UEC est une carte électronique universelle contenant des informations sur son titulaire sous forme électronique et imprimée. Le propriétaire d'un tel transporteur peut être un citoyen de la Fédération de Russie, un citoyen d'autres États ou une personne sans nationalité dans les cas où cela est prévu par la législation de la Fédération de Russie.
C'est pour quoi?
UEC peut servir de pièce d’identité pour l’assurance maladie obligatoire (assurance maladie). Lorsqu’il utilise le portail des services publics récemment ouvert, il peut servir de document de voyage lorsqu’il voyage en transport public et vous permet également d’exercer des actions en justice sous forme électronique.
Dans la pratique mondiale, UEC s'est assimilée avec succès dans plusieurs pays européens. Maintenant, le tour est venu en Russie. Ce projet est réalisé gratuitement pour tous les citoyens de notre pays. Une telle carte vous permettra de contourner des obstacles bureaucratiques sans fin et des files d’attentes de plusieurs heures. Entre autres choses, la carte a un avantage indéniable. Il permet au titulaire de ne pas emporter avec lui tout le paquet de documents pour recevoir un service public particulier, et est également en mesure de remplacer par lui-même un passeport, SNILS, une carte bancaire en plastique. Voyons ce qu'est UEC? Pour une confirmation instantanée des opérations, il est très pratique à utiliser.
CUE potentielle
La carte combine des fonctions aussi importantes que l'identification et la capacité de payer pour des services dans les domaines de la sécurité sociale, des soins de santé, de la formation et de la fiscalité, du bureau d'enregistrement, etc. Avec celui-ci, vous pouvez connaître l'état de votre compte de retraite sans contacter la Caisse de pension. Il permet de payer plus facilement les services publics, d'obtenir des médicaments préférentiels et de verser des prestations.
Comme mentionné ci-dessus, UEC est en mesure de remplacer la carte bancaire. En d’autres termes, il est possible de retirer de l’argent, de faire des dépôts et des virements de fonds. La taille de la carte est identique à celle d'une carte bancaire. Il est commode de porter dans un sac à main régulier. Où trouver une carte électronique universelle? À propos de cela plus loin.
En plus de tous les avantages évidents, UEC présente une autre caractéristique: la présence d'une signature numérique électronique, qui est analogue à celle peinte à la main. Vous pouvez la mettre sans votre présence personnelle.
Dans les plans futurs, il est prévu d’élargir la fonctionnalité de UEC afin qu’elle devienne également une clé électronique, un portefeuille, un système de paiement permettant de transférer des fonds entre des clients, des entrepreneurs individuels et des personnes morales. Alors, quelle est la CEU. Convient-il à la confirmation instantanée des opérations? Allons le découvrir ensemble.
Comment ça marche?
Les données UEC existent sous deux formes:
- En électronique. Cela concerne les informations sur une puce, qui comprennent une signature électronique et une application permettant de travailler avec la banque.
- Dans le physique. Il s’agit directement de la carte elle-même, qui porte un numéro d’identification unique, le nom du titulaire, le numéro de la carte d’assurance pension, etc.
La CUE (décodage présenté ci-dessus) est valable dans toutes les régions de la Fédération de Russie. Mais utiliser certains services, par exemple, pour payer un trajet en transports en commun, réussira loin de l’ensemble de notre pays, mais seulement dans certaines régions.
Il peut également y avoir des problèmes lors de l'utilisation du système de paiement.Le fait est que UEC est connecté au système PRO100 et que ce système n’est pas encore répandu. Mais un tel problème est résolu en contactant une grande banque où le guichet automatique vous permettra à la fois de retirer de l’argent de la carte et de reconstituer son compte.
Qui est responsable?
Les organisations spéciales créées dans chaque région sont responsables de la mise en œuvre de la CEU. Les développeurs du système UEC affirment qu'il est totalement sûr, car il a été créé à l'aide des dernières technologies basées sur la sécurité et l'inaccessibilité des données. Il est impossible d'accéder aux informations confidentielles de tous les utilisateurs en raison de l'absence d'un seul référentiel de données UEC. Il y a un minimum d'informations sur la carte elle-même. Une liste de cartes est établie par les autorités fédérales, mais elle ne contient pas d'informations spécifiques sur le propriétaire. Qu'est-ce que la CEU pour la confirmation instantanée des opérations, nous l'avons expliqué.
Signature numérique électronique
Une autre caractéristique incontestablement utile de UEC est la signature électronique qualifiée. Il sert d'identifiant de la personne et remplace l'écriture manuscrite. Une signature numérique peut être utilisée lors du traitement de documents sous forme électronique. Quoi de plus fiable - signature ou UEC? Cette question intéresse beaucoup.
EDS est un analogue absolu d’une signature manuscrite, il confirme l’authenticité d’un document au format numérique. Dans le même temps, le papier est protégé contre le montage illégal. Lors des ajustements, la signature perd sa validité et le document devra être à nouveau signé.
EDS peut être obtenu de deux manières: pour enregistrer lors de la réception de la carte ou pour vous rendre vous-même au centre de service UEC de votre région. Pour enregistrer une signature numérique électronique sur une carte universelle, vous devez écrire une application spéciale dans le centre de service UEC. Chaque service dispose d'un appareil spécial (lecteur de carte) avec lequel vous pouvez créer vous-même une signature numérique. Pour cela, un passeport et des codes PIN délivrés lors de l'enregistrement de l'UEC sont obligatoires.
L'obtention d'un EDS complet avec une carte universelle est gratuite, tandis qu'en l'absence d'un CEU, une signature numérique devra être payée. Il est préférable d’organiser une EDS dès la réception d’une UEC, car elle vous permet de recevoir rapidement et facilement de nombreux services publics.
Comment émettre?
Pour obtenir une carte, vous n'avez pas besoin de collecter beaucoup de documents. En ce qui concerne le centre de services, il vous suffit de fournir un passeport et des informations sur les fonds non publics (si vous en avez le dernier). Au cours du processus d’établissement d’une carte, une photo sera prise et placée directement sur le CEU. Sberbank, par exemple, était activement engagée dans la production de tels produits.
Lorsque toutes les formalités auront été remplies, un numéro spécial vous sera attribué, avec lequel vous pourrez suivre toutes les étapes du traitement et l'état de préparation de la carte. L'enveloppe contenant le code UEC contiendra également des codes PIN qui doivent être enregistrés pour une utilisation ultérieure du produit.
En moyenne, 30 jours s'écoulent entre le dépôt d'une demande et la délivrance d'une carte électronique universelle.
Après avoir reçu la carte, vous devez décider si vous avez besoin d’une signature numérique et l’associer à un compte bancaire. N'oubliez pas que le contrat de service de l'UEC n'est signé que par les grandes banques. Par conséquent, la liaison du compte à la carte ne fonctionnera pas partout. Pour l'ouvrir, vous devez contacter votre banque. Les frais de service de carte ne sont pas applicables. Mais si vous avez un compte bancaire lié à UEC, vous devrez payer une commission pour les services fournis sur ce compte. Le coût correspond aux tarifs fixés directement par la banque.
La carte électronique universelle doit être remplacée si les données de la carte perdent leur pertinence. Par exemple, le nom du propriétaire ou de la banque a été modifié et de nouvelles applications ont été connectées. L'échange a également lieu dans les centres de services UEC. Le produit est valable 5 ans. Après cette période, la carte doit également être remplacée.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages évidents de la CEU, il convient de souligner la possibilité d’éviter les longues files d’attente et les contacts directs avec les autorités lors de la conception des services publics. La carte peut considérablement gagner du temps et réduire le nombre de retards bureaucratiques auxquels tout le monde est confronté.
UEC augmente le nombre de services pouvant être obtenus en format électronique et augmente le niveau et la qualité du soutien public des citoyens dans le secteur des services. Le système UEC est particulièrement populaire dans le domaine des enchères, car il simplifie grandement le processus d'achat d'un produit particulier.
Malheureusement, en plus des avantages indéniables, la carte ne présente pas d’inconvénients moins indéniables. Par exemple, il n’est valable que dans notre pays. Autrement dit, lorsque vous voyagez à l'étranger, vous ne pourrez pas utiliser la carte. Tous les magasins ne prennent pas en charge le système PRO100. Par conséquent, il ne sera pas possible de la payer partout, même si la carte est liée à un compte bancaire.
Fermeture du système UEC
Initialement, il était prévu de délivrer des cartes à tous les citoyens de la Fédération de Russie, à l'exception de ceux qui ont refusé de la recevoir. Mais il s'est avéré impossible d'établir une carte sans la présence personnelle d'un citoyen, car il faut prendre une photo et enregistrer un EDS. Une présence personnelle est inévitable lors de la réception de la carte et des codes PIN, car ils doivent être remis directement au citoyen sur lequel la carte est émise lors de la présentation du passeport. Il est impossible de transmettre la CUE par procuration ou par courrier.
Malheureusement, la faible sensibilisation des citoyens au système UEC, ainsi que la complexité et la nécessité d’une présence personnelle lors de l’établissement et de la réception d’une carte, ont conduit au rejet du projet. Fin décembre 2016, une loi a été adoptée pour abolir UEC. L’émission et l’émission de cartes ont cessé le 1 er janvier 2017. Les cartes émises avant cette période continuent à fonctionner jusqu'à la date d'expiration.
Carte électronique universelle: avis
Il y a beaucoup de critiques sur cette carte. Ils sont pour la plupart positifs. Mais dans notre pays, beaucoup ont réagi avec méfiance vis-à-vis des capacités de la CEU. Les gens ont peur des arnaqueurs.
Alternative UEC
Comme prévu par le gouvernement, l’UEC doit être remplacé par un passeport électronique, avec l’abandon progressif des supports d’identification sur papier. Les citoyens de la Fédération de Russie pourront recevoir un tel document dans n’importe quelle branche du FMS. Lors de l'enregistrement et de la maintenance, l'infrastructure créée dans le système UEC sera utilisée. Il est prévu d'étendre et de compléter de manière significative les fonctionnalités de la CEU lors de l'introduction des passeports électroniques. Le projet de loi est en cours d'élaboration. L’avenir sera-t-il un média électronique ou familier pour nos citoyens? Nous le saurons très bientôt.
Nous avons examiné ce qu'est UEC. C'est idéal pour la confirmation instantanée des opérations.