La situation actuelle en Russie est telle que les revenus de différents segments de la population peuvent varier considérablement. Par conséquent, certaines catégories de citoyens connaissent des difficultés financières. L'État fournit des paiements en espèces à l'appui de ces personnes. Ensuite, réfléchissez à ce qu’est une subvention.
Classification
La subvention peut être exprimée sous deux formes. Dans le premier cas, il s’agit d’un transfert intergouvernemental ciblé. En d’autres termes, un budget plus élevé (fédéral, par exemple) permet d’appuyer un budget (régional) moins élevé. Dans le second cas, nous entendons une assistance financière à une personne morale (entreprise commerciale) ou à des citoyens.
Principaux signes
En parlant de ce qu’est une subvention, il convient de noter un certain nombre de caractéristiques qui caractérisent ce paiement. Parmi les principales caractéristiques, il convient de souligner les suivantes:
- Gratuité. Les remboursements ne peuvent avoir lieu que s'ils sont envoyés dans la mauvaise direction.
- Nature de la cible. Cela signifie que l’argent du budget est affecté à certains besoins.
- Le principe de cofinancement. Il faut dire que la subvention ne peut pas résoudre complètement tel ou tel problème financier. Les exemples incluent un programme de cofinancement visant à augmenter la partie financée d'une pension.
Objectifs principaux
Différentes catégories de personnes pour des besoins différents peuvent s'attendre à recevoir des subventions. Ainsi, à partir du budget de l'Etat peut être financé la conception ou la recherche. Un tel soutien s'appelle une subvention. La subvention peut être allouée au rééquipement de production ou au recyclage du personnel. Un soutien peut également être apporté au développement d’industries non rentables prometteuses (nouvelles) ou d'importance stratégique. Dans le cadre des programmes gouvernementaux, un soutien dit indirect est également fourni. Cela implique le soutien de la production par des politiques monétaire et fiscale. Celles-ci incluent notamment l'assurance-dépôts, les taux de crédit préférentiels, les taux réduits d'imposition, le loyer à des conditions spéciales, etc. Toutes ces mesures peuvent être combinées avec une définition - les subventions à la production. L'État est en mesure de stimuler une augmentation des exportations grâce à des surtaxes pour les entreprises préparant les produits correspondants. Ceci est fait pour optimiser l'équilibre financier du pays et empêcher la dévaluation du rouble. Les subventions peuvent également être utilisées pour réduire le chômage. Dans ce cas, les fonds salariaux reçoivent un soutien ou des fonds sont alloués pour développer la production existante.
Couches pauvres
Qu'est-ce qu'une subvention pour les pauvres? Le financement dans ce cas peut être effectué au moyen du budget de l’État ou des municipalités. Des subventions sont également fournies par les fonds d'assurance sociale. Cela garantit le niveau minimum de revenu nécessaire à la vie des citoyens les plus vulnérables. Les personnes peuvent notamment recevoir des prestations pour grossesse, accouchement, invalidité temporaire, etc.
Subventions aux jeunes familles
La question du soutien à cette catégorie de la population est assez aiguë aujourd'hui. Les subventions aux jeunes familles constituent une étape importante de la part de l'État pour assurer la protection de ces citoyens. Pour mettre en œuvre cette tâche, des programmes spéciaux ont été adoptés. Des subventions au logement sont notamment allouées. Pour les personnes sans enfants et reconnues comme ayant besoin d'améliorer leurs conditions de vie (moins de 14 m² par personne), le prix du marché de l'appartement sera de 35%.La subvention au logement accordée aux citoyens de moins de 35 ans avec un enfant est de 40%. Les fonds peuvent également être dirigés vers la construction.
Logement et services communaux
L'État fournit également des subventions aux services publics. Mais dans ce cas, un soutien est accordé aux citoyens dont le revenu ne dépasse pas le niveau établi. Pour chaque région, un seuil a été adopté pour recevoir des subventions de services publics. Une aide est fournie si plus de 22% du revenu est dépensé en paiement. La subvention est soumise à certaines conditions. En particulier, pour recevoir un supplément, vous devez satisfaire aux exigences suivantes:
- Avoir la citoyenneté de la Fédération de Russie.
- Pour être enregistré dans l'appartement pour lequel une compensation est émise.
- Ne pas avoir de dettes à payer à la fois dans le présent et dans le futur.
Il convient de noter que, dans ce cas, les subventions aux familles sont accordées pendant six mois. Passé ce délai, vous devriez à nouveau demander une prolongation.
Autres exemples
Parlant du soutien de l’Etat, on ne peut que mentionner l’aide aux petites entreprises. Quelle est la subvention pour ces entreprises? Ces "subventions" sont accordées aux entrepreneurs si leur plan d'entreprise a été approuvé par une commission spéciale. Par exemple, un chômeur peut contacter le service de l'emploi en soumettant son projet. Si vous recevez une subvention, vous devrez par la suite déclarer l’argent dépensé. Il convient de noter ici que les subventions changent chaque année. Et les compensations qui étaient en vigueur en 2013 peuvent déjà être sans objet en 2015.
Liste de documents
Il existe certaines règles selon lesquelles des subventions sont accordées pour le paiement de logements et de services collectifs. Selon la procédure établie, les documents suivants sont requis:
1. Copies des titres de propriété:
- aux propriétaires - certificats d'enregistrement de l'État, droit de succession, contrat d'aliénation (vente, échange) ou de privatisation;
- aux locataires - un contrat de travail;
- utilisateurs de la zone - contrat de sécurité sociale, utilisation gratuite; en l'absence d'un tel document - un certificat certifiant l'utilisation des lieux, qui est délivré par une autorité autorisée;
- membres de coopératives de logement - la décision de l'assemblée, un certificat d'adhésion et le paiement intégral des frais.
2. Copies de documents confirmant les bases légales pour classer les personnes vivant ensemble comme membres de la famille du demandeur. Ceux-ci incluent, par exemple, les actes de naissance, le mariage, etc.
3. Informations sur les personnes inscrites au lieu de résidence permanente du demandeur.
4. Titres confirmant les revenus des six derniers mois précédant le mois de la circulation:
- une attestation du lieu de travail principal et de tous les lieux de travail supplémentaires sur le revenu (sans déduction des frais et taxes, sous forme de formulaire 2-NDFL), sur la pension (pour invalidité, vieillesse, perte du soutien de famille et autres motifs), bourses d’études;
- papier sur le montant des prestations pour enfants;
- certificat de pension alimentaire ou impossibilité de les percevoir;
- une copie du contrat, une déclaration et d'autres documents contenant des informations sur le montant du revenu provenant de biens appartenant au demandeur et aux membres de sa famille, en vertu du droit de propriété;
- certificat des organismes autorisés à fournir des compensations pour le paiement des factures de services publics et de logement sur les montants payés;
- documents attestant des revenus perçus lors de la location d'un logement;
- contrats de prestation de services contre rémunération ou exécution de travaux, autres valeurs ou leurs copies contenant des informations sur d'autres revenus;
- papiers confirmant le montant des fonds versés au curateur / tuteur;
- les documents prévus dans la législation fiscale conformément au système d'imposition choisi;
- autres documents certifiant les revenus du demandeur et des membres de sa famille, délivrés conformément à la procédure établie par la loi.
Si, pour une raison quelconque, il n’est pas possible de fournir la preuve de la réception de fonds, à l’exception des bénéfices des entreprises et des salaires, ceux-ci peuvent être déclarés sous forme libre directement dans la demande.
Documents certifiant l'absence de revenu
Ceux-ci comprennent:
- pour les chômeurs - un certificat confirmant l'absence d'allocations de chômage et autres subventions;
- pour les personnes âgées de moins de 23 ans et les étudiants fréquentant des établissements d'enseignement professionnel supérieur, secondaire et primaire, - un exposé sur l'absence de bourse;
- pour les personnes reconnues partiellement ou totalement incompétentes - un document le confirmant.