Autour du fameux système Platon, il y a eu beaucoup de désaccords, de conflits et même de conflits récemment. Cet article apportera des réponses aux questions concernant Platon sur la route, le fonctionnement de ce système et son utilité.
"Platon" - c'est quoi?
Cela vaut peut-être la peine de commencer par le nom du système. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, le programme tire son nom non pas en l'honneur de l'ancien philosophe grec, mais de l'abréviation de l'expression «pay per tonne». Alors, quel est ce système?
Selon le programme, les conducteurs de véhicules de 12 tonnes ou plus devraient être enregistrés dans une base de données spéciale. C'est pour quoi? Comme le confirment les développeurs du système en question, l'objectif principal du programme est d'améliorer la plate-forme routière en Russie. Chaque année, les camions lourds causent des dommages importants aux routes, en raison desquels l'état de la toile se détériore considérablement. Grâce à la base de données Plato, chaque conducteur de gros véhicules pourra contribuer à la restauration des routes russes. Dans le même temps, les fonds budgétaires seront difficilement dépensés, à l'exception de l'achat d'équipements pour le fonctionnement de la base de données.
Comment fonctionne Platon?
"Plato" est un système de paiement routier qui fonctionne selon plusieurs principes de base. Le premier est celui des avances. Un camionneur peut envoyer une certaine somme d’argent immédiatement avant le départ. La deuxième option est le paiement de la distance parcourue. De la même manière, une certaine somme d'argent est déposée avant de quitter l'autoroute, mais avec un petit ajout: un ordinateur de bord spécial connecté au système satellite GLONASS est installé dans la cabine du camionneur.
Et enfin, la troisième option - inachevée jusqu'à présent. Nous parlons des cadres articulés qui font partie du système Plato. Un camionneur qui passe des constructions spéciales de type électromagnétique «donne» des informations sur la distance parcourue.
Vous pouvez payer pour les kilomètres «roulés» à tout guichet automatique offrant une telle opportunité, ou sur votre compte personnel sur le site Web Platon.ru.
Comment as-tu imaginé Platon?
Comme mentionné précédemment, la raison principale de l'apparition du système en question est le mauvais état des routes. Chaque année, les autoroutes fédérales souffrent de poids lourds. Par exemple, les dommages causés à une voiture pesant 12 tonnes sont équivalents aux dégâts causés par le passage de près de 40 000 voitures. À l'échelle nationale, environ 1 000 milliards de roubles sont consacrés chaque année à la restauration de la chaussée. Naturellement, ce montant n'est pas suffisant.
Les autorités russes ont décidé de prendre l'exemple d'États européens où des systèmes similaires à Platon fonctionnaient depuis longtemps. Routes à péage, paiement de la restauration de la surface de la route, taxes élevées - tout cela est une réalité normale pour les camionneurs en Europe. L’idée d’adopter un système similaire appartient à l’Agence fédérale de la route; L’opérateur du programme est RT-Invest Transport Systems LLC. Tous les fonds recueillis doivent être transférés à la FDA.
Processus de mise en œuvre du système
Ayant traité de ce que «Platon» représente sur les routes de la Fédération de Russie, il convient de prêter attention à un autre problème important. Cela concerne la mise en œuvre du programme en question. Le système est-il pleinement opérationnel aujourd'hui ou seulement certaines parties du programme sont-elles acceptées?
Le fait que le programme en question paraisse bientôt, a mis en garde les propriétaires de camions lourds depuis longtemps. Depuis l'annonce, le système a provoqué une réaction houleuse.Les opinions sur Platon étaient très diverses. alors que personne ne doutait que le programme changerait certainement beaucoup la vie des camionneurs. En août 2015, les premières étapes ont commencé pour enregistrer les propriétaires de voitures. Entrer dans la liste était fondé sur le principe «grand à petit». En septembre 2016, le système comptait environ 600 000 véhicules lourds, dont 13% appartenaient à des entrepreneurs privés, 20% à des propriétaires de voitures privées et 9% à des citoyens étrangers.
Système de dépenses
Il est utile de préciser un peu plus en détail la façon dont l'argent reçu dans le système Plato est dépensé. Comme vous le savez, le système de paiement de la route a pour objectif de réparer la surface de la route. Les fonds entrant dans le système seront transférés à la fois aux agences routières fédérales et aux partenariats étatiques privés. Selon les plans du gouvernement, le programme devrait rapporter environ 40 milliards de roubles par an. Cela permettra de réparer l'essentiel des routes d'ici 2019.
Les fonds routiers régionaux, qui recevront des fonds de Plato, sont tenus de faire rapport à la FDA. Cela permettra de mettre en œuvre rapidement tous les projets municipaux importants. Selon les autorités russes, le programme permettra la réparation de grands ponts, autoroutes, tunnels, viaducs multiples et autres installations similaires. Le ministère des Transports affirme même que Platon n'améliorera pas seulement la qualité des routes, mais optimisera également le travail de livraison des marchandises.
Taille du conseil
Enfin, il convient de passer au point le plus important et le plus intéressant: l’argent. La question de savoir «Platon» sur les routes sera mieux décrite par des chiffres exacts. Ainsi, jusqu'en février 2016, le tarif pour traverser un kilomètre sur une route à péage était égal à un rouble et demi (1,5293 roubles par km). Depuis mars 2016, le tarif d'un kilomètre a atteint 3,06 roubles. Selon les développeurs du programme, ce chiffre durera jusqu'à la fin de 2018. Ce taux est-il élevé? Si vous comparez avec la Biélorussie, où le taux est six fois plus élevé, alors non. Si nous comparons avec les pays européens, notre intérêt par rapport aux pays européens sera tout à fait insignifiant (par exemple, le tarif autrichien à partir de 2017 est 20 fois supérieur à celui de la Russie).
Alors quel est le problème? Pourquoi tant de camionneurs manifestent-ils dans tout le pays? Est-ce une question de cupidité banale ou de réticence à donner un sou supplémentaire au développement du système routier? Malheureusement, tout n'est pas si simple ici. Les problèmes du système considéré seront décrits ci-dessous.
À qui appartient Platon?
Le système de routes à péage "Plato" est contrôlé par l'État en la personne de l'Agence russe de la route automobile (Rosavtodor). L'institution a signé un contrat avec la société privée RT-Invest Transport Systems. À la suite de la conclusion de l'accord, une infrastructure spéciale a été créée, qui porte le nom de "Platon".
RTITS, conformément aux clauses de l'accord conclu, est obligé de construire le système complet à ses propres frais. RT-Invest utilise Platon depuis 13 ans, après quoi il passe aux mains de l'État. RTITS transfère tout l'argent reçu au budget russe (selon les prévisions, l'entreprise devrait lever 15 milliards de dollars d'ici 2029). En échange, l'entreprise recevra une rémunération de 10 milliards de roubles. L'opérateur de RTITS est Igor Rotenberg, qui détient une participation de 50% dans la société. Igor est le fils d'Arkady Rotenberg, homme d'affaires et ami de Vladimir Poutine.
Le service russe de la BBC (BBC) a pu constater que les données économiques fournies par le ministère des Transports de la Fédération de Russie n'étaient pas compilées correctement. En bref, la formule de partage des coûts contient le coefficient de dommage des véhicules de transport de marchandises basé sur le ratio de réduction sur les voitures particulières. Même le ministère du Développement économique a tenté de se disputer avec le ministère des Transports, mais en vain. La BBC affirme que le corps manipule intentionnellement des chiffres afin de fournir au programme une rentabilité au moins nulle.
Qu'est-ce que les chauffeurs routiers mécontents?
Probablement, aucun des camionneurs ne s'est longtemps demandé ce que Platon est sur la route. Le système est devenu incroyablement populaire non seulement dans les cercles étroits, mais dans toute la Russie. Probablement, chaque citoyen est déjà informé de l’existence du programme en question. Quelle est la raison d'une popularité si féroce du système? La source, comme d'habitude, réside dans l'injustice la plus grave. Un exemple simple mérite d'être donné.
Un citoyen a acquis trois camions lourds en location. Pour récupérer des automobiles, il doit "parcourir" au moins 20 000 kilomètres. Pour un petit vol, vous pouvez gagner en moyenne 50 000 roubles. La moitié du montant va à payer pour le carburant - il reste 25 000. Un mois, la voiture peut rouler un maximum de 7 vols. Il se trouve à environ 175 000 roubles. 50 000 euros sont dépensés en réparations, 70 000 $ en loyers et 40 000 roubles en salaires des camionneurs eux-mêmes. Il en reste 30 000. La question se pose de savoir quelles routes opère Platon. Il se trouve que presque tout le monde. Le système affecte les routes fédérales. Ainsi, Platon peut retirer environ 20 000 roubles de la poche du citoyen en question. Le résultat - un paiement d'un peu plus de 10 000 roubles.
De quel type de développement du transport de marchandises, mentionné au ministère des Transports, pouvons-nous parler dans cette situation? En accordant une attention particulière aux tarifs européens, il convient tout d’abord de prendre en compte le simple fait que les revenus en Occident sont beaucoup plus élevés. Malheureusement, les autorités actuelles n'ont pas prêté attention à cela.
Revendications légales au système
Le principal reproche au programme est le choix peu compétitif d’un chef d’entreprise. De plus, en 2013, le gouvernement a organisé un concours pour participer à des systèmes similaires. Pour une raison quelconque, Platon n'y est pas entré - en 2014, le chef de Russian Technologies a fait référence aux sanctions, en raison desquelles "il faudrait moins prêter attention à l'expérience occidentale". Le gouvernement a déterminé de manière indépendante le concessionnaire - RTITS le est devenu.
Beaucoup de citoyens ont été scandalisés, pas même par la base non concurrentielle du choix d'un concessionnaire, mais par le fonctionnement exact de RTITS. Le fait est que la société collecte non seulement de l'argent auprès des camionneurs, mais reçoit également des récompenses considérables de la part de l'État. Cependant, d’un point de vue juridique, tout est là: l’entreprise crée un système et le transfère au client - l’État, qui verse ensuite une rémunération à l’entrepreneur. Beaucoup plus de questions se posent lorsqu'on examine des revendications économiques plutôt que légales.
Revendications économiques au système
Qu'est-ce qui entraînera d'énormes taxes sur les transports, des licenciements massifs de camionneurs et un accent mis sur les routes à péage en Russie? "Platon", selon de nombreux experts, causera des dommages considérables à l'économie du pays. Cela se reflètera principalement dans les citoyens ordinaires. En bref, la hausse des taux affectera inévitablement les prix de tous les biens dans l’État. De plus, cela se reflète déjà. Quelques mois seulement après le lancement du système, les prix sur les tablettes des magasins ont considérablement augmenté. Les experts et les sociétés tierces sont inquiets. Ainsi, la société Coca-Cola a annoncé la perte possible de 20% des véhicules de l'organisation. Le chef de Rosavtodor a exprimé ses craintes.
Que font les camionneurs?
Évidemment, à la question de savoir ce que devraient faire les transitaires, beaucoup répondront de façon monosyllabique: pour protester. Bien entendu, les manifestations ont un impact significatif sur l’ensemble du système considéré. Plus de gens vont en apprendre davantage sur le programme, après quoi il exprimera également son mécontentement. Mais il y a des citoyens aux prises avec des situations désespérées qui n'ont d'autre choix que de travailler. Quels conseils donner à ces personnes?
- Vous devez en savoir plus sur les autoroutes fédérales contrôlées par le système Plato. Quelles routes ne sont pas fédérales? Est-il possible d'arriver à destination non sur une grande route, mais sur une voie ferrée à voie étroite? Tous les camionneurs devraient sérieusement réfléchir à cela.
- Vous pouvez légalement utiliser la route à péage. Pour ce faire, il convient de répondre à la question de savoir combien valent les routes incluses dans Platon.La Russie est un pays avec beaucoup de chemins et d’échanges, il est donc presque toujours possible de trouver des options économiques.
- Il existe une option de transfert sur un véhicule pesant moins de 12 tonnes.
Si aucune des options présentées ne vous convient, vous devrez payer.