La pierre a une riche histoire d'utilisation comme matériau de construction, mais il est aujourd'hui difficile de l'appeler un leader dans ce secteur. Il est de plus en plus remplacé par des agglomérats artificiels et des produits composites présentant des propriétés opérationnelles similaires. Néanmoins, les connaisseurs de la beauté naturelle des minéraux naturels se tournent vers ce matériau pour essayer de créer les objets de décoration de maison ou de décoration en pièces d'origine. La machine de traitement de la pierre, présentée dans la vaste gamme d'équipements industriels du marché, apporte une aide précieuse à cet égard.
Caractéristiques du traitement de la pierre à la maison sur des machines
Toutes les pierres ne peuvent pas être traitées à la maison. La classification principale de la pierre en tant que matériau de construction distingue les roches dures et molles. Le premier groupe ne peut être traité que par des équipements industriels spécialisés dans l’usine. Seules les opérations de meulage individuelles peuvent être effectuées avec une pierre solide dans la vie quotidienne. En ce qui concerne les roches tendres, presque toutes les opérations appliquées aux métaux leur sont accessibles. Mais même dans ce cas, des conditions appropriées devraient être créées pour le processus de travail. Tout d'abord, une machine de traitement de la pierre utilisée à la maison nécessite une pièce séparée. Deuxièmement, les règles de fonctionnement prévoient l'organisation d'un système d'échappement efficace. Le fait est que le travail sur la pierre s'accompagne de la libération de poussières lourdes spécifiques nocives pour le système respiratoire. Par conséquent, la coupe et le broyage ne doivent être effectués que dans des conditions d’élimination stable des déchets de travail.
Types d'opérations de traitement
L'opération la plus courante est la coupe. Pour ce type de travail, des modèles de disque de sculpteurs avec un lit sont destinés. Ils diffèrent par leur taille compacte, et dans certaines versions, et par une plate-forme mobile. Les fraiseuses à pierre ménagères effectuent des coupes ponctuelles sur les surfaces, obtenant dans certains cas un effet de gravure. À l'aide d'un tel équipement, vous pouvez former un motif de texture sur la surface de la pierre, ajuster le bord ou créer des rainures technologiques.
Le polissage de la pierre est également populaire. Pour cette opération, un lit n'est pas toujours nécessaire, donc le traitement est également possible avec un outil à main. L'élément de travail principal est la meule abrasive. Un résultat plus précis permet d’obtenir une opération de polissage pour laquelle on utilise des pâtes et des meules abrasives spéciales. Des tâches similaires, en particulier, sont effectuées par des machines pour le traitement de pierres précieuses, équipées de disques diamantés et de fraises. Si nécessaire, réglez l’effet du polissage à la main.
Caractéristiques principales
La principale différence entre les machines domestiques et industrielles est un niveau de productivité faible ou moyen. Cela dépend de la puissance de la machine, qui varie généralement de 200 à 500 watts. Il s’agit d’un équipement monophasé pouvant être connecté à un réseau 220 V. L’indicateur de vitesse découle directement de l’alimentation. Par exemple, les polisseuses équipées de roues en feutre offrent des vitesses allant de 500 à 800 tr / min. Cela suffit pour travailler avec des pierres de petite taille, caractérisées par une structure douce. Une machine à graver pour le traitement de la pierre avec des fraises peut fournir une fréquence de moteur de 1500 tr / min. Ce sera déjà une unité de format complet, seule une conception optimisée indiquera l'appartenance au segment domestique.Par conséquent, à puissance moyenne, ces modèles auront également des limites en termes de dimensions admissibles de la pierre.
Caractéristiques des modèles CNC
Les modèles à commande numérique par programme (CNC) sont rarement utilisés dans les machines pour le traitement à domicile en raison de la simplicité initiale des opérations. De plus, le contrôle électronique est souvent introduit pour relier plusieurs machines à un contrôleur - il est évident qu'un tel besoin est inutile dans un usage domestique. Néanmoins, les modèles de polissage et de gravure sont tout à fait justifiés de recevoir des modifications automatisées et contrôlées par ordinateur, permettant une exécution plus précise des opérations individuelles. En particulier, le traitement de la pierre sur des machines à commande numérique permet de corriger les faces conformément à un modèle d'ordinateur donné, chargé dans le contrôleur via un relais spécial. De plus, certains modèles peuvent déterminer indépendamment les paramètres de coupe, en se concentrant sur les données initiales relatives aux paramètres de la pièce, obtenues à l'aide de capteurs.
Accessoires et équipements pour machines-outils
En fonction du type de machine, il peut être nécessaire d'utiliser des fraises, des disques de polissage et d'affûtage, des perceuses, etc. La gamme de fraises la plus large et la plus répandue, qui, selon la configuration, peut résoudre différents problèmes. Les machines résidentielles peuvent être équipées de fraises cylindriques, en bout, en bout, en angle, en forme et autres. Un ensemble complet de tels équipements permettra, en un cycle de travail, de corriger les plans de la pièce, de former des rainures et des saillies, des biseaux, etc. La rectifieuse pour pierres est équipée de disques en feutre, en feutre et en diamant. En fonction de la taille du grain, ces cercles permettent le traitement à des degrés divers - du broyage grossier au polissage par points. En plus de l'équipement fonctionnant directement, il ne sera pas hors de propos de fournir des pièces structurelles auxiliaires. Par exemple, le pointage vous permettra de fixer solidement la pierre dans un étau et, pour les grandes pièces, des pinces et des butées sont utilisées.
Fabricants de machines à pierre domestiques
JET, Elitech, Aiken, etc. comptent parmi les principales entreprises du secteur. Chacun de ces fabricants comprend une gamme distincte d’équipements pour les devoirs avec pierre. Par exemple, JET présente plusieurs séries JMD destinées aux modeleurs travaillant avec de petites pièces. Les plus grandes machines de cette famille ont une capacité allant jusqu'à 750 watts et peuvent être installées dans un petit atelier. Le cadre est fixé avec des vis ordinaires. Le coût des unités de ces entreprises est en moyenne de 40 à 50 000 roubles. Dans l'assortiment d'entreprises russes, vous pouvez trouver une machine pour le traitement de la pierre d'une valeur de 20 à 25 000. Il s'agit également de modèles de petite taille, mais de faible puissance, des fabricants "Bison", "Corvette", "Foreman", etc.
Recommandations de flux de travail
Dans un premier temps, il est important d’organiser un lieu propre et libre où, si nécessaire, un ordinateur de bureau doté d’une plate-forme métallique devra être installé. La machine doit être fermement fixée dessus, en vérifiant d’abord les connexions de ses parties fonctionnelles et la fixation de l’équipement. Il a déjà été dit que la poussière de pierre présente des risques pour la santé. Par conséquent, un équipement de protection individuelle doit être préparé sans faute. Les vêtements de travail devraient comprendre un tablier, des gants recouverts de poignet, un chapeau, des lunettes de protection et un respirateur. À l'avenir, il est nécessaire d'observer strictement la séquence des opérations de travail. Après le démarrage, vous devez attendre que la machine de traitement de la pierre atteigne sa vitesse de fonctionnement optimale. Le disque ou l'outil de coupe doit gagner suffisamment de vitesse, après quoi il est possible d'alimenter le matériau. Le contact de la buse de travail avec la pierre doit être lisse et monotone, sans saccades. À la fin du traitement, il faut observer le parallélisme des processus d’arrêt de la rotation de la broche et du retrait de la pièce.
Conclusion
Dans le choix d'une machine devrait être basée sur la direction de son utilisation future. De plus, non seulement le type d'opération de travail est déterminé, mais également les exigences relatives au résultat, la régularité du travail et les caractéristiques du matériau. Ceux qui envisagent d'organiser un atelier à la maison et de fabriquer des produits de décoration doivent prêter une attention particulière aux fraiseuses à commande numérique pour le traitement de la pierre, ce qui permettra une gravure de haute précision avec un maximum de confort pour l'opérateur lui-même. Si la tâche est de nature purement pratique et consiste à corriger les dalles de pierre en vue de la pose ultérieure de murs ou de chemins, il est alors judicieux de se concentrer sur des machines puissantes, même si elles disposent d’un minimum de capacités fonctionnelles. Un modèle universel sera une option gagnant-gagnant, mais pour le prix, cette solution correspondra au niveau initial du segment déjà professionnel.