La protection du travail est la responsabilité du chef d’entreprise de la Fédération de Russie. Comme le stipule la 37ème norme de la Constitution, tout citoyen a droit à des conditions de travail sûres. Termes clés liés à l'ergothérapie Article 209 du Code du travail de la Fédération de Russie. Concepts de base présents dans ce document ont une grande importance pratique. Ils veillent à l'application correcte des dispositions de la loi en améliorant les mesures visant à créer des conditions de travail sûres.
Article 209: notions de base
Les normes décrivent les termes clés utilisés dans le domaine des systèmes d’exploitation. Le premier est "protection du travail ". Article 209 du Code du travail de la Fédération de Russie OT définit comme un système de protection de la santé et de la vie du personnel lors de l'exécution de ses tâches dans l'entreprise. Cela comprend les activités socioéconomiques, juridiques, organisationnelles et techniques, médicales et préventives, sanitaires et hygiéniques, de réadaptation et autres.
Le prochain concept est celui de «conditions de travail». Il s’agit d’un ensemble de facteurs de production affectant la santé d’un employé et sa performance. Avect 209 du Code du travail de la Fédération de Russie les types de conditions dans lesquelles un citoyen peut exercer ses activités sont déterminés. En particulier, le facteur de production agit comme un facteur néfaste, dont le personnel peut être touché par une maladie. Les conditions dans lesquelles un employé peut être blessé sont appelées dangereuses. Les facteurs de sécurité sont appelés ceux dont les effets sont à un niveau normal.
Partie 6, art. 209 TC La Fédération de Russie détermine ce qu'est un lieu de travail. Ils appellent le site sur lequel l'employé doit se trouver ou se rendre dans le cadre de ses activités professionnelles. Le lieu de travail, indirectement ou directement, devrait être sous le contrôle de l'employeur. Dans de nombreuses entreprises, les employés exercent des activités dans des conditions nuisibles ou dangereuses. Pour assurer leur protection, ils reçoivent un équipement de protection individuelle. Remèdes, comme indiqué par l'art. 209 TE de la Fédération de Russie, sont des dispositifs techniques permettant d’empêcher ou de réduire l’impact négatif de facteurs de production dangereux ou préjudiciables.
Catégories de l'industrie
Comme pointu Art. 209 du Code du travail de la Fédération de Russie, le système de contrôle OT est un ensemble de composants en interaction et interconnectés qui déterminent la politique, les objectifs et les buts d’un employeur donné et les mesures à prendre pour les mettre en œuvre dans le domaine de la sécurité de l’entreprise. Au niveau fédéral, un règlement type est établi qui établit les règles et les normes à mettre en œuvre par toutes les organisations.
Dans Art. 209 du Code du travail de la Fédération de Russie l'expression "activité de fabrication" est également divulguée. C'est ce qu'on appelle le complexe d'actions des employés utilisant des outils qui assurent la transformation des ressources en produits finis. Les activités de production comprennent la production et la transformation de matières premières, la construction, la fourniture de divers services.
Exigences OT - exigences réglementaires, normes de sécurité définies dans les instructions. Pour contrôler les activités des employeurs dans le domaine de la garantie d'un environnement de travail sûr, un examen par l'État est effectué. Au cours de celui-ci, une évaluation de la conformité de l'installation aux exigences établies est réalisée. Les normes de sécurité sont appelées procédures, règles, réglementations, critères axés sur la protection de la santé du personnel en train d'exécuter des tâches professionnelles. Ils réglementent la mise en œuvre de mesures socio-économiques, sanitaires et hygiéniques, organisationnelles, de réadaptation, de traitement et autres.
Risque professionnel
Selon Art. 209 du Code du travail de la Fédération de Russie il est entendu comme la probabilité de préjudice pour la santé dû à l'impact de facteurs de production négatifs lorsque les employés remplissent leurs tâches dans l'entreprise, ainsi que dans les autres cas prévus par le Code. Les règles d'évaluation des risques sont définies par l'institut exécutif fédéral du pouvoir, qui assume les fonctions de réglementation normative dans le domaine de la santé et de la sécurité. De plus, lors de leur développement, les propositions formulées par une commission tripartite habilitée à réglementer les relations entre employeurs et employés sont prises en compte. La gestion des risques est un ensemble de mesures visant à identifier, analyser et prendre des mesures visant à réduire le risque d'accident.
Art. 209 du Code du travail de la Fédération de Russie avec commentaires
La consolidation de catégories clés dans la norme considérée n’exclut pas la nécessité d’appliquer d’autres actes normatifs expliquant leur contenu. Par exemple, l'essence des «conditions de travail» devient plus claire si nous analysons les dispositions de la loi fédérale régissant l'évaluation des facteurs de production. Dans cette loi, en particulier, la classification des conditions de travail est enchâssée. En outre, la loi énonce les concepts de facteurs dangereux et préjudiciables énoncés à l'article 209. Les dispositions de l'acte réglementaire contiennent des définitions du processus de travail et de l'environnement de travail.
Conditions nuisibles
Ils sont divisés en 4 classes:
- Optimale. Ces conditions suggèrent qu'il n'y a pas d'exposition à des facteurs dangereux / nuisibles chez le personnel ou que leur niveau ne dépasse pas les facteurs normatifs. Dans un environnement de production optimal, les conditions préalables sont réunies pour maintenir la santé du personnel.
- Valable Dans ces conditions, des facteurs dangereux / nuisibles agissent sur les travailleurs, toutefois, le niveau d’influence n’excède pas les indicateurs admissibles. Dans le même temps, certaines modifications de l'état fonctionnel du corps du personnel sont autorisées. Mais il est rétabli dans la période de repos réglementée ou par le prochain quart de travail.
- Nocif. Dans ces conditions, l’impact des facteurs est supérieur aux normes établies.
- Dangereux. Dans de telles conditions, la vie et la santé du personnel sont en danger et les conséquences de leur exposition peuvent créer les conditions préalables à la survenue de maladies professionnelles.
Gravité de la charge de travail
Elle est évaluée par des indicateurs de charge physique sur les systèmes fonctionnels, le système musculo-squelettique. La gravité du processus est caractérisée par la charge dynamique, la distance sur laquelle la charge se déplace avec la force musculaire, la masse des objets, l’angle et le nombre de pentes du corps de l’employé par quart de travail (jour). Le temps de rétention d'objets lourds, le nombre de mouvements similaires sont également pris en compte.
Intensité du processus
Elle est évaluée par des indicateurs de charge sensorielle sur le système nerveux central et les organes sensoriels. Lors de la détermination de la tension, la durée d'observation concentrée, le nombre d'objets pour lesquels une surveillance simultanée, la densité de messages et de signaux par unité de temps, le niveau de charge de l'analyseur auditif, le nombre de réceptions nécessaires pour effectuer une seule opération sont pris en compte. Pour l'évaluation, d'autres paramètres fournis par des actes locaux de l'entreprise ou des instructions de l'industrie peuvent également être utilisés.