Les rubriques
...

Achats des entreprises à partir de zéro: instructions pas à pas

Est-il possible de créer une entreprise sur des marchés publics à partir de zéro? Oui bien sur. Est-ce difficile de faire ça? Pas si tu sais comment. Les marchés publics pour les petites entreprises et les entrepreneurs de taille moyenne peuvent apporter une aide précieuse. Et dans le cadre de cet article, différents aspects de cette question seront examinés.

Informations générales

les marchés publics

L'entrepreneuriat vit de la production de biens, du commerce et de la fourniture de services. L'État a besoin de tout cela, qui peut devenir un client régulier. Pour une entreprise, cette situation est un excellent moyen d’élargir son marché de vente et d’augmenter son chiffre d’affaires. Vous pouvez souvent trouver l’opinion qu’il n’est pas logique de contacter l’État, car il ya des pots-de-vin et d’autres manifestations de la corruption. Mais la situation réelle est très différente de l'image mythique. Oui, il faut périodiquement faire face à une concurrence importante. Mais si vous offrez des conditions favorables, considérez que le contrat est déjà dans votre poche. Et une aide précieuse à cet égard est fournie par les enchères électroniques, qui indiquent toutes les conditions et tous les besoins. La concurrence dans ce cas dépend du montant du contrat proposé et du domaine d'activité. Et un fait anime: environ 40% de toutes les enchères électroniques sont reconnues comme ayant échoué. Et la raison est ridicule: aucun participant ne souhaite y participer. Il peut y avoir des soupçons (non fondés) sur certains points spécifiques, et ils ont vraiment une place pour être, mais pas à une telle échelle. En règle générale, cette situation se produit précisément parce que personne ne s'y intéressait vraiment.

Choisissez votre créneau

Au départ, vous devez vous familiariser avec de nombreux documents différents. Les spécialistes peuvent vous aider moyennant des frais. S'il n'y a pas d'argent gratuit, vous devez le découvrir vous-même. Et cet article aidera ici. En plus d'elle, vous pouvez prêter attention à divers manuels spéciaux et cours de formation organisés par des organisations publiques (pour la plupart) et aux services de soutien aux entreprises du gouvernement. Pour commencer, vous pouvez faire attention aux enchères électroniques pas très grandes, mais toujours réelles, où il y aura un petit nombre de concurrents. Après cela, il est nécessaire d'envoyer une demande de participation et de joindre tous les documents nécessaires. La commission d’appel d’offres choisira l’offre la plus avantageuse (celle qui répond à toutes les exigences et qui offre le prix le plus bas). Avec une approche raisonnable, les marchés publics pour les petites entreprises se transforment en un élément de revenu rentable.

Comment ça marche?

achats publics à partir de zéro

L'article accordera une grande attention aux plateformes de négociation électroniques. Pourquoi En effet, grâce à eux, il est très pratique de rechercher des offres intéressantes. En outre, appliquer dans ce cas ne nécessite pas beaucoup de temps. Et une forme de travail ouverte sur la base d'une vente aux enchères vous permet de contrôler l'honnêteté du travail des commissions et de déposer une plainte auprès des autorités appropriées. Mais encore, une chose à considérer. Toute organisation commerciale peut participer aux appels d’offres, mais il est nécessaire de prendre connaissance des règles et de l’algorithme de travail. Par conséquent, les éléments suivants seront soigneusement pris en compte:

  1. Les principes du système de passation des marchés publics.
  2. Concours extérieurs et intérieurs.
  3. Vente aux enchères (y compris électronique).
  4. Qui peut participer?
  5. Points spécifiques
  6. Nous commençons une collaboration.

Principe de fonctionnement

Si vous êtes intéressé par, par exemple, les marchés publics allant de zéro à 100 000 roubles ou un million (pour les débutants), alors vous ne pouvez pas vous en passer. De quoi devrions-nous parler au début? A propos de l'interaction. L'Etat peut être considéré comme une structure commerciale spécifique.Et elle a besoin de certains services. Étant donné que l’ampleur du travail et l’influence de l’État sont vraiment énormes et touchent presque tous les domaines de la vie, la liste des services nécessaires est pratiquement illimitée. En outre, toute institution d’Etat a périodiquement besoin d’organisations externes - agriculture, génie mécanique, secteur spatial, éducation et autres.

Mais les demandes sont sévères. Et tout d’abord, le processus de sélection d’un contractant pour la production de biens et la fourniture de services devrait être transparent au maximum. Dès que l'organisation remplit les conditions requises, elle peut proposer ses conditions et son propre prix. Dans le cas où c'est le plus rentable, une commande est reçue. Il convient de noter que, malgré l’apparente simplicité, il arrive souvent que des organisations recourent à des astuces juridiques qui affectent le choix d’un contractant. Afin de ne pas tomber dans de telles circonstances et de réussir dans le domaine des marchés publics, il est nécessaire d’étudier attentivement le fonctionnement de ce système. En Fédération de Russie, la législation a approuvé plusieurs types d’appel d’offres.

Compétitions extérieures et intérieures

processus de passation des marchés publics

La première option est le moyen le plus courant d’organiser les ordres gouvernementaux dans la Fédération de Russie. Son essence réside dans le fait que toutes les parties intéressées sont informées de la commande par le biais des médias: journaux imprimés, sites thématiques. En général, tout est mis en œuvre pour trouver le contractant optimal. Une grande quantité de matériel est en préparation pour un concours général et toutes les conditions sont documentées. Les demandes sont reçues tout au long du mois. Ensuite, une procédure d’autopsie est effectuée et la commission constituante décide qui exécutera la commande. Cependant, une telle approche nécessite une surveillance régulière des sources pertinentes, ce qui n’est pas très pratique. La particularité de la concurrence fermée est que le client établit de manière indépendante un cercle d’interprètes pouvant faire face à la commande. Cette approche est pratiquée dans les cas où vous devez travailler avec des informations confidentielles ou le travail effectué est très spécifique. Bien qu'il puisse également être utilisé lorsqu'il n'est pas rentable de le présenter par de nombreux artistes.

Enchères

Comme les compétitions, elles sont ouvertes et fermées. Dans ce cas, le contractant est sélectionné sur la base "prêt à effectuer la quantité de travail nécessaire pour le montant minimum". De plus, la réduction du taux est effectuée selon des paramètres préétablis, qui sont réglementés par la loi. Une caractéristique des enchères fermées est le degré maximum de confidentialité. Ainsi, le client est protégé contre la collusion possible. Une attention particulière devrait être portée aux enchères électroniques. Ils se tiennent dans des salles de marché virtuelles accréditées par l'organisme de réglementation. Dans ce cas, vous ne pouvez postuler qu'en ligne.

La popularité croissante du réseau mondial fait que de nombreux pays obligent juridiquement leurs institutions à acheter tout ce dont ils ont besoin par le biais d'enchères électroniques. Les technologies modernes nous permettent de rendre extrêmement honnête le processus de sélection d'un exécuteur pour les besoins de l'État et de réduire les risques de complot criminel. De plus, les entrepreneurs qui participent à des enchères peuvent voir la procédure de sélection de leurs propres yeux. Et si quelqu'un est offensé, alors il s'abstiendra de se présenter à la police et aux procureurs?

Qui peut participer?

Examens des marchés publics

Beaucoup s'intéressent particulièrement à la question des entrepreneurs individuels. Ils peuvent participer aux marchés publics, mais certaines restrictions s’imposent. Ainsi, les entrepreneurs individuels ne peuvent pas participer à des offres dans lesquelles le travail est fourni exclusivement à une personne morale.Dans tous les autres cas, pour participer au processus de réponse aux besoins de l'État, il vous suffit de répondre aux exigences du client et il est très souhaitable de disposer d'une expérience réussie dans la catégorie d'entrepreneurs choisie. Mais la forme d'organisation - un entrepreneur individuel ou une personne morale - ne joue aucun rôle. Il est seulement important d'obtenir une signature numérique électronique et de s'enregistrer sur le site de passation des marchés publics accrédité.

Instructions pas à pas pour l'entrepreneuriat

marchés publics de zéro à 100

Voyons maintenant comment créer votre entreprise en partant de zéro pour les marchés publics. Plus pratique est la possibilité de travailler avec des ressources électroniques. Par conséquent, une attention leur sera accordée. Cet état de fait est facilité par une possibilité plus facile d’interaction, un manque de difficulté à suivre les nouveaux appels d’offres en temps réel et de nombreux autres moments agréables. Par conséquent, chaque entrepreneur qui envisage de développer dans cette direction devrait suivre les étapes suivantes:

  1. Obtenez une signature numérique électronique. Dans le monde moderne, il devient de plus en plus nécessaire pour chaque entrepreneur et entité juridique. Pourquoi Le fait est que, selon la législation de nombreux pays, y compris la Fédération de Russie, EDS équivaut à la signature standard du réalisateur. Il a été créé uniquement pour une utilisation via Internet. Et dans certains domaines d'activité, il est même stipulé que sans EDS - nulle part.
  2. Choisissez un site. Une fois que la signature numérique électronique est prête, vous devez choisir le lieu où il est le plus pratique pour le contractant de rechercher des commandes. En Russie, vous pouvez utiliser les sites suivants proposés: système d’information sur les achats unifié, OJSC sur les marchés publics, appel d’offres RTS, Sberbank-AST. Bien sûr, il y en a d'autres. Lequel d'entre eux choisir - tout dépend uniquement de qui veut servir l'État. L'essentiel est que le site soit accrédité. Tout le reste est une question de goût.
  3. Passage d'accréditation. Pour vous inscrire et obtenir un accès, vous devez vous identifier. Cette procédure est effectuée pour chaque portail séparément. En règle générale, pour l’accréditation, il suffit de remplir un formulaire d’inscription spécial et de joindre les documents constitutifs, tels que: charte, extrait du registre de l’État, procuration pour participer aux offres (si cela n’est pas fait directement par le responsable de l’organisation), certificat. Après cela, l'administrateur du portail devrait revoir toute la documentation dans les 5 jours.

Petits pas vers un bel avenir

plan d'affaires des marchés publics

Donc, vous avez accès à tout ce dont vous avez besoin. Que faire maintenant? Les prochaines étapes de l’entrepreneur seront les suivantes:

  1. Utilisation de la garantie. Dans un premier temps, il sera nécessaire de placer des fonds sur le compte lié au site. Lors du dépôt de la candidature, le système conservera jusqu'à 5% de la valeur de l'offre. Une fois la vente aux enchères terminée, le montant sera restitué à son propriétaire et pourra être restitué librement. S'il n'y a pas d'argent, la candidature ne sera pas soumise.
  2. Rédaction de l'application. C’est une étape importante que beaucoup sous-estiment. Le succès d'un exécuteur potentiel dépend de la précision avec laquelle le texte de l'application est écrit. Il se compose de deux parties: informationnel et anonyme. Le premier contient toutes les informations et la documentation nécessaires. Dans le second, une description détaillée des biens, services, processus de production, livraison, exécution, consentement au travail, etc., est écrite que le contractant juge nécessaire. Après avoir reçu toutes les informations, le client informe l'opérateur de portail de son choix. Et il contacte déjà l'interprète.

Comme vous pouvez le constater, le processus opérationnel d'approvisionnement du gouvernement n'est pas aussi effrayant que cela puisse paraître à première vue. En outre, les nouveaux venus dans ce domaine peuvent être abordés du point de vue "les yeux ont peur, mais les mains sont faites". Et avec le temps, quand l'expérience sera suffisante, ces actions ne créeront pas de complexité.

Règles utiles

Nous avons donc examiné ce qui constitue un marché public. Les petites et moyennes entreprises, qui le souhaitent, peuvent gagner beaucoup d’argent.Mais si vous suivez quelques règles simples, vous pouvez augmenter considérablement le succès de vos activités. Comment sont-ils? Au départ, vous devez élaborer un plan d’action pour les marchés publics. Il n'est pas nécessaire de le montrer à qui que ce soit à l'avenir, mais il est toujours utile de disposer d'un système d'interaction, de décisions, de préparation clairement défini. En outre, il est nécessaire de suivre la commande, qui présente un intérêt, jusqu'au bout. Il est possible que le client modifie les conditions et vous devez être prêt à vous familiariser avec les nouvelles exigences. C'est un mécanisme assez délicat pour choisir l'artiste dont vous avez besoin. Il est également nécessaire de traiter avec soin les clients qui fixent le prix plusieurs fois plus bas que le marché. Très probablement, cela indique une malhonnêteté. Il ne sera pas superflu de faire une liste noire ou d’utiliser quelque chose de similaire fabriqué par une autre personne.

Hélas, les marchés publics ont un côté tellement négatif. Les examens dans ce cas ne seront pas non plus superflus à étudier. En outre, vous pouvez voir comment une personne écrit dans les commentaires. Si poliment - un résultat positif est plus probable, impoli et impoli - attendez les problèmes. À présent, la participation des petites entreprises aux marchés publics, ainsi que celle des entrepreneurs d'âge moyen, constitue toujours une nouveauté. Mais même si l'on souhaitait devenir entrepreneur, il serait beaucoup plus facile d'agir dans ce domaine.

Conclusion

marchés publics petites et moyennes entreprises

Des efforts importants doivent être déployés pour que la part des petites entreprises dans les marchés publics ne cesse de croître. Après tout, même s’il n’ya pas beaucoup, mais des emplois et, éventuellement, des moyennes et grandes entreprises dans l’avenir. Et quel État refusera de développer de grandes entreprises, comme des pommes de terre dans les lits? Par conséquent, il est nécessaire de soutenir et de donner la possibilité de faire des affaires à tous ceux qui le souhaitent. Après tout, le mécanisme de passation des marchés publics peut être qualifié d’outil protectionniste, qui contribue à accélérer la création de notre propre économie puissante et confiante, dont nous avons tant besoin en cette période difficile.


6 commentaires
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
Vyugar Latifov
Pour ceux qui ont besoin d’une garantie bancaire, écrivez à ce courrier: Lyatifov@igarant.online
Répondre
0
Avatar
Alexey Alekseev
où se former
Répondre
0
Avatar
Alexey Alekseev
Evgeni Barentsev, bon après-midi, que faites-vous? Quelle est votre affaire?
Répondre
0
Avatar
Evgeny Barents
Tous ces articles sont écrits en papier carbone. Une idée claire est en train de naître que ce ne sont pas les fournisseurs eux-mêmes qui gagnent de l'argent avec les achats du gouvernement. Gagner des entreprises fournissant des services aux entrepreneurs et toutes sortes de formateurs en affaires.
Répondre
+8
Avatar
Konstantin Rachev
Intéressant!
Répondre
-3
Avatar
Valery
Tout est très clair et correctement interprété, merci.
Répondre
-3

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement