Le processus de vérification par des organisations externes ou par les ressources propres de la société concernant la taille des fonds réellement dépensés pour l’acquisition et la maintenance de titres, ainsi que l’exactitude des données fournies et le remplissage des états financiers est appelé un inventaire des investissements financiers.
Le concept
Les investissements financiers sont des investissements dans le capital initial des entreprises, dans des valeurs mobilières, dans diverses dépenses engagées pour obtenir des documents monétaires d’État, dans des emprunts contractés.
Les investissements financiers comprennent:
- documents monétaires d'état;
- documents monétaires d'organisations et d'entreprises;
- prise de participation dans le capital initial d'une entreprise;
- une certaine partie des actions de la société;
- compte de dépôt;
- débiteurs, dont les droits sont nés d’un contrat spécifique.
Classer les investissements financiers comme suit:
1. Selon l'effet sur le capital autorisé:
- formatrices: stocks, contrats d’investissement, etc .;
- ne se forme pas: obligations, contrats d'épargne, etc.
2. En propriété:
- état;
- privé.
3. Par maturité:
- long terme: valable plus de 12 mois;
- court terme: valable jusqu'à un an.
Quel chèque
Un inventaire des investissements financiers, sa réglementation, les délais et la liste des objets inspectés sont établis par la loi et déterminés par la société elle-même. Afin de ne pas soulever de questions inutiles à l'avenir, il est préférable de corriger toutes les nuances de ce processus dans la politique comptable de l'entreprise.
Avant de commencer à vérifier, vous devez vérifier la conformité des actifs et de leur dépôt sur le compte 58. Pour que le compte réponde à toutes les exigences, il doit remplir trois conditions:
- Documents correctement exécutés sur le droit de détenir des avoirs et revenus.
- La possibilité de transférer à l'entreprise divers risques sur ces actifs.
- Le véritable avantage possible d'un investissement financier.
Afin de fournir des informations fiables lors de l'inventaire, il est nécessaire de vérifier les dépenses réelles sur les titres, les capitaux d'autres sociétés et les emprunts contractés. La comptabilité les prend en compte sur la base des documents suivants:
- accord;
- système de paiement;
- compte;
- document confirmant le transfert;
- autres documents primaires prouvant le fait du transfert.
Si des prêts ont été émis, il est alors nécessaire de vérifier l’opportunité de l’acquisition des dividendes et leur exactitude.
Étant donné que les investissements financiers sont des investissements, vous devez vous assurer avant de vérifier:
- bonne exécution des documents primaires;
- respect de la réalité de la valeur des investissements;
- coïncidence du montant réel des titres avec les écritures comptables;
- reflet opportun dans les états financiers du retour sur investissement.
Si les titres se trouvent dans la société, un inventaire des investissements financiers est alors effectué avec vérification de la trésorerie à la caisse. Si les papiers se trouvent dans des coffres spéciaux, la vérification consiste à comparer les soldes des écritures comptables et des états soumis par le coffre-fort.
Acte de vérification
Un inventaire des investissements financiers doit être enregistré et ses résultats inclus dans un formulaire spécial INV-16 pour les stocks. Ce formulaire doit contenir toutes les informations nécessaires et être conforme à la partie 2 de l'article 9 de la loi fédérale n ° 402. Cela inclut les détails suivants:
- Le nom de l'acte.
- Quand a été rédigé.
- Le nom de l'entreprise qui a rédigé l'acte.
- Type d'opération.
- Unité de mesure.
- Position de la personne responsable de la conduite de l'audit.
- Signature des participants à l'inventaire.
L’acte d’inventaire des placements financiers, dont un échantillon doit être soumis au responsable pour examen, doit être préalablement approuvé et intégré dans la politique comptable de la société.
Exemple de câblage
Le compte 58 prend en compte et analyse tous les investissements de l'entreprise. Lorsqu'un inventaire des investissements financiers est réalisé, les écritures de compte doivent correspondre à des actions réelles avec des titres ou des prêts.
Prenons un exemple de conception standard.
- Débit 58.2, crédit 75.1: la réception d'actions en tant qu'investissement du fondateur dans le capital autorisé de l'organisation. Le document fondamental est le protocole de la décision des fondateurs.
- Débit 58.1, crédit 98.2: prise en compte de la valeur des titres reçus à titre gratuit dans les produits différés. Loi pour refléter l'opération - un document confirmant le fait de transfert.
- Débit 76.1, crédit 58.1: radiation de titres assurés pour cause de compensation de la part de l'assureur. Le document reflétant la transaction - contrat d'assurance.
- Débit 90.2, crédit 58.1: comptabilisation des charges liées aux titres vendus. L'accord fondamental est un document selon lequel une partie transfère les marchandises et la seconde accepte et paie de l'argent pour cela.