Le processus de divorce est toujours accompagné de procédures bureaucratiques et de difficultés diverses. L'un d'eux est la division des biens lors d'un divorce. Les hypothèques dans cette situation sont également sujettes à la séparation. Dans le même temps, la division d'un prêt hypothécaire lors d'un divorce est une procédure très compliquée.
Termes de la section hypothécaire
La section hypothécaire après le divorce est l’un des problèmes les plus pressants pour les Russes. Cela s'explique à la fois par les longs termes de remboursement d'un tel emprunt - souvent par des emprunteurs qui le paient toute leur vie - et par une garantie onéreuse, dans le rôle de biens immobiliers achetés à crédit. La division des hypothèques entre conjoints dans une procédure de divorce est effectuée conformément aux règles suivantes:
- Un produit de prêt reçu par les époux lors d'un mariage est partagé entre eux.
- La taille de la part appartenant à chacun des époux est déterminée en fonction de la situation. Si le partage d'une propriété dans une hypothèque est effectué de manière égale, le prêt lui-même est divisé en deux. Si la propriété est divisée selon d'autres principes, dans la plupart des cas, la division de l'hypothèque est réalisée proportionnellement aux actions détenues par chacun des époux. Plus la propriété appartient à l'un d'entre eux, plus sa dette sera importante.
- L'hypothèque peut être divisée sur les trois années écoulées depuis la dissolution du mariage.
- L'initiation de la section de prêt peut être effectuée non seulement par les conjoints, mais également par l'organisme de crédit qui a émis le prêt hypothécaire. Par exemple, si l’ex-conjoint qui était engagé dans l’enregistrement des hypothèques dans le mariage n’effectue pas les paiements dans les délais dans les trente-six mois suivant le divorce, la banque peut alors adresser une demande au tribunal avec demande de procéder au partage des dettes et des biens matrimoniaux. Une décision de justice peut obliger l’un des époux à payer la dette même après la dissolution du mariage.
Quels sont les droits du second conjoint?
La part du second conjoint dans la division des biens immobiliers achetés à crédit et du prêt hypothécaire est déterminée en tenant compte de la situation dans son ensemble et de son analyse minutieuse. Non seulement les conditions d'achat du logement sont prises en compte, mais également l'accord sur la division de l'hypothèque, le cas échéant, a été conclu entre les époux. En ce qui concerne les droits du second conjoint, la loi établit les points suivants:
- Les droits du deuxième conjoint sur les biens acquis à crédit s'apparentent aux droits du premier conjoint. Dans cette section de l'appartement dans l'hypothèque est effectuée de manière égale.
- Si la banque a reçu une protestation écrite de la part du deuxième conjoint en écrivant le prêt, la garantie et l'hypothèque y figurant sont alors reconnues comme biens personnels et dettes de l'emprunteur devant les tribunaux. Dans ce cas, le second conjoint n'a pas le droit de propriété et ne rembourse pas le prêt émis.
- Le tribunal peut reconnaître le prêt comme étant personnel même si l’acompte ou la majeure partie de celui-ci a été payé par l’un des époux au détriment des fonds personnels. Dans ce cas, les biens immobiliers achetés avec ces fonds seront considérés comme des biens personnels du conjoint.
- Un conjoint dont les droits sont violés lors d'un litige relatif à la division d'un bien acquis à crédit peut saisir le tribunal en fournissant les preuves nécessaires.
Façons de résoudre le problème de l'hypothèque
La division d'un appartement dans une hypothèque lors d'un divorce peut s'effectuer de différentes manières.
Remboursement anticipé d'un emprunt
Les conjoints essaient de rembourser le solde du prêt hypothécaire plus tôt que prévu.Les biens retirés du gage sont rapidement vendus et le produit de l’argent est divisé en deux, sauf convention contraire préalable. Une section similaire d'un appartement dans une hypothèque permet de réduire le trop-payé d'un prêt et de rendre les biens immobiliers le plus rapidement possible. Dans le même temps, un accord est souvent conclu entre les époux, selon lequel l'un d'eux peut acheter une partie de la propriété à l'autre, devenant ainsi l'unique propriétaire.
Remboursement conjoint de la dette dans les délais
Les versements hypothécaires sont poursuivis par les deux époux afin d'obtenir davantage une part du droit à l'immobilier. Les hypothèques de section ne peuvent être contractées que devant un tribunal: la décision de justice qui en résulte vous permet de rembourser une hypothèque, de vendre un bien immobilier et de partager le produit de la vente ou de racheter une action de l'un des époux.
Cette méthode n’est pas le meilleur partage des biens: un appartement dans une hypothèque peut devenir une raison supplémentaire de la détérioration des relations entre les conjoints s’ils étaient tendus entre eux. De plus, cette option n’exclut pas la responsabilité commune: si l’un des époux arrête de rembourser le prêt, le second devra alors rembourser son emprunt.
Remboursement prévu par un conjoint et une entreprise individuelle
La dette hypothécaire et les biens achetés à crédit deviennent la propriété de l'un des époux, tandis que le second reçoit une indemnité sous la forme de tout autre bien. Dans ce cas, un accord sur le partage des biens est établi. Les hypothèques et les biens immobiliers sont exécutés entre les époux selon un accord:
- L'emprunteur reçoit le bien en propriété exclusive et le garant cesse d'être responsable du remboursement du prêt et est retiré du nombre de propriétaires.
- Le garant reçoit le bien à usage exclusif. Cette méthode s’accompagne du refinancement d’un prêt hypothécaire et du retrait de l’emprunteur des débiteurs et des propriétaires.
Pour la plupart des conjoints, cette option de division d'un prêt hypothécaire est plus abordable et plus simple d'un point de vue psychologique. S'il est impossible pour le second conjoint de verser une indemnité en raison du manque de biens immobiliers, vous pouvez alors discuter de paiements avec acomptes provisionnels pendant une certaine période.
Fin de remboursement de l'hypothèque
Le couple décide conjointement de ne pas avoir besoin de biens immobiliers et arrête de payer une hypothèque. La banque est informée de la décision, à la suite de laquelle l'appartement est vendu. Le produit sert à rembourser la dette et le solde peut être divisé entre les époux par un accord entre eux.
L'ensemble du processus de vente de biens immobiliers est contrôlé par la banque. Cette option a ses inconvénients - pour la propriété, vous pouvez obtenir un montant nettement inférieur à sa valeur réelle. Cela s'explique par le fait que la banque essaie de vendre rapidement la garantie à un prix qui vous permettra de rembourser la dette.
Comment diviser une hypothèque en divorce
L'hypothèque pendant le mariage est la suivante:
- Un accord écrit est conclu avec le second conjoint, dans lequel est stipulé le partage des biens et des dettes. Ce document peut être certifié par un notaire. Il consiste à la fois pendant la procédure de divorce et à tout moment après le divorce de l'époux - il ne doit pas s'écouler plus de trois ans au même moment.
- Dans une situation controversée, ils s'adressent au tribunal avec une déclaration de division de dettes et de biens. Entre les conjoints, à la fois pendant le divorce et dans les trois ans suivant la fin de la procédure de divorce, un accord sur le partage des biens peut être conclu. La déclaration doit indiquer ce que chaque conjoint obtient exactement dans la propriété.La banque créancière a également pleinement le droit de porter plainte devant le tribunal: sa créance sera réglée par la vente d'une action appartenant au conjoint débiteur.
Une fois que les époux ont commis l'un des actes énumérés ci-dessus - un contrat, une décision de justice ou un accord -, ils s'adressent au Service fédéral de l'enregistrement pour enregistrer les droits de propriété et contester les créances des créanciers.
Comment scinder une hypothèque antérieure au mariage
La division d'une hypothèque contractée avant le mariage s'effectue généralement de la même manière que la division de tout autre emprunt contracté dans le mariage:
- Un prêt hypothécaire peut être considéré à la fois comme bien personnel et comme bien commun des époux.
- Une hypothèque contractée avant le mariage est considérée comme une obligation personnelle du conjoint au nom duquel elle a été initialement enregistrée.
- Si, au cours du mariage, le prêt hypothécaire a été remboursé aux frais des fonds communs des époux, le tribunal peut prendre une décision en vertu de laquelle le prêt et les biens acquis à ses frais seront considérés comme acquis conjointement. Si la seconde épouse ne partage pas ce point de vue, elle devra le prouver devant le tribunal.
Résolution de la situation bancaire
La section hypothécaire exige non seulement un consensus entre les époux, mais aussi une approche appropriée et une communication bien organisée avec un établissement bancaire:
- Toute modification de la vie susceptible d'avoir une incidence sur le remboursement d'un prêt est immédiatement signalée à une institution financière.
- Les recommandations du spécialiste du crédit doivent être prises en compte, notamment lors de l’évaluation de la solvabilité de la personne après l’achèvement de la procédure de divorce.
- Si l'un des époux n'est pas d'accord avec l'exécution du prêt hypothécaire consenti à l'autre époux, il doit adresser une demande écrite à la banque dans un délai d'un an à compter de l'enregistrement de l'hypothèque, avec l'obligation de reconnaître la créance en tant que dette personnelle de l'emprunteur. En cas de refus de la banque, le contrat est contesté en justice et invalidé en tout ou en partie dans le domaine de la reconnaissance d'un prêt hypothécaire en tant que prêt conjoint. Dans la plupart des cas, le tribunal prend une décision favorable aux époux, ceux-ci pouvant disposer des biens acquis conjointement.
- Toutes les négociations avec une institution financière ne sont conduites que par écrit. Tous les documents rassemblés peuvent servir de preuve de tentatives de règlement du différend avant le procès.
- Si les époux décident du partage des biens sans recourir à un litige, ils s'engagent à informer l'institution bancaire de la décision et à accepter les conditions convenues avec elle. Le consentement de l'organisme bancaire peut également être requis si la propriété est cédée à des tiers.
- Même si les époux ne peuvent pas prendre de décision en ce qui concerne le partage des biens ou s’ils ont besoin de plus de temps, vous ne pouvez pas reporter les versements sur le prêt ou les arrêter complètement. En cas de retards systématiques, la banque peut demander au tribunal de recouvrer une garantie auprès de l'emprunteur. Dans une telle situation, les biens immobiliers sont généralement vendus sous le marteau pour un petit montant suffisant pour couvrir le solde du prêt.
Section hypothécaire en présence d'enfants
La section d'un prêt hypothécaire ne dépend en aucun cas de la présence d'enfants dans les époux. De plus, ce fait affecte la décision prise lors de la division d'un bien acheté aux dépens d'un prêt hypothécaire.
Qui reste avec une hypothèque si un enfant est disponible?
Par décision de justice, le conjoint avec qui les enfants restent peut se voir attribuer une plus grande part des biens que le second conjoint. Dans le même temps, le premier conjoint acquiert une part importante des obligations de prêt, ce qui n’est pas toujours une bonne option.
Dans le cas d’avoir des enfants dans la famille, la meilleure option pour la section hypothécaire serait de rédiger un accord de paix.Dans le même temps, il est nécessaire de rappeler que le logement hypothécaire est une garantie et que, par conséquent, la banque peut le recouvrer, que le débiteur ait ou non des enfants et qu'ils soient inscrits dans l'espace de vie contesté. La convention conclue entre les époux aura force de loi et sera jointe à la convention de prêt hypothécaire uniquement si elle est convenue avec la banque, tant en termes de gestion immobilière que d'obligations hypothécaires.
Hypothèque militaire
Les lois et règles énumérées ci-dessus ne s'appliquent pas aux biens acquis par le biais d'une hypothèque militaire. Cela s'explique par le fait que le remboursement de ce type de prêt hypothécaire est effectué aux dépens des fonds alloués par le ministère de la Défense de la Fédération de Russie, et non des fonds personnels de l'homme militaire et de sa femme.
Une hypothèque militaire est exécutée conformément à plusieurs règles de base:
- Le contrat d'achat de biens immobiliers est conclu uniquement par le personnel militaire.
- Le montant maximum d'un prêt hypothécaire est limité.
- Le propriétaire de la propriété n'est qu'un militaire.
- Lors de la division d'un bien immobilier, il est impossible de réémettre un contrat de prêt.
Une hypothèque militaire est souvent accompagnée d'une demande de la banque de conclure un contrat de mariage aux termes duquel un soldat, en cas de demande de divorce, devient l'unique propriétaire de l'appartement.