Un contrat pour la fourniture de services de publicité est un contrat entre le contractant et le client, qui fait référence à la fourniture de ces services moyennant des frais convenus au préalable. Il est conclu conformément au Code civil de la Fédération de Russie et est inclus dans le nombre de contrats de services payés.
Contrat de publicité C’est un accord en vertu duquel l’annonceur est obligé, sur instruction de celui-ci, de diffuser des informations publicitaires sur un territoire déterminé et dans le délai imparti, ces actions devant être à la charge de l’annonceur.
Ceci est régi par la loi fédérale du 18 juillet 1995 n ° 108 FZ "sur la publicité", les normes du ch. 39 GK «Services payants» et art. 420-449 Code civil (dispositions générales du contrat).
Plusieurs personnes peuvent participer au contrat tant du côté de l'annonceur que du côté du distributeur de publicité. En ce qui concerne leurs obligations, ils agissent en tant que débiteurs solidaires.
La condition essentielle du contrat est son objet. Ce sont des services immatériels (et non les résultats d'activités, à savoir les actions elles-mêmes) et le terme.
Le contrat est conclu par simple écrit.
La règle générale prévue à l'art. 780 CC, l'obligation de fournir des services de publicité sera personnellement remplie, sauf disposition contraire du contrat. Cependant, en fait, il n'y a pas de relation de confiance personnelle dans ce cas.
Objet du contrat
Le sujet est la production et la distribution de publicité de tout objet. La loi fédérale «sur la publicité» stipule que les informations diffusées par tout moyen, toute forme et toute forme constituent de la publicité. Il vise l'un ou l'autre objet afin d'intéresser le consommateur et de promouvoir le marché. L'objet peut être: le fabricant / vendeur des marchandises et les marchandises elles-mêmes; produit intellectuel; événement, etc.
Les parties
Les parties au contrat pour la fourniture de services de publicité sont l’annonceur (ou client), c’est-à-dire la personne qui détermine l’objet qui a besoin de publicité, le contenu de cette dernière, ainsi que le producteur de publicité (distributeur, artiste interprète). Les fonctions de ce dernier peuvent être remplies par une ou plusieurs personnes. Lors de la rédaction du contrat, le prix et la méthode de calcul sont discutés, le moment choisi pour la fourniture des services de publicité, les droits et obligations des parties.
Assurez-vous d’être attaché au contrat: calendrier de paiement, tâche, copies des licences, certificats et autorisations du client pour l’objet annoncé, tâche. Le contrat doit être établi en double exemplaire et signé par les représentants des deux parties.
La qualité des services de publicité dépend de la manière dont le contrat est rédigé correctement.
Fonctions du marché publicitaire
Grâce au marché de la publicité, la création et la régulation sur la base économique des relations entre les entités du marché ont lieu. Ils sont coordonnés par un mécanisme de prix qui maintient un équilibre entre le consommateur et le producteur, l'offre et la demande. En tant que régulateur de l'économie, le marché publicitaire remplit les fonctions suivantes:
- encourage l'unification des producteurs et des annonceurs publicitaires pour des raisons économiques, lesquelles reposent sur la satisfaction des besoins en services publicitaires exprimés par la demande;
- contribue à éliminer les disparités entre l'offre et la demande de services de publicité et les met dans un état de conformité avec les besoins du marché;
- contribue à créer les conditions du fonctionnement de la publicité et identifie les leaders, stimule son travail effectif;
- notifie les entités du marché au moyen d'indicateurs économiques de tous les processus en cours dans l'économie;
- élimine le manque de services de publicité et vous permet d'étendre les capacités des entités engagées dans des activités entrepreneuriales.
Avec le développement de la société et de ses relations, les fonctions du marché publicitaire ne sont pas en reste et sont caractérisées par une tendance à la complication.
Agences de publicité
Agence de publicité est une organisation indépendante composée de gens d’affaires et de créateurs dont la spécialité est la création de publicités et d’autres matériels connexes. En outre, l'agence peut attirer ou acquérir des sous-traitants afin d'acheter des espaces publicitaires et le moment de leur placement dans certains médias. Dans ce cas, les intérêts des vendeurs et des annonceurs clients de cette organisation sont représentés afin de trouver un véritable acheteur pour les services et les biens qu’ils fournissent.
Qui travaille dans les agences?
L'agence emploie non seulement des représentants de professions créatives, mais également des hommes d'affaires qui utilisent les vastes possibilités de la publicité artistique pour résoudre leurs problèmes commerciaux. Ceux-ci incluent des artistes, des écrivains, des analystes des marchés et des médias, des spécialistes de divers domaines, des chercheurs qui utilisent leurs compétences et leurs talents pour aider les clients à réussir dans leurs affaires. Ils contactent en permanence des fournisseurs extérieurs à l'agence qui prennent des photos, les retouchent, illustrent des publicités, saisissent des polices de caractères, réalisent des vidéos promotionnelles, enregistrent des sons, c'est-à-dire qu'ils effectuent tous les types de travaux nécessaires à la création de produits de haute qualité. Ils sont toujours au courant des dernières améliorations techniques, des problèmes de fabrication actuels et des fluctuations de prix.
Avec qui travaille-t-il?
Une agence de publicité collabore avec divers vendeurs pour accroître l’efficacité des recherches de clients et des services ou produits qu’elles fournissent. Ils travaillent directement pour le client et non pour le fournisseur de biens ou le support. Du point de vue éthique, moral, financier et parfois même juridique, une agence de publicité a pour obligation de fournir aux clients un travail de la plus haute qualité, de promouvoir leur prospérité, leur bien-être matériel et leur croissance de popularité. Un annonceur n’est pas seulement un client qui paie des factures, mais aussi un employeur. L’Agence, à son tour, satisfait ses demandes, n’est embauchée que dans un but lucratif pour l’entreprise et vous pouvez toujours refuser de tels services. Le coût des services de publicité est assez tangible.
Types de PR
À l’heure actuelle, le marché de la publicité compte de nombreuses agences de publicité différentes, qui sont classées pour différents motifs en fonction des tâches.
Selon l’ampleur et la couverture du territoire, les agences de publicité sont divisées en:
- global - orateurs au niveau international, dans différents pays et régions;
- national - producteurs de publicité dans un pays donné;
- régional - opérant dans une ville ou une région spécifique. Ils peuvent conclure un accord sur la fourniture de services de publicité et d’information.
Le principe de la conformité des infrastructures s'applique aux annonceurs et aux agences de publicité de types différents. Ce principe consiste en ce que les services de publicité sont fournis dans le même type (par exemple, les agences globales exécutent des commandes émanant d'annonceurs mondiaux, etc.).
En termes de volume et de nature des services fournis, les agences de publicité sont divisées en:
- service complet, c'est-à-dire fourniture de tous les services;
- spécialisée, fournissant certains types de services;
- les agences multidisciplinaires qui fournissent ces services ou d’autres services dans le complexe occupent une position intermédiaire entre les types précédents.
Ou peut-être un accord pour fournir des services de publicité et de marketing en même temps? À propos de cela plus loin.
Agences de presse
Une position particulière sur le marché de la publicité appartient aux agences de médias qui louent des réseaux de médias publicitaires qui planifient et placent de la publicité dans tous les types de médias. Les agences interentreprises («à domicile»), qui agissent conformément aux dispositions d'un accord exclusif avec une entreprise ou qui en font partie, sont également spéciales (en règle générale, les budgets publicitaires sont importants ici). Un contrat type pour la fourniture de services de publicité sera présenté ci-dessous:
- Par objectif et fonction: marchés publicitaires de type politique, social, commercial, etc.
- Par secteur: marchés de publicité à la télévision et à la radio, en plein air, dans la presse et sur Internet.
- Selon la tendance du développement: dynamique haute et basse, ainsi qu'avec une durée de vie plus courte.
- Selon les perspectives: peu prometteur, prometteur et très prometteur.
- Sur la concurrence: marchés de monopole pur et de concurrence monopolistique oligopolistique et parfaite, concurrence parfaite.
- Par niveau de monopolisation: marchés non monopolisés, monopolisés et absolument monopolisés.
Il existe également une classification des agences de publicité pour deux raisons:
- volume de services rendus (universels ou spécialisés);
- spécialisation des entreprises (secteur industriel ou grand public).
Vous trouverez un exemple de contrat de fourniture de services de publicité dans l'article.
Les deux groupes comprennent plusieurs sous-groupes. Les agences Universal sont dotées d'un personnel leur permettant de fournir des services à leurs clients dans tous les domaines de la publicité et de l'information. Fondamentalement, ils sont divisés en deux variétés - la publicité et non publicitaire. Les premiers incluent la préparation, le développement et la fabrication directe d'un produit publicitaire, ainsi que la sélection des supports et les recherches nécessaires.
La deuxième direction des agences universelles est mise en œuvre dans une grande variété de services: du conditionnement de produits aux relations publiques et à la publicité, en passant par la préparation de rapports annuels, des échantillons pour des expositions et du matériel pour la formation du personnel.
Entre qui un contrat de services publicitaires peut-il être conclu?
Deux types d'agences universelles
Il existe deux types d'agences universelles.
L’agence de publicité pour le consommateur est en mesure de représenter les intérêts de différents types de clients, mais il s'avère en fait que la concentration de ses activités se concentre principalement sur la production de publicité destinée aux entreprises qui produisent des biens achetés directement par les consommateurs animaux domestiques, etc.). La grande majorité des produits publicitaires dans ce domaine est destinée aux médias généralistes tels que la télévision, les panneaux d'affichage, la radio et les périodiques.
Les agences bénéficient grandement de leurs revenus, générés par les commissions que leur versent les médias. Bien que le rapport coût-efficacité des agences privées ne soit pas très élevé, elles répondent souvent mieux aux besoins des petits clients et la qualité des produits publicitaires qu’elles produisent à partir d’une position artistique est généralement très élevée. Certaines des agences ont mis de côté un certain créneau dans lequel elles répondent aux besoins d'un certain segment du marché (par exemple, la fourniture de services à un groupe ethnique), tout en concluant un accord pour la fourniture de services de publicité payée.
Les agences de publicité de type industriel se distinguent par le fait qu'elles fournissent des services aux entreprises fabriquant des produits vendus par une autre société (logiciels ou matériels informatiques, compteurs de radiations, fours de fusion, etc.). La publicité commerciale est un domaine très important de la publicité, qui nécessite des compétences techniques élevées et la capacité de traduire ses connaissances en un contenu convaincant et précis. Ce type de publicité est placé dans des publications spécialisées, diverses publications commerciales. Des supports d'information similaires versent également des commissions, mais en raison de l'insignifiance de leurs tirages, le taux est beaucoup plus bas que dans la publicité grand public. La demande de services de publicité ne cesse de croître.
Nouvelles organisations
Récemment, de nouvelles organisations sont apparues dans le domaine de la publicité - agences spécialisées, parmi lesquelles:
- Les ateliers créatifs sont des entreprises fournissant des services artistiques, développant des concepts originaux et des matériaux accrocheurs.
- Les entreprises qui acquièrent du temps publicitaire sont des organisations qui récupèrent et créent des paquets de temps publicitaire à la télévision et à la radio.
Les services des entreprises spécialisées sont payés soit par la rémunération établie, soit par un pourcentage du montant économisé par le client.
Liste des services de publicité
Les agences de publicité, qui réunissent un groupe de créateurs ayant la même activité professionnelle dans le même commerce et ayant des intérêts et des objectifs communs, sont créées dans chaque ville et fournissent différents types de services de publicité. La variété de ces derniers rend possible le type de publicité le plus rentable nécessaire dans chaque cas pour un produit particulier.
Les principaux types de publicité sont les suivants:
- Publicité dans le domaine de la radiodiffusion télévisuelle et radiophonique: la diffusion de messages publicitaires à la télévision a lieu pendant une pause entre les émissions, elle est considérée comme très prometteuse; À la radio, les publicités sont entendues à tout moment par les stations de radio populaires et beaucoup de gens les entendront.
- Publicité extérieure - présentée sous forme d’affiches apposées sur des panneaux d’affichage spécialement conçus à cet effet, dans des lieux très fréquentés et le long des routes. Vous pouvez même établir un contrat pour la fourniture de services de publicité sur Internet.
- La publicité dans les transports publics couvre également un nombre important de clients potentiels. Nous utilisons des affiches et des autocollants spéciaux placés dans les salons de trolleybus, bus, wagons de métro, etc.
- Distribution de tracts dans des lieux très fréquentés.
- Effectuer des promotions promotionnelles avec la présentation de produits directement à l'endroit où ils sont vendus. Il peut être accompagné de dégustations, de diverses loteries, de concours, de la distribution de prix avec le logo de la société.
- Événements d'entreprise avec des présentations de produits; comprend également une conférence commerciale.
Chaque type de publicité n’est réalisé qu’après accord du client, de ses exigences et de ses souhaits, ainsi qu’après l’élaboration d’un plan détaillé pour la préparation minutieuse de la campagne à venir.
Nous avons donc examiné le contrat de fourniture de services de publicité.