La réglementation en vigueur établit la responsabilité pour violations flagrantes des exigences et conditions de licence. Les principales sanctions sont définies par le code pénal et le code des infractions administratives. Le concept de violation flagrante des exigences en matière de licence détermine le gouvernement de la Fédération de Russie en relation avec un cas particulier.
Cadre réglementaire
La loi fédérale n ° 99 décrit les concepts de base utilisés dans le domaine des licences. La loi définit également les devoirs, droits et responsabilités des entités commerciales et des autorités de contrôle. Les principales conditions d'octroi de licences sont fixées par le huitième article de l'acte réglementaire. Ils comprennent des prescriptions pour la formation et les activités d'entités juridiques, d'entrepreneurs individuels dans des domaines pertinents établis par la loi fédérale et d'autres documents juridiques. Les règles visent à mettre en œuvre des tâches dans le domaine des licences.
Les règlements
Les éléments suivants peuvent être inclus dans la liste des exigences pour les entités commerciales:
- La présence du demandeur et de la personne titulaire du permis, de bâtiments, locaux, structures et autres objets à l'adresse de son exécution, la documentation technique et les moyens, l'équipement, les normes en vigueur et nécessaires au travail. Les agrégats, outils et autres éléments utilisés par l’entité peuvent lui appartenir en vertu du droit de propriété ou de toute autre base légale.
- La présence d'employés ayant suivi une formation professionnelle, ayant reçu la formation nécessaire ou possédant l'expérience requise pour mener des activités sous licence. Les relations avec l'employé doivent être formalisées par contrat.
- Disponibilité d'un système de contrôle de production.
- Conformité aux exigences de la législation relative à la forme juridique de l'organisation, à la taille du capital autorisé, à l'absence de dette vis-à-vis de tiers.
Ils ne peuvent pas être inclus dans la liste des exigences pour la mise en œuvre des dispositions d'actes réglementaires dont le respect est reconnu comme une obligation de toutes les entités commerciales, ni dans les règles relatives au type ou au volume spécifique de produits fabriqués ou destinés à être produits.
19ème article de la loi fédérale n ° 99
Cette norme stipule qu'une liste exhaustive d'infractions graves aux exigences en matière de licences est définie par le règlement régissant le type spécifique de travaux / services, dont la mise en œuvre n'est pas autorisée sans autorisation. L'article 11 contient plusieurs exemples. À violations flagrantes des exigences en matière de licence comprennent actions entraînant des conséquences graves / dangereuses ou susceptibles de les causer. En particulier, le discours:
- Sur la menace de dommages pour la santé / la vie des citoyens, de dommages pour les plantes, les animaux, la nature, les objets culturels et historiques des peuples de la Russie, ainsi que pour l’émergence d’un risque d’urgence de caractère technogène.
- Victimes parmi la population.
- Causer des dommages modérés à graves pour la santé humaine, des dommages à la flore et à la faune, des objets du patrimoine culturel et historique, la survenue de catastrophes technologiques.
Les violations flagrantes des conditions de licence sont également des actes menant à la violation des droits et intérêts légitimes des citoyens qui ont porté atteinte à la sécurité et à la défense du pays.
Gestion des déchets dangereux
Conformément aux dispositions de la loi fédérale n ° 89, il est nécessaire d'obtenir un permis spécial pour pouvoir exercer cette activité. Il établit les règles selon lesquelles l'entité effectuera des opérations avec des déchets dangereux. Pour assurer un contrôle adéquat des entreprises, le règlement a été élaboré. Il corrige, entre autres choses, violations flagrantes des exigences et conditions de licence. Ceux-ci comprennent:
- Absence de danger en matière de transport de déchets de la 1ère à la 4ème classe de danger, des moyens spécialement équipés, équipés de panneaux d'avertissement, appartenant à lui ou pour d'autres motifs légaux.
- Admission à travailler avec les déchets de citoyens qui n'ont pas une formation professionnelle adéquate. Chaque employé de l'entreprise doit recevoir un certificat / certificat.
Cette dernière découle de la loi fédérale n ° 89. Le quinzième article stipule que les entités autorisées à traiter des déchets dangereux doivent disposer de documents attestant qu'elles ont suivi une formation spéciale. Les règles de sa mise en œuvre sont déterminées par la structure exécutive fédérale qui met en œuvre les fonctions de mise en œuvre de la politique de l'État et de la réglementation juridique dans les domaines de l'éducation et de la protection de l'environnement. Il convient de noter que de la liste des exigences, l'exigence a été exclue de la nécessité de disposer d'un employé de l'entreprise chargé de permettre aux personnes de gérer les déchets.
Nuances
Dans le règlement actuel régissant le travail avec des déchets dangereux, il est indiqué que violation flagrante des exigences de licencel’utilisation de l’objet de neutralisation / placement de matériaux avec dérogation aux documents ayant reçu une conclusion positive des experts environnementaux de l’environnement, entraînant les conséquences spécifiées à l’article 19 de la loi fédérale n ° 99. Parallèlement, un certain nombre de points importants, selon les experts, ont été exclus de l’acte réglementaire. Parmi ceux-ci, par exemple, le règlement ne contient aucune indication de tels violation flagrante des exigences de licencel'absence de surveillance du niveau de pollution et de l'état de la nature sur le territoire de l'installation d'élimination des déchets dangereux, ainsi que dans la zone de leur impact sur l'environnement. De plus, cette procédure est généralement exclue de la liste des exigences.
Zone d'enseignement
Les activités éducatives, conformément aux normes applicables, sont soumises à licence. La réglementation normative de la sphère pédagogique est appliquée conformément à la loi fédérale n ° 273. Le règlement approuvé par le décret gouvernemental n ° 174 de 2011 définit les exigences applicables aux activités éducatives. Parmi eux:
- La présence de structures spéciales, structures, bâtiments, territoires, locaux dont ils sont propriétaires ou pour d'autres motifs légaux. Ces installations devraient être équipées pour effectuer des exercices pratiques, fournir de la nourriture et des soins médicaux aux employés et aux élèves.
- La disponibilité de matériel pédagogique sur les programmes en cours qui sont conformes aux normes établies par la loi.
- Respect des exigences pour l'organisation du processus pédagogique.
- La présence de salariés, dont le nombre assure la mise en œuvre de programmes de formation et répond aux normes définies par la loi. Les travailleurs peuvent être membres de l'organisation ou être recrutés pour d'autres motifs légaux.
- La présence de littérature pédagogique et méthodique, pédagogique, d'autres documents de bibliothèque et d'information, des moyens de fournir le processus pédagogique pour les programmes en cours.
Violation flagrante des exigences en matière de licence: éducation
La sphère pédagogique est considérée comme l'une des plus importantes à l'heure actuelle. Tout gRuby violation des conditions de licence peut avoir des conséquences graves. Le paragraphe 6 du règlement prévoit certaines actions pouvant être considérées comme un non-respect des exigences établies. En particulier, la clause fixe les points suivants: violation flagrante des exigences en matière de licence dans les activités éducatives (ou plutôt plusieurs):
- Non-respect des exigences prévues aux paragraphes 1, 2 et 5 de la liste ci-dessus.
- Non-respect répété des règles énoncées au sous-paragraphe. 3 et 5. La législation fixe un délai pour les matières relevant du domaine pédagogique.Des personnes peuvent être tenues responsables du non-respect répété des exigences pendant 5 ans.
Violations flagrantes des exigences de licence dans l'industrie pharmaceutique
Leur liste est également fixée par le règlement de l'industrie. Le tout premier violation flagrante des exigences de licence - le manque de locaux et d'équipements pour effectuer les travaux. Les objets doivent être possédés ou loués. Pour les sociétés pharmaceutiques, des règles sont établies selon lesquelles elles peuvent distribuer des médicaments. Le législateur accorde une attention particulière à la vente de stupéfiants et de composés psychotropes enregistrés en tant que drogues, ainsi que de drogues contenant ces substances. Le non-respect de ces exigences est considéré comme une violation flagrante. Par arrêté du ministère de la Santé et du Développement social de 2010, la gamme minimale de médicaments nécessaires à la fourniture de soins médicaux a été approuvée. Le manque de tels fonds dans la pharmacie est reconnu comme une violation flagrante. Les actes réglementaires établissent également une liste de médicaments essentiels. Leur valeur est sous le contrôle de l'Etat. Si la procédure de tarification n'est pas suivie, la société pharmaceutique peut être tenue pour responsable de la violation flagrante des conditions de la licence. Les motifs d'imputation de la peine sont également liés à la vente par la pharmacie de médicaments contrefaits, de médicaments de qualité inférieure et de médicaments contrefaits, ainsi que de non-respect des règles de stockage des médicaments. Les infractions flagrantes mentionnées ci-dessus concernent une organisation pharmaceutique régulière qui vend des médicaments et autres fournitures médicales au détail.
Responsabilité du code des infractions administratives
Autorité de délivrance des licences en cas de violation flagrante des exigences de licence peut tenir une entité économique responsable. Le Code administratif contient l'article 14.1, qui prévoit une amende ou la suspension du travail d'une personne. Lors de l'application de la norme, il convient de garder à l'esprit que celle-ci engage la responsabilité des entités menant des activités entrepreneuriales. Cela signifie que leurs actions doivent être accompagnées de signes appropriés. Tout d'abord, l'occupation d'une personne devrait viser à percevoir systématiquement un revenu.
Point important
Comme indiqué ci-dessus, le concept de violation flagrante est déterminé par le gouvernement pour une activité spécifique. Cette règle a été introduite par la loi fédérale n ° 80. La plupart des dispositions régissant la procédure de délivrance de licences ont été établies avant l'entrée en vigueur de cette loi et ne comportent pas un tel concept de «violation flagrante». À cet égard, l'art. 14.1 aujourd'hui n'est presque pas appliqué. Si une entité exerce des activités qui ne sont pas liées à la génération de revenus, mais qui enfreignent en même temps de manière flagrante les conditions et exigences en matière de licences, la responsabilité est engagée en vertu de l'article 19.20.
Normes additionnelles
Outre l'art. 14.1 et 19.20 du Code des infractions administratives, d'autres articles prévoient des sanctions pour les violations flagrantes de la part des sujets de conditions et exigences en matière de licences. Ceux-ci incluent les normes:
- Activités médicales et pharmaceutiques privées illégales. Les sanctions sont prévues à l'article 6.2.
- L'utilisation de ressources minérales avec des violations flagrantes des exigences. La punition établit l'art. 7.3.
- Violation des conditions, normes, normes régissant les activités dans la mer territoriale, les eaux intérieures et la zone économique du plateau continental de la Fédération de Russie. Les sanctions sont inscrites à l'art. 8.17.
- Violation des exigences lors de travaux dans le domaine de la surveillance du niveau de pollution de la nature, de l’hydrométéorologie, des impacts actifs sur les processus géophysiques. La punition est définie à l'article 8.40.
- Violation des exigences dans le domaine de la sécurité industrielle des installations dangereuses. Sanctions établies par l'art. 9.1.
Punition pénale
Il est prévu à l'article 171 du code pénal. Comme l'indique la première partie de la norme, en cas de violation des règles d'octroi de licence, les auteurs peuvent être inculpés:
- L'amende.
- Travail obligatoire.
- L'arrestation
L'article du Code pénal contient la composition de qualification de l'acte. Si des violations flagrantes ont été commises par un groupe organisé ou si elles ont été associées à des bénéfices importants, la sanction est sévère. Dans le même temps, le montant de l'amende augmente, le travail obligatoire et les arrestations ne sont pas imputés et une peine d'emprisonnement est prévue. Outre l'article 171, d'autres dispositions du Code pénal prévoient également des sanctions. Des sanctions sont notamment prévues pour les activités bancaires et pharmaceutiques illégales, la pratique médicale privée.
Conclusion
Quelques nuances supplémentaires doivent être mentionnées. Une violation flagrante des conditions et exigences d’une licence entraîne la suspension de sa validité. Dans le même temps, la législation établit certains délais dans lesquels les autorités compétentes peuvent traduire les auteurs en justice. Les réclamations liées à l’imposition de sanctions administratives sont examinées dans le cadre d’une procédure civile et ne relèvent pas de la compétence des tribunaux arbitraux.