Pour un professionnel compétent et qualifié, il n’est généralement pas difficile de trouver un emploi. Mais être capable de bien travailler fait partie de l'histoire. Afin de révéler efficacement son potentiel et de remplir efficacement ses obligations, il est conseillé au demandeur d'inclure les qualités souhaitées d'un bon patron parmi les critères de choix d'une entreprise.
Un vrai leader ne satisfera probablement pas tous les désirs de l'employé, mais la compréhension de ces qualités et la capacité de les prendre en compte vous permettront de choisir une stratégie de comportement efficace dans l'équipe de travail et dans les relations avec les supérieurs.
Portraits classiques de dirigeants
En règle générale, on distingue les types de dirigeants suivants: autocrates, démocrates et libéraux. Certains chercheurs en gestion complètent cette base par des options de frontière:
- équipe;
- convivial
- manipulateur;
- ascétique;
- le patriarche;
- charismatique.
Et certains psychologues proposent une version exploitant-autoritaire, paternaliste-autoritaire, consultative et démocratique de l'idée de ce qu'un patron devrait être et pourquoi il est comme ça.
Style de direction autoritaire
Historiquement, le style de leadership autoritaire est considéré comme le premier à ce jour à se sentir bien. Le dirigeant autoritaire rassemble tout le pouvoir dans une main et les subordonnés ne font que ce que les autorités commandent.
Naturellement, dans les relations publiques, lorsque cet état de choses ne suffit pas. Les gens avaient toujours besoin d'idées démocratiques, du respect des droits, des libertés et de leurs propres opinions. En conséquence, d'autres styles de leadership se sont formés et ont occupé leurs niches.
Sur la situation réelle des relations de travail
Dans tous les cas, à quel type de dirigeant appartient tel ou tel patron, il ne s'agit que d'une information préliminaire recueillie. Les qualités spécifiques de cette personne sont d’une importance réelle, et il dirige, basé sur la connaissance:
- à propos du collectif qui lui a été confié;
- sur la tâche qui lui est assignée;
- et sur les opportunités qu'il a.
En général, la nature humaine est de respecter son opinion plus que celle d'autrui, encore plus intelligente. Sur cette base simple, afin d'atteindre l'objectif souhaité, l'employé devra prendre les mesures appropriées à la fois vers la direction et vers le collectif de travail.
Si un spécialiste veut révéler efficacement son potentiel professionnel, éviter les situations conflictuelles et améliorer son bien-être, tout en s'acquittant de sa tâche avec diligence, il doit simplement tenir compte des caractéristiques psychologiques de son chef et ne pas rêver à ce que devrait être le patron.
Arrêtons-nous sur certains types de dirigeants.
Caractéristiques d'un leader charismatique
Un autocrate avec du charisme est comme un tyran avec le don de Dieu. Un tel patron aspire à tout ce qui est avancé, confiant en lui-même, ne reconnaît pas les défaites, mais écoute toujours.
En règle générale, un tel dirigeant a un but ou sa propre idée de la réalité et du droit chemin (pas nécessairement vrai). Tout le reste ne devrait que contribuer à ses plans. En raison de cette relation «chef-subordonné», elles sont interprétées dans le sens opposé, c'est-à-dire que les idées des employés qui satisfont aux plans de gestion en font partie intégrante, mais que la qualité d'auteur n'est pas héritée.
Le charisme n’est pas la pire des qualités et peut être influencé avec confiance depuis n’importe quel poste de travail. L'arme principale: le respect de la libido du leader, une évaluation amicale de ses idées, de ses projets et de son style de leadership.
En général, une exécution impeccable des tâches et le désir naturel d'être un rouage dans l'état actuel des choses rendront le poste d'employé stable et sécurisé.
En gros, chaque personne est un rouage dans une douzaine de mécanismes sociaux. Donc, il n'y a rien d'offensant ici.
Diplomatie du travail: jouer l'étiquette et les étiquettes
Le type diplomatique de dirigeant est sympathique, préfère une version collective du travail, apprécie l'esprit d'équipe et les relations de travail selon des règles établies et familières. En règle générale, dans une telle équipe, le contrôle du visage est obligatoire, le respect de la réglementation, une parole compétente, une paperasse propre et appropriée sont les bienvenus.
L'image est tout, la soif n'est rien, mais vous devez l'accepter. En dehors du domaine juridique, le diplomate ne travaille pas. C'est sa faiblesse. Dans cette situation, l'employé doit faire attention à son apparence, à la qualité du travail effectué et faire preuve d'un respect constant pour le système de réglementations en vigueur.
Le chef diplomate est le créneau le plus sûr pour les relations de travail. Ici, l’employé et l’équipe de travail jouent un rôle important dans l’image du patron. Il se tiendra près de la montagne pour sa position et son état devant les hauts dirigeants et l’espace environnant.
En ce qui concerne les employés, s’occuper en permanence de leur propre image et agir conformément à la réglementation éprouvée et efficace n’est pas une si triste mission. Eh bien, si vous n'aimez vraiment pas quelque chose, vous pouvez acquérir une expérience de travail utile et partir diplomatiquement dans une autre entreprise.
La famille au travail: forme de gouvernement d'entreprise
Le leader humaniste ne cherche pas à créer un groupe de travail, mais une famille nombreuse et sympathique. Soirées d'entreprise, séminaires, réunions, participation directe à la résolution de problèmes professionnels ou personnels - tout est confus et instable. Ce qu’il faut considérer comme travail n’est pas clair: bien-être familial ou résultats de production.
En règle générale, les relations sociales et domestiques (problèmes) battent tout employé dès qu'il dépasse son lieu de travail. Avoir un duplicata de ces huit heures par jour cinq fois par semaine n'est pas pour tout le monde.
Mais la structure organisationnelle d'une seule équipe de travail présente également un aspect positif. Habituellement, un style de leadership humaniste et une «famille amicale» au lieu d'un collectif de travail apparaissent dans des entreprises autosuffisantes. Tout a déjà été fait, il ne reste plus qu'à accompagner, fournir, conseiller.
Le problème est qu’il est difficile dans une telle équipe de se développer de manière créative, d’aller plus loin dans la maîtrise du métier: tout est là, tout est bon et trop paresseux pour se développer davantage. Que faire L'employé doit prendre une décision volontaire et utiliser le poste existant soit pour vivre et travailler, soit pour se perfectionner.
Démocratie et diplomatie cachée
Un dirigeant démocratique apprécie les relations de confiance, crée une responsabilité commune au sein de l'équipe pour le travail et le succès de l'entreprise. Ces types de dirigeants ne sont pas particulièrement désireux de souligner leur rôle dans l'ensemble du processus, mais resteront toujours attachés à leur équipe et l'appuieront.
À l'instar d'un diplomate, un démocrate répartit ses pouvoirs entre les mains de l'équipe de confiance, valorise l'image et analyse en permanence le classement des employés. Les résultats de production sont secondaires, l'image et l'évaluation sont primaires.
Les formes de gouvernement démocratiques sont un terrain fertile pour l'opposition. Le collectif de travail et les relations de production se développent pour le moment, puis une révolution pacifique ou conflictuelle a lieu et un nouveau départ serein et démocratique des tâches du travail.
Nous pouvons dire que pour le développement personnel et la formation avancée, un leader démocratique est la meilleure option. Mais sous sa direction, dans tous les cas, les idées d’un employé s’opposeront aux idées d’un autre employé, ce qui est déjà en concurrence. Au sein d'un collectif de travail, un tel style de relation a peu de chances d'être approprié.
Styles de leadership: compréhension et attitude
Il y a autant d'options pour mettre en œuvre le leadership qu'il y a de postes de leadership. Tous seront spéciaux, mais tout dirigeant peut toujours être attribué à un autocrate, démocrate ou libéral:
- les premières commandes;
- la seconde permet;
- le troisième est à la dérive.
En passant, il n'est pas du tout nécessaire que la troisième option soit plus faible que la première. Tout d’abord, tout ce qui nage, au moins, sait nager. Deuxièmement, tout ce qui est habitué à régner n'est pas habitué à voir et à entendre.
Comprendre ce que la direction pense et comment cela fonctionne est important pour que chaque employé détermine son comportement correct. Ce qu’un patron devrait être, c’est une question rhétorique, mais comment en créer une est une question pratique et pertinente.
Quel que soit le style de leadership auquel le leader fait appel, il prend ses décisions en toute indépendance. L'employé adhère également à ses propres idées sur la manière de prendre certaines décisions. Dans toutes les situations, il y a un équilibre des intérêts et quelqu'un doit céder le pas.
Lorsque nous cherchons du travail, nous avons tous généralement une idée claire de ce que devrait être le patron. Question lors de l'entretien - ce que nous pouvons offrir à la nouvelle équipe est capable de nous placer dans un dilemme. Mais, quel que soit l'emploi, vous devez d'abord vous montrer et ensuite évaluer les autres.