De nombreuses entreprises ont besoin d’économistes. Cependant, cette profession a des variétés. Souvent, un spécialiste tel qu'un directeur d'économiste est requis. En savoir plus à ce sujet dans l'article.
Informations générales
Les économistes sont des spécialistes universels. Au cours de la période de formation, une personne maîtrise les méthodes et les techniques de gestion efficace de l’économie, des affaires et de l’organisation de la production.
Les spécialistes savent comment obtenir d'excellents résultats avec un minimum de ressources et assurer la compétitivité de l'entreprise. Le directeur économiste est une spécialisation plus étroite. Le deuxième mot signifie que la position est le lien du milieu, pas le premier.
Avantages et inconvénients
Ils parlent beaucoup de la profession. La plupart des gens ne la considèrent pas chic, mais beaucoup l'apprennent. La raison en est les avantages:
- Demande Ces professionnels seront toujours au travail.
- Salaire élevé
- Le choix de n'importe quel domaine, ainsi que la possibilité de travailler pour vous-même.
Les inconvénients comprennent les longs travaux sur ordinateur, la présence de concurrence sur le marché du travail, la responsabilité du secteur financier de l'entreprise, la monotonie du travail.
Les exigences
Ces spécialistes sont également appelés gestionnaires financiers. En règle générale, l’emploi exige le respect des exigences suivantes:
- Expérience professionnelle non inférieure à 1 an.
- Enseignement supérieur économique.
- Utilisation confiante du PC, en particulier de MS Excel, 1C.
- Connaissance de la comptabilité et de la législation fiscale.
- Connaissance des langues étrangères.
La formation
Les spécialités "économiste-manager" sont enseignées dans les universités. Pour ce faire, étudiez l'économie et la gestion de l'entreprise. La théorie et les compétences acquises au cours de la pratique permettent au spécialiste de créer la stratégie de développement de l’entreprise le plus efficacement possible.
Grâce à cette formation, les spécialistes sont en mesure de gérer la capitalisation, de suivre les projets d’innovation et d’investissement de l’organisation et de distribuer les ressources de la société. Les professionnels travaillent avec un système de gestion de l'information, appliquent des technologies informatiques modernes, analysent les indicateurs économiques de l'entreprise et sa situation financière.
Après l’obtention du diplôme, le gestionnaire de la qualité économiste est affecté. Le programme dans la spécialité est maîtrisé pendant 5 ans à temps plein. Un diplômé doit être préparé pour son travail.
Que fait le spécialiste?
Grâce au travail du directeur-économiste, une gestion rationnelle de la production, de l'économie et du développement de l'entreprise est assurée. Le spécialiste veille à l'utilisation compétente de la technologie, de la technologie de production, de la production et de la gestion de l'environnement.
Les gestionnaires d’économistes occupent divers postes où une éducation économique supérieure est requise. Les diplômés peuvent obtenir des emplois dans des établissements d’enseignement et des institutions scientifiques, ainsi que dans des organismes gouvernementaux, pour les postes qui nécessitent une connaissance de l’économie de l’entreprise et de l’économie sectorielle.
Les responsabilités
L’économiste-dirigeant de l’entreprise peut effectuer les tâches suivantes:
- Planifier les activités de l’entreprise et ses prévisions de développement.
- Calcul de la faisabilité économique des projets d’entreprise.
- Gestion de la sphère économique de l'entreprise.
- Planification du développement de l'entreprise.
- Évaluation et analyse des activités.
- Utiliser pour résoudre les problèmes de la technologie de l'information moderne.
Les responsabilités de l’économiste-dirigeant peuvent différer selon la forme de l’entreprise. Leur liste est indiquée dans la description du poste.
Qui peut travailler?
Avec le métier d'économiste-manager, un spécialiste peut occuper divers postes. Il a accès à la vacance d'un économiste, économiste pour le travail, la gestion des contrats, le service des fournitures matérielles et mécaniques, le service de planification, les ventes, l'économiste ITC, le spécialiste des investissements.
Un directeur d'économiste est requis dans diverses entreprises. Il s’agit d’organisations de différents types d’organisation et de formes juridiques appartenant à diverses industries, divisions, firmes de design, établissements d’enseignement. Des spécialistes sont nécessaires dans les instituts de recherche, les agences gouvernementales et les gouvernements locaux.
Le responsable financier doit participer à différents domaines de l’entreprise. Il exerce des activités d'organisation et de gestion, ainsi que des activités d'analyse, de conception et économiques. L'employé planifie le meilleur rapport coûts / ventes / bénéfices. Ses activités incluent la création de normes pour les réserves de matériaux, la planification des ressources de production, la détermination du niveau d'efficacité de la production.
Les gestionnaires d’économistes participent à la détermination des prix, contrôlent et analysent la comptabilité analytique, les bénéfices et la rentabilité, les stocks et l’efficacité des investissements. Le spécialiste analyse la demande, contrôle l’argent de travail, étudie les facteurs de pertes. L'employé a la possibilité de progresser dans la profession.
La responsabilité
Le directeur de l'économiste est responsable de la situation financière de l'entreprise. Après tout, des travaux inachevés peuvent entraîner de graves problèmes au sein de l'entreprise.
Dans certaines entreprises, les employés signent un document de confidentialité. Le spécialiste doit respecter les réglementations internes, la discipline du travail et les mesures de sécurité. Son travail est effectué sur la base des normes de la description de poste.
Beaucoup peuvent trouver la profession ennuyeuse. L'économie est un domaine où ceux qui prévoient l'avenir l'emportent. La possibilité de calculer ceci peut faire un profit. La profession est considérée comme diverse. Les spécialistes travaillent avec des valeurs mobilières, tandis que d'autres peuvent effectuer des opérations de comptabilité et d'audit. Certains employés calculent les salaires.
Compétences
Dans le domaine de l’économie, divers changements se produisent et le spécialiste doit constamment s’améliorer. Ce spécialiste doit être informé de tous les changements dans les lois, ainsi que dans son domaine professionnel. Après tout, il en aura besoin pour améliorer le travail de l'entreprise.
Connaissance importante de la comptabilité et de la législation fiscale. Pour travailler, vous devez avoir des compétences pour travailler sur un PC et avec des programmes spéciaux. La connaissance de la langue anglaise est souvent importante.
Qualités personnelles
Travailler dans cette profession sera plus facile pour les personnes qui ont:
- Compétences organisationnelles et à l'écoute.
- Mémoire logique et mathématique.
- Patience et sociabilité.
- Persévérance et précision.
- Bonne mémoire et capacité à travailler avec une énorme quantité d'informations.
Il est important que les gestionnaires d’économistes puissent exprimer correctement leurs pensées en argumentant avec leurs arguments.
Carrière
Après l'obtention du diplôme, le spécialiste doit acquérir de l'expérience. Vous pouvez entrer dans une petite entreprise, même si vos revenus sont modestes. L'employé devra résoudre divers problèmes qui, à l'avenir, constitueront une expérience inestimable et permettront de développer les compétences.
Ensuite, vous pouvez obtenir une grande entreprise, où la responsabilité du travail est ajoutée, mais le paiement est plus élevé. Là, les employés économiques débutants peuvent devenir des directeurs financiers. Les employés sont requis dans les services publics, les institutions financières. Ils travaillent dans des organisations privées, des établissements d’enseignement.
Les débutants ont un peu. Le revenu moyen est de 11-29 mille roubles. Les ouvriers qualifiés gagnent entre 29 et 290 000 roubles. Les revenus varient selon les régions. Par exemple, dans la capitale, les spécialistes en ont toujours plus.
Les droits
Les économistes ont des droits. Ils peuvent se familiariser avec les décisions relatives à leurs activités, tandis que des experts font indépendamment les suggestions nécessaires pour augmenter le travail dans le cadre de responsabilités professionnelles.
L'employé a le droit d'informer la direction des manquements dans le travail. Il peut également demander à d’autres travailleurs des informations différentes. Il peut indépendamment transmettre des propositions à la direction pour améliorer l'exécution des tâches.
Ainsi, les gestionnaires d'économistes sont des employés nécessaires dans l'entreprise. Ils font beaucoup de travail important. De plus, toutes leurs activités sont réalisées selon la description de poste.