Les rubriques
...

Qu'est-ce que le droit civil? Quelle est l'essence du droit civil?

Droit civil de la Fédération de Russie - Le secteur juridique, qui combine les règles régissant les relations de propriété et les relations de non-propriété. Les dispositions sont basées sur l'indépendance, l'indépendance, l'égalité des participants. Considérez plus loin fondements du droit civil. le droit civil est

Caractéristique générale

Quelle est l'essence du droit civil? Les normes qui constituent l’industrie sont conçues pour fournir les conditions les plus favorables pour satisfaire des besoins particuliers qui ne contredisent pas la moralité. Les dispositions sont également orientées vers le développement normal des relations économiques. Ici Quelle est l'essence du droit civil. Les principaux principes sur lesquels repose l'industrie sont les suivants:

  1. Égalité.
  2. Liberté contractuelle.
  3. Inviolabilité du bien.
  4. Inadmissibilité d'ingérence dans la vie privée.
  5. Assurer la mise en œuvre sans entrave des capacités juridiques des participants dans les relations.
  6. Assurer la restauration des intérêts violés.

Origine du concept

Fondements de droit civil originaire de la Rome antique. Autrefois, deux concepts étaient utilisés: Ius civile et Ius gentium. Le premier a été utilisé par les préteurs pour résoudre les conflits entre les citoyens de Rome. Lus civile a été mis en contraste avec Ius gentium. Ce dernier a été utilisé pour résoudre les litiges entre des personnes vivant sur des terres dépendantes et des étrangers se trouvant sur des territoires contrôlés par Rome. Par la suite, Ius civile a commencé à couvrir presque tous les domaines du droit privé. Par la suite, le concept est passé à la terminologie moderne. C'est devenu le nom de l'une des plus grandes industries fondamentales. À cet égard, le droit civil est souvent appelé aujourd'hui droit civil (droit civil), et les spécialistes qui y participent, respectivement les civils.

L'émergence de réglementations

À l'apogée de Rome avec sa circulation des produits développés, les dispositions qui réglementaient diverses relations de propriété ont fait l'objet d'un développement particulier. Ce sont eux qui, sous une forme traitée, ont déterminé lois de droit civilsystématisé au 19ème siècle. C'est à cette époque que des actes normatifs complets ont commencé à être créés. Il a agi comme l'un des premiers Code de droit civil Napoléon (1804). Ce nom était plutôt arbitraire, mais il correspondait à la période où le domaine fut progressivement supplanté par la société des personnes égales.

Caractéristiques de la formation

Comme mentionné ci-dessus, le développement rapide des relations marchandise-monnaie a créé la base sur laquelle il a commencé à être construit droit civil. C'est Il existait un vaste système de normes régissant la circulation des biens. Les sources étaient des précédents judiciaires. Le droit romain est considéré comme la forme la plus développée dans les temps anciens. C’est là que les premières normes ont été formulées, qui ont ensuite été prises comme base par les civiles. Après la chute de l'Empire et l'établissement de tribus barbares sur son territoire, le droit romain a cessé de s'appliquer. Les relations féodales se sont développées au Moyen Âge. Ils étaient basés sur l'agriculture de subsistance. Le droit civil de l'époque ne s'appliquait que dans certains domaines de la vie. En général, il a été formé principalement par les normes et les coutumes locales. droit civil

Renaissance

La restauration de la production marchande a suscité un intérêt accru pour le droit romain. Elle était considérée comme l’industrie juridique la plus avancée de cette période.Cela a conduit à la mise en circulation de la norme et à son application subsidiaire (supplémentaire). La mise en œuvre s'est faite principalement par le biais de commentaires sur les dispositions des écoles de glossaire. La renaissance des normes a été appelée réception.

19ème siècle

Au XIXe siècle, sous une forme révisée ou dans sa formulation originale, les dispositions du droit romain ont été introduites dans les codes civils de l'Autriche, de la France, de l'Allemagne et d'autres pays. Les principes clés à cette époque étaient: une interdiction de l’intervention du gouvernement dans la vie économique de la société, la liberté de disposer de la propriété privée et de nouer des relations contractuelles et l’égalité formelle des parties. Dans certains pays, ils ont commencé à partager droit civil. C'est était caractéristique des pays en développement rapide. Dans le cadre de la discipline générale, des ensembles de normes régissant le commerce ont été identifiés. Ces dispositions ont été spécialement adaptées pour la conclusion rapide de transactions dans le secteur industriel. Il convient de noter que dans certains États (en Allemagne, par exemple), les codes commerciaux ont été approuvés avant les codes civils.

20ème siècle

Cette période a été marquée par un changement capital du gouvernement dans de nombreux pays. Dans les puissances socialistes, les normes du travail ont commencé à être distinguées du droit civil. Ils visaient à enregistrer rapidement les relations de travail, à comptabiliser la population au chômage et à assurer la protection du travail. Au cours de l'élaboration des normes de droit civil après le Moyen Âge, les relations non personnelles (personnelles), qui n'étaient pas directement liées à la protection de l'intérêt matériel, étaient définies dans la sphère réglementaire. Des normes ont notamment été introduites pour assurer la protection de l’honneur et de la réputation de l’entreprise, la qualité de son auteur, l’inviolabilité du nom de l’entreprise, etc. Au bout d'un moment, sur la base de ces normes, le monde moderne droit civil. C'est était due au fait que les méthodes réglementaires prévues par la réglementation étaient similaires à celles qui régissaient la circulation des biens. Tant dans celles-ci que dans ces normes proclamaient disposition, égalité des parties, non-ingérence dans les affaires privées, réparation du préjudice (matériel et moral), etc.  objets de droits civils

La situation dans les pays européens

Sur le territoire de ces États, il y a eu longtemps une division en échanges commerciaux et droit civil. C'est était due au désir de réglementer clairement les relations hétérogènes, comme on le pensait alors. Au XXe siècle, la nécessité d’une telle division a disparu. En conséquence, des codes civils généraux ont été adoptés. Dans le même temps, elles comportaient des réserves visant à réglementer les relations entre les professionnels participant au chiffre d’affaires. On pense que les règles régissant les interactions commerciales ont un caractère spécial en ce qui concerne les dispositions de droit civil. En conséquence, leurs caractéristiques sont également données. Le droit civil s'appelle le général et le travail et le commerce sont appelés des secteurs privés spéciaux.

La relation

Droit civil de la Fédération de Russie, comme d’autres pays, il est appelé à réglementer les relations privées (de propriété et de propriété) des personnes, ainsi que les entités juridiques qu’ils ont formées à l’initiative des participants, sur les principes d’indépendance et d’indépendance, d’égalité des parties, dans le but de satisfaire leurs propres intérêts. Cette industrie présente un certain nombre de caractéristiques spécifiques. D'intérêt principal est sujet de droit civil. Il est formé de relations de deux types:

  1. La propriété Ils s’ajoutent aux biens matériels, des choses qui ont une forme de marchandise.
  2. Non-propriété. Ces relations peuvent être liées ou non à des relations importantes.

Interactions de propriété

Sujet du droit civil établir des relations liées à:

  1. Gestion de patrimoine.
  2. Appartenir à quelqu'un.
  3. Le transfert des avantages d’un participant au chiffre d’affaires à un autre.

Les interactions liées à la propriété sont régies par les règles du droit de la propriété. En ce qui concerne les relations associées à des biens incorporels - dispositions exclusives. Ces derniers, par exemple, incluent les normes de propriété intellectuelle. Les relations relatives à la gestion d'un bien, son transfert d'une personne à une autre, sont régies par les dispositions sur le droit des obligations et par la partie correspondante - relative à l'héritage. Les interactions entre propriétés surviennent à propos de choses spécifiques. Ils peuvent être des biens incorporels ou corporels. Celles-ci comprennent non seulement des biens matériels, mais également un certain nombre de droits de propriété (par exemple, l’utilisation de biens immobiliers). Droit civil russe

L'entreprenariat

L’émergence de relations de propriété est associée à la production de biens, à leur distribution, à leur échange et à leur consommation. Parmi ces interactions, l'esprit d'entreprise est particulièrement mis en avant. Il présente les caractéristiques suivantes:

  1. Concentrez-vous sur la génération systématique de revenus.
  2. Risque et indépendance des actions des participants.
  3. Responsabilité personnelle de l'entrepreneur.
  4. La nécessité d'un enregistrement auprès de l'État et, dans les cas établis, l'obtention d'une licence.

Dans certains cas, les entrepreneurs perdent leurs biens. Il y a toujours un risque de perte des fonds investis dans votre entreprise. Aucun entrepreneur n’a la garantie que son travail sera toujours rentable.

Relations non immobilières

Sujets de droit civil peuvent interagir les uns avec les autres dans une variété de domaines. Une attention particulière est accordée à la réglementation des relations non immobilières. Ils sont divisés en deux catégories. La première inclut l’interaction des créateurs de produits du travail intellectuel. Ils peuvent être associés à la circulation des biens, mais peuvent exister en dehors de ceux-ci. Droit civil russe contient un ensemble de règles spéciales régissant les relations sur l'utilisation des résultats du travail mental et les moyens d'individualisation des produits et des entreprises. Actuellement, ces produits ont un coût très spécifique et sont considérés comme une marchandise. Des normes spéciales forment la institutions de droit civil. Ainsi, par exemple, des ensembles de règles régissant la qualité d'auteur et le système de brevets ont été créés. L'Institut de la propriété industrielle a été créé récemment. Une autre catégorie de relations non patrimoniales se caractérise par l’absence de tout lien avec le transfert de propriété. Cela concerne les interactions découlant de la reconnaissance des libertés inaliénables et des droits de l'homme, ainsi que d'autres biens immatériels lui appartenant. Ils ne peuvent pas participer à l'échange de marchandises. Ces objets de droits civils appartenir à une personne de naissance. Il est impossible de les refuser. Ceux-ci incluent notamment le droit à la vie, à la santé, au nom, à la vie privée, etc. code de droit civil

Sous secteurs

En raison du développement et de la complication du chiffre d'affaires immobilier moderne, de nouveaux institutions de droit civil. Ils combinent les règles régissant un groupe spécifique de relations homogènes. Ils forment à leur tour des sous-secteurs du droit. Les relations associées à la gestion des biens de l'entreprise sont basées sur l'adhésion volontaire des participants. Ces interactions surviennent lors de la création de sociétés commerciales, de partenariats, de coopératives de production. Conformément aux informations ci-dessus, vous pouvez déterminer les principales. Les sous-secteurs clés sont les suivants: droit de propriété, droit exclusif, droit de la responsabilité et droit des sociétés.

Méthode de régulation

C'est un système de techniques spéciales permettant de déterminer le comportement approprié des participants à une relation. La méthode de réglementation implique:

  1. Autonomie de la volonté des parties.
  2. Egalité des participants.
  3. Propriété indépendance des personnes.
  4. La nature réparatrice des droits, assurant leur protection.
  5. Responsabilité des sujets.

Le règlement contient diverses prescriptions pour les participants au chiffre d’affaires. Ils visent à assurer l'ordre dans la société, le respect par les individus des intérêts de chacun. Les normes établies sont d'une grande importance. obligations. En droit civil le principe d'égalité des participants est mis en œuvre. En offrant des possibilités juridiques, l'État impose certaines restrictions à leur mise en œuvre. Obligations de droit civil Sont des modèles de comportement approprié. Ils suggèrent qu'un participant à la relation accomplisse une action en faveur du second ou s'abstienne. La garantie d'exécution des obligations est fournie par les normes des mesures de responsabilité. Ainsi, par exemple, un créancier à qui un débiteur a retardé le paiement peut exiger le remboursement anticipé de toutes ses dettes. cas de droit civil

Droit civil et procédure civile

Ces deux concepts sont étroitement liés. Les actes normatifs prévoient la possibilité de protéger les intérêts des participants au chiffre d’affaires. Droit civil et procédure civile sont des outils d'application. Comme mentionné ci-dessus, les participants au roulement ont certaines capacités juridiques. Afin de maintenir un équilibre des intérêts, des lois normatives établissent les obligations de ces personnes. Si, à la suite d'une violation des exigences, les intérêts des autres participants sont violés, ils peuvent alors recourir aux tribunaux. Dans le cadre de la production, divers litiges sont pris en compte. Affaires civiles ont une part importante parmi les autres procédures. Les litiges sont particulièrement fréquents dans le domaine des relations de propriété. Récemment, des cas de violation du droit d'auteur ont été fréquemment examinés. La réglementation des procédures judiciaires est effectuée conformément au Code de procédure civile. Cet acte normatif établit les obligations et les droits des participants à la procédure, en particulier les étapes de l'examen du litige, la responsabilité des personnes, les possibilités du tribunal.

Principes

Le droit civil repose sur plusieurs dispositions inscrites dans le droit. Les principes sont fixés à l'article 1 du code civil. Ceux-ci comprennent:

  1. Égalité des participants dans une relation.
  2. Inviolabilité du bien.
  3. Inadmissibilité d'ingérence dans la vie privée.
  4. Indépendance et initiative dans l’acquisition et l’exercice des droits.
  5. Liberté de relation contractuelle.
  6. Mise en œuvre sans entrave des possibilités juridiques et de leur protection.

Égalité

Ce principe suppose que tous sujets de droit civil ont les mêmes capacités juridiques. Cette position doit être bien comprise. Prenons un exemple. On sait que les hommes et les femmes diffèrent l'un de l'autre en termes de force physique, d'état de santé. Si vous interprétez littéralement le principe d'égalité, il s'avère qu'ils doivent prendre leur retraite lorsqu'ils atteignent le même âge. Cependant, les normes fixent un nombre d'années différent pour les hommes et les femmes. Devrions-nous parler de discrimination dans ce cas? Bien sur que non. Après tout, comme on l’a dit plus haut, les femmes diffèrent des hommes par leur niveau d’endurance, leur force et leur état de santé. Égaliser la position initiale des citoyens avec des normes et fixer un âge de retraite différent. Dans le même temps, une femme et un homme ont le même droit de recevoir des paiements une fois leurs activités terminées.

Inviolabilité de la propriété

Objets de droits civils - biens, avantages disponibles pour les participants à la relation. L'inviolabilité des biens signifie la garantie de la possibilité d'utiliser des biens matériels dans l'intérêt de la personne, sans crainte d'interdictions et d'exemptions. La Constitution dispose que nul ne peut être privé d'un bien qu'une personne possède légalement, sauf dans les cas expressément prévus par le règlement. lois de droit civil

Liberté de relation contractuelle

Ce principe est considéré comme déterminant dans le développement du chiffre d’affaires immobilier.Les sujets de droit ont la liberté de conclure des accords, c’est-à-dire qu’ils peuvent, de leur plein gré, choisir une contrepartie et déterminer les conditions des transactions. Les lois réglementaires interdisent la contrainte en vue de la rédaction de contrats, y compris par des agences gouvernementales

Confidentialité

Ce principe est principalement orienté vers l'autorité publique. L'État ne peut intervenir dans la vie privée des citoyens que dans les cas les plus exceptionnels. Par exemple, cela est autorisé s'il existe une menace pour la sécurité publique, la défense du pays. La Constitution établit l'inviolabilité de la famille, des secrets personnels et de la vie privée. Personne ne peut s'immiscer dans les affaires d'un citoyen sans son consentement. En cas de violation de ce principe, l'auteur peut être tenu pour responsable.

Disposition

Cela signifie que les participants ont la possibilité de choisir le comportement approprié. Dans ce cas, le sujet prend en compte ses propres intérêts, opportunités, conséquences. Ainsi, une personne peut choisir de son propre chef d’établir ou non une relation, de rembourser ou non la dette, de demander ou non une protection au tribunal. La présence de normes dispositives garantit la liberté d'expression des participants au chiffre d'affaires.

Fonctions

Le droit civil, qui constitue l’un des principaux secteurs du droit, met en œuvre des tâches de réglementation et de protection. La première fonction est due au fait que le rôle de la discipline est principalement d’établir des relations économiques et sociales normales. À cet égard, le nombre d'interdictions dans la législation est minime par rapport au nombre d'autorisations. La fonction de protection vise à garantir la protection des intérêts des participants au chiffre d’affaires, en maintenant leur statut de non propriété et de propriété. Il est généralement mis en œuvre par la restauration d'un droit violé ou par une indemnisation des dommages causés par l'auteur. Cette fonction implique, entre autres, le recours à des mesures préventives et éducatives. Elles ont pour but de stimuler de tels actes des participants au roulement qui excluraient la violation des intérêts d’autres personnes.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement