La mort et tout ce qui y est lié n'est pas une raison de créativité et d'affirmation de soi, mais certaines personnes souhaitent la défier. Et il existe des entreprises prêtes à satisfaire leurs caprices: fabriquer des cercueils inhabituels et coûteux (aux États-Unis, en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne et au Ghana).
Les origines de la "mode" pour les cercueils personnalisés
La raison pour laquelle le rituel funéraire a été associé à la créativité a été le cas du milieu du siècle dernier au Ghana. Le souverain local a eu l’idée de commander un palanquin de luxe en forme d’aigle. Tout irait bien, seule la commande a été livrée au destinataire le jour de son décès. Les parents du défunt ont décidé de combiner ces deux événements - ils l'ont enterré dans cette boîte, munie d'un couvercle.
Depuis l'enterrement était public, beaucoup ont vu le dernier refuge inhabituel. Depuis lors, le Ghana est devenu le lieu de naissance des sarcophages frisés. Les cercueils les plus chers du pays étaient tels, mais maintenant 10 ateliers spécialisés de l’état sont prêts à offrir leurs produits à des prix plus abordables. Un citoyen à revenu moyen peut économiser le montant à acheter dans environ un an (500 à 600 USD).
Abebuu adeka (une boîte avec des proverbes), comme l'appelle le cercueil au Ghana, devrait montrer ce qui était le plus important pour une personne de son vivant. Les automobilistes sont enterrés dans un cercueil, une mère avec de nombreux enfants dans un cercueil et un pêcheur dans un poisson. Les plus demandés sont les sarcophages sous forme de vache, d'escargot, de cuillère, d'éléphant, d'église, d'ananas et de mitrailleuse. Les créations de l'un des plus anciens maîtres du cercueil, Canet Cavey, sont exposées même au centre de Georges Pompidou (Paris). Cependant, le cercueil le plus cher au monde a été exposé en Malaisie, à Kuala Lumpur. Cet article en acajou massif recouvert de velours chic coûte 36 400 $.
Engagement au Royaume-Uni
Étonnamment, l’Angleterre primitive, à savoir Vic Fearn & Co, qui s’est aventurée à fabriquer les cercueils les plus inhabituels et les plus coûteux (5 000 livres contre 400 pour un cercueil standard), a été l’un des premiers à adopter la tradition africaine. Son premier produit était la "dernière maison" sous la forme d'un récipient avec de la bière. Puis vint le tour du hot-dog avec des oignons en bois et de la moutarde et un sarcophage en verre avec couvercle amovible.
De plus, Creative Coffins, un autre représentant de la production de cercueils en Angleterre, fabrique également les cercueils les plus respectueux de l'environnement - à partir de carton multicouche dense. Sur le matériel à la demande du client, empreinte de l'image. Cela peut être un portrait du défunt ou des fleurs, des animaux, des inscriptions. L'humour anglais ne perd pas sa pertinence ici aussi: ils commandent l'image d'une boîte de chocolats, de boîtes de pois - "Rest in Peace" (pois / paix).
Les cercueils les plus chers aux USA
Les cercueils Vintage de Bert et Bud fabriquent chacun de leurs produits selon des dessins individuels et uniquement à la main. Jean-Paul II a été enterré dans le sarcophage en cyprès de cette société sous la forme d'un trapèze. La société entreprend la fabrication de cercueils: bouteilles, bancs avec coussins, étagères avec services et décorées avec le Père Noël. L'assortiment comprend également des coupes à incinérer: avec un couvercle en forme de concombre, en forme de banane et un verre de martini.
Batesville (jusqu’au dernier disque malaisien) fabriqua le cercueil le plus cher du monde (25 000 dollars) - le Prométhée d’or de Michael Jackson. Bien sûr, seule la finition était faite sur l'or 14 carats, le sarcophage lui-même était en bronze et à l'intérieur, il était recouvert de velours bleu.
En Allemagne et en Italie
La société allemande Uono est la créatrice de Cocoon, un sarcophage d’une valeur d’environ 3 500 dollars E.-U. Les cercueils les plus chers du pays ont des formes tout simplement inimaginables. "Cocoon" est composé de jute et recouvert d'émail aqueux. Ces composants se dissolvent sans laisser de traces dans le sol après une douzaine d'années. Sa forme est un vaisseau spatial futuriste, un œuf allongé. Le design minimaliste doit inspirer humilité et calme avant de rencontrer l'éternité.
La société Capsula Mundi (Italie) est allée le plus loin possible, modifiant le concept même de l'enterrement. Le défunt en position fœtale est placé dans une capsule-œuf en bioplastique. Ensuite, ce récipient est placé dans le sol et dans sa partie supérieure est planté un germe d'arbre qui se développera et se développera, se fertilisant avec le corps en décomposition du défunt. Ainsi, la mort donne naissance à la vie.
Pas pour tout le monde, un enterrement est un événement triste et effrayant. Quelqu'un veut enfin faire une blague de noblesse, quelqu'un - se montrer, et quelqu'un - pour bâtir son entreprise sur ces désirs.