Dans cet article, nous examinons le concept, la classification et les types de crédit bancaire. C'est quoi Le Code civil de la Fédération de Russie donne actuellement la définition de deux concepts proches - crédit et prêt. Ces concepts sont, bien sûr, interconnectés et similaires, mais il existe des différences significatives entre eux.
Caractéristiques de définition
Un prêt est le transfert d’espèces ou d’autres actifs matériels d’un côté à l’autre. Un prêt, à son tour, constitue un cas particulier d’un contrat de prêt et présente les caractéristiques suivantes:
- Si le contrat de prêt ne prévoit pas d’autres conditions, le prêt ne peut être donné gratuitement, sans frais d’intérêt.
- Le prêt consiste à transférer à l'emprunteur uniquement des espèces à usage temporaire. Les autres valeurs significatives ne sont pas émises à crédit.
- Un créancier ne peut être qu'une institution bancaire officielle ayant le droit de mener des activités financières.
Fond de crédit
Sur la base du dernier paragraphe, nous pouvons conclure que le crédit n’est qu’une banque. À son tour, le prêt bancaire peut être défini comme l'ensemble des relations entre l'emprunteur et l'organisme bancaire en tant que prêteur. Les conditions préalables à une telle relation dans ce cas sont les suivantes:
- L'emprunteur assure le transfert d'un certain montant pour une utilisation à certaines fins. Cependant, il existe des prêts non garantis.
- Retour en temps opportun des fonds fournis.
- Paiement par l'emprunteur des intérêts sur le prêt conformément à l'accord.
Classification du prêt bancaire
Les structures bancaires offrent aux clients la possibilité de choisir parmi un grand nombre de produits de prêt. Il existe plusieurs classifications des prêts bancaires. Considérez l’un d’eux, en fonction des signes de prêt:
- Les principaux groupes d’emprunteurs. Dans ce cas, différenciez les prêts aux organisations et entreprises, aux particuliers et aux banques. Le plus souvent, 68,7% du montant total des prêts proviennent d’entreprises et d’organisations, environ 20% sont accordés à des particuliers et environ 12% proviennent de prêts à des banques.
- La durée d'utilisation du prêt. Les prêts urgents et les appels à terme (sur demande) sont alloués ici. Dans le même temps, les demandes urgentes sont divisées en actions à court terme, c’est-à-dire jusqu’à 12 mois, à moyen terme (jusqu’à trois ans) et à long terme, en souffrance depuis plus de trois ans.
- Montant du prêt. Sur cette base, des prêts de taille petite, moyenne et grande sont alloués.
- Garantie Ils sont divisés en prêts vierges ou non garantis et en nantissement, assurés et garantis.
- La méthode d'émission d'un prêt. Dans ce cas, il s’agit de prêts d’indemnisation, qui sont transférés sur le compte de l’emprunteur afin de rembourser les coûts sur ses fonds propres, ainsi que de prêts de paiement envoyés contre paiement conformément aux documents.
- Mode de remboursement Les prêts sont alloués et remboursés en plusieurs fois, et ceux remboursés à la fois.
Types de prêts
Une classification commune des formulaires de prêt bancaire n'existe pas pour tous les pays. Ce fait est dû au fait que le niveau de développement du secteur bancaire est différent pour chaque pays, ainsi qu'aux moyens de fournir des fonds à l'emprunteur. Ci-dessus, nous avons décrit la classification en fonction des caractéristiques principales. Cependant, il existe une classification plus détaillée des prêts, qui est le plus souvent trouvée dans la littérature économique. Il implique l’attribution des fonctionnalités suivantes:
- But du prêt.
- Domaine d'utilisation des fonds de crédit.
- La durée pour laquelle un prêt est émis.
- Garantie
- La façon dont le crédit est remboursé.
- Type de taux d'intérêt.
- Montant du prêt.
Le concept de prêt bancaire et sa classification intéressent beaucoup de personnes.
Sur rendez-vous
Par type, les types de prêts suivants sont alloués:
- Agricole.
- Industrielle.
- Investissement.
- Shopping
- Hypothèque.
- Consommateur
Considérons les principaux types de prêts bancaires et leur classification.
Des prêts agricoles sont accordés à des exploitations paysannes ou à des exploitants agricoles afin de les aider à développer leurs activités agricoles, notamment la récolte et la mise en valeur des terres.
Des prêts industriels sont octroyés pour le développement d'activités de production, ainsi que pour l'achat d'équipements et de matériaux.
Un prêt à la consommation est accordé à des particuliers en cas de besoin urgent, par exemple, de réparer ou d'acheter des appareils ménagers, etc.
Les prêts hypothécaires s'adressent à l'immobilier. Il s’applique à l’acquisition ou à la restauration de logements.
Par portée d'utilisation
Selon le domaine d'utilisation, les prêts sont alloués pour fournir un fonds de roulement ou un fonds de roulement. Ces derniers sont divisés en prêts dans le domaine de la circulation et de la production. Pour l'économie russe, les emprunts dans le domaine de la circulation sont les plus caractéristiques.
Selon les conditions d'utilisation, des prêts urgents et des prêts à vue sont alloués. Quels sont les autres critères de classification des prêts bancaires?
Pour assurer
Sécurité fournit des prêts vierges et garantis. Les prêts vierges ou non garantis ne sont accordés qu’aux emprunteurs qui se sont établis en tant que payeurs fiables. Ils ne nécessitent pas de garantie supplémentaire ou d'assurance. Les prêts garantis, à leur tour, représentent la forme de prêt la plus répandue en Russie. Ils sont divisés, selon le type de garantie, en garantie, en assurance et en garantie. Cette séparation est de nature plus théorique. Dans la pratique, tout est un peu différent et les prêts du secteur bancaire russe sont divisés en non garantis, insuffisamment garantis et sécurisés. La classification des prêts bancaires ne se limite pas à cela.
Par mode de remboursement
En fonction de la méthode de remboursement du prêt, des prêts à terme et des fonds forfaitaires sont alloués. Une forme traditionnelle de remboursement de prêts à court terme est un remboursement ponctuel. Ceci est très pratique d'un point de vue juridique et ne nécessite pas de procédure de traitement de prêt complexe. En plusieurs versements, des prêts sont accordés pour le remboursement de plus de deux paiements, prolongés pour toute la durée du contrat. Les conditions de remboursement du prêt sont négociées à la conclusion d'un accord avec la banque et dépendent directement de la durée du prêt, de l'inflation, de la facilité, etc. Considérons le classement des prêts bancaires par intérêt.
Au taux d'intérêt
Selon le type de taux d'intérêt, des intérêts fixes et variables sur le prêt sont alloués. Un taux d'intérêt fixe suppose un tarif établi pour toute la durée du prêt sans droit de modification. L’emprunteur s’engage à restituer les fonds à la banque conformément à la convention conclue et au taux d’intérêt établi. Ce type de prêt est caractéristique du secteur bancaire russe.
Le taux débiteur variable implique une révision du taux d’intérêt précédemment établi. De plus, le taux d'intérêt comprend deux parties, à savoir: la principale, qui varie en fonction de l'évolution du marché, et la prime, qui est fixe.
Par taille de prêt
Les prêts petits, moyens et importants sont alloués en fonction de la taille du prêt. Il n'y a pas de classification unique pour cette caractéristique. La taille des prêts varie en fonction de la situation dans une économie de marché. Un gros prêteur en Russie est considéré comme un emprunt dont le montant dépasse 5% du capital total d'un organisme bancaire.
Types de risques de crédit
Le risque dans le secteur du crédit est la probabilité de perte d’un plan significatif par un organisme bancaire. La raison de ces pertes peut être une variation de la valeur de marché des instruments financiers. Les modifications du marché des changes peuvent également entraîner un risque bancaire.
Il existe une classification généralement acceptée des prêts bancaires par niveau de risque. Ainsi, en fonction de la source de formation, les risques suivants sont mis en évidence.
Risque externe
La probabilité de pertes est due à l'insolvabilité ou à la défaillance de l'emprunteur. Cela se produit sous l'influence de facteurs macroéconomiques qui affectent le client. De tels risques ne s'appliquent pas aux banques ou à un emprunteur spécifique, l'économie, la politique ou la société exerçant une influence notable sur le marché extérieur. Une situation similaire peut être, par exemple, l’introduction de la loi martiale, une révolution, un changement du régime politique du pays, un embargo, une privatisation, l’imposition de sanctions sur les importations ou les exportations, la crise économique, une catastrophe naturelle, etc.
Risque interne
Ces risques résultent de la défaillance ou de l'insolvabilité de l'emprunteur en cas de facteurs internes négatifs. Dans ce cas, le risque était directement affecté par les activités du client. Une telle situation peut entraîner une répartition irrationnelle des dépenses, une perte de réputation de l’organisation, une politique de paiement inefficace, etc.
Par risque
Selon le degré de risque, on distingue les types suivants:
- Valable Suppose des pertes jusqu'à 25%.
- Moyen ou élevé, les pertes pouvant aller jusqu'à la moitié du montant.
- Génial. Les pertes pour ce type de risque peuvent atteindre 75%.
- Critique Cela est considéré comme inacceptable, car les pertes peuvent atteindre 100%.
Les principes du crédit bancaire et la classification des prêts bancaires sont étroitement liés.
Principes de prêt
Comme tout autre type de relation financière, le crédit repose sur certains principes garantissant le bon fonctionnement de tout le mécanisme bancaire. Le secteur des prêts énonce six principes de base, notamment:
- Urgence. C’est une condition importante pour la mise à disposition d’espèces à crédit. Dans ce cas, la durée du prêt est spécifiée dans le contrat et doit être strictement respectée par l'emprunteur lors du remboursement des fonds. Le principe d'urgence détermine le remboursement du prêt.
- Possibilité de retour. C'est la base de tout prêt émis. Si l'emprunteur n'avait pas contracté l'obligation de rembourser les fonds, le système de crédit lui-même aurait perdu son essence.
- Sécurité. C’est aussi une sorte de garantie de remboursement, puisqu’en cas de refus de l’emprunteur d’assumer l’obligation de rembourser le prêt, il est garanti à la banque de recevoir une garantie, une assurance ou de poursuivre la procédure de recouvrement auprès des cautions.
- Payé C'est aussi la base des relations de crédit. Ce principe implique non seulement le remboursement de l’argent prélevé, mais également des intérêts sur l’utilisation du prêt.
- Différenciation Cela implique une approche individuelle pour chaque client. Cela est dû non seulement aux conditions différentes des clients, mais également à la politique gouvernementale en matière de crédit.
- Nature de la cible. Il s'agit de l'inclusion dans le contrat de prêt de l'objet pour lequel le prêt est contracté.
Nous avons examiné la classification des prêts bancaires.