de l’enseignement aux enfants est autorisé pour le montant indiqué précédemment, mais pas plus de 50 000 roubles pour l’éducation de chaque enfant. Dans ce cas, il faut:
- que le contrat de prestation de services a été établi pour le demandeur;
- les paiements ont été effectués pour le compte du bénéficiaire de la déduction;
- un enfant de moins de 24 ans;
- l'étudiant étudie à temps plein.
Des exigences similaires s'appliquent aux remboursements pour la formation de frères et sœurs. Comment le faire?
Pour ce faire, vous devrez compléter la liste de titres répertoriée précédemment avec les références suivantes:
- contrat de fourniture de services éducatifs au nom du demandeur;
- certificat d'étudiant (pour enfants, frères et soeurs);
- accréditation de spécialité;
- licence d'établissement d'enseignement;
- Paiements adressés au demandeur, indiquant le fait de transférer de l'argent pour étude (copies).
De plus, les documents prouvant la parenté doivent être présentés. C'est à propos des certificats de naissance. Enfants, frères ou soeur, ainsi que le demandeur.
Achat d'un appartement
Comment faire une déduction fiscale lors de l'achat d'un appartement? Ce n'est pas si difficile à faire. Un citoyen doit produire une déclaration de revenus avec une demande de remboursement. Une liste standard de documents devra être jointe au document.
Outre ces documents, les documents suivants sont également requis:
- contrat de vente de propriété;
- reçu à la réception par le vendeur de l'argent pour la transaction;
- documents indiquant la propriété du bien;
- acte de mariage (si l'appartement a été acheté lors d'un mariage).
Ce retour n'a rien de spécial. Désormais, la déduction d’impôt lors de l’achat d’un appartement est claire. Mais ce n'est qu'une des options pour acquérir une propriété.
Hypothèque
Comment faire une demande de déduction fiscale lors de l’achat d’un bien hypothécaire? La procédure ne différera pas de l'algorithme proposé précédemment. Mais la liste des documents joints à l'application changera par rapport à l'achat et à la vente habituels d'un bien immobilier.
Comment demander une déduction fiscale lors de l'achat d'un appartement sur une hypothèque? Il sera nécessaire de compléter la liste standard des titres avec les composants suivants:
- contrat d'hypothèque;
- calendrier de paiement;
- Paiements indiquant le transfert d'argent à la banque;
- certificat de propriété de la propriété;
- certificat de mariage (le cas échéant).
Lorsque vous demandez une déduction hypothécaire, vous pouvez vous attendre à rembourser non seulement le montant principal, mais également les intérêts. Ceci devrait être rappelé par chaque citoyen.
Soins médicaux
Et comment demander une déduction fiscale pour les services médicaux? Cher ou pas - ce n'est pas si important. La liste des documents joints dans un cas particulier ne sera pas différente.
Parmi les documents demandés par les autorités fiscales lors de la déduction pour traitement, il y a:
- accord sur la fourniture de services par un établissement médical;
- licence du médecin traitant (tout document confirmant sa qualification);
- miel sous licence. institutions pour la fourniture de certains services;
- reçus et chèques indiquant le transfert d'argent;
- ordonnance d'un médecin (déduction faite pour l'achat de médicaments);
- certificat de l'état de santé du citoyen (si l'argent est retourné contre des médicaments).
C'est tout. Maintenant, il est clair comment demander une déduction fiscale pour un traitement ou des médicaments. Faire cela n’est pas plus difficile que de soumettre une demande pour tout autre remboursement de taxes.
En fait, tout est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Si vous préparez les documents nécessaires à l'avance, l'établissement des déductions ne sera pas difficile. Il faut environ six mois pour examiner la demande. C'est loin d'être le processus le plus rapide. Puis-je obtenir une déduction fiscale pour les chômeurs? Non, cette catégorie de citoyens n’a aucun droit à cet égard.