Tout type d'entreprise nécessite une planification minutieuse.
Par conséquent, la société peut développer toutes sortes de plans d'entreprise: pour une production en fonctionnement réelle ou anticipée, un plan d'affaires pour un projet d'investissement, etc.
Un business plan est préparé pour un usage interne et la mise en œuvre des objectifs externes de l'entreprise. Un plan d’investissement est un document clairement formulé qui fait valoir la viabilité et la rentabilité d’un projet d’investissement, ainsi que ses indicateurs de rentabilité et son objectif. Il analyse les problèmes potentiels, décrit les principaux détails d'une entreprise commerciale, ainsi que les solutions possibles à des problèmes éventuels à l'aide d'un projet planifié.
Le business plan du projet d'investissement détermine les possibilités de développement de la production, les moyens de promouvoir un nouveau produit sur le marché, le coût des biens et les principaux résultats matériels de l'entreprise. Les zones à risque sont également identifiées et des moyens de les réduire sont proposées.
Le plan d'investissement devrait être court, mais les aspects les plus importants de l'entreprise devraient être inclus. Le volume idéal est de 15 à 20 pages. Dans certains cas, un plan d'entreprise plus important d'au moins 50 pages est requis. Dans tous les cas, la structure du business plan du projet d’investissement ne doit contenir que les informations les plus importantes.
Le business plan du projet d'investissement doit être une analyse objective basée sur des hypothèses réelles et bien étudiées. Parallèlement, il devrait exister des liens vers des documents et des sources du secteur, les résultats de la recherche et les conclusions finales des personnes qui participeront au développement de la société.
Le plan d'investissement devrait convaincre les futurs investisseurs que les chefs d'entreprise sont en mesure d'atteindre leurs objectifs. Ce faisant, une description technique détaillée des processus, des produits et des opérations doit être évitée. Le plan de projet doit être complet, mais en même temps simple et clair, il est nécessaire d'utiliser des termes généralement établis.
Si l'entreprise doit attirer des capitaux supplémentaires d'entreprises de capital-risque et de sociétés d'investissement, le plan de projet sert alors de carte de visite.
L'objectif principal du plan d'investissement, de sorte que le prêteur potentiel souhaite se familiariser avec son contenu, ce qui permettra aux dirigeants de l'entreprise de prendre des mesures supplémentaires.
Chaque entreprise élabore sa propre structure du plan d'entreprise du projet d'investissement, en fonction de la direction de l'entreprise, de ses caractéristiques et des besoins individuels des investisseurs. En d'autres termes, le plan d'investissement de la production sera différent de celui de l'entreprise dans le secteur des services. En outre, le plan interne sera également différent du plan élaboré pour attirer des ressources financières de l'extérieur.
Cependant, tout plan d'entreprise doit contenir des éléments clés, quels que soient ses objectifs et son objectif.
- l'exactitude de la définition du concept d'entreprise, il est nécessaire de divulguer ce que l'entreprise fait;
- les principaux objectifs de l'entreprise;
- tactiques et stratégies pouvant aider l'entreprise à atteindre ses objectifs;
- la taille des investissements financiers requis dans l'entreprise, une justification claire de l'utilisation des fonds reçus;
- un plan approximatif de restitution des fonds aux investisseurs et aux créanciers;
En outre, le plan de projet doit nécessairement inclure une discussion sur les risques potentiels du projet, faute de quoi la confiance des investisseurs sera sérieusement compromise s'ils découvrent les risques et les problèmes de l'extérieur et non de vous.
L'exercice du contrôle du processus de mise en œuvre du projet est non moins important dans l'élaboration d'un plan d'affaires d'investissement. Le contrôle comprend un ensemble d’indicateurs précis, le caractère systématique de leur évaluation, la taille des seuils et des écarts maximaux possibles et les acteurs responsables de la mise en œuvre du projet.