Certaines personnes assimilent les termes «environnement naturel» et «environnement», sans se rendre compte que le premier fait partie intégrante du second. Une personne vit dans un monde complexe et diversifié, elle est entourée par une variété de groupes de facteurs, tout en exerçant son influence sur nombre d’entre eux - à la fois négatifs et positifs. Nous discutons activement de la nécessité de préserver notre environnement, en particulier celui de la nature. Nous vous proposons ci-dessous de vous familiariser avec l'environnement naturel (PS), avec quels types de coutumes vous distinguons, avec quel impact une personne a-t-elle un impact sur celui-ci et avec les mesures prises pour le protéger.
La définition
Cette définition est le plus souvent utilisée: il s'agit d'une combinaison d'environnements biotiques et abiotiques qui affectent une personne et son activité. Si, dans les enseignements du passé, l'environnement naturel était assimilé au terme «nature», la capacité d'une personne à exercer une influence sur ce dernier étant gravement limitée, la situation a maintenant changé: la nature et l'environnement naturel ne sont plus synonymes.
Les activités des gens affectent de plus en plus l’environnement. Les conditions environnementales changeantes et l'exploration de l'espace ont rendu nécessaire pour une personne de déterminer sa place dans le monde, une description plus détaillée de ses frontières. Une compréhension abstraite et généralisée de la nature n'est plus pertinente.
Il existe une autre approche selon laquelle l'environnement naturel est assimilé à l'environnement humain. Ainsi, les adhérents à une telle définition disent que le PS est un endroit où les gens vivent. De plus, d'autres organismes vivants vivent ici.
Différenciation des concepts
Considérant ce qu'est l'environnement naturel, il convient de séparer ce terme d'un terme assez similaire, mais en même temps complètement différent - l'environnement (OS).
Ainsi, l'environnement est tout ce qui est à côté d'une personne, l'entoure. Les gens y naissent, vivent et meurent. Son homme tente de se modifier, exerce des activités industrielles et économiques.
OS est un concept plus large qui comprend 3 composants:
- environnement naturel;
- modifié (soumis à des modifications par l'homme);
- transformé (complètement transformé par les gens).
Et quel est l'environnement naturel? C'est une combinaison de phénomènes naturels et anthropogéniques naturels et d'objets qui affectent une personne et son activité économique.
Rôle à terme
Pourquoi est-il devenu nécessaire de choisir le terme «environnement naturel» et d’en proposer une définition? En fait, tout est assez simple. Dans la nature, en particulier au-delà des frontières de notre système solaire, de nombreux phénomènes n'affectent pas les personnes et sont donc sans importance.
Et considérant ce qu'est l'environnement naturel, une personne a investi dans ce terme cette partie des phénomènes et processus de la nature qui ont un impact direct sur ses activités. Sa composition est hétérogène et comprend les composants suivants:
- atmosphère
- l'hydrosphère;
- lithosphère;
- biosphère.
Si vous utilisez une approche légèrement différente, vous pouvez nommer air, eau, sol, organismes, énergie solaire.
Classification
Nous allons nous familiariser avec les principaux types d’environnement naturel. Il y en a deux:
- la première nature, c’est-à-dire cet environnement naturel qui n’est pas modifié par l’homme;
- la seconde nature est l'environnement naturel modifié par les gens.
Ainsi, dans le processus de leur vie, les personnes créent non seulement un environnement social artificiel, mais modifient également l'environnement naturel.
De plus, une classification est utilisée pour:
- milieu de vie (y compris les plantes, les animaux et les microorganismes);
- environnement inanimé (atmosphère, hydrosphère, lithosphère).
Utilisation en écologie
L'activité humaine entraîne des modifications de l'environnement naturel. Les habitants coupent les forêts pour construire des villes ou s’engagent dans l’agriculture, assèchent les marécages, les lacs et modifient le lit des rivières. Tout cela ne peut qu’avoir un impact sur la situation générale de l’environnement. Donc, sous l'influence des gens, le terrain peut changer. En même temps, une telle ingérence irréfléchie dans les processus naturels peut provoquer une réaction inverse: séismes, inondations, glissements de terrain et autres catastrophes naturelles.
Ce phénomène s'appelle une réaction en chaîne. Pour effectuer une analyse fiable de la situation environnementale, il est très important d’établir correctement les chaînes de cause à effet. C’est le seul moyen d’offrir des solutions véritablement efficaces pour résoudre le problème.
Caractéristiques spécifiques
Compte tenu de l'environnement naturel et des conditions naturelles, il convient de noter que ce système est complexe, chacun de ses composants étant directement connecté à de nombreuses autres chaînes de liaisons. Les changements dans l’un d’eux (par exemple, dans l’atmosphère) entraînent invariablement des changements dans l’autre (la pollution de l’air affectera la qualité de la vie des habitants de l’environnement aérien, dont beaucoup sont voués à l’extinction).
Le système a une capacité unique d'auto-guérison, qui, en raison de l'activité active des personnes, s'affaiblit progressivement et peut être perdu.
Les composants
Dans le tableau suivant, nous considérons les composants de l'environnement naturel.
Nom du composant | Brève description de celui-ci |
La terre | L'ensemble du sol, de l'eau, de la flore et de la biomasse, ainsi que des processus et des phénomènes se produisant dans ce système |
Les entrailles | Un élément de la croûte terrestre, situé sous la couche de sol ou sous le fond des masses d'eau. Sa profondeur rend l'exploration géologique disponible. |
Le sol | La couche superficielle de terre, fertile supérieure, constituée de composants organiques et inorganiques |
Air atmosphérique | Il s’agit d’un mélange naturel de gaz situé hors des frontières du domicile d’une personne. |
L'eau (de surface, souterraine) | Une partie de l'hydrosphère, qui est l'un des habitats, la ressource la plus importante nécessaire à la vie et à l'activité humaines. |
Monde végétal | Ce sont toutes des plantes sauvages et leurs populations. |
La faune | Ce sont tous des animaux sauvages vivant dans leur environnement naturel: sur terre, dans l'air ou dans l'eau |
Couche d'ozone | Partie de la stratosphère saturée d’ozone. Protège la terre des rayons UV du soleil |
Espace extra-atmosphérique proche de la Terre | Une partie de l’univers située près de la limite de l’atmosphère terrestre |
Tous ces composants dans leur ensemble créent des conditions favorables à la vie sur la planète. En outre, les chercheurs individuels incluent dans le nombre de composants également:
- les forêts;
- zones naturelles spécialement protégées;
- le climat
- paysages (à la fois typiques et rares).
Le système est holistique, chacune de ses composantes est importante.
Ressources naturelles
Dans l'environnement naturel, il est habituel de distinguer:
- ressources naturelles;
- conditions naturelles.
Les premiers sont des objets du monde naturel dont les gens ont besoin pour leur vie et leur activité industrielle et économique. Ceux-ci comprennent: l’air, l’eau, le sol, les minéraux, des représentants de la flore et de la faune. C'est-à-dire toute cette combinaison de phénomènes à la fois vivants et inanimés, qui sont nécessaires à l'homme.
C’est la relation principale entre la société et l’environnement naturel - ce dernier fournit aux gens des ressources, des dépenses. Depuis le milieu du XXe siècle environ, l’industrie a connu une croissance fulgurante: on a commencé à avoir besoin de plus de pétrole, de charbon et de gaz, ce qui ne pouvait que modifier l’état de l’environnement.Maintenant que le problème de l'environnement est devenu plus urgent que jamais, l'humanité cherche à utiliser davantage les ressources naturelles infinies, telles que le vent, le soleil, l'eau. De telles technologies font beaucoup moins de mal.
Conditions naturelles
Considérons un autre terme. Dans des conditions naturelles, sont compris les éléments de la nature qui ont un impact direct sur une personne et ses activités, mais ne sont pas utilisés dans la production. Par exemple, c'est le climat. La capacité de s’engager dans l’un ou l’autre type d’activité, l’agriculture par exemple, dépend de lui, mais les populations ne peuvent utiliser les conditions climatiques elles-mêmes pour créer de la richesse.
Voici également quelques représentants du monde animal et végétal. Il est très important de préserver l'environnement naturel, ses conditions et ses ressources, car nombre d'entre elles ne peuvent pas être restaurées.
Sécurité et protection
Considérez quelles mesures les gens prennent pour réduire leur impact négatif sur la nature. Il y en a beaucoup. Tout d'abord, les méthodes sont divisées en actives et passives. Ainsi, le premier implique la lutte contre la pollution elle-même et le second - la réduction de ses conséquences.
Voici quelques exemples. Passif - Il s’agit de la création de diverses lois et autres réglementations régissant les caractéristiques des entreprises industrielles. Vous pouvez également inclure le nettoyage d'un réservoir de pétrole, le déplacement d'animaux en voie de disparition sur le territoire des réserves et des réserves.
Actifs sont également divers.
- Remplacement des déchets toxiques (non recyclables) par des déchets non toxiques (recyclables). Il est clair que chaque entreprise industrielle dans le processus de son activité crée des déchets. Mais maintenant, toutes les mesures sont prises pour rendre ces ordures plus sûres. De plus, les géants industriels eux-mêmes développent et mettent en œuvre des technologies visant à minimiser les déchets.
- Création de systèmes visant à utiliser pleinement toutes les matières premières disponibles.
- L'utilisation du cycle de l'eau, permettant à l'entreprise de réduire la consommation de cette ressource et sa pollution.
De plus, la protection de l'environnement naturel est réalisée au niveau mondial. Ainsi, l’inhumation d’objets particulièrement dangereux dans les océans est considérée comme inacceptable.
Nous nous sommes familiarisés avec les types d’environnement naturel, ses ressources et ses conditions, ainsi que les caractéristiques des activités de protection et de protection exercées par l’humanité. La nature est maintenant en danger, l'industrie avance à toute vitesse, en utilisant non seulement l'énorme quantité de ressources créée des millions d'années auparavant, mais aussi en rejetant des substances et des gaz nocifs dans l'atmosphère. Cela entraîne inévitablement une pollution qui, à son tour, réduit la capacité de récupération de l'environnement naturel.