De plus en plus de gens s'interrogent sur la question de savoir qui est exempt de l'impôt foncier. Que faut-il savoir et retenir à ce sujet pour chaque citoyen du pays?
En Russie, les obligations fiscales causent beaucoup de problèmes. Néanmoins, vous pouvez parfois vous en libérer. Les taxes foncières peuvent ne pas être payées par certaines catégories de citoyens. Ensuite, nous discuterons plus en détail de la manière d’obtenir le bénéfice approprié. Qui y a droit? Où demander une exemption de taxe foncière?
Qu'est-ce qui est taxé
Vous devez d’abord comprendre quels objets d’imposition seront pris en compte dans le paiement correspondant. Tous les biens ne sont pas pris en compte dans le calcul de la taxe foncière.
Parmi les objets de taxation dans ce cas sont:
- les chambres;
- des appartements;
- à la maison;
- les cottages;
- garages;
- places pour voitures;
- complexes simples inamovibles;
- construction en cours;
- constructions et structures.
Les actions de la propriété indiquée sont également prises en compte. Mais qui a le droit de ne pas payer ladite taxe? Dans quelles circonstances?
Catégories de payeur
Qui est exonéré de la taxe foncière? Pour comprendre ce problème, vous devez comprendre quelles catégories de citoyens devraient payer l’État pour leurs biens.
Parmi les contribuables des taxes foncières, il y a:
- tous les citoyens adultes ayant des droits de propriété sur des biens immobiliers;
- Organisation
- résidents de la Fédération de Russie.
Par conséquent, les mineurs peuvent être attribués à ceux qui n'ont pas à payer de taxe foncière. Mais lorsque les enfants atteignent l'âge de 18 ans, sous réserve de la disponibilité des biens, la prestation est automatiquement supprimée.
Prestations fédérales
Maintenant, un peu plus précis sur ceux qui peuvent légalement ne pas payer les taxes foncières. En Russie, ce droit est réservé à certaines catégories de la population. Il y a divers avantages - fédéraux et régionaux.
Commençons par le premier. Ils s'appliquent à toutes les villes de la Russie. Un bénéficiaire fédéral est une personne exonérée du paiement de la taxe foncière, quelle que soit sa région de résidence.
Parmi ces individus sont:
- les retraités;
- personnes handicapées (1 ou 2 groupes);
- Chevaliers de l'ordre de la gloire;
- héros du pays (y compris l'URSS);
- les militaires qui ont pris leur retraite par âge s'ils ont 20 ans de service;
- familles de militaires ayant perdu un seul soutien de famille;
- conjoints et parents de soldats décédés dans l'exercice de leurs fonctions;
- Vétérans de la seconde guerre mondiale;
- enfants handicapés;
- les personnes touchées par des accidents à Tchernobyl ou à la centrale nucléaire de Mayak;
- les citoyens utilisant la propriété pour des activités créatives et comme objet culturel;
- Les propriétaires de bâtiments agricoles n’ont pas plus de 50 «places» situées dans des zones destinées à l’agriculture, des parcelles de logement privées, des chalets d’été, des jardins, des jardins.
Cette liste est exhaustive. Ces personnes sont celles qui sont exonérées de l'impôt foncier sur les particuliers dans toutes les régions du pays.
Bénéficiaires locaux
Mais il y a plusieurs autres fonctionnalités qui doivent être prises en compte sans faute. Au niveau régional, des avantages fiscaux sont également établis. Certaines villes exemptent complètement les bénéficiaires du paiement et d'autres partiellement.
La liste exacte des bénéficiaires locaux doit être spécifiée directement auprès des autorités fiscales d'une région donnée. Le plus souvent, ces personnes comprennent:
- familles nombreuses;
- personnes dans le besoin.
Des informations plus précises sont rapportées dans chaque région spécifique. Qui est exonéré de l'impôt foncier à Moscou? Ici, les règles vous permettent d’utiliser les avantages uniquement au niveau fédéral.
Demandes de propriété
Important: vous pouvez demander une exonération fiscale uniquement dans certaines circonstances. Le propriétaire bénéficiaire doit remplir plusieurs conditions pour avoir le droit de recevoir des primes de l'État. Il n'y en a pas beaucoup.
Les principales demandes de biens immobiliers exonérés d'impôt sont les suivantes:
- la propriété doit appartenir au bénéficiaire demandeur;
- l'objet d'imposition n'est pas utilisé à des fins lucratives.
Pas d'autres exigences essentielles. Si le bénéficiaire n'utilise pas un bien immobilier comme moyen d'enrichissement, il a le droit de bénéficier d'une exemption du paiement de la taxe foncière.
Un seul propriétaire - plusieurs objets
Parfois, il existe des cas dans lesquels un citoyen a plusieurs appartements ou maisons. Que faire dans ce cas?
Il est clair qui est exonéré de l'impôt foncier en Russie. Mais cela ne signifie nullement que les bénéficiaires ne paient en aucun cas l'État. L'existence de droits spéciaux comporte certaines restrictions.
Toute personne exonérée de l'impôt foncier ne peut exercer son droit à une prime qu'à l'égard d'un élément imposable de chaque catégorie. Comment comprendre cela?
Si le bénéficiaire a plusieurs appartements, il ne peut être exonéré de l'impôt que sur l'un d'entre eux. Lequel? L'État laisse ce choix au propriétaire de la propriété.
Pour le "silencieux"
Mais que se passe-t-il si un citoyen possède plusieurs unités de propriété du même type et demande des avantages, mais que la demande n’indique pas un objet spécifique exempté du paiement? Le privilège est-il épuisé?
Pas du tout. Si les personnes exonérées de l'impôt foncier n'indiquent pas l'objet de l'imposition dans la demande, l'État le fera pour elles. Ne vous inquiétez pas, un citoyen sera exempt d’impôt foncier d’une valeur cadastrale supérieure. De telles règles s'appliquent en Russie aujourd'hui.
Objets d'élite
Que devez-vous savoir de plus avant de postuler à la taxe? Il est clair qui est exonéré de la taxe foncière. Les principales innovations du code des impôts de la Fédération de Russie prévoyaient des avantages spéciaux pour tous les propriétaires. Il s'agit d'une déduction standard utilisée dans le calcul d'un paiement. Mais à propos de lui un peu plus tard.
Tout d'abord, vous devez vous rappeler que les avantages ne sont pas fournis pour une propriété coûteuse. Les biens immobiliers d’élite sont considérés comme des objets d’une valeur cadastrale d’au moins 300 millions de roubles.
Qu'est ce que cela signifie? Même si le propriétaire appartient à ceux qui sont exonérés de l'impôt foncier, mais possède en même temps des biens appartenant à une élite, le droit à un avantage lui est retiré. Vous devez payer la totalité de la dette accumulée.
A propos de déduction
Tous les citoyens propriétaires d’immeubles peuvent exiger de l’État une déduction forfaitaire pour le paiement étudié. Il vise à réduire l'assiette fiscale dans les calculs.
Ainsi, on peut s’attendre à une diminution de la valeur cadastrale des biens de:
- 10 "places" - chambres;
- 20 mètres carrés - appartements;
- 50 m2 - à la maison.
Les complexes immobiliers permettent une déduction de 1 million de roubles. Aucune autre fonctionnalité n'est fournie. La déduction est due à tous les propriétaires des objets énumérés. Ceux qui sont exonérés de l'impôt foncier (à Saint-Pétersbourg ou dans une autre ville), s'ils ont plusieurs objets de la même catégorie, peuvent demander une réduction de l'assiette fiscale. Ainsi, il est possible de demander une exemption de taxe et une réduction de paiement pour le deuxième bien immobilier.
Ordre d'inscription
Comment faire une demande de prestations? Que doit faire celui que l'État exempte des taxes foncières?
La procédure est simple. Il faut:
- Ecrire une application pour les avantages. L'exonération fiscale est volontaire. Les autorités fiscales n'offrent cette possibilité qu'après que le propriétaire a décidé d'exercer son droit.
- Recueillir un paquet spécifique de papiers. Joignez des documents avec des copies à l'application.
- Soumettez une exemption de paiement écrite au bureau des impôts. Un citoyen doit contacter soit le service régional du Service fédéral des impôts, soit l’organisation sur le lieu de sa résidence.
C'est tout. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre. Après vérification des documents, les autorités fiscales cesseront d’envoyer les paiements appropriés au citoyen. Si la taxe est toujours arrivée, vous pouvez à nouveau contacter le Service fédéral des impôts pour connaître les raisons de ces régularisations.
Période de circulation
Quand un citoyen peut-il demander une exemption des paiements obligatoires pour la propriété? N'importe quand. Une personne qui a des raisons de demander des prestations peut en faire la demande auprès du Service fédéral des impôts à tout moment. Comme déjà mentionné, les exonérations fiscales sont indicatives.
Néanmoins, certaines limitations doivent être gardées à l'esprit. Pour recevoir des prestations cette année, vous devez contacter le Service fédéral des impôts avec une demande avant le 1er novembre. Ensuite, les autorités fiscales commenceront immédiatement à réaliser les droits énoncés pour le citoyen - elles fourniront une exonération totale ou partielle de la taxe. Sinon, les changements commenceront l'année prochaine.
À propos des documents
Les pensionnés sont exonérés de l'impôt foncier, à l'instar des autres bénéficiaires fédéraux. Cela a déjà été dit auparavant. Quels documents peuvent être utiles à un citoyen pour exercer le droit reconnu?
La liste des titres demandés varie en fonction de la catégorie à laquelle appartient le propriétaire. En général, un citoyen est tenu de:
- déclaration (original);
- carte d'identité (besoin d'un passeport);
- un document certifiant les droits du citoyen sur un bien particulier (extraits, certificats);
- certificat de pension (le cas échéant);
- carte d'identité militaire (obligatoire pour les hommes);
- certificat de mariage / naissance (pour les familles de militaires);
- certificats d'invalidité;
- toute autre preuve d'appartenance à une catégorie privilégiée de citoyens.
En fait, tout n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Désormais, il est clair qui est exempt de l'impôt foncier sur les particuliers. Se souvenir des bénéficiaires fédéraux n'est pas si difficile. Et vous devez poser des questions sur les bonus régionaux dans chaque ville de Russie séparément. Il est possible que, dans une région donnée, les familles nombreuses ne reçoivent pas de réduction lors du paiement de la taxe foncière, mais en bénéficient d'une exonération totale.