Le Code civil prévoit un certain nombre de conséquences pour les dommages causés par les employés de l'entreprise (PI) lors de la mise en œuvre des tâches professionnelles qui leur sont confiées. Préjudice causé par un employé dans l'exercice de ses fonctionsdoit être remboursé par une personne morale ou un citoyen ayant conclu un contrat de travail avec elle. Considérez les caractéristiques de l'application de cette règle.
Règles générales
Réglage responsabilité de l'employeur, la législation définit les catégories de personnes pour les actes desquelles il est responsable. En particulier, nous parlons d’employés qui exécutent des tâches professionnelles dans le cadre d’un contrat ou d’un contrat de droit civil, si leurs actions ont été accomplies si elles devaient être accomplies sur les instructions de la personne physique ou morale concernée sous contrôle. Les coopératives de production, les partenariats commerciaux sont obligés de réparer les dommages causés par leurs membres si ces derniers ont exercé des activités entrepreneuriales ou autres établies par la charte. Les règles spécifiées sont fixées par la norme 1068 du code civil.
Explication
Contrat de travail comporte toujours certains risques. Parallèlement à cela, une activité professionnelle documentée offre de nombreux avantages. Donc, si le sujet produit contrat de travail, et il a causé des dommages à des tiers lors de l'exécution des tâches qui lui ont été confiées, afin de compenser les pertes si l'entreprise ou l'entrepreneur qui avait passé un accord approprié avec lui.
Cas normaux
Travailleur et employeurLorsqu'ils concluent un accord, ils doivent comprendre que la législation leur impose certaines exigences en tant que sujets de relations juridiques. En particulier, l'employeur et l'employé doivent exercer leurs droits et leurs responsabilités de manière appropriée. Art. 1068 du code civil prévoit des conséquences juridiques spécifiques des dommages. Cet article dit que:
- Les employeurs sont responsables des actes de leurs employés.
- Les clients sont responsables des dommages causés par les personnes effectuant leur mission sous leur contrôle.
- Partenariats à part entière, les coopératives de production sont responsables des actions de leurs participants. Dans ce cas, les conséquences correspondantes se produisent si ce dernier met en œuvre les tâches stipulées dans la charte de l'entreprise.
Il convient de dire que les dispositions Art. 1068 du code civil ne signifie pas que, dans le cadre des relations de travail, les employés peuvent être assimilés à des sujets avec lesquels un accord de droit civil a été conclu.
Les nuances de la loi
Comme indiqué à l'article 11 du Code du travail (paragraphe 4), si un tribunal établit qu'un accord de droit civil régit en réalité la relation entre l'employeur et le salarié, la loi et les autres actes réglementaires ainsi que le contenu des dispositions du droit du travail leur sont applicables. Un point important doit être noté. Les dispositions du premier paragraphe de l'article 1068 GK RF s’applique aux employés permanents et temporaires. En outre, les dispositions de la règle s’appliquent aux travailleurs à temps partiel, entités qui exécutent des tâches professionnelles en dehors de l’État. En d'autres termes, le premier paragraphe de l'article 1068 du code civil s’applique à tous les citoyens qui exercent des activités commerciales dans l’entreprise ou qui sont employés par l’entrepreneur en connaissance de cause ou pour son compte, si l’accord en question n’a pas été dûment signé.
Le moment des conséquences
En cas de dommage dont l'indemnisation est régie par l'article 1068 du code civil de la Fédération de Russie, l'employé doit être dans l'entreprise et exercer des activités professionnelles. Les opérations qu'il doit effectuer sont établies par des documents locaux. Ceux-ci incluent, entre autres, le contrat. Selon ce document, le salarié doit effectuer des opérations conformes à sa profession, à sa qualification, sous réserve de la routine interne.
Les locataires
Les employeurs, comme indiqué à l'article 20 du Code du travail, peuvent être des citoyens ayant entamé des relations de travail avec des employés. L'employeur peut être une personne morale. L'organisation doit également conclure un accord avec l'employé pour obtenir le statut approprié. Les individus-employeurs peuvent être des citoyens inscrits en tant qu'entrepreneurs individuels et exerçant leurs activités sans créer de personne morale. Cette catégorie d’employeurs devrait également inclure les avocats privés en exercice, les notaires, les autres personnes qui, en vertu de la législation en vigueur, doivent posséder un certificat ou une licence. Dans le même temps, les citoyens qui ne se sont pas enregistrés de la manière prescrite ou qui n'ont pas reçu de permis, mais qui ont entamé des relations de travail avec d'autres personnes, ne sont pas exemptés des obligations que la loi impose aux entrepreneurs individuels. Il convient également de noter que les employeurs sont des entités qui attirent d'autres personnes pour des tâches ménagères ou des services personnels, mais qui n'ont pas le statut d'entrepreneurs individuels.
Les conséquences
Il convient de noter que si un employé cause un préjudice après les heures de travail et non pendant l'exercice de ses fonctions, les dispositions de l'article du Code civil ne s'appliquent pas. Dans le cadre de l'identification des dommages, il est nécessaire de prendre en compte d'autres normes juridiques. En particulier, comme il découle de la première partie de l'article 1068, l'application de mesures à un locataire légal est autorisée si le salarié à la date considérée a effectué des tâches de production et que des conditions générales sont énoncées dans la 1064 du Code. Si le préjudice a été causé à des employés au service de ses collègues, des mesures sont également appliquées à l’employeur.
Statut procédural
Dans les procédures judiciaires, l'employeur agira en tant que défendeur. La personne responsable des dommages est un tiers qui n’énonce pas de réclamations indépendantes au sujet du litige. Il est du côté de l'accusé. En outre, l'auteur du préjudice peut être poursuivi à la demande d'autres participants ou à l'initiative du tribunal.
Les vins
Sa présence est considérée à de nombreux égards comme un signe obligatoire de responsabilité. L'article 1064 peut en être une confirmation. Il régit les motifs généraux de responsabilité pour dommages aux biens ou à l'identité d'un particulier. La norme établissait que le coupable devait le réparer. L'indemnisation du préjudice subi en l'absence d'intention du sujet ne peut être prévue par la loi. La faute des employés qui ont causé un préjudice dans l'exercice de leurs fonctions est la faute de l'entreprise elle-même. Le locataire et les autres entités établies par la loi seront responsables de leurs biens. La responsabilité en découle, que des sanctions pénales ou administratives aient été infligées à l'auteur immédiat.
Droit de renverser
Les sujets qui ont indemnisé leurs employés des torts qu’ils ont causés lors de l’exercice de leurs fonctions peuvent exiger qu’ils restituent les biens donnés. Selon l'article 1081, la récupération inverse est effectuée dans le même volume que celui où la compensation a été effectuée, à moins qu'un montant différent ne soit prévu par la loi. Les normes ont établi que le délai de prescription découle de la date à laquelle l’entreprise verse le montant de l’indemnité pour les faits reprochés à son employé. Ces règles s’appliquent aux cas d’indemnisation d’un préjudice matériel et moral.