“Importateur” et “simplifié” - quelle est la différence? Aujourd’hui, il sera nécessaire de comprendre en quoi consistent ces deux systèmes d’imposition. Quelles sont les fonctionnalités du STS et de l'UTII? Quoi de mieux pour choisir un entrepreneur individuel dans un cas particulier? Nous devons répondre à toutes ces questions plus loin. En fait, il n’est pas aussi difficile qu’il semble de comprendre les avantages et les inconvénients des systèmes fiscaux proposés. Mais choisir une option spécifique pour IP est déjà une tâche plus difficile. Tout dépend du type d'activité et du revenu de l'entrepreneur.
UTII
Tout d’abord, considérons ce que représente UTII. Il s'agit d'un impôt unique sur le revenu imputé. C'est un paiement unique qui remplace le gros des taxes pour l'entreprise.
Qu'est-ce que "imputation" et "simplification" pour IP? UTII - un impôt qui est payé sur le revenu estimé d'une activité particulière. Le revenu réel de l'entrepreneur n'est pas pris en compte.
UTII n'est autorisé que dans certaines zones. Dans toutes les régions, il existe des règles d'utilisation de ce régime fiscal. Il est recommandé de spécifier des informations plus précises dans une ville spécifique.
STS
Qu'est-ce qui est simplifié? En quoi est-ce différent d'UTII? Quoi de mieux pour choisir un entrepreneur dans un cas particulier?
Le système d'imposition simplifié est un régime spécial de paiement d'impôt. Il exempte l'entrepreneur de presque tous les paiements. En cas de "simplification", il n'est pas nécessaire de payer l'impôt sur la propriété, la TVA, les bénéfices. Avec le système d'imposition simplifié, vous devrez choisir l'une des options permettant de verser un revenu à l'État.
Le "simplifié" a un système de "revenus et dépenses". Dans ce cas, le citoyen paiera sous forme d’impôt 5 à 15% du bénéfice (selon l’activité) perçu après déduction des frais.
La deuxième option est de payer 6% du revenu pour l'année. En règle générale, cette option est utilisée par IP avec des coûts faibles.
Quoi choisir exactement? Chaque entrepreneur décide pour lui-même. Généralement, le système de revenus et de dépenses est utilisé pour les coûts importants. Mais si l’entrepreneur individuel ne dépense pas beaucoup dans des activités commerciales et ne reçoit pas de très gros bénéfices, vous pouvez cesser de verser 6% de tous les revenus.
Qu'est-ce qui paie IP
Parlons maintenant un peu des taxes que l’entrepreneur individuel paie en choisissant telle ou telle taxe. Ce problème aide souvent à déterminer le futur entrepreneur avec un régime fiscal.
“Importateur” et “simplifié” - quelle est la différence? Lorsque le citoyen UTII doit payer, comme déjà mentionné, un seul impôt. Il est calculé en tenant compte des revenus estimés des entrepreneurs individuels pour l'activité sélectionnée. En outre, UTII n'exempte pas l'entrepreneur de ses contributions à la CRF.
STS ne prévoit qu'un seul paiement selon l'un des régimes retenus - "charges de produits" ou "6% du bénéfice". Il est également nécessaire de verser des contributions au fonds de pension de Russie. Si un citoyen reçoit plus de 300 000 roubles par an, 1% supplémentaire des bénéfices dépassant ce montant doit être transféré à la CRF.
Faire rapport
Les rapports sur les revenus de l'État jouent un rôle important. Il est prévu dans la conduite de toute activité professionnelle. «Imprégnation» et «simplification» - quelle est la différence entre ces systèmes de taxation?
La déclaration et la date limite de paiement des taxes varient. Dans le système fiscal simplifié, il est nécessaire de déclarer vos revenus et de transférer de l'argent à l'État avant le 30 avril. Les rapports sont annuels, ils ne sont requis qu’une fois.
UTII nécessite des rapports trimestriels de l'entrepreneur.La déclaration de revenus correspondante doit être soumise au plus tard le 20 du mois suivant le rapport. Les taxes sont payées jusqu'au 25ème jour du mois de déclaration. Il s'ensuit que, avec un impôt unique sur le revenu imputé, les écritures sont plus sérieuses.
À partir de maintenant, les impôts de l’entrepreneur individuel sont clairement définis. En outre, les rapports ne sont plus un mystère. Certains déjà à ce stade décident quel système fiscal est idéal pour eux. Mais ce ne sont pas toutes les fonctionnalités que vous devez savoir.
Principes généraux
Quelle taxation choisir? “Importateur” et “simplifié” ont plusieurs nuances qui combinent ces systèmes. Quels sont les principes similaires de calcul et de paiement de l'impôt?
Parmi les similitudes, on distingue les caractéristiques suivantes:
- vous pouvez passer aux deux modes à tout moment à la demande de l'IP;
- pour l'application, il existe des restrictions sur le nombre d'employés embauchés;
- les deux systèmes prévoient le paiement d’impôts et de contributions à la CRF;
- STS et UTII peuvent être combinés avec d'autres modes.
Et quelle est la différence entre ces deux systèmes de taxation? Quelles fonctionnalités aideront à faire un choix?
Application
“Importateur” et “simplifié” - quelle est la différence? Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que ces systèmes fiscaux ont beaucoup en commun. Mais il y a une différence entre eux.
La portée de l'USN est toute activité sur le territoire de la Russie. Simplified est une version allégée de OSNO. UTII ne s'applique, comme on l'a déjà mentionné, qu'à certains types d'activités et uniquement dans les régions où un décret est en vigueur.
Les taxes
Comme nous l'avons déjà noté, certaines différences sont liées aux taxes. Le revenu "simplifié" d'une activité particulière prend en compte sans faute. Les autorités fiscales tiennent compte des bénéfices réels présentés dans les déclarations.
UTII fournit un impôt unique, dont le montant ne dépend pas du revenu réel de l'organisation. Le paiement est calculé sur la base du bénéfice annuel estimé. Et les indicateurs réels peuvent être à la fois supérieurs et inférieurs.
Avec le STS 15%, aucune réduction d'impôt directe n'a lieu. STS 6% et UTII peuvent réduire l’impôt sur le montant des retenues trimestrielles sur tous les fonds extrabudgétaires.
A propos de la combinaison
Comme il a été souligné précédemment, les deux régimes étudiés prévoient une combinaison avec d’autres systèmes de paiement d’impôts. Avec STS, cette option est très limitée. Par conséquent, la "simplification" n'est généralement pas combinée avec d'autres systèmes fiscaux.
"Importateur" vous permet d'utiliser plusieurs modes de calcul de taxe à la fois sans restrictions. Cette option est combinée avec tous les systèmes de taxation.
Application (périodes)
STS ou UTII - qui est le plus rentable? Pour répondre à cette question, une personne doit prêter attention à un grand nombre de caractéristiques diverses de chaque mode.
Quelle est la période d'application de "simplifié"? Il dure soit à partir du moment de l'enregistrement de l'entrepreneur individuel, ou du début de l'année (calendrier) jusqu'à la fin de la période imposable. En conséquence, il n’est pas toujours possible de démarrer et d’arrêter l’utilisation de ce système.
L '"imputation" dans ce domaine a plus de liberté. Le fait est que UTII peut être ouvert et fermé à tout moment. L'essentiel est de contacter le service des impôts avec la déclaration appropriée.
À quoi s'arrêter
STS ou UTII - qui est le plus rentable? En fait, répondre à cette question n’est pas aussi facile qu’il semble. De ce qui précède, il s'ensuit que les modes étudiés ont beaucoup en commun. Malgré cela, chaque entrepreneur doit décider lui-même sur quoi il doit se concentrer.
Le revenu "simplifié" qu'un citoyen reçoit effectivement est imposé d'une manière ou d'une autre. Si une personne envisage de travailler "pour elle-même", sans employés et sans dépenses spéciales, l'USN 6% lui convient parfaitement. En principe, il est recommandé d’utiliser ce régime d’imposition pour les petits revenus. Prévoyez-vous des coûts importants? Dans ce cas, il est préférable de privilégier le système d'imposition simplifié "revenus-charges".
UTII est souvent adopté par les IP, qui sont subordonnés aux employés. En outre, de nombreuses personnes préfèrent ce système lorsqu'il est, en principe, autorisé à l'utiliser. Si une personne réalise un bénéfice significatif, vous pouvez faire attention à "imputer". Après tout, le montant de l’impôt ne dépend pas du revenu réel.
En pratique, on trouve de plus en plus d’entrepreneurs dotés d’un système fiscal simplifié. Son avantage significatif est l'absence de paperasse. Une fois par an, produire une déclaration de revenus n’est pas si difficile. L '«imprégnation» est également caractéristique d'un entrepreneur individuel, mais uniquement s'il est autorisé à l'enregistrer pour l'activité sélectionnée dans une région donnée.
Qu'en est-il du choix des taxes de taxation? "Simplifié" convient à ceux qui veulent payer un impôt sur le revenu réel, sans penser aux formalités administratives. UTII est recommandé quand c'est possible. Mais dans cette situation, vous devez faire attention aux rapports - ils sont trimestriels. Pas très pratique, mais les revenus réels des affaires ne sont pas pris en compte.
Conclusions
Il est maintenant clair quelle taxation choisir. «Importateur» et «simplifié» sont deux régimes spéciaux qui vous permettent de vous débarrasser de nombreux paiements et des formalités administratives. Ils ont beaucoup en commun.
Néanmoins, c'est l'USN qui est jugé préférable pour les entrepreneurs individuels. Cela est dû non seulement à l'absence de rapports trimestriels, mais également à l'universalité du régime. Si un citoyen ouvre un entrepreneur privé et travaille sans employés (ou avec plusieurs subordonnés), ce scénario est idéal pour un bénéfice maximal. "Importateur", comme cela a été souligné précédemment, n'est pas si demandé par la population. Mais ce mode ne doit pas être oublié.
En fait, on ne peut pas dire avec certitude ce qui est le plus rentable. Tout dépend du revenu et du type d'activité de l'entrepreneur individuel. Certaines personnes préfèrent déclarer tous les trimestres et payer des impôts fixes. Pour certaines personnes, il est plus facile de déclarer une fois par an et d’indiquer le pourcentage du revenu réel.