Les rubriques
...

Organisations scientifiques russes et leurs formes

Les organisations scientifiques sont des associations de travailleurs exerçant des activités scientifiques ou technico-techniques. Une telle société peut avoir une forme juridique indépendante et mener ses activités en totale conformité avec les documents statutaires.

Classification

Les organisations scientifiques sont divisées en groupes:

  • instituts;
  • organisation d'établissements d'enseignement supérieur professionnel;
  • bureaux d'études;
  • organisations techniques expérimentales.
organismes de recherche

Académie des sciences de Russie

Tous exercent leurs activités directement dans le système de l'Académie des sciences de Russie.

Il a le statut d'État d'organisme à but non lucratif (institution), doté du droit de gérer ses biens et ses activités, y compris le droit de créer, transformer, liquider des entreprises, des institutions et des organisations comprises dans sa composition.

Les organisations scientifiques russes sont créées et liquidées conformément au droit applicable ou sur proposition du gouvernement de la Fédération de Russie.

L'académie a des organisations scientifiques et des entreprises dans le domaine social. La structure des académies, leur procédure de financement et leurs activités sont déterminées par la charte de l'académie des sciences.

principes d'organisation scientifique

Activités RAS

Les organisations de recherche scientifique font partie intégrante de l'Académie des sciences. RAS est une organisation autonome qui mène des recherches scientifiques fondamentales et appliquées sur d'importantes questions relatives aux sciences techniques, naturelles et humaines. Elle joue un rôle systématique dans la coordination des expériences fondamentales menées par des organismes de recherche scientifique et des établissements d’enseignement supérieur professionnel, financées par le budget fédéral.

Les académies des sciences des branches sont des organisations autonomes. Ces institutions et organisations scientifiques mènent des recherches scientifiques appliquées et fondamentales dans certains domaines de la technologie et de la science et participent activement à la coordination de ces recherches scientifiques.

Le décret gouvernemental du 17 juillet 1996 a approuvé une liste d'organisations, d'institutions et d'entreprises subordonnées à la RAS.

Les organisations scientifiques d’État faisant partie d’académies des sciences et de l’industrie fonctionnent conformément au décret du gouvernement de la Fédération de Russie. La RAS compte 1350 membres correspondants et des académiciens dotés de garanties sociales.

faits importants sur la science

Fondations scientifiques

Quelles sont les caractéristiques des organisations scientifiques de ce type? Elles sont caractéristiques des universités qui, outre leurs activités éducatives, réalisent d’importantes recherches scientifiques et mènent des travaux dans le domaine de la propriété intellectuelle.

Le problème financier est résolu dans de telles situations à l'aide d'un système de subventions. Ce soutien est apparu à la suite de processus économiques complexes, orientant les capitaux publics et privés vers la création d'instruments financiers à part entière.

Les fondations scientifiques sont des organisations à but non lucratif qui octroient des subventions sur une base concurrentielle, grâce auxquelles les organisations scientifiques mènent des activités innovantes et de recherche.

Actuellement, dans notre pays, il existe non seulement des fonds scientifiques nationaux, mais également des organisations étrangères ayant un plan similaire. Leur tâche principale est d'inciter les chercheurs à résoudre des problèmes techniques, scientifiques et sociaux urgents. Grâce au soutien financier, les organisations scientifiques russes s’acquittent des tâches qui leur sont confiées.

Historique

Comment sont apparues les organisations scientifiques publiques? Par exemple, en France, l’Académie des sciences est apparue en 1635, elle a été fondée par Richelieu. La particularité de la Russie du 18ème siècle était complètement différente. En l'absence pratique de la société civile, tous les problèmes liés à l'éducation et à la science relevaient de la responsabilité de l'État. Il n'y a jamais eu de manque de talent dans notre pays.

Au fil des siècles, les connaissances se sont accumulées dans divers domaines: histoire, linguistique, nature. Mais, malgré une tendance similaire, il n’est devenu un véritable système scientifique qu’au XVIIIe siècle.

L’Académie des sciences et des arts de Saint-Pétersbourg, ouverte en 1724, est la seule forme d’organisation scientifique. Ceci est devenu un événement marquant de la culture russe. Également au XVIIIe siècle, divers établissements d'enseignement ont été ouverts et un grand nombre de publications scientifiques populaires ont été publiées. L’histoire de l’Académie des sciences de Russie est un objet intéressant à considérer.

organisations scientifiques de la Russie

L'importance de la création de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg

Il a été organisé par ordre de l'empereur Pierre Ier par décret du Sénat au pouvoir. Dans le processus de développement du projet de création de l'Académie des sciences, le tsar de Russie a veillé à ce que l'organisation en cours d'ouverture fonctionne au plus haut niveau scientifique de cette période. Des scientifiques étrangers célèbres ont été invités à y travailler:

  • Leonard Euler, Nikolai et Danil Bernoulli (mathématiciens);
  • Le physicien Georg Kraft;
  • l'astronome Jean Delille.

Le projet de règlement sur cette institution scientifique a été présenté au roi par le médecin de la vie, B. Blumentrost. Après que Peter I eut fait quelques amendements, il est entré en vigueur.

La disposition déterminait la mission principale de l’Académie - le développement de diverses branches de la science avec des coûts matériels minimes.

Il était convaincu que la «forge de scientifiques» russe fonctionnerait nettement mieux que ses homologues étrangers. En plus de l'activité scientifique, une institution éduquée devait développer l'artisanat, diriger la production de "fabriques et arts", en créant des outils et des machines pratiques.

Le tsar russe a estimé que tout le développement des scientifiques devrait être utile à la production, menant à la prospérité économique du pays.

Les Russes en science

La signification moderne de la science

Actuellement, les principes d'organisation scientifique revêtent une importance particulière. Il est difficile d’imaginer le plein développement de l’économie d’État sans un développement scientifique détaillé et systématique.

Il y a aussi un retour d'information: un pays dont l'économie est peu développée croît beaucoup plus lentement et sa population se dégrade.

L'expérience des dernières décennies a montré que le système de gestion socialiste était bloqué, associé aux méthodes de planification dirigée et à la redistribution centralisée des ressources matérielles et sociales.

La crise économique a entraîné un véritable effondrement de la science et de l'éducation.

Les réformes de la seconde moitié du XXe siècle n’ont pas empêché une telle chute et la principale source de l’économie soviétique était le dumping du gaz et du pétrole. Une situation similaire a été observée en science domestique.

Les principaux symptômes de la crise dans la science de la défense ont commencé à apparaître pendant la période de "stagnation" et dans d’autres régions - dans la seconde moitié du siècle dernier.

La science a commencé à subir des transformations importantes. Elle a été obligée de se tourner vers les développements et les recherches en demande. Ainsi, il répondait aux besoins de la société, perdait le contact avec l'État.

La situation dans la science russe

La transformation de la science dans notre pays a été observée depuis 1987. C'est alors que pour la première fois, ils ont commencé à parler de la reconversion des entreprises de défense. La science soviétique étant précisément fondée sur la défense, le processus de perestroïka y est toujours en cours.

Ces dernières années, la situation a commencé à s'améliorer, mais loin de tous les laboratoires et bases de recherche ont été en mesure de s'adapter aux nouvelles exigences.

De nombreux instituts de recherche réunis au sein de sociétés ont commencé à proposer des services et des biens commerciaux, en utilisant les ressources matérielles obtenues pour la recherche fondamentale et les expériences.

Les salaires des chercheurs étant modestes par rapport aux normes modernes, les jeunes spécialistes sont très rares dans les instituts de recherche.

Malgré les efforts déployés par l'État pour retenir les jeunes talents dans les sciences nationales, la «fuite des cerveaux» se poursuit.

formes de sociétés scientifiques

Changements positifs dans la science russe

Un soutien financier sous forme de subventions de nombreuses organisations et fondations étrangères a contribué à la restauration, à la modernisation et au développement de la science russe au début du XXIe siècle.

Plus de 800 000 personnes travaillent dans le domaine scientifique, ce qui est un indicateur assez sérieux de l’importance de la recherche fondamentale en Fédération de Russie.

Structure organisationnelle

Actuellement, environ 4 500 institutions, appartenant à quatre structures, fonctionnent efficacement dans notre pays:

  • 14% des employés et 16% des instituts appartiennent à l'Académie des sciences;
  • 10% sont associés à des établissements d'enseignement;
  • environ 70% sont des instituts de recherche de l'industrie;
  • 6% appartiennent à des laboratoires de production.

Au cours de l’existence de l’Union soviétique, environ la moitié des progrès scientifiques visaient à exécuter les commandes de l’industrie de la défense. Et seulement 10% de toutes les recherches et expériences ont été menées pour la recherche théorique dans diverses branches de la science fondamentale.

La recherche scientifique appliquée a pour objectif de fournir une assistance technique à diverses entreprises, d’introduire des innovations permettant d’améliorer la productivité du travail, ainsi que d’adapter les solutions techniques étrangères à la pratique nationale.

Fondation russe pour la recherche fondamentale

Le ministère de l'Education et des Sciences de la Fédération de Russie mène des travaux sérieux pour mettre en valeur les instituts de recherche innovants sur la base desquels certaines recherches fondamentales sont effectuées. La Fondation russe pour la recherche fondamentale apporte une contribution importante au financement d'expériences scientifiques dans les domaines de la médecine, de la chimie et de la physique, en allouant du grata en monnaie nationale à des scientifiques et à des laboratoires.

Grâce au programme de conversion de la recherche dans certains instituts, par exemple la chimie organique, de sérieux résultats positifs ont été obtenus et sont mis en œuvre dans diverses industries.

Une attention particulière est accordée aux problèmes de laboratoire liés au développement de médicaments efficaces, à la création de sources d'énergie alternatives.

caractéristiques des organisations scientifiques

Conclusion

Les organisations de recherche opérant actuellement sur le territoire de la Fédération de Russie sont principalement des unités structurelles de l'Académie des sciences ou de ses unités départementales. Sur la base de nombreux établissements d’enseignement supérieur, des programmes ont été élaborés, impliquant des travaux de recherche sérieux de la part des étudiants.

Conscient de l’importance et de l’importance de la participation de la jeune génération à la conception et à la recherche, le Ministère de l’éducation et des sciences de la Fédération de Russie a défini et mis en place de nouvelles normes en matière d’éducation dans les jardins d’enfants et les écoles. Leurs exigences impliquent de mener des recherches et de développer des projets dans les écoles en tant qu'éléments indispensables du travail éducatif des établissements d'enseignement publics.

Une telle politique de l’État permet de faire participer les enfants à la recherche fondamentale, même à temps, après des études dans des écoles, des gymnases et des lycées. Certains établissements d'enseignement supérieur coopèrent avec des organismes d'enseignement général et font participer des élèves du secondaire à des expériences dans des établissements d'enseignement spécialisés.

Les enfants qui travaillent avec des assistants de laboratoire professionnels, des académiciens qualifiés, reçoivent non seulement des connaissances théoriques supplémentaires, mais aussi des compétences en communication, constituent la base de la discussion scientifique.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement