Aujourd'hui, nous devons savoir quelles questions sont posées lors de l'entretien. Peu importe où exactement et quelle position vous prenez, ce sujet est extrêmement important. Bien qu'il ne soit pas possible de préparer toutes les réponses, il existe des modèles généraux pour ce processus. Et ils sont en mesure d'aider même les demandeurs d'emploi les plus timides et les moins expérimentés. Quelles questions sont posées lors de l'entretien d'embauche? Pourquoi cuisiner soi-même?
Quel est
Qu'est-ce qu'une interview en tant que telle? En général, il s’agit d’un processus de dialogue avec un employeur potentiel. Plus précisément, avec un recruteur de personnel. Le responsable, s’appuyant sur un certain schéma, discutera avec vous, puis tirera des conclusions sur la manière dont vous êtes apte à coopérer.
Vous ne devriez pas avoir peur d'une telle communication. Vous devez vous préparer, mais secouer et paniquer - non. Surtout, restez calme et équilibré. La peur et la lâcheté sont des désavantages énormes auxquels vous allez certainement prêter attention. Quelles questions sont souvent posées lors de l'entretien? Tout dépend du lieu de travail que vous avez choisi. Mais il y a aussi quelques questions habituelles. De quoi parles-tu?
Histoire personnelle
Par exemple, le responsable du recrutement en permanence demande à parler de lui-même. Comment cela vaut-il la peine de mener un dialogue dans ce cas? Ne te perds pas. Il suffit de signaler ce qui est écrit sur le CV. C'est pourquoi il est recommandé de n'imprimer que la vérité dans ce document. D'habitude, toutes les questions commencent après l'introspection.
La pratique montre que cette étape est la plus facile. Il est préférable de parler immédiatement de qualités et de compétences professionnelles. Mais en aucun cas, vous ne devriez construire un surhomme de vous-même. Sinon, des problèmes se poseront à l'avenir. Et plutôt les grands. Quelles questions sont posées à l'entrevue après?
Les compétences
Par exemple, ils peuvent poser des questions sur vos compétences professionnelles. Même si vous en avez déjà parlé. Nous devrons dire plus en détail ce que vous êtes capable de faire et combien de temps vous exercez dans un domaine particulier.
Habituellement, il n'y a pas de sens délicat ici. Après tout, le responsable des ressources humaines cherche simplement à savoir ce que vous pouvez faire et à quel point vous avez été honnête lors de la rédaction de votre CV. Et c'est extrêmement important. Les employés injustes ne sont requis par personne. Par conséquent, faites attention à cet article. Néanmoins, il est nécessaire de réfléchir aux questions posées lors de l'entretien et de s'y préparer d'une manière ou d'une autre. La plupart d’entre eux ont un sens caché dont l’ignorance peut détruire tous vos rêves et vos efforts.
Ce qui a attiré le poste
Un cas très courant survient lorsque le responsable vous demande pourquoi vous avez été attiré par le poste choisi et par la société dans son ensemble. C'est là que les problèmes peuvent commencer. Personne ne peut dire exactement quand l'employé posera cette question au demandeur. Mais il le sera certainement. Peu importe où vous décidez de trouver un emploi - une grande entreprise ou un vieux café de restauration rapide.
Nous devrons trouver une réponse décente à l'avance. Par exemple, ils ont entendu dire quelle entreprise est bonne et aimeraient également y travailler car la stabilité vous a attiré. En règle générale, il n’est pas nécessaire de mentir ou de proposer une direction. Dites-nous simplement que vous avez du talent dans un domaine ou dans un autre. Que vous aimez simplement faire le travail associé à la direction choisie. Cela donnera un avantage énorme sur le reste.
Communication
Supposons que nous décidions d'avoir une interview chez Sberbank. Quelles questions sont posées dessus? En plus des options déjà envisagées, vous pouvez également "avoir des ennuis" sur des sujets liés à la sociabilité.Les domaines d'activité nécessitant une communication constante avec les employés ou les clients ne peuvent pas se passer de cette fonctionnalité. Et vous devez être préparé pour cela.
On vous demandera certainement comment vous communiquez et si vous avez des talents particuliers dans ce domaine. La réponse est oui. Et en même temps, votre comportement doit être ouvert, calme et libre. Ne paniquez pas, ne vous énervez pas et adoptez un comportement plutôt amical. Savoir comment maintenir la conversation. Et puis il n'y aura pas de problèmes. Il est important de montrer que vous pouvez persuader le client si la situation l’exige. Et quel plaisir de vous contacter. Quelles sont les questions posées lors d'un entretien avec la police, une banque ou tout autre lieu en dehors des propositions déjà prises en compte? Considérons plus en détail.
Vitesse d'apprentissage
On vous demandera certainement à quelle vitesse vous apprendrez. C'est un point important. Et, malgré le fait qu'il soit écrit dans le CV (comme la plupart des informations pour une interview), vous devrez répondre à tout cela personnellement.
En règle générale, c'est la parole qui permet de distinguer un menteur. Si vous êtes pris dans une telle action, vous ne pouvez pas espérer un travail. La rapidité de la formation est ce dont tous les employeurs ont besoin. Un bon employé doit tout saisir à la volée. Et en même temps, être loin d'être un imbécile. Quelles questions sont posées lors d'un entretien dans une banque ou dans tout autre lieu significatif? Bien sûr, à propos de la vitesse de votre entraînement. Pour les gens, c'est important.
Si vous n’êtes pas prédisposé à un apprentissage rapide, nous pouvons dire que c’est à un niveau moyen. Autrement dit, vous ne devez pas apprendre à faire quelque chose en un jour ou deux, mais par exemple en une semaine. Une telle différence n'est généralement pas perçue comme critique. Plus important encore, ne dites pas que l'entraînement rapide, en principe, n'est pas votre loisir. Cela ne fera qu'aggraver la situation. Très probablement, après une telle réponse, un dialogue avec vous se terminera rapidement.
Éducation
Ils vont certainement s'intéresser à l'éducation. Si vous êtes intéressé par les questions posées à un comptable, à un administrateur ou à un autre spécialiste qualifié au cours d'une interview, ce sujet ne contournera personne.
À propos, l'absence de toute éducation (supérieure), à l'exception d'une seule école terminée, devra être justifiée d'une manière ou d'une autre. Supposons que vous deviez abandonner votre rêve d'apprendre, car vous aviez besoin d'argent pour aider votre famille. Et il n'y avait aucune opportunité pour une "tour". Mais le manque d’éducation se chevauche ici avec une riche expérience.
Lorsque vous n'êtes pas employé dans une spécialité, préparez-vous: ils découvriront certainement pourquoi vous n'êtes pas allé au travail "en fonction de votre diplôme". On peut répondre ici à n'importe quoi - du banal "les parents m'ont forcé à choisir une direction, mais cela ne me convient pas" à une sorte de révolution comme "dans le but de se développer et de s'améliorer." Des réponses tout à fait décentes.
Expérience de travail
Quelles sont les questions les plus souvent posées lors de l'entretien? Vous ne pouvez pas ignorer un fait tel que votre expérience professionnelle. Plus c'est gros, mieux c'est. Ici, vous devez dire à qui, quand, pourquoi et combien de temps vous avez travaillé. C'est extrêmement important. En l’absence de toute expérience, on peut entendre: "Pourquoi n’avez-vous pas travaillé avant?"
Tout dépend de la situation spécifique dans son ensemble. Avez-vous étudié à temps plein? Alors dis: il n'y avait pas de temps, mais il y avait un désir. Vous pouvez vous "cacher" derrière des parents qui ont entravé leur emploi et ne sont obligés que d'étudier. Il n'y a pas d'éducation? Répondez que vous avez travaillé de manière informelle, parce que activités menées dès le plus jeune âge. Et décris-la.
Dans un cas extrême, «blâmez» tout sur les circonstances familiales. Les parents pour qui il n'y avait personne à soigner, certains problèmes familiaux qui gênent le travail, etc. Juste ne ment pas. Si vous le faites déjà, essayez de construire une sorte d'histoire connexe. Pour qu'il n'y ait pas de défauts. Il est recommandé de dire la vérité et rien d’autre qu’elle.
Lieu passé
Un autre moment délicat concerne les questions sur votre lieu de travail passé, le cas échéant.Assurez-vous que le responsable du recrutement souhaite savoir pourquoi vous cessez de fumer. Cela est particulièrement vrai des cas dans lesquels vous avez collaboré pendant longtemps, puis que vous avez été congédié / coupé, ou laissé de côté. Quelles questions sont souvent posées lors d'un entretien concernant un travail antérieur? Divers. Comment y répondre?
Vous pouvez soit dire la vérité (si vous voulez vraiment changer de travail, parce que le premier avait un petit salaire ou que le patron traitait ses subordonnés de manière trop injuste, enfreignant tous les articles du Code du travail) ou mentait un peu. Mais dire que vous avez été viré pour une violation / juste fatigué du patron / fatigué de travailler et de faire un travail monotone n'est pas nécessaire. Tout emploi implique, après une certaine variété, la réalisation des mêmes actions. Tout employeur est désireux de trouver des employés capables de s’acquitter de ces tâches. Même s'ils sont monotones et constants.
Plans futurs
Quelles sont les questions posées lors de l'entretien par l'administrateur ou tout autre employé? En fait, un sujet tel que l'avenir jouera un rôle énorme ici. À la fin du processus, on vous demandera qui vous voyez dans quelques années. Comment exactement votre vie devrait-elle changer? Cette question est très délicate, surtout pour les jeunes filles.
Si vous souhaitez trouver un emploi pour une longue période (enfin, ou pour une courte durée, mais en bonne compagnie), ne dites jamais que vous aimeriez avoir une famille et des enfants dans un avenir proche. Les hommes sont plus indulgents ici, mais les femmes, au contraire. Peu de gens ont besoin de "maternité". Même s'ils sont très talentueux et travailleurs. Cela fait beaucoup de peine de comparaître après l'employeur. Ils sont également sceptiques quant à l’emploi lorsque vous êtes nouvellement marié. C'est comme un signe direct du fait que vous serez bientôt en congé de maternité. Même si en réalité, on ne parle pas de lui, c'est l'employeur potentiel qui compte.
Mieux vaut parler de la façon dont vous envisagez de travailler activement dans l’avenir (vous pouvez l’embellir ici), et de la manière dont la société avec laquelle vous avez contacté s’épanouira. C’est exactement ce que tout employeur souhaite. Essayez juste de ne pas aller trop loin. Pas besoin de construire des illusions et de créer des contes de fées.
Le stress
Vous pouvez également rencontrer un petit truc. La plupart des employeurs découvriront votre résistance au stress lors d'un entretien. Et elle joue un rôle énorme pour eux. Par conséquent, on vous demandera certainement comment vous tolérez le stress. Bien sûr, ils apprendront également des méthodes d'apaisement.
Il sera nécessaire de souligner de toutes nos forces votre résistance élevée au stress. Même si ce n’est pas vrai. Vous pouvez vous calmer avec de la musique, un bain chaud, une tasse de café ou de thé. Toute méthode rapide et efficace en termes de psychologie. Aucun "trop bouilli et tout" n'est pas censé. Comme vous pouvez le constater, de nombreux moments de l'entretien peuvent avoir un impact négatif sur l'emploi si vous ne vous préparez pas à l'avance. Essayez de mentir moins et d’improviser davantage lorsque la situation l’exige.