Les rubriques
...

Comment les payes de vacances sont-elles accumulées: nouvelles règles de cumul

Tout le monde attend avec impatience un événement aussi agréable que des vacances annuelles. Et cela devient doublement plus agréable si vous vous rendez compte: pour le moment où vous profiterez de la vie, ils vous paieront également. Le mode de comptabilisation de la paye de vacances sera utile à tous. Cette connaissance, entre autres, aidera à calculer correctement le temps de vacances et à acquérir certains avantages matériels.

Comment s'accumulent les jours de vacances

Comment est payée la paye de vacances

Selon la Constitution, en Russie, tout travailleur a le droit de se reposer une fois par an pendant 28 jours (calendrier), à la charge de l'employeur. Ce moment agréable est appelé les prochaines vacances et ne dépend pas du mode ou du calendrier. Certaines catégories de citoyens bénéficient de jours de repos supplémentaires. Ceux-ci comprennent:

  • Travailleurs de moins de 18 ans. Dans ce cas, les vacances seront de 31 jours.
  • Fonctionnaires - leurs vacances durent 30 jours.
  • Employés des établissements d’enseignement et de garde d’enfants - 48 jours.
  • Travailleurs travaillant dans des industries dangereuses. Ils sont en outre fournis avec trois jours.

Si les vacances tombent pendant la période de vacances, elles sont ajoutées au nombre de vacances mais ne sont pas payées.

Paramètres de calcul

Combien paye de vacances

Que devez-vous savoir pour calculer la paye de vacances? Pour déterminer le montant de l'allocation de vacances, il est nécessaire de calculer les paramètres suivants:

  • la durée de la période de facturation - cette valeur dépend directement de la durée du service de l'employé, mais ne peut en aucun cas dépasser 12 mois;
  • gains pendant la période de facturation;
  • gains journaliers moyens;
  • Le montant total de la paye de vacances.

Période de facturation

L'une des principales valeurs permettant de déterminer le montant de la paye de vacances est période de facturation. C'est lui qui détermine le montant de la paye de vacances. Si le temps de travail de l’employé dans l’entreprise dépasse un an, cette valeur sera de 12 mois, tandis que la période du premier au dernier jour du mois inclus est considérée comme mensuelle. Le calcul sera donc effectué entre le 1 et le 30 (31) jour de chaque mois, à l’exception de février. Dans ce cas, le mois calendaire sera de 1 à 28 (29) jours. Cette règle est également conservée lors du calcul des vacances, qui commencent dans l'année en cours et se terminent déjà dans l'année suivante. Dans ce cas, la période pour laquelle la paye de vacances devrait être accumulée sera également égale aux douze mois précédents.

Cependant, il arrive souvent que des employés partent en vacances et que leur expérience de travail dans l'entreprise soit inférieure à cette période. Comment sont payées les vacances payées dans ce cas? Si un employé travaille dans l'organisation depuis moins d'un an, la période pour laquelle ces paiements sont calculés se poursuit à partir du premier jour ouvrable jusqu'au dernier jour du mois précédant le congé.

Le coefficient de district est calculé en vacances

Changement de période de facturation

Il convient de noter que l’organisation a le droit de modifier cet ordre. Le Code du travail de la Fédération de Russie prévoit cette possibilité. Pour ce faire, vous devez fixer officiellement la durée de la période de règlement dans une convention collective, par exemple six mois, mais dans ce cas, vous devrez recalculer deux fois la durée des vacances (pour l'année et pour la période définie), puis comparer ces montants. Le fait est que, conformément à la loi, le montant de l’indemnité de vacances ne peut être inférieur au montant calculé sur la base des gains annuels.

Gains accumulés pour la période de facturation

Une autre composante, sans laquelle la paye de vacances ne peut être calculée, est la rémunération, qui est comptabilisée pour la période de facturation.Si un employé travaille honnêtement toute l'année pour le salaire qui lui a été attribué, alors c'est très simple: il vous suffit de multiplier le salaire par 12, mais en règle générale, cette situation est assez rare. Habituellement, en plus du salaire, un employé reçoit divers paiements supplémentaires. En particulier, la somme des gains comprend les primes, les indemnités de longue durée, la classe et la combinaison. Cela peut également inclure des indemnités liées aux conditions de travail: indemnités supplémentaires pour conditions défavorables et difficiles, coefficients de district, indemnités de travail les jours fériés et les week-ends, heures supplémentaires. Ainsi, la déclaration selon laquelle la paye de vacances coefficient de district sera pas tout à fait vrai, car il est initialement inclus dans le montant des gains, en tenant compte de ce qu'ils sont calculés.

D'autre part, le montant des revenus pour la période de facturation ne comprend pas les montants non liés à l'activité professionnelle. Il peut s'agir de différents paiements sociaux: subventions pour la nourriture, paiement du voyage, frais de scolarité, primes uniques pour l'anniversaire ou d'autres dates de vacances. De plus, les montants versés à l'employé pendant ses voyages d'affaires, les congés de maladie, les congés pour s'occuper d'un enfant handicapé, c'est-à-dire déjà payés en fonction du salaire mensuel moyen, ne sont pas pris en compte. Ainsi, pour répondre à la question de savoir si la paye de vacances est comptabilisée, nous pouvons affirmer que, malheureusement, non. Les vacances ou le congé de maternité précédents ne seront pas inclus dans le paiement.

En outre, les indemnités de vacances sont soumises aux mêmes cotisations et aux mêmes impôts que les salaires. Par conséquent, pour répondre à la question de savoir si les cotisations sont versées au titre des indemnités de vacances, on peut dire: oui, accumulées. Cela inclut l'impôt sur le revenu des personnes physiques et les contributions à l'assurance sociale obligatoire.

Comment s'accumulent les jours de vacances

Bonus d'accumulation de vacances

Bien entendu, des bonus sont attribués aux employés de chaque entreprise. En règle générale, ces montants sont également pris en compte dans le calcul de la paye de vacances, mais certains d'entre eux y sont inclus, tandis que d'autres ne le sont pas. Dans ce cas, tout dépend de type de bonus:

  • une prime mensuelle est incluse dans le montant de la paye de vacances, une pour chaque élément, c'est-à-dire que si une prime mensuelle est attribuée à un employé pour le nombre de ventes et, en même temps, pour le volume des revenus, alors 12 primes du premier et du second type sont incluses dans le calcul;
  • De plus, un indicateur pour chaque indicateur dans le calcul de la paye de vacances inclut les primes pour une période supérieure à un mois, mais pas pour toute la période de règlement (trimestrielle, semestrielle);
  • si la prime dépasse la période de calcul, des accumulations ont lieu pour chacune de ses parties mensuelles;
  • la prime accumulée en fonction des résultats du travail pour l'année civile complète et la prime d'ancienneté sont pleinement prises en compte, même si elles ont été accumulées après les vacances.

Dans le cas où un employé n'a pas travaillé pour l'entreprise pendant douze mois, les primes sont divisées en deux catégories:

  1. Primes qui s'accumulent en fonction des heures réellement travaillées. Ils sont inclus dans le calcul de la paye de vacances.
  2. Des bonus qui ne tiennent pas compte de ce facteur. Dans ce cas, pour calculer les paiements, le montant accumulé au cours de la période de calcul de la prime est divisé par le nombre jours ouvrables (selon le calendrier de production) et multipliez par les jours ouvrables réellement travaillés.

Comment les enseignants sont-ils payés

comment les congés payés sont payés aux enseignants

Les enseignants sont des représentants de la profession, qui bénéficient de certains avantages. Le calcul des vacances a donc ses propres caractéristiques. Dans ce cas, en plus de la durée du congé, qui varie de 40 à 56 jours civils, lors du calcul du montant de la paye de vacances ainsi que du salaire, des paiements supplémentaires pour les heures d’enseignement, la combinaison de postes, diplômes universitaires et titres, la gestion de salle de classe et la gestion de salles de classe sont pris en compte. En outre, cela inclut des frais supplémentaires pour la vérification du travail écrit et autres bonus et récompenses.

Gains quotidiens moyens pour un mois complet

Une autre valeur que vous devez connaître pour calculer la paye de vacances est le salaire moyen qu'un employé reçoit par jour. Pour le calculer, le montant des gains accumulés pour la période de facturation est divisé en douze.Le montant reçu est également divisé par un montant fixe - un nombre correspondant au nombre mensuel moyen de jours calendaires. À partir de 04.2014, il est 29.3. Auparavant, cette constante était considérée comme 29,4, mais comme le nombre de congés a augmenté en 2013, le Code du travail a été modifié en conséquence. Par exemple, le salaire journalier moyen d’une personne dont le salaire pour la période de référence est de 250 000 roubles est le suivant:

250 000 roubles: 12 mois : 29.3 esclave jours par mois = 711,04 roubles par jour.

Ce calcul sera vrai si l'employé a entièrement calculé la période de calcul.

Les cotisations de vacances sont-elles accumulées?

Le salaire journalier moyen pour le mois, non entièrement calculé

Si l'employé n'a pas calculé la période de facturation dans son intégralité ou s'il contient des paiements exclus du montant des gains, les gains quotidiens moyens sont calculés selon la formule suivante:

gains journaliers moyens = gains inclus dans le calcul: (29,3 x le nombre de mois entièrement travaillés + les jours effectivement travaillés dans des mois incomplets).

De plus, ces jours peuvent être calculés par la formule:

jours civils réellement travaillés = 23, 9: le nombre de jours (calendrier) de ce mois-ci x la différence entre le nombre de jours civils et de jours exclus de la période payée du mois.

Si l'employé n'avait aucun paiement avant de partir en vacances, le salaire journalier moyen sera égal au taux mensuel (salaire): 29,3.

Comment calculer la paye de vacances

Et finalement, nous en sommes arrivés à la chose la plus importante: la conversation sur la manière dont la paye de vacances est comptabilisée. Tout se fait assez simplement. Pour ce faire, le montant égal à la rémunération journalière moyenne doit être multiplié par le nombre de jours des vacances. Essayons maintenant, à l'aide d'un exemple, de déterminer comment la paye de vacances est comptabilisée.

Les indemnités de vacances sont-elles accumulées?

Un exemple:

  1. L'employé a bénéficié d'un congé de 28 heures par an. à partir du 05/07/2015. Période de règlement à partir du 01.04. 2014 au 31 mars 2015 a été complètement développé, et le montant des paiements s'élevait à 260 000 roubles. Dans ce cas, le salaire journalier moyen sera égal à 739, 48, soit 260 000: 12: 29.3. Dans ce cas, le montant de l’indemnité de congé annuel est 20705 44, soit 739,48 x 28.
  1. La salariée bénéficie d'un congé régulier à compter du 16/04/2015 à 28 h. Durant la période de facturation du 03/01/2014 au 31/03/2015, elle était en vacances au mois d'octobre et du 12 au 21 décembre - en congé de maladie, c'est-à-dire que 10 mois ont été réellement travaillés. Le montant des paiements s'élevait à 350 000 roubles. Comme elle était en congé de maladie pendant 10 jours en décembre, elle a effectivement travaillé 21 jours (31-10), ce qui signifie que le nombre mensuel moyen de jours dans un mois incomplet sera de 19,8 (29, 3: 31 x 21). Le salaire journalier moyen sera de 1 118,93 roubles, soit 350 000: (29,3 x 10 + 19,8). Les vacances seront 31 330,04 roubles, soit 1118,93 x 28.

Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué. Maintenant, en vous préparant pour les vacances, vous pouvez facilement comprendre comment la paie de vacances est comptabilisée et répartir correctement le montant attendu.


1 commentaire
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
VLADIMIR LEE
Nous travaillons une demi-année 12 heures après 12 heures, sans vacances ni week-end. Comment les vacances vont-elles nous payer?
Répondre
0

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement