Les rubriques
...

Chef des finances: description de poste et responsabilités

On peut difficilement prétendre que la création d'un service financier d'une structure commerciale est une tâche très responsable, car ses fonctionnalités sont périodiquement étendues. En règle générale, ses éléments sont formés à partir de ces tâches, dont la solution doit être directement résolue Chef des finances. Lesquels d'entre eux sont pertinents aujourd'hui? Quelles sont les responsabilités d'un manager? Quelles informations contient sa description de travail? Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver la réponse à ces questions et à d’autres dans l’article.

Fonctionnalité du service financier de l'entreprise

Chef des finances

Dans un premier temps, il convient de noter que les tâches formées sur la base des fonctions énumérées ci-dessous doivent être résolues directement par le responsable du département des finances et de l’économie; il doit donc connaître la fonctionnalité sans faute. Que fait le service financier?

Tout d’abord, il s’agit du contrôle dans le secteur financier, qui consiste à créer certains plans et à exercer un contrôle sur leur exécution de qualité. Il est important de noter qu'il est étroitement lié non seulement à l'analyse et à la comptabilité, mais également au contrôle de l'exécution compétente de diverses tâches de la structure commerciale.

Fonctions supplémentaires

La deuxième fonction du service financier de toute entreprise est le Trésor, ce qui implique la gestion de la monnaie de l’entreprise, la création et le maintien ultérieur d’un calendrier de paiement, ainsi que le contrôle direct de l’état des différents niveaux de règlements mutuels. À propos, il est impossible de surestimer les fonctionnalités du Trésor. La fonction finale est la formation organisée et la comptabilité ultérieure.

Description du poste du chef du département financier de l'entreprise

Chef des finances et de l'économie

Avant de passer à l’examen de la description de poste du responsable du département des finances d’une structure commerciale, il convient de clarifier une nuance. Si le responsable du département financier de la société est directement le directeur financier, ses activités peuvent alors être réglementées par le biais du document approprié. Si le service financier est une unité indépendante, l'instruction (responsable) du chef du département financier et économique Il est développé en tenant compte de l'application de l'algorithme général pour la création de tels documents professionnels.

Algorithme: dispositions générales, exigences et responsabilités

L'algorithme général pour la formation des descriptions de travail comprend généralement les éléments suivants:

  • Dispositions générales - inclure une description du document, une indication du poste pour lequel l’employé est engagé. Approprié dans ce cas Chef des finances
  • Exigences actuelles en matière de qualifications. Parmi eux, le niveau d'éducation de l'employé, un ensemble de compétences et d'aptitudes nécessaires à l'exécution des tâches.
  • Description du poste de chef du département financier et économique comprend également les responsabilités professionnelles. Il est important de noter que cette section doit être remplie autant que possible. Cela devrait être fait de sorte que l'employé se pose moins de questions sur certaines tâches qu'un spécialiste devrait effectuer.

Critères de réussite et droits des employés

instruction du chef du département financier et économique

En plus des points ci-dessus, instruction du chef du département financier et économique comprend les composants suivants:

  • Critères de réussite en termes de performance au travail.Il convient de noter que cette section est assez compliquée en ce qui concerne le remplissage, car la formation de ces critères est loin d'être toujours possible. De plus, il est important de ne prendre en compte que les critères dont la mise en œuvre fait l'objet d'un suivi complet.
  • Aussi description de poste du chef du département des finances contient des informations sur les droits d'un spécialiste. Dans cette section, les tâches de l'entreprise envers le salarié sont présentées directement. Parmi ceux-ci figurent généralement les salaires en temps opportun, une organisation du travail de qualité et, bien sûr, une infrastructure en termes de technologie, ainsi qu'un respect absolu des normes en matière d'assainissement.

Autorité du responsable et responsabilité de l'employé

Éléments supplémentaires de la description de travail standard:

  • La section plaidant pour les droits et obligations de la tête, par sa structure, est un ajout à la précédente. Il contient des explications sur l'autorité du chef de ce spécialiste.
  • La responsabilité d'un employé implique une description de la responsabilité du spécialiste et contient des informations sur les sanctions éventuelles si elles ne sont pas appliquées. fonctions du chef du département financier.

Il convient de noter que la mise en œuvre d'activités efficaces du service financier est impossible dans le cas d'un système d'information de mauvaise qualité!

Dispositions générales Description détaillée

description de poste du chef du département financier et économique

Conformément aux dispositions générales de la description de poste, Chef des finances et de l'économie doit avoir une formation professionnelle supérieure (ingénierie économique ou économique standard) et une expérience professionnelle dans la spécialité (organisation de l'activité financière de la structure) depuis au moins cinq ans. De plus, un employé de cette catégorie doit connaître:

  • Actes juridiques en termes de règlements et de lois qui réglementent les activités de la structure en ce qui concerne l'économie et la production.
  • Informations réglementaires et méthodologiques directement liées aux opérations financières de la société.
  • Perspectives pour le développement de la structure.
  • Etat actuel, ainsi que les perspectives de développement des marchés des produits manufacturés ou des services, ainsi que des marchés financiers.
  • Technologies affectant les processus de fabrication.
  • Organisation compétente des activités financières dans l'entreprise.

Que doit savoir un responsable des services financiers?

Chef du département de la planification et des finances

En plus des points ci-dessus, Chef des finances devrait savoir:

  • La procédure actuelle pour la formation de plans relatifs aux finances de l'entreprise, ainsi que les prévisions concernant la vente de produits manufacturés ou de services.
  • Un ensemble de techniques et de leviers permettant un contrôle direct des flux financiers.
  • La procédure actuelle en matière de financement par le budget de l'État, de prêts à court et à long terme, attire les investissements, utilise des fonds propres et achète divers types de titres (actions, obligations).
  • L'ordre actuel de la répartition des ressources financières, ainsi que l'identification de l'efficacité des investissements.
  • Rationnement par rapport aux actifs courants.
  • L'ordre actuel et, en conséquence, les formes de règlement financier.
  • Législation en matière de fiscalité.
  • Normes de comptabilité et de reporting financiers.
  • Processus économiques, organisation des opérations de production.
  • Comptabilité.
  • Une technique informatique, les bases du travail avec.
  • Dispositions pour le droit du travail.
  • Règles et réglementations en matière de protection du travail.

Chef des finances: responsabilités

Chef des finances: responsabilités

La description de poste indique les fonctions suivantes du responsable du service financier de l'entreprise:

  • Organisation de la gestion en relation avec la circulation des ressources financières de la société et réglementation compétente des relations dans le domaine de la finance, qui, en règle générale, surviennent entre des entités commerciales aux conditions du marché. Cela doit être fait afin de maximiser l'utilisation efficace des différentes composantes du potentiel de ressources de l'entreprise au cours du processus de production, ainsi que la mise en œuvre du produit fabriqué ou des services pour obtenir le maximum de profit.
  • Assurer le développement d'une stratégie financière pour la structure, ainsi que sa stabilité financière.
  • Orientations sur l'élaboration de projets de plans financiers actuels et futurs, ainsi que sur les soldes prévisionnels et les budgets de trésorerie.

Tâches du chef des services financiers

Quoi d'autre est engagé à faire Chef du département de la planification et des finances? Les composantes de ses activités comprennent généralement les éléments suivants:

  • Veiller à ce que les valeurs financières déjà approuvées soient communiquées aux divisions concernées de la société.
  • Participation active au développement de projets liés à la planification des ventes de produits manufacturés ou de services, aux investissements en capital, à la recherche et à l’innovation dans le domaine scientifique, à la planification concernant le coût du produit ainsi que la rentabilité de la production elle-même.
  • Participation directe au calcul du bénéfice et, bien sûr, de l’impôt sur le revenu.
  • Identification des sources de financement des activités de la société en termes de production et économiques (financement budgétaire, prêts à court et à long terme, constitution et achat de titres, financement de opérations de crédit-bail, emprunts, utilisation efficace des ressources financières propres).

Que fait le chef du département des finances?

En plus des tâches énumérées ci-dessus, Chef des finances obligé de suivre les paragraphes suivants des instructions:

  • Effectuer des recherches et une analyse détaillée des marchés financiers, évaluer les risques potentiels liés à la gestion des flux financiers, élaborer des propositions pour minimiser ces risques.
  • Mise en œuvre de la politique en matière d’investissements, gestion compétente des actifs de la structure (détermination de leur composition optimale, préparation de propositions de remplacement ou de liquidation de fonds actifs), analyse et formation d’une évaluation appropriée déterminant l’efficacité des investissements financiers.
  • Organisation de l'élaboration de normes de fonds de roulement, ainsi que de mesures visant à accélérer considérablement leur chiffre d'affaires.
  • Assurer la réception des revenus en temps voulu, traiter les transactions bancaires et financières dans les délais, payer les factures des entrepreneurs et des fournisseurs, rembourser divers types de prêts, payer les intérêts bancaires, les salaires des employés, transférer les paiements d’impôts sur les budgets fédéral, régionaux et locaux, ainsi que sur des fonds extrabudgétaires fonds publics à caractère social.

Fonctions supplémentaires du chef du département des finances

le chef du département financier et économique

Les points suivants sont définitifs dans la liste des tâches du responsable du service financier:

  • Analyse qualitative des activités économiques et économiques de la structure, participation à la formulation de propositions visant directement à organiser la solvabilité de la société, à empêcher la création et l’exclusion de valeurs inapplicables de nature matérielle et matérielle, à maximiser la rentabilité des processus de production, à augmenter les bénéfices sur les ventes de produits, à plan de production, et en ce qui concerne les ventes de produits, le renforcement de la discipline en matière de finance.
  • Exercer un contrôle sur la mise en œuvre des plans financiers, d'exécution, rentables et autres, en arrêtant la production d'un produit sans ventes, en investissant de manière compétente par rapport aux ressources financières de l'entreprise et en utilisant de manière ciblée les fonds de roulement propres et empruntés.

Accord final

Une autre tâche importante du chef du service financier de toute structure commerciale est de tenir des registres des mouvements d’actifs financiers et de générer des rapports sur toutes sortes d’opérations financières, conformément aux normes de comptabilité et de reporting en vigueur, ainsi que la fiabilité des informations financières. En outre, le responsable du département financier contrôle l'exactitude des documents de reporting, ainsi que la ponctualité de leur soumission aux utilisateurs externes et internes. Et bien sûr, cet employé gère le plus efficacement les spécialistes des services financiers.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement