Les périodes de réparation de la MTPL sont fixées par la législation de la Fédération de Russie, ainsi que par l'obligation pour les conducteurs et les propriétaires de véhicules d'assurer leurs voitures. En cas d'accident de la circulation, une assurance responsabilité civile automobile obligatoire sera le garant de la réadaptation de la personne lésée.
Changements dans la loi
En avril 2018, la loi sur OSAGO a été modifiée. Auparavant, l’assuré pouvait choisir: d’indemniser et de réparer lui-même la voiture ou de souscrire une assurance automobile pour l’assurance de responsabilité civile automobile dans les services de voiture de son choix. Maintenant, le propriétaire du véhicule peut restaurer le véhicule à la station-service de l'assureur. Dans un délai de six mois, les propriétaires ont la possibilité de compenser la perte résultant d’un accident.
Les assurés doivent maintenant vérifier l’état technique de la machine et disposer d’une carte de diagnostic. La connaissance des modifications législatives aidera les automobilistes à se protéger et à protéger leurs droits dans diverses situations.
Avant l'introduction de modifications de la loi, les assurés pouvaient recevoir un paiement. En outre, les compagnies d’assurance ont calculé le coût des pièces automobiles endommagées, à l’exclusion de l’amortissement. Cela a été utilisé par les propriétaires de véhicules sans scrupules. Il y avait des groupes de fraudeurs qui, créant une urgence, ont reçu des paiements. Mais avec les changements de législation, des actions similaires seront difficiles à mettre en œuvre.
Accord pour la restauration du véhicule
Une nouvelle définition a été introduite dans la loi. Le contrat de réparation est un contrat entre le centre de service technique et la compagnie d’assurance, qui établit les obligations, y compris les réparations à effectuer (centre de service technique) et le paiement correspondant (compagnie d’assurance). Si ce dernier fonctionne avec plusieurs stations-service, le contrat doit alors être conclu avec chacune d’elles. Les conditions de réparation automobile selon CTP sont réglementées par la loi.
Choix de service automatique
Toutes les compagnies d’assurance fournissant des CTP ont des contrats avec la station-service. La voiture dessert un grand nombre de pays. Mais un client spécifique ne sera envoyé à aucune station, mais sur certains critères. Selon la loi, les stations-service ne doivent pas être situées à plus de 50 km d'un accident de la circulation, du lieu de résidence ou de l'enregistrement du conducteur.
Actions des souscripteurs pour réparation
L'algorithme peut être le suivant:
- Le propriétaire de la voiture a eu un accident.
- Le véhicule de la personne lésée est envoyé à la station-service.
- La compagnie d’assurance (indiquée dans l’accord MTPL) règle la facture émise par la station-service.
Direction de réparation
Afin de recevoir les réparations aux frais de la compagnie d’assurance, l’assureur et le preneur d’assurance doivent prendre une série d’actions séquentielles. La partie lésée doit fournir le véhicule endommagé ou la partie restante dans un délai de cinq jours ouvrables. L’assureur doit respecter le même délai pour pouvoir inspecter le véhicule.
Les délais de référence pour les réparations OSAGO ne doivent pas dépasser vingt jours. Toutefois, les week-ends et les jours fériés sont exclus (avec une prolongation possible jusqu’à trente jours) (avec une organisation indépendante pour la restauration de la voiture, mais avec l’assentiment de la compagnie d’assurance). L’assureur doit donner un ordre dans lequel la station-service sera indiquée, où la voiture sera restaurée aux frais de la compagnie d’assurance. Il indiquera également la période de réparation pour l'assurance responsabilité civile obligatoire. La compagnie d’assurance peut toutefois refuser de payer le client, en justifiant sa décision.
Si le propriétaire du véhicule est d'accord avec la station-service spécifiée, une demande de réparation est émise dans les 20 jours.Si le conducteur n'est pas d'accord (désir de faire des réparations dans une autre station), le délai sera porté à 30 jours. S'ils sont violés, l'assureur paie une amende.
Service de réparation automobile
Les conditions de la réparation automobile dans le cadre de l’assurance obligatoire de la responsabilité automobile sont réglementées par la loi. Les modifications de la loi d'avril 2018 concernent les contrats conclus après cette date. Les propriétaires de véhicules assurés avant la modification peuvent choisir entre le paiement et la réparation dans une station service.
Les conditions de réparation de l’assurance responsabilité civile automobile obligatoire dans un service de voiture ne doivent pas dépasser un mois. De plus, le premier jour sera considéré comme l'arrivée de la voiture blessée à la station-service. La date de calcul est le début de l’enregistrement des relations avec l’atelier (c’est-à-dire que la date doit être écrite dans le document).
La période de réparation MTPL peut être prolongée légalement. Si le véhicule est gravement endommagé, une restauration plus complexe est nécessaire. Mais la partie lésée doit accepter. Pour les réparations et les retards à long terme sans le consentement du propriétaire du véhicule, l'assureur paie une amende.
Les conditions de réparation de voiture sous CTP sont définies dans l'accord entre le client et l'entrepreneur, il indique le nombre exact de jours. La durée de la restauration dépend de la complexité du travail, de la disponibilité des pièces et doit être convenue à l'avance. En l’absence de délais de réparation pour l’assurance responsabilité civile automobile obligatoire, il est nécessaire de s’inspirer des normes, de la loi et du caractère raisonnable. Si les délais ne sont pas fixés, il sera difficile de prouver leur violation à l'avenir. Avant de signer tous les documents nécessaires, vous devez vérifier les conditions.
Le délai de réparation maximum pour l’assurance obligatoire de responsabilité automobile dépend de circonstances spécifiques. Toutefois, conformément à la loi sur la protection des droits des consommateurs, la réparation ne peut durer plus de 45 jours.
Selon la loi, les conditions de réparation de voiture sous CTP peuvent être modifiées, définies individuellement, ainsi que les conditions du contrat d'assurance. Et la période au cours de laquelle le véhicule doit être restauré sera également indiquée dans le sens de la réparation, qui sera émise par la compagnie d'assurance.
Caractéristiques de la réparation automobile
La durée de la réparation d'un véhicule dépend de nombreux facteurs, notamment:
- la disponibilité des pièces de rechange à remplacer (en fonction de la marque et du modèle de la voiture);
- disponibilité des consommables;
- coût des pièces endommagées;
- la présence de travailleurs qualifiés capables d'effectuer des réparations complexes nécessitant des connaissances et des compétences supplémentaires;
- questions liées au coût des dommages;
- transfert de fonds par la compagnie d’assurance sur le compte de la station-service.
La durée de l'examen d'évaluation ne doit pas dépasser 5 jours. En cas de violation des conditions, le preneur d'assurance peut déposer une réclamation auprès du bureau de l'assureur ou du tribunal.
Le propriétaire du véhicule doit présenter la voiture à l'inspection un jour convenu à l'avance. Souvent, le propriétaire du véhicule lui-même ne respecte pas les délais et ne présente pas la voiture à temps. Ces actions seront considérées comme une violation.
Pièces de réparation
Pendant le processus de réparation, vous ne pouvez pas utiliser de pièces usagées si un remplacement est nécessaire. D'autres conditions peuvent être définies dans l'accord entre la partie concernée et la compagnie d'assurance. Un service de voiture ayant passé un contrat avec une compagnie d’assurance ne doit utiliser que des pièces de rechange neuves.
Une exception est l'accord volontaire du propriétaire de la voiture sur l'utilisation de composants d'occasion. Cette option peut être appliquée s'il n'est pas possible d'acheter de nouvelles pièces à temps.
Mauvaise réparation
Pas toujours la réparation peut satisfaire le propriétaire du véhicule. Si le propriétaire de la voiture a une réclamation, vous devez écrire une déclaration à l'assureur avec une demande de correction de tous les défauts ou de réparation du dommage. En cas de refus, le client peut, s'il le souhaite, s'adresser au tribunal.
La Banque centrale de la Fédération de Russie a le droit d'obliger les compagnies d'assurance à compenser les pertes au lieu de payer les réparations si les appels deviennent fréquents.
La loi indique la période de garantie pour les résultats de réparation:
- un an pour la carrosserie;
- six mois pour un autre travail.
Se faire payer au lieu de réparer
Les modifications ont permis de recevoir un paiement, mais seulement dans certains cas:
- Le décès du propriétaire ou des lésions corporelles graves à la suite d'un accident.
- La voiture ne peut pas être restaurée.
- Le coût des dommages est supérieur à la limite CTP (400 000 roubles).
- La victime a un handicap du 1er ou du 2e groupe et la voiture est conçue spécifiquement pour le propriétaire.
- Plus de 3 voitures sont devenues des participants à l'accident.
- La station-service la plus proche est située à plus de 50 km de l'assuré, il ne peut donc pas y livrer lui-même une voiture.
- L’assureur ne peut pas payer le service choisi par le propriétaire de la voiture.
Sanctions pour l'assureur
La loi autorise la responsabilité de la compagnie d’assurance en cas de non-respect des délais. Dans ce cas, les sanctions sont considérées comme le droit d'exiger une amende, une amende, le paiement de la part de la partie lésée.
Taille:
- en cas de non-respect du délai de transmission des instructions à la station-service - 1% par jour du montant total de la couverture d'assurance;
- en cas de violation des conditions de réparation de la voiture - 0,5% par jour du montant total de la couverture d'assurance.
Mais le montant total des pénalités et des amendes devrait être inférieur au montant total de l'indemnité de réparation.
Les actions de la victime en violation des délais
Avant d'aller au tribunal, il est nécessaire d'étudier tous les documents et de comprendre combien de temps la réparation MTPL est indiquée dans le contrat. Le propriétaire du véhicule doit lire attentivement la documentation. Il est possible que les dates spécifiées dans la loi soient passées depuis longtemps, mais que dans l’accord signé elles soient différentes. Par conséquent, vous devez toujours lire les documents à l’avance et seulement après les signer.
Si les termes de la réparation MTPL ont été violés, le preneur d’assurance peut exiger le paiement de la pénalité de deux manières:
- Faites une réclamation.
- Aller au tribunal.
Réclamations à la compagnie d'assurance
Les réclamations sont faites par écrit, elles doivent contenir les informations suivantes:
- les circonstances d'un accident de la route constituant un événement assuré;
- énumérer les dommages causés à un véhicule;
- une indication des travaux de réparation nécessaires, ainsi que leur coût, indiqués dans le rapport d'examen;
- mention du dépassement des durées maximales indiquées dans le contrat d'assurance (avec référence à la loi, au contrat lui-même) et conditions supplémentaires dans lesquelles les plages de temps sont indiquées;
- réclamer une pénalité;
- le montant de la pénalité basé sur les calculs et les jours de retard;
- coordonnées bancaires pour le transfert d'une amende.
Une réclamation contenant les informations ci-dessus doit être envoyée à la compagnie d’assurance. Ce dernier n'est pas obligé d'accepter la demande. Elle peut proposer une alternative à la partie lésée, par exemple une réduction sur la prochaine assurance voiture. Si cette option ne convient pas à l'assuré ou en l'absence de réponse de la part de la compagnie d'assurance, vous devez vous adresser au tribunal.
Procès
Le contenu et la signification de la déclaration sont similaires à ceux d’une réclamation à une compagnie d’assurance, sauf qu’elle est écrite devant un tribunal. A quelle cour dois-je m'adresser? Si le montant total de la sanction est inférieur à cinquante mille roubles, vous devez contacter le tribunal d'instance. Si plus haut, alors au district
Lors du dépôt d'une demande d'indemnisation, il est également nécessaire d'indiquer que la partie lésée a initialement tenté de résoudre le conflit de manière pacifique, mais qu'il n'y avait pas de réponse ou qu'une autre compagnie d'assurance ne répondait pas aux besoins de l'assuré. Il est nécessaire de montrer la réponse de l'assureur devant le tribunal.
Il est très important de calculer correctement la pénalité et d’écrire correctement la déclaration. Cela dépendra de savoir si le costume donné sera accepté dans le travail. Si le calcul est incorrect, il sera rejeté. Il est également nécessaire de prouver que les conditions de réparation de la voiture dans le cadre de l’assurance obligatoire de responsabilité automobile n’ont pas été respectées et qu’il ya un retard.La plupart des propriétaires de véhicules s'adressent à des avocats spécialisés en accidents de la route.
Pendant le procès, l'avocat parlera au nom de la compagnie d'assurance. Le demandeur a le droit de choisir s'il veut prouver son cas de manière indépendante ou s'il va faire appel à un avocat qualifié dans les litiges en matière d'assurance.